Lettre F

Fable 2




 

 

 

Jeu bourré de chien et de bons sentiments dans lequel Allain Bougrain-Dubourg n’a pas été retenu.


Fabuleux

Adjectif qualifiant un fait extraordinaire, parfois surnaturel, extrait d’une imagination fertile et romanesque. Le mot s’accole usuellement aux figures de légendes, issues du folklore occidental. On lui préfèrera des synonymes plus précis au regard du qualifiant tels « pestilentiel » pour un nain ou « vénale » pour la femme de Donald Trump. On ne sait si Peter Molyneux est « fabuleux » ou « affabulateur » et certains murmurent que la vérité est dans la queue du chien.

Faces of war




 

 

 

 

Qu’on traduira par « trombines de guerre » si on est par allé à Harvard, au climat du reste maussade en cette période de l’année.

Fahrenheit

 

 

 

 

 

 

Titre d’un jeu dont on ne sait trop où mettre les « h » et où on jouera du couteau.


Fallout


 

 

 

 

 

Jeu de rôle post-apocalyptique dans un futur alternatif, dont l’évolution culturelle s’est figée au jour précédent la naissance de Céline Dion.

Exemple : « Fonzi est le plus goule »

Fallout 3


 

 

 

 

 

« Hiroshima, mon amour… Quel étrange cri, disait Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l’apologiste sénile des infanticides ruraux… Marguerite Duras, qui n’a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c’est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas ‘Auschwitz mon loulou’ ? » (P. Desproges)


Fantasy Wars



 

 

 

 

Titre d’un jeu original comme un hippopotame en tutu.

Far Cry


 

 

 

 

 

Cri sous les tropiques, qui n’est pas poussé par Gilbert Montagné.

Far Cry 2


 

 

 

 

 

 

Afrique sans célébrité

Faryngite

Affection dont on cru pendant des années qu’elle avait atteint Farrah Fawcett. Son soulagement d’apprendre que cette maladie ne comportait pas de « F » fût de courte durée puisque c’était en réalité un cancer. Le Cancer ne comporte par de « F » non plus, sauf lorsque c’est celui qui atteint les culs populaires.


F.E.A.R.



F.E.A.R – Extraction Point




F.E.A.R 2 -Project Origin


Flatulence

Truculence olfactive affectionnée des égos taciturnes pour attirer l’attention sur leurs propres personnes.

Exemple : « Je sens que tu as quelque chose à ajouter Bernardo »

Football Manager 2009




 

 

 

 

Le football. Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ? Quelle harmonie, quelle élégance l’esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints. Quel bâtard en rut de quel corniaud branlé oserait manifester sa libido en s’enlaçant frénétiquement comme ils le font par paquets de huit, à grand coups de pattes grasses et mouillées, en ululant des gutturalités simiesques à choquer un rocker d’usine ? Quelle brute glacée, quel monstre décérébré de quel ordre noir oserait rire sur des cadavres comme nous le vîmes en vérité, certain soir du Heysel où vos idoles, calamiteux goalistes extatiques, ont exulté de joie folle au milieu de quarante morts piétinés, tout ça parce que la baballe était dans les bois ?

Je vous hais, footballeurs. Vous ne m’avez fait vibrer qu’une fois : le jour où j’ai appris que vous aviez attrapé la chiasse mexicaine en suçant des frites aztèques. J’eusse aimé que les amibes vous coupassent les pattes jusqu’à la fin du tournoi. Mais Dieu n’a pas voulu. Ça ne m’a pas surpris de sa part. Il est des vôtres. Il est comme vous. Il est partout, tout le temps, quoi qu’on fasse et où qu’on se planque, on ne peut y échapper.

Quand j’étais petit garçon, je me suis cru longtemps anormal parce que je vous repoussais déjà. Je refusais systématiquement de jouer au foot, à l’école ou dans la rue. On me disait : «Ah, la fille !» ou bien : «Tiens, il est malade», tellement l’idée d’anormalité est solidement solidaire de la non-footabilité. Je vous emmerde. Je n’ai jamais été malade. Quant à la féminité que vous subodoriez, elle est toujours en moi. Et me pousse aux temps chauds à rechercher la compagnie des femmes. Y compris celles des vôtres que je ne rechigne pas à culbuter quand vous vibrez aux stades.

Pouf, pouf.  (P.Desproges)

Formule Dé



 

 

 

 

 

J eu de hasard où se sont toujours les mêmes qui gagnent. Formule Dé est un jeu constitué de petites voitures, nécessite un sens aigu de l’anticipation et d’un zeste de chance. Trois ingrédients qu’on retrouve dans la traversée du périphérique à pied aux heures de pointes.

Classement 2007Classement 2008 Classement 2009Trombinoscope des pilotes –Formule Dé sur le Blog.

FPS

Acronyme de « First Person Shooter ». il s’agit donc littéralement d’un d’un jeu de « tir à la première personne » et non d’un jeu de « tir sur la première personne » pour enfin répondre ici aux nombreuses demandes de précision contenues dans les courriers en souffrance de nos amis de Virginie et du Colorado pour lesquels l’anglais n’est pas le patois maternel.Jeu de tir en « vue objective » n’est pas un expression qui s’utilise, sauf chez les philosophes parisiens. On parlera par contre volontiers de « vue à la troisième personne » .

Exemple : « Chaque troisième samedi du mois, Arielle Dombasle est victime d’un tir objectif »

Freelancer 2

Freespace







Frisbee

Objet aérodynamique et circulaire, voisin de l’assiette en carton. Le Frisbee est l’outil privilégié des pantomimes non violentes de scènes de ménage, répétées dans les parcs fréquentés.

Exemple: « Touche pas au frisbee, salope ! »

Laisser un commentaire