Vous! Oui vous qui ne voulez pas claquer moult euros dans des jeux parfois mal finis et buggés, vous qui êtes un fervent admirateur de jeux de stratégie en tour par tour, j'ai trouvé ce qu'il vous faut! La bête s'appelle
Battle for Wesnoth. Un jeu complètement gratuit et à la réalisation pourtant fort sympathique (il parait que Dwarf Fortress en a traumatisé certains

). J'en veux pour preuve ces quelques screenshots afin de montrer que je ne mens point :

Vous voilà convaincu? Bien. Maintenant parlons du jeu en lui-même. Il dispose de 13 campagnes solos, un tutorial bien fait pour apprendre les bases ainsi que la possibilité de jouer en multijoueurs. Bref, il y a de quoi faire! La dernière version que j'ai testé était entièrement en français mis à part les briefings des nouvelles campagnes (dont celle des nains que j'ai commencé).
Comme vous avez pu le voir sur les screenshots, on baigne dans un univers héroïc-fantasy. Le joueur peut choisir entre pas mal de races et les unités sont relativement nombreuses (voir la
liste complète de tout ce qu'on peut rencontrer/recruter). De plus, elles peuvent évoluer au cours du jeu en engrangeant de l'expérience. Chaque unité recrutée dispose de deux traits qui permettent d'avoir des différences même entre des unités semblables.

Ces traits sont divers bonus (attaque/mouvement ou autre).
Je n'ai découvert ce jeu qu'aujourd'hui mais il est en développement depuis un bon bout de temps (2003

). Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous conseille vivement de l'essayer, pour moi, il vaut bien le détour!