Auteur Sujet: Blood Bowl, de l'action et de la tendresse  (Lu 113007 fois)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Blood Bowl, de l'action et de la tendresse
« le: 21 avril 2008 à 11:34:01 »

Genre : Portage d'un jeu de plateau mythique
Développeur : Cyanide
Editeur : Focus
Sortie Française : 18 Juin 2009
Site Officiel

"Alors que le lanceur orc s'approchait dangeureusement de la ligne de touchdown des Reikland Reavers pour prendre l'avantage dans les derniers instants de la deuxième mi-temps, Grossbaff, l'ogre de l'équipe, tenta une manoeuvre hardie. Il avait connecté ses deux neurones. Le porteur de balle était presque à sa portée et il était le seul à pouvoir l'arrêter. Il fallait blitzer, c'était le seul moyen d'éviter la défaite. Cependant celà n'allait pas être facile. Le peau-verte était un poil loin. L'ogre s'élança et le temps sembla se figer. Tous les membres de son équipe avaient les yeux fixés sur lui, il le sentait. Ses pas lourds faisaient trembler le sol. Il s'approchait du porteur de balle... Il était maintenant tout près... Quand tout à coup, il ne vit plus que le ciel. L'ogre tomba lourdement sur le dos sans bien réaliser ce qu'il lui était arrivé ni la portée symbolique de sa chute. Ses coéquipiers par contre comprirent bien vite que l'issue du match venait d'être décidée. Cette chute leur coûtait la qualification pour la finale. Il ne remporterait pas la coupe cette année. Le lanceur courut de toutes ses forces jusqu'à la zone d'en-but. Touchdown. Deux à un pour les orcs à quelques secondes de la fin du match. Une fin de match cauchemardersque pour la fière équipe humaine déjà bien diminuée par la sortie de Griff Oberwald. En milieu de seconde mi-temps le leader des Reavers avait subi une lourde agression de quatres colosses orcs alors qu'il était encore à terre. Evidemment l'arbitre n'avait soit-disant rien vu. Le pauvre champion humain était dans un sale état lorsque les soigneurs l'avaient sorti du terrain mais c'était chose commune dans les matchs pour la coupe de sang..."

Aaaah... Le doux bruit d'un os qui craque. Un stade rempli de supporters plus tarés les uns que les autres et sur le terrain deux équipes et un ballon. L'équation est facile : 2 en-buts + 2 équipes + 1 ballon + peu de règle = beaucoup de morts. C'est ce qui a fait tout le charme du jeu de plateau. Les règles faciles à comprendre et le fun immédiat ont propulsé ce qui n'était à la base qu'une déconnade entre les employés de Games Workshop en un jeu de plateau exceptionnel possédant encore aujourd'hui de très nombreux fans.

Ce jeu de plateau légendaire va donc incessament sous peu connaître un portage sur nos chères machines (et d'autres mais bon, je ne parlerai pour le moment que de la version PC qui est la plus aboutie et la seule que j'ai pu tester). L'équipe de développement derrière le jeu est Cyanide, aussi connu pour Chaos League et son add-on/stand-alone Mort Subite que quelques-uns d'entre vous ont peut-être testé (bon ils sont aussi connu pour Loki et son fardeau de bugs mais c'est une autre histoire. D'après ce qu'il m'a été donné de voir, ça ne sera heureusement pas un bis repetita avec BB). Le jeu était un Blood Bowl déguisé (à l'époque ils avaient essayé d'avoir les droits mais GW avait refusé) fort sympathique mais un peu bordélique avec les nombreux pouvoirs à gérer. Après quelques heurts (et procès) avec GW, ils se sont finalement mis d'accord pour développer conjointement une fidèle adaptation du jeu de plateau. Cyanide développe et Games Workshop effectue le contrôle qualité pour que le jeu vidéo respecte absolument tous les aspects du jeu de plateau au poil de barbe de Tueur nain près.

J'ai eu la joie de tester la bête (actuellement en béta test fermé) lors du Games Day 2008 avec au choix les orcs ou les humains en mode tour par tour sur le stade des humains. Au total il devrait y avoir 8 équipes, Orcs, Gobelins, Humains, Nains, Elfes Sylvains, Skaven, Chaos et Hommes Lézards, ainsi que 5 stades différents. J'ai donc choisi les orcs qui se rapprochaient plus de ma philosophie de Blood Bowl : "Il est bien plus facile de marquer un touchdown quand il n'y a plus personne debout en façe" (je joue habituellement les nains :D).

Qu'en ressort-il? Déjà, c'est une adaptation extrêmement fidèle. Les mécanismes du jeu de plateau sont bien là et le feeling est le même. Il n'y manque rien à part les dés qu'on ne lance pas nous-mêmes et dont seul le résultat du jet est affiché (mais on choisit le dé qui nous arrange bien sur!). :) Point de vue graphique, c'est très agréable à regarder et le tout est bien animé et fluide. Pas d'inquiétude, le sang est bel et bien là. L'IA que j'ai affrontée m'a paru d'assez bonne facture (c'est elle qui a ouvert le score ;)) et sait bien hiérarchiser ses actions pour effectuer les plus risquées à la fin de son tour. Mais bon, je n'ai fait qu'un seul match donc pour se rendre compte du niveau de l'IA c'est pas top top. :) Je n'ai pas remarqué de bugs et le jeu en réseau avait l'air de bien fonctionner pour ceux qui en ont fait. Avant chaque match on peut racheter des joueurs ou des stars si jamais on a eu des morts mais ici l'intérêt était limité vu que ce n'était pas un championnat. La star était gratuite pour l'occasion. ;)

L'interface est intuitive et les informations à l'écran sont présentées de manière lisibles et claires. De ce point de vue là, on ne risque pas de se perdre. A gauche de l'écran on a le score, le nombre de relance disponible ainsi qu'un chrono en face du nom de l'équipe dont c'est le tour, en bas à gauche un boîte de texte en transparence affichant les dernières actions, en bas à droite le portrait, les stats et les capacités du joueur sélectionné dont on peut avoir la description en passant la souris dessus. A droite de l'écran, des icônes pour savoir quelles actions spéciales ont déjà été effectuées (blitz & co). L'interface est peu encombrante et contient toutes les infos nécessaires. Le pointeur de la souris varie bien évidemment selon ce qu'il y a en-dessous. Lors d'une baston par exemple il renseigne sur le nombre de dés lancés (1 dé, 2 dés, 3 dés, 2 dés rouges dans le cas où c'est l'adversaire qui choisi le résultat). Lorsqu'un joueur est sélectionné, on voit sa zone de déplacement avec deux couleurs, cases vertes pour le déplacement normal, cases blanches pour les deux cases supplémentaires lorsqu'on met le paquet.

Pour les modes de jeu disponibles ça devrait se rapprocher de Chaos League : Championnat, Match d'exhibition, LAN, online. Pas de PBEM prévu mais les matchs ne durent pas trop longtemps.

D'après ce que j'ai pu soutirer comme informations, ils sont en phase de polishing du jeu. Tous les éléments ou presque sont intégrés et maintenant, c'est donc l'inévitable phase de débuggage et béta test. Bref, les choses ont l'air d'aller plutôt bon train et le jeu est fun à jouer. Il ne reste qu'à attendre la sortie et les premiers retours ou une démo (qui doit voir le jour mais je ne sais pas quand) pour vous faire votre propre idée et s'assurer que le jeu est jouable et sans bugs... :siffle:

Quelques screens pour la route :

Vidéo filmée lors de la GC 2007.
Bande-Annonce.

Configuration minimale prévue:
WINDOWS XP SP2/VISTA
PROCESSEUR PENTIUM4 2.4GHZ/ATHLONXP 2400+
1 GO (XP)/2 GO (VISTA) DE MEMOIRE RAM
CARTE GRAPHIQUE 128 MO 100% COMPATIBLE DIRECTX 9 ET SUPPORT SHADERS 2.0
(NVIDIA GEFORCE 6600/ATI RADEON X700 OU SUPERIEUR)*
LECTEUR DVDROM 2X
3 GO D'ESPACE DISQUE DUR
CARTE SONORE COMPATIBLE DIRECTX 9
CONNEXION INTERNET REQUISE POUR LE JEU EN LIGNE
* CONTROLEURS GRAPHIQUES INTEL, SIS ET VIA/S3G NON-SUPPORTES

Configuration recommandée prévue:
WINDOWS XP SP2/VISTA
PROCESSEUR CORE2DUO/ATHLON64 X2
2 GO DE MEMOIRE RAM
CARTE GRAPHIQUE 256 MO 100% COMPATIBLE DIRECTX 9 ET SUPPORT SHADERS 2.0
(NVIDIA GEFORCE 8800/ATI RADEON HD 3850)
LECTEUR DVDROM 2X
3 GO D'ESPACE DISQUE DUR
CARTE SONORE COMPATIBLE DIRECTX 9
« Modifié: 31 mars 2010 à 15:12:29 par Rekka »

Meliok

• Calamar
« Réponse #1 le: 21 avril 2008 à 12:00:13 »
Miam miam.
Partant pour un championnat esprit le moment venu :)
( et en attendant, on pourrait se faire du Chaos League :happy: )

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #2 le: 21 avril 2008 à 12:49:10 »
Raaaaah Rekka y m'a piqué mon idée...:o

J'avais en effet dissimulé dans un recoin non-oxygéné de mon cerveau débile le projet d'un petit billet à ce sujet :P
Bah c'est toi qui t'y colles et vu que tu as essayé le jeu yourself-toi-même-with-your-fingers, c'est tant mieux. A moins que tu ne me prépares autre chose, je piquerai ton intro pour le blog ;)

Sinon, Blood Bowl, c'est de la baballe. contrairement à Space Hulk, j'en conserve une boîte à la maison...l'ancienne de jeux Descartes avec des bouts de carton et des socles. J'avais aussi à l'origine "Zone Mortelle" mais il me semble bien l'avoir filé contre quatre paquets de carambars il y a un moment déjà. :siffle:

Pour le Championnat Esprits, c'est Claaaaaaaiiiiiiiir, dussé-je vous fouetter pour vous faire entrer sur le terrain (c'est possible aussi, même si vous êtes volontaires :fouet:)

Perso, j'aimais bien les hobbits (halflings à l'origine) :)
Vu le coût modique de ces joueurs, il restait toujours bien assez de points pour les bourrer de bonus et en faire des As du lancer de baballe en même temps que de véritables savonnettes.
Et puis quand tu te faisais rétamer, tu pouvais toujours arguer à ton adversaire : "Bah c'est normal, on sait bien que les Hobbits sont nuls" :P
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #3 le: 21 avril 2008 à 14:30:52 »
Moi j'ai la boite de la dernière réédition avec mon équipe naine composée de belles figurines en plomb (dont certaines sont même peintes! :P)! :) Sinon pour un championnat Esprit je suis on ne peut plus partant. D'ailleurs on pourrait déjà se faire la main sur Javabowl... :siffle: J'ai un peu testé ce matin en jouant moi vs moi (c'est moi qui ait gagné par 1 à 0 :D) et c'est très sympa. Pour certaines équipes il n'y a plus les pions avec marqué le poste mais de vrais petits bonshommes en sprites. Bref, c'est relativement joli, ça tourne bien et on peut faire des parties en réseau. Donc s'il y a du monde de motivé on peut se faire un championnat sur cette mouture Java. Vu qu'il suffit d'être 2 pour faire un match, je pense que ça peut relativement bien se passer. :D En tout cas, moi j'suis partant. ;)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 21 avril 2008 à 15:31:09 »
Déjà que je te dois un certain mail d'un certain tour d'un certain jeu depuis un nombre de semaines qu'il est maintenant difficile de calculer (pas tapé pas tapé :fouet: ), j'oserai pas trop m'engager sur un moyen-long terme pour le moment :siffle:
ça se joue en ligne rapido les deux en même temps devant l'écran ou façon PBEM le JavaBowl ? :huh:

Sérieux, reste encore pour moi encore un mois voire un mois et demi de grosse période d'activité au taff' et après...à moi le temps libre à glandouiller...et jouer ! :D

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #5 le: 21 avril 2008 à 15:59:17 »
Le JavaBowl (comme pour le futur Blood Bowl) c'est les deux en même temps devant l'écran. Pas de PBEM. Après si on veut faire un vrai championnat en prenant en compte les évolutions des équipes faudra trifouiller sa feuille d'équipe entre chaque match pour les baisses des stats dues aux blessures, les rachats des joueurs morts, l'XP engrangée etc... Ou sinon, si on veut faire plus simple, on peut chacun se faire une équipe et jouer chaque match avec la même sans tenir compte des blessures et autres gagnages de pognon. :)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #6 le: 21 avril 2008 à 16:35:36 »
Pour l'avenir, c'est à dire la version qui sortira en fin d'année, ce sont vraiment les règles de championnat qui vont avoir toute mon attention.
Dans la version boîte, la première du moins, le supplément "Zone Mortelle" apportait de nombreuses règles de recrutements, de gestion d'équipe, de budget...et aussi... de corruption :P

La gestion de la récupération, du gain d'expérience des joueurs et leur popularité grandissante jouera beaucoup dans l'immersion et l'identification des joueurs PC aux membres de leur équipe chérie.
Pour moi, au delà du jeu "sur le terrain", c'est au moins la moitié du piment de Blood Bowl...si c'est bien amené dans la version PC, évidemment :siffle:

J'attend presque un Blood Bowl Manager :lol:

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #7 le: 21 avril 2008 à 16:51:57 »
Alors je m'avance peut-être un peu mais il y aura gestion de l'effectif (blessures, XP), des sous gagnés, de la popularité et tout le bousin dans le mode championnat (comme dans Chaos League en fait quoi) avec les corruptions d'arbitre, l'apothicaire, etc. Ils se basent sur les règles du LRB5 je crois. Faites confiance à GW pour que toutes les règles soient respectées au pied de la lettre. ;) Du moins en mode tour par tour mais bon perso, je n'imagine même pas jouer en temps réel à Blood Bowl.

Scriba

• Staff Esprits.net
« Réponse #8 le: 21 avril 2008 à 18:42:16 »
euh les gars, je veux pas paraitre pénible mais bon Blood machin en stratégie faut pas rire non plus, hop direction "ouverture d'esprits" :happy:

[EditCarlos :Ayez pitié de lui, il ne sait pas ce qu'il dit :P]
l'immortalité est un beau risque à courir

Meliok

• Calamar
« Réponse #9 le: 21 avril 2008 à 18:54:52 »
Dangereux de jouer les arbitres dans un sujet comme celui-ci :happy:
Souvent, il finit tout plat :D

( et c'est bien de la stratégie tour par tour ;) )

Scriba

• Staff Esprits.net
« Réponse #10 le: 21 avril 2008 à 19:18:11 »
Nan, c'est un jeu de sport, dans ce cas FD c'est du strat tour par tour aussi, mario kart c'est du strat en temps réel, football manager du grand stratégie...

jeux de sport -> ouverture d'esprits

;)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #11 le: 21 avril 2008 à 19:49:38 »
Mouais. Warhammer c'est aussi de la stratégie tout de même. Là c'est un peu pareil sauf qu'il y a moins de personnes sur le terrain. Enfin bon, qu'il soit dans "Ouverture d'Esprits" ou dans "Stratégie" peu importe tant qu'on peut en discuter. ;)

*Fait son jet de dés pour discuter avec l'arbitre après une agression*

5 *soupir*

Et merde... :D

De toutes façons Blood Bowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi! :lol:

Nikau

• Administrateur
« Réponse #12 le: 21 avril 2008 à 19:53:17 »
Citation de: Scriba
Nan, c'est un jeu de sport, dans ce cas FD c'est du strat tour par tour aussi, mario kart c'est du strat en temps réel, football manager du grand stratégie...

jeux de sport -> ouverture d'esprits

;)
Gné ? :blink: Si on va par là, j'attends que tu me démontres où est la stratégie dans les Starcraft, les ToW, les DoW et consort.

J'attends. Soit bon, si je ne suis pas convaincu, je rebouge le sujet :siffle:

Scriba

• Staff Esprits.net
« Réponse #13 le: 21 avril 2008 à 20:07:09 »
Ben si tu vois pas de stratégie dans ToW faut t'acheter des yeux ! :blink:

Après il y a un classement des jeux : Starcraft est un RTS idem pour DoW
Blood Bowl est un jeu de foot américain d'héroïc fantasy, tu peux aller sur le site officiel Games Workshop et là tu trouveras :

"Bonsoir mes chers amis amateurs de sport et bienvenue dans ce stade pour le match de ce soir. Vous êtes en direct des tribunes pleines à craquer de supporters enthousiastes, représentant toutes les races du Monde Connu, et tous criant d'impatience avant la rencontre de ce soir. Pourriez-vous nous donner, mon cher Jim, quelques précisions pour ceux qui viendraient seulement de nous rejoindre."

"Bien sûr Bob ! Blood Bowl est un sport spectaculaire opposant deux équipes de joueurs engoncés dans de lourdes armures et aux tendances assez souvent psychotiques. Les joueurs font des passes, ou courent avec la balle, dans le but d'atteindre l'extrémité opposée du terrain. Bien sûr l'équipe adverse est là pour les en empêcher, pour reprendre la balle et repartir dans l'autre sens. Si une équipe amène la balle dans la zone d'en-but adverse, c'est un Touchdown. L'équipe qui en marque le plus avant la fin du match remporte la partie et ses joueurs sont déclarés Champions de Blood Bowl !"
c'est moi qui a mis en gras

voilà c'est la présentation officielle du jeu source
tu peux aller sur le site du jeu vidéo aussi : http://www.bloodbowl-game.com/#
Blood Bowl est un sport spectaculaire opposant deux équipes de joueurs engoncés dans de lourdes armures et aux tendances assez souvent psychotiques.
après si blood va en stratégie, pourquoi pas STALKER ?  Dwarf Fortress ? Spore ? Settlers VI ? Armed Assault ?

Nikau

• Administrateur
« Réponse #14 le: 21 avril 2008 à 20:48:50 »
Citation de: Scriba
Ben si tu vois pas de stratégie dans ToW faut t'acheter des yeux ! :blink:
Oui, effectivement, si on suit ta définition, j'ai besoin d'yeux, c'est pas écrit assez gros sur la boîte :D

Plus sérieusement, il n'y a rien de stratégique dans les titres dont j'ai parlé tout simplement parce que l'unité de temps ne le permet pas sans parler des limitations intrinsèques au système str et aux aires de jeu. Ce que tu appelles stratégie, j'appelle ça recette de cuisine. Stratégie, ça permet de disculper les joueurs qui espèrent donner un certains sens à leur occupation :siffle:

Après, Blood Bowl est du sport ? Pourquoi ? Parce qu'il y a un ballon ? Pourtant, les notions de Task force, de Choke point et la plupart des vocables chers aux théoriciens de la str peuvent s'appliquer parfaitement à blood bowl. Sauf que, contrairement aux str, ça n'est pas le créateur de la carte qui l'impose mais bel et bien le joueur. Stalker peut-il se targuer de la même chose ? Ou Spore ?

Alors, tu peux suivre scrupuleusement ce qui est marqué en petit sur les boîtes, ou essayer de réfléchir un peu :D

Au final, comme l'a sagement dit Rekka, dans un forum ou dans l'autre, on s'en cogne, mais ton intervention est tellement typique (je sais, j'ai fait pareil).

[EditCarlos : Je vous interdit de critiquer Scrib' :| C'est mon Taff, ventrebleu ! :fouet:]