Auteur Sujet: The Movies -Le cinoche de Molyneux  (Lu 26050 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
The Movies -Le cinoche de Molyneux
« le: 25 février 2008 à 00:01:53 »
THE MOVIES (on the blog:) )

Je ne n'aventurerai pas ce soir à long discours car malheureusement l'heure est tardive et demain sera d'autant plus douloureux que je serai Bavard. :P
Quelques mots à vous mettre sous la dent cependant avant de peut-être bientôt retravailler ce post. The Movies a pas mal fait parler de lui avant sa sortie comme c'est évidemment le cas à l'occasion de chaque jeu de Molyneux mais aussi parce qu'il promettait d'être aussi original qu'ambitieux. Pensez-donc : Gérez tous les aspects d'un studio de cinéma ajouté à la possibilité fabuleuse de fabriquer ses propres films selon son envie ! :o
Le jeu n'eut pas toutefois le succès escompté et l'add-on "Stunts and effects" ne paraitra jamais  en france. :/
Mais comme à chaque fois, si les promesses du Sir ne sont qu'à moitié tenues, nous avons là tout de même un produit qui mérite toute l'attention.
Le jeu se présente sous la forme d'un classique jeu de gestion (à la Thème Park) d'une plastique aguicheuse qui ne parait pas ses trois années. La parenté visuelle avec les Sims 2 est plus qu'évidente, certains mécanismes également.
Les rouages de cette partie du jeu sont sympathiques, l'interface fort bien pensée mais le titre serait sans doute anecdotique si on en était resté là.
C'est sans compter sur la patte de Molyneux qui, une fois encore, nous livre un Gameplay étrange, hybride, bâtard dont on se demande si au final il est bien constituant de ce qu'on peut appeler un jeu.
Car concernant la production, c'est bel et bien possible...mais engoncé dans un nombre de scènes terriblement frustrant ! Moult options sont possibles mais on se sent tout de même bien bridé pour donner corps à toutes ses envies et on pestera mille fois contre quelques séquences impossibles à mettre en œuvre comme on le voudrait :|

Ceci dit, entre le côté gestion sympathique et la possibilité toutefois bien réelle de mettre en scène des petits films débiles, il y a assurément de quoi faire un tour du côté de The Movies :D:D

Quelques liens pour vous rassasier :

La critique Clubic
La critique Gamekult
La communauté francophone, son festival, ses starlettes :P
Des films mis en ligne sur le site officiel

Vous trouverez derrière ces liens des images, l'inévitable Démo jouable mais aussi gratuitement "le Star Maker" qui vous permet de profiler la star de vos pensées. Ceux qui me filent leur trombines ont la promesse de se retrouver dans une de mes prochaines productions (de gré ou de force d'ailleurs :siffle:)
« Modifié: 15 septembre 2009 à 18:39:15 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Meliok

• Calamar
« Réponse #1 le: 25 février 2008 à 08:10:00 »
A noter que la version avec l'extension est dispo sur Steam pour moins de 40$  ;)

EDIT : C'est bon, je suis convaincu en voyant certaines productions sur le site officiel, va falloir que j'investisse :)

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #2 le: 25 février 2008 à 09:26:45 »
T'as des films à toi à nous présenter Carlos ? :D
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Scriba

• Staff Esprits.net
« Réponse #3 le: 25 février 2008 à 09:56:41 »
en attendant de voir les super productions de Carlos :siffle: :D

voilà deux vidéos par XShadowY, le vainqueur du concours vidéo de ToW :
Suppressed Force
The Last Mission

vas y Carlos, montre nous tes vidéos maintenant :P
l'immortalité est un beau risque à courir

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 25 février 2008 à 10:24:34 »
Citation de: MirabelleBenou
T'as des films à toi à nous présenter Carlos ? :D
raaalà...quel Dommââââge...toutes mes merveilleuses productions sont emprisonnées dans le disque dur de feu Marlène (je ne sais s'il fonctionne encore d'ailleurs). Bien bête Carlos de ne pas avoir fait monté Gwendoline avec ce second disque dur. :fouet:
Ceci dit, attention, je fais dans le cinoche bien crétin moi ! :P
J'ai de très bon souvenirs de mes sagas fétiches "Promenons nous dans les bois", et "Space Traveller". La première rend compte d'un mélange hybride entre autant en emporte le vent et Vendredi 13 =D. Space traveller a pour héros une sorte de Buck Rodgers névropathe =D
Le tout enrobé de dialogues qui me font glousser tout seul :P

Parmi les autres productions de mon petit studio "Ninjas in paradise", mélange entre Robinson Crusoé et la Fureur du Dragon et "Ninjas in town" dans les rues de San Francisco...ambiance groovy-soleil levant :P

Quelques films de gangsters genre "le Parrain" aussi...:)

N'allez pas imaginer qu'au cours du jeu il est facilement possible de fabriquer de très longs métrages. une quinzaine de scènes (soit 2 à 4 minutes de film) est déjà une production titanesque qui occupera vos stars pendant plusieurs années. Plusieurs années ou il faudra s'assurer la sortie conjointe de Nanars vite faits-mal faits pour nourrir le studio. :siffle:

Fabriquer un film soigné peu prendre plusieurs heures de post-prod. Les sous-titrages sont possibles et même le doublage...mais c'est le montage qui demande une attention toute particulière afin que toutes les scènes ne donnent pas une désagréable impression de discontinuité ( impression fréquente puisque je le rappelle, les scènes sont concues sur un shéma "pré-fabriqué" :/)

Enfin, je vais surement m'y remettre et je pense enfin me procurer l'Add-on puisque la communauté francaise semble avoir correctement traduit le truc :)

A moi les Oscars ! :D

Rampa

• Poulpe
« Réponse #5 le: 25 février 2008 à 10:32:36 »
J'attend avec impatience le prochain film à la Max Pecas de Carlos : "Carlos chez les nudistes" :lol:

Meliok

• Calamar
« Réponse #6 le: 25 février 2008 à 10:42:54 »
A quand un studio Esprits ? :)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #7 le: 25 février 2008 à 10:43:00 »
Raaah non, pas possible ca, port du maillot de bain obligatoire dans "The Movies", la nudité n'existe pas au cinéma voyons ! :D
...m'enfin je suis sûr que les plus pervers d'entre-vous trouveront bien un patch idoine sur le net. :P

Edit @Méliok : Marrant, J'allais ajouter "A quand un festival Esprits ?" =D
Mais à force de m'engager dans ce genre d'actualité, je risque le surmenage :fouet:
Du coup c'est toi qui t'y colle pour organiser le tout, nah !
Ceci dit, faut peut-être s'assurer d'être plus de deux à posséder le jeu :siffle:

As de Coeur

• Poulpe
« Réponse #8 le: 25 février 2008 à 12:34:50 »
Avais testé çà il y a quelques années ... 2 ans je crois ..... un jeu à la Sim's ....
De bonnes idées mais ..... comme on le dit .. scénes pré fabriquées et définitivement à la sim's quand même ...

Après avoir fait le meilleur des films possibles (genre ;))...... Ai scraché le game.... :lol:.. en plus il prenait beaucoup de Go le petiot.

Lafrite

• Calamar
« Réponse #9 le: 25 février 2008 à 19:22:00 »
+1

D'excellentes idées mais comme souvent avec Molyneux quelques mensonges par omission, au lieu de faire une jeu 100% gestion de production cinéma ou 100% de création film 3D on se retrouve avec un hybride qui ne remplit aucun des deux rôles avec une pleine satisfaction.

L'extension a corrigé certains défauts (free camera intégrée) mais n'a pas intégré une réelle console de commande, on doit toujours passer par l'aspect Sim pour avancer dans son film. genre bâtir un décor, glisser déposer un acteur si on arrive à l'attraper et autres trucs sans intérêt.

Attention c'est loin devant ce qui existait pour créer facilement des Machinima mais c'est aussi loin derrière ce que ça aurait pu être :(

Ma seule oeuvre publique (les autres étant du cinéma d'auteur :lol:)
http://movies.lionhead.com/movie/5120
\o/ Vainqueur des Championnat FDé Esprit 2008 et 2009. Vice Champion 2010 et 2011 \o/

Meliok

• Calamar
« Réponse #10 le: 25 février 2008 à 20:11:40 »
Bon....et si plutôt que de faire chacun un film, on en faisait un tous ensemble ?
A la rigueur, même pas besoin d'avoir le jeu pour tout le monde. Certains pourraient très bien prêter leur voix ou même simplement leur idées, non ?

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #11 le: 01 mars 2008 à 21:22:31 »
"Stunts and effects" (l'add-on) commandé ce matin sur play.com :cool:

En attendant, j'entreprends  de faire un ou deux "remake" de mes petits films pourraves avec les "seuls" moyens du bord...et j'en salive d'avance...:P
J'ai pris rendez-vous avec un journaliste Télérama pour ce soir...de façon à m'assurer que tout cela passe bien à la postérité. :siffle:
Le fait est par contre, après quelques nouvelles heures de jeu, que l'aspect gestion ne remporte pas une entière palme. On a tôt fait de produire quelques films en choisissant les scènes au hasard dans les décors les plus inédits pour fabriquer un must. Rythme Stakhanoviste de tournage et passage par la case picole pour se décontraster...la recette du succès n'est pas bien difficile...sauf à haut niveau. :|

Avec la caméra libre de l'add-on, ça va par contre bientôt débrider tout çà, question cinoche. :D

A noter au passage une petite astuce planquée par les développeurs pour enrober les images d'un aspect Cell-Shading (à la Team Fortress)
Je cite un passage de Francomovies:

CELL SHADING
On peut difficilement faire plus simple, c'est comme un des nombreux tips abandonnés de Lionhead(d'autres doivent être trouvables)

1-Ouvrez le starmaker, et créez un acteur en lui donnant le nom suivant : "Julien_Marine_Anais" sans les "" bien sûr.

2-Enregistrez le, créez une nouvelle partie, dans cette nouvelle partie, importez l'acteur du starmaker tout juste crée..

3-Tournez votre film, pas besoin d'intégrer l'acteur dans le film

4-Montez le, jusque là aucune apparition de l'effet cell shading

5-Exportez le, et c'est seulement durant cette phase d'exportation que vous pouvez constater l'effet qui sera implémenté à la vidéo créée
PS : Pour le Studio/festival Esprit, vous verriez ca comment ? :)

As de Coeur

• Poulpe
« Réponse #12 le: 01 mars 2008 à 22:06:11 »
Je suis à fond dedans ... les changements peuvent être effectivement intéressant .. parce que la 1ère mouture était vraiment "just" quand même...

Je l'ai mis ou ce movies ? ... :lol:

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #13 le: 02 mars 2008 à 00:26:00 »
Raaaaah j'suis dégouté ! :o

Je viens de terminer le tournage de mon remake de "Promenons-nous dans les bois" (le 1, parce que j'en avais fait plusieurs :P) et je me suis fait carabistouillé par la luminosité! :o Sur une technologie des années 30 (le film sort en 1936), la clarté crépusculaire que j'avais voulu donner à l'ensemble rend rouge vif ! :o  
Autant dire que le résultat n'eut pas été différent si j'avais laissé tombé la pellicule dans une cuve de fraises tagada et surement meilleur si j'avais fait le tournage sur mars. :/

Noir et rouge donc, et tellement sombre qu'on ne fait que deviner certains éléments de décors. Impossible de rectifier çà à la post-production ! J'me suis bien fait avoir...que n'ai-je tourné tout cela en "clarté diurne" ?? :rolleyes:
...reste que le Cell Shading semble effectivement marcher à l'export et accentue les reliefs des objets et acteurs (rendant le tout un poil plus regardable :/)

Bon, je vais quand même monter et sous-titrer le truc. Pour la qualité de l'image, on appellera çà une "erreur de jeunesse" :|
Je vous laisse apprécier l'étendue du ratage...faites pas la même bêtise...:/

Meliok

• Calamar
« Réponse #14 le: 02 mars 2008 à 09:33:24 »
Cà a son charme je trouve :)

Pour ma part, je découvre pour le moment le jeu et la phase gestion, mais dès que j'aurais atteint  une période un peu plus récente, je commencerais à m'intéresser à l'écriture de mes propres scripts.

Y'a pas moyen de re-tourner tes scènes Carlos ? Sinon, je pense qu'il y a toujours moyen d'appliquer un filtre à la post-post-production ( en dehors du jeu, donc )

EDIT : Pour le studio, je vois çà de la manière suivante :
On commence par choisir un sujet ensemble ( film/docu/série , comédie/horreur/sci fi , remake/scénario original esprit , rayer les mentions inutiles et ajouter celles qui manquent :P ) .

Une fois le sujet choisi, on recense les personnes intéressées pour y participer et on attribue les rôles de chacun. Pour ceux possédant le jeu, une partie de la réalisation est possible. Pour les autres, il y a encore plus de choses à faire : doublage, écriture du script ( avec çà par exemple ), montage post-post-prod ( en dehors du jeu ) , bande son et musicale du film, etc...

On remet tout ensemble et çà nous donne un joli petit travail collaboratif ou chacun aura participé. Ensuite, à nous la gloire, l'argent, les filles, etc :D