Auteur Sujet: Portal  (Lu 15103 fois)

Butch

• Calamar
Portal
« le: 14 octobre 2007 à 03:01:07 »

Portal est une petite production de chez Valve, un OVNI dont le genre pourrait être qualifié de First Person Puzzle.

Hello, and again, welcome to the Aperture Science Computer Aided Enrichment Center.

Le jeu est une succession de salles, dans chacune desquelles le but est très simple : atteindre la sortie. L'originalité de la chose vient des moyens mis à disposition du joueur. En l'occurence, il est équipé de l'Aperture Science Handheld Portal Device. Quessqueçéquoi ? Un appareil fort sympathique qui permet d'ouvrir des portails communiquants entre deux points de l'espace.

Bon, les images parlent mieux que les mots alors voici la bête :

Le joueur n'est pas le seul à pouvoir traverser ces portails, tout peut y être balancé et ressortir sans problème de l'autre côté : cubes, boules de plasma, lasers, roquettes, balles de mitrailleuse...

Et quand on s'ennuie, il est toujours possible de jouer à la chute infinie...

...ou de faire un hall des glaces.

These interdimensional gates have proven to be completely safe. The device, however, has not.

Résoudre les puzzles demande donc d'utiliser les portails à diverses fins : transporter des cubes afin de les placer sur des boutons, rediriger des boules de plasma qui ont des rôles d'interrupteurs, ou encore pour faire des sauts en longueur (en tombant de haut dans un portail dont la sortie est située en hauteur sur un mur quelconque).
Les combinaisons de toutes les possibilités d'utilisation des portails donnent des situations parfois franchement casse-tête.

Cake, and grief counseling will be available at the conclusion of the test.

Un point que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'ambiance dans laquelle baigne tout le soft. C'aurait très facilement pu être quelque chose de très stérile --après tout, il ne s'agit que de puzzles à résoudre successivement-- mais les développeurs ont décidé de s'éclater et le résultat est bien fendard.
A commencer par l'ordinateur qui sert de guide à travers les différentes étapes, une voix désincarnée qui lâche des commentaires qui apportent souvent un sourir aux lèvres, dans le genre Please note that we have added a consequence for failure. Any contact with the chamber floor will result in an unsatisfactory mark on your record. Followed by death.
Suivent des promesses de gâteau à la fin du parcours, mais l'on découvre bientôt des indices inquiétants concernant la fin dudit parcours... *bruit de tonerre qui gronde dans le lointain*
Aussi sommaire et ridicule soit-il, le scénario est bien amusant et agréable à suivre.
Je finirai cette section avec une mention spéciale au générique de fin qui met la barre assez haut dans la catégorie grand n'importe quoi :)

When the testing is over, you will be missed.

Et la durée de vie ? Il faut compter un peu plus de cinq heures pour venir à bout de l'"histoire", mais deux types de salles bonus sont présentes pour mettre nos neurones à l'épreuve. Les premières sont des remakes des salles classiques en version hardcore : sol mortel là où il ne l'était pas avant, cubes qui manquent, etc. Les secondes sont les même salles que dans la campagne, avec des challenges supplémentaires : atteindre la sortie en utilisant le moins de portails possible, le plus rapidement ou en marchant un minimum.
Ces derniers sont assez violents, de quoi choper des crampes aux synapses. Seulement trois portails pour atteindre la sortie ? Mais c'est impossible ! De mon côté, je suis loin d'avoir fini...

The experiment is nearing its conclusion.

Portal est inclus dans la Orange Box, disponible dès maintenant en passant par Steam ou à partir du 18 Octobre en magasin, à un tarif avoisinant les 40€. Il est également possible de l'acheter seul sur Steam pour 20 $.
Je le recommande chaudement à tous les amateurs de puzzles. Et même aux autres, un gameplay original comme ça, c'est dommage de passer à côté :P

blattmeister

• Têtard
  • *
Portal
« Réponse #1 le: 14 octobre 2007 à 03:40:17 »
perso sa me parait hardocore et bien trop compliqué pour moi :happy:

( mes neurones on entamés une grève illimitée reconductible sans préavis :blink: :blink: )
.*´¨ )
¸.•´¸.•´¨)
(¸.•´ (´¸.•*´¯`*•~~ Je suis un Goblinoîde ~~•*´¯`*•.¸`

reveur81

• Têtard
  • *
Portal
« Réponse #2 le: 14 octobre 2007 à 12:00:16 »
Il parait qu'il se finit en 2h30.. ça fait cher.

Volcano

• Poulpe
Portal
« Réponse #3 le: 14 octobre 2007 à 12:02:09 »
Moi j'ai hâte de l'essayer ^^
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Butch

• Calamar
Portal
« Réponse #4 le: 14 octobre 2007 à 13:47:57 »
Citation de: reveur81
Il parait qu'il se finit en 2h30.. ça fait cher.
J'ai du mettre un peu moins de cinq heures à finir le solo; ça dépend vachement de la facilité avec laquelle le joueur résoud les énigmes.
Et comme je l'ai dit, une fois l'histoire achevée, il reste les salles bonus qui poussent le casse-tête dans ses retranchements (atteins la sortie en moins de dix secondes, pour voir. :blink:). Et celles là, c'est pas en 2h30 qu'on les achève.

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Portal
« Réponse #5 le: 15 octobre 2007 à 09:44:34 »
J'ai vraiment hâte de recevoir l'Orange Box. Tout seul, c'est sur que ça me parait un peu cher mais avec la box ça va. :D Portal va me plaire je sens. Pour ceux qui sont en manque ou qui veulent faire mumuse sur le net, voilà une version Flash de Portal. Certains niveaux sont bien tordus mais il est vraiment bien fait. ;)

Butch

• Calamar
Portal
« Réponse #6 le: 15 octobre 2007 à 09:59:27 »
Citation de: Rekka
Pour ceux qui sont en manque ou qui veulent faire mumuse sur le net, voilà une version Flash de Portal.
J'ai beaucoup de mal à voir Portal dans un espèce de clip Bollywoodien :P
D'façon, si y a pas GLaDOS (l'ordinateur qui guide le joueur) dans la version flash je dis que ça n'a aucun intérêt.

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Portal
« Réponse #7 le: 15 octobre 2007 à 11:05:03 »
Euh... euh.... Mais il est bon mon lien, regarde mieux! :siffle:

Bon voilà, lien corrigé pour ne plus mener vers des vidéos débiles... Désolé... :D Alors non il n'y a pas Glandos mais ça reste sympathique pour passer le temps. :)

Volcano

• Poulpe
Portal
« Réponse #8 le: 30 octobre 2007 à 00:59:46 »
Portal installé et essayé ! d'ailleurs, l'essayer j'ai que ça à faire en attendant que finisse le téléchargement des mises à jour d'Episode Two... -_____- (humour :p)

'Faut bien l'avouer, ce jeu est très fun et facile à prendre en main. Ce qui est dommage c'est la difficulté. Les 17 premières salles de test sont tellement faciles qu'on devrait pouvoir les enfiler en à peine plus d'une heure. On dirait que les développeurs ont voulu éviter que le niveau de difficulté des énigmes n'augmente trop rapidement et du coup ils sont tombés dans l'extrême inverse, une difficulté qui augmente un peu trop lentement.

Bref Portal est un jeu qui vaut le coup.

Par contre je viens de tomber, dans la salle de tests 18, sur une énigme vraiment prise de tête... j'espère trouver la solution sans trop de mal :blink:
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Butch

• Calamar
Portal
« Réponse #9 le: 30 octobre 2007 à 11:07:41 »
La 18, c'est celle avec la grande salle pleine de tourelles ?

Volcano

• Poulpe
Portal
« Réponse #10 le: 30 octobre 2007 à 12:03:32 »
Oui, avec les tourelles installées sur des plate-formes avec de l'acide en dessous, enfin maintenant j'ai fini le parcours et je cherche le gâteau :P
Michael Liberty

Butch

• Calamar
Portal
« Réponse #11 le: 30 octobre 2007 à 12:17:18 »
THE CAKE IS A LIE!
Ahem.

Tu vas voir, la fin est un pur monument. Pour moi, il y a un avant et après Portal :)
Faudra aussi que tu me dises ce que tu penses du générique de fin... pour ma part je me suis marré pendant 3 minutes :happy:

Volcano

• Poulpe
Portal
« Réponse #12 le: 30 octobre 2007 à 12:53:26 »
Citation de: Butch
THE CAKE IS A LIE!
Ahem.
Passer à côté de ça aurait été difficile, ou bien il aurait fallu être miro :lol:

Citation de: Butch
Tu vas voir, la fin est un pur monument. Pour moi, il y a un avant et après Portal :)
Faudra aussi que tu me dises ce que tu penses du générique de fin... pour ma part je me suis marré pendant 3 minutes :happy:
J'ai hâte d'y être ^^

THE CAKE IS A LIE !
Michael Liberty

Volcano

• Poulpe
Portal
« Réponse #13 le: 30 octobre 2007 à 13:51:54 »
Petite découverte ! en allant faire un tour sur JV.com, j'ai cliqué, par curiosité, sur le lien du site officiel du jeu : http://www.aperturescience.com/.

Le truc bizarre c'est que la page d'accueil du site ressemble à une invite de commandes windows ou à une console Linux (pour ceux qui préfèrent Tux :D), donc pour aller plus loin il faut taper un mot spécial, que l'on récupère peut-être dans le jeu ?

Plus de précisions quand j'aurai tiré cela au clair ;)
Michael Liberty

Butch

• Calamar
Portal
« Réponse #14 le: 30 octobre 2007 à 14:01:18 »
Sur l'invite de commande, taper login envoie une requête de nom d'utilisateur/password.
Le nom d'utilisateur importe peu, le mot de passe est portal
Retour sur un invite de commande, en listant le contenu du répertoire (dir ou ls) on voit qu'il y a un APPLY.EXE. A partir de là, enjoy ;)

note: il est possible de se logger en mode administrateur :P