
C'est le premier jeu que j'ai terminé sur XBox. Bon, en même temps, il n'est pas très long, mais c'est surtout le gameplay qui fait qu'on y retourne même s'il est un tantinet trop cérébral pour vraiment être 'scotché'.
Braid est un petit jeu indépendant qui est apparu sur le XBox Live Arcade (XLA) au début du mois d'août et qui a fait pas mal de bruit de par sa qualité, supérieure à la production moyenne du XLA et par son gameplay original et bien pensé. Certains n'hésitent pas à le qualifier d'évènement ludique de l'année. Carrément. Si je n'irai pas jusque là, le jeu mérite très largement la quinzaine d'euros qui vous est demandé. Il est la preuve que le jeu indé peut se faire une place sur console.
Alors,
Braid, c'est quoi ? Ca fait quelques jours que je l'ai terminé et je suis bien en peine de trouver un coin d'attaque. Qu'est-ce que je peux en dire... C'est un jeu de plateforme ? Oui, mais tellement plus que ça. Montrer des images ? Outre que ça ne fait pas justice à l'ambiance du jeu (effets graphiques, musiques excellentes), ça donnera surtout une fausse idée du jeu.
C'est à la base un puzzle game couplé à un jeu de plateforme. Le but et de récolter des morceaux de tableaux disséminés au milieu de 6 mondes. Le personnage que l'on dirige a la propriété de pouvoir remonter le temps, avec pour effet immédiat de pouvoir rembobiner si vous faites une connerie. Tout le jeu est basé la dessus avec pas mal de subtilités et de variations d'un monde à l'autre. Tout est dans la compréhension des implications de ce pouvoir et de la façon dont les objets y réagissent. Une fois l'énigme résolue, le jeu de plateforme prend ses droits car il reste encore parfois à réussir à réaliser l'énigme.
Le joueur moyen dont je suis un spécimen ordinaire n'est pas vraiment préparé à réfléchir correctement pour résoudre les énigmes. Au début, on pense souvent qu'en l'état, l'énigme est impossible à résoudre, que l'on aura sûrement un pouvoir supplémentaire plus tard qui permettra d'y revenir. Pourtant non, tout est dans nos mains, il suffit de bien réfléchir aux implications de ce que l'on a déjà.
Un excellent petit jeu que je conseille à tous ceux qui peuvent y jeter un coup d'œil. une démo existe, mais elle ne reflète qu'imparfaitement le jeu sachant que les énigmes les plus intéressantes (et costauds) arrive plus tard dans le jeu.
Lien : -
Silence on joue, ecrans.fr (libelabo) : deux excellents points de vue (contradictoire) sur le jeu. Les avis pertinents autant de l'un que de l'autre vous donneront une idée juste du jeu.
-
un test vidéo, ça vous donnera une idée de ce qu'est le jeu sans spoiler.
-
le comment du visuel sur Gamasutra
Quelques images (parce quand même) : après l'image ci dessous :
