Auteur Sujet: Viollet-le-Duc, la référence médiévale  (Lu 10948 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
Viollet-le-Duc, la référence médiévale
« le: 29 août 2007 à 13:01:41 »
Eugène Emmanuel VIOLLET LE DUC (1814-1879) et son oeuvre

Viollet le Duc est un sacré loulou et une véritable bénédiction pour les passionnés d’Histoire.:D Architecte majeur du XIXème Siècle porté par la ferveur du romantisme de ces années, il œuvre pour l’état à restaurer ou plutôt reconstruire les édifices majeurs de notre patrimoine Médiéval.

Sous l'impulsion de Prosper Mérimée à la Commission des monuments historiques, il s'affaire à La Sainte Chapelle, Notre Dame de Paris, Le Mont  Saint-Michel, Carcassonne et bien d’autres qui revivent sous sa patte créatrice. Car Viollet le Duc ne préserve ni ne fait revivre le passé, il invente littéralement dans ses moments les plus fanstasques ce qui n’a jamais été. Cette liberté débridée lui vaudra nombre de critiques traditionnalistes et aujourd’hui encore, suscite admiration ou colère des visiteurs avertis. :o

Mais c’est moins pour ses œuvres érigées que pour son colossal travail de recherche et de compilation que Viollet le Duc se rappelle d'abord à l’attention de l’apprenti médiéviste. Auteur du Dictionnaire raisonné de l’architecture Française du XIème au XVIème mais surtout pour nous du Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance, l’œuvre de Viollet le Duc est une ressource colossale et inégalée pour l’amateur de reconstitution médiévale, de jeu de rôle grandeur nature et pour les artisans de la reproduction.

Fruit d’un labeur de rassemblement et de comparaison des données iconographiques ( manuscrits, fresques, statues ) et techniques, il décrit et insère dans son siècle chaque élément de mobilier, du trébuchet au reliquaire, en passant par l’épée ou la charrue.

Les illustrations de sa main et ses croquis techniques sont si précis qu'un passionné pourvu de deux mains habiles peut fort bien recréer de toutes pièces ces objets du passé, et d'aucuns ne s'en privent d'ailleurs pas. J'ai personnellement souvenir de m'être débattu, à l'occasion d'une virée à la fête des remparts de Dinan, avec des bas de chausses pour un résultat plutôt piteux, mais qui tenait moins à la qualité des patrons de Viollet le Duc qu'a ma maladresse personnelle :/;). Forgerons, ébénistes, costumiers et tailleurs, orfèvres professionnels et/ou talentueux tireront davantage profit que moi de l'immersion dans cette mine inépuisable d'inspiration.

Le Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance clôt son sixième et dernier Tome par des considérations sur les tactiques françaises de combat au moyen âge. Usant principalement des sources littéraires et particulièrement celles des chroniques de Froissart, le concepteur de Scénario de Médiéval II Total War peut également y trouver, s'il prend soin de comparer avec des analyses contradictoires, matière à recréer des engagements vraisemblables.:happy:

Afin de donner un apercu aux plus impatients et d'intégrer les images plus haut dans leur contexte initial, je reproduis ici en intégralité l'article de Viollet le Duc sur l'arbalète qui précède immédiatement celui sur l'arc (non reproduit)

Article complet sur l'arbalète tiré du dictionnaire du mobilier T5

Les plus raffinés, passionnés et érudits ne pourront couper au TELECHARGEMENT INTEGRAL ET GRATUIT et en toute légalité des deux dictionnaires que j'ai cité ( 16 volumes de 500 pages environ au total au format Pdf ) sur Gallica.bnf.fr  (tapez Viollet dans la partie "recherche") ou à partir de la précieuse Virtuathèque de philippe Sallerin. Informez vous et Brillez donc en société à peu de frais !
Notez que Gallica.bnf.fr propose 90.000 ouvrages numérisés, parmi les plus précieux en format pdf, téléchargeables en toute gratuité...:blink:

Vous hésitez ? :huh: Si je vous dis que pour le prix de la dernière édition reliée que j'ai apercu on peut se payer deux configs haut de gamme, ca vous parle plus ?:happy:...raaaaah les radins ! :lol::siffle:

Autres liens:
Le lien Wikipédia ver la biographie de Viollet le Duc
Le Dictionnaire raisonné de l’architecture Française du XIème au XVIème consultable en ligne
Viollet-le-Duc sur le Blog d'esprits.net
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Didius

• Têtard
  • *
Viollet-le-Duc, la référence médiévale
« Réponse #1 le: 12 septembre 2007 à 05:29:34 »
j'ai le tome 2 du mobilier, Arme médiéval, un vrai pavé avec une tonne d'information.

40 euros le tome dans la nouvelle édition qui d'ailleurs est épuisé je crois.
« Modifié: 25 août 2010 à 03:54:27 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
Re : Viollet-le-Duc, la référence médiévale
« Réponse #2 le: 25 août 2010 à 03:48:10 »
Un éminent membre (au lectures saines et érudites  :siffle:) a remarqué que les liens vers la virtuathèque de Philippe Sallerin étaient morts... (le sieur ayant manifestement stoppé son activité bienfaitrice)

...C'est maintenant par ici que vous retrouverez en intégralité le "Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance" dont j'ai restitué quelques planches au dessus.

Toujours aussi indispensable qu'auparavant et aussi libre de droit que la reproduction en technicolor de mon genou gauche. :)

« Modifié: 25 août 2010 à 03:52:49 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Galadas

• Amibe
  • *
Re : Viollet-le-Duc, la référence médiévale
« Réponse #3 le: 19 février 2013 à 23:02:55 »
Je me permet de revenir sur ce topic, Viollet le Duc, bien que se basant sur de nombreuses sources, se laise parfois inspirer par son imagination et n'est pas forcement à prendre au pied du dessin.

De bonnes sources, mais à croiser avec d'autres.