Auteur Sujet: Science - Fiction  (Lu 45177 fois)

C@scou

  • Crapaud
  • **
  • Messages: 303
    • Live Messenger (MSN) - cascou.t@gmail.com
    • Voir le profil
    • Cascou.fr
    • E-mail
Science - Fiction
« le: 20 août 2007 à 16:45:02 »
Bon ca faisait un petit moment que je voulais le faire, donc vala le topic SF. ^^
J'ai hésité à le mettre dans la partie "Jeux de stratégie" mais vu qu'en définitive, je compte lancer des débâts sur un peu tous les arts qui peuvent représenter la SF, cela aurait été un peu hors catégorie.

On va commencer par rassembler des noms, des titres, des auteurs puis ensuite, en discutter, ok ?

Je commence, en classant tout ce beau monde par art :
(A quand les couleurs ([color]) dans le fofo ? :D)
Edit Criminel : Tu veux dire comme ça

- 4X (CivLikes)
(A quand les listes à puces (
    ) ? re-:D)
    Master of Orion 3 (je ne cite que les derniers de chaque série sinon on y passera l'année ^^)
    Imperium Galactica
    Galactic Civilization 2
    Space Empires V

- RTS
Homeworld 1
Homeworld 2 (Les 2 sont "différends")
*Un dont le foutu nom m'échappe (mais je cherche, je cherche... :happy:)
Sins Of A Solar Empire
Genesis Rising : Universal Crusade

- Shoot 3D / Simulation
Freelancer
Starlancer
Freespace 1 & 2
*Un autre dont j'ai zapé le nom qui je crois est édité par Stardock, c'est presque un 4X.
X3 qui est également (plus ou moins) un 4X je crois.

- Films
Beaucoup...

- Séries TV
Babylon 5
Startrek
Stargate
Galactica (BSG1978)
Battlestar Galactica (BSG2003)
Firefly
Andromeda
Farscape

- Livres
Beaucoup aussi...

Maintenant mon (mes) avi(s) :

Galactic Civilization 2 : Est le plus récent et avancé graphique 4X, la démo m'a séduite, a ce qui parait la version FR est foireuse et bugée (côté traduction et encodage des caractères). Je n'ai toujours pas réussi à me dégoter une version FR (même à la fnac ils l'ont pas :/).
Je voudrais bien tester tous ces 4X mais c'est tellement chaud de les avoir maintenant que ca me démotive.
Homeworld 2 : Le RTS spatial grand publique, qui a réalisé une avancée considérable en terme de prise en main et jouabillité, également en ce qui concerne le "spectacle" l'espace n'a jamais été aussi jolis. ^^
Grosse perte de profondeur tactique comparé au 1, à ce qui parait. Dommage. Beaucoups de modeurs dessus, alors on peut espèrer quelque chose de bien. Si ca n'existe pas déjà.
Genesis Rising : Presque un flop. Disons un presque succès qualitatif, niveau commercial, je pense que ca a flopper.
Sins Of A Solar Empire : Edité par Stardock, je l'attend beaucoup. Peu d'infos ont filtrées pour l'instant.
Freelancer : Très bon titre, je l'ai dévoré, et le mode multi est également attrayant. Surtout pour le RP.
Freespace 1 : Mon shoot 3D préféré après Roque Squadron :D. Un scénario en béton, des possibilités proche de la simulation qui j'imagine ferons rire les fans d'X-Wing, Commander truc muche et tous ces jeux en 256 couleurs. ;) (qui hélàs n'étaient pas de ma génération, et que par conséquent je ne connais que de nom).
Freespace 2 : Code source ouvert par les devs/éditeurs. Très très grosse communauté de modding autour. Passage du jeu de DX7 vers 8 voir même 9 à terme (par les moddeurs, donc).
Donc remodeling, reunwrapping, retexturage, etc...
Boulot de dingue, quoi. Par contre le jeu est en US, donc ca m'a gavé de ne rien comprendre à l'histoire, je n'y ai par conséquent que très peu joué.
X3 : J'connais de nom. Ca à l'air vachement bien, faut que je me le dégote.

Babylon 5 : Un peu rétro, mais pas obsolète pour autant. J'ai réussi (sisi) à chopper la saison 1 via p2p, pour les autres j'ai laissé tomber. C'est dommage et vu que par chez moi, je peux me gratter pour les coffrets dvd (s'ils existent), bah je l'ai dans les fesses. :lol:
Startrek : L'ancêtre, j'étais trop jeune, je n'ai pas connu. En revanche j'ai adoré le FPS Elite (1 ou 2 je ne sais plus trop lequel).
Vu le nombre de série qu'il y a eu, je parle de Startrek en général même si j'imagine qu'il doit y avoir des différences entre les séries.
Stargate : La seule série SF diffusée en france "gratuitement" (sur hertzien, entendez. Et maintenant tnt). Et on tombe sur un gros problème de ce foutu pays, à part des romans policiers bidons et des comédies qui reprennent 36k fois le même sketch ridicule, les chaînes Hertziennes ne sont pas foutues de diffuser autre chose. Donc pour les fans de fantastique et surtout de SF, c'est dur de trouver des bons trucs.
Avec le recul, Stargate est une bonne série, mais je préfère la majorité des séries que j'ai découverte après via le p2p.
BSG1978 : Episodes chargés, faut que je les regardes. Enfin bon ca ne va pas me rajeunir tout ca. ^^
Battlestar Galactica 2003 : Je viens tout juste de finir le dernier épisode de la saison 3. J'ai littéralement dévoré la série. C'est ma série préférée, et à mon avis, la meilleure série tout genre confondue (même si Disparitions de Spielberg mettait la barre très haute également).
Firefly : Une petite dizaine d'épisodes pour une série assassinée par la chaînes qui la financait aux USA. Ca faut le détour, perso j'ai adoré. :)
Andromeda : 5 Saisons pour une série théoriquement basée sur des notes et idées du papa de Startrek, mise à l'écran après sa mort. Je regarde avec plaisir même si c'est très loin du niveau des autres séries précédement citée. La moins bonne de toutes les séries d'SF je trouve. Ca joue beaucoup sur la fibre "patriotique" sans vraiment s'en donner les moyens. Ca n'est pas mauvais, mais disons, que regarder ca juste après le 3x20 de BSG03 ca fait un sevrage brutal quand même. :lol:
Farscape : Ma seconde série de SF préférée après BSG03. Du pur délire, les acteurs et les scénaristes sont complêtement déjantés et ca se voit à l'écran. Les épisodes s'enchaînent les uns après les autres à un rythme assez tordu, les idées bizarre vont bon train, les auteurs assument leurs choix et leurs idées jusqu'au et quitte à faire dans le ridicule, ils y sautent à pieds joins ! La série saute du coq à l'âne avec des épisodes complêtement grotesques (volontairement) et d'autres d'un sérieux à toute épreuve.
Une très bonne série à conseiller pour ceux qui en ont barre des oeuvres acceptisées à la Stargate & co.

Maintenant je vais quand même laisser la place aux interessés. ^^

PS : J'en ai parlé à deux trois reprises, et je tiens à éclaircir tout malentendu sur le point :
1) Les séries télévisées (en coffret DVD) coutent très cher, surtout pour avoir la totalité de plusieurs séries comptant plusieurs saisons chacunes. Parallèlement, j'habite dans un bled relativement paumé ou la fnac la plus proche est à 2 heures de route et ou je doute trouver l'intégrale de Startrek au coin d'un rayon. Ca n'est pas que je sois réfractaire à tout achat de ce genre (j'ai Stargate S1 à 5) mais juste qu'il est évident que financièrement, je serais dans l'obligation de vivre une vie d'ermite sans me nourir, boire ou même respirer pendant plusieurs siècles afin de pouvoir accumuler l'argent nécessaire pour m'offrir ses séries qui me font tant envie. Donc de mon point de vue, n'ayant de toute manière pas la possibilité de les acheter, le choix ne se pose pas et d'un point de vue éthique, je dirais même que vu que de toute manière je n'en ai pas les moyens, ca n'est même pas un manque à gagner pour les auteurs (soient-ils bénis pour leur travail) (qui de toutent manières se font voler au passage la majorité des revenus par les majors mais ca c'est une autre question :lol:).
2) La loi nº 2006-961 (dadvsi pour les intîmes) interdit :
- "d'éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment, y compris à travers une annonce publicitaire, et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés"
- "d'inciter sciemment à l'usage d'un logiciel mentionné [...]"
Ce qui n'est pas le cas de mes propos, donc que (si ce n'est pas le cas ;)) les modo se rassurent, cela ne met nullement le site en position inconfortable.
Je précise ceci car, j'ai souvent vu des problèmes éclater à cause de sujet, sans raison valable.
Car par exemple, le meurtre est illégal (sauf le génocide, ca ils l'ont autorisés aux USA xD d'ailleur Bush pour se détendre, lui il va faire la guerre aux méchants Arabes qui menacent notre approvisionnement en pétrole :D) mais pour autant nous pouvons en parler, fantasmer dessus (j'entend par la inventer des scénarios ou il en est question) sans pour autant être en illégalité.
C'est à mon avis la différence entre un respect sain de la loi et la censure pure et simple.

Ceci étant dit. Je vais me trouver un autre topic à flooder, voir en créer un nouveau ! :lol:

PS 2 : Pour Stargate j'en suis à la diffusion FR sur Hertzienne, donc saison 9 vue, j'attend la 10
Pour Andromeda, j'en suis à la mi-Saison 2. Pour les autres, je ne les suis pas.
Le respect du suspens et le l'ignorance des évènements scénaristiques à venir dans ses saisons me tient énormément à coeur, par conséquent, pour moi et les autres dans mon cas :

MERCI DE RESPECTER LES FANS QUE NOUS SOMMES, EN EVITANT AU MAXIMUM TOUT SPOILER QUI POURAIT GENER CERTAINS LECTEURS
Je compte sur les modo pour éditer au plus vite les messages de ce genre s'ils doivent exister.

Et je précise aussi, que pour autant, la majorité des spoilers sont involontaires, donc si je spoil par innadvertance, prévoyez un pilori virtuel, ca m'apprendra ! :fouet: :lol:
Et surtout que tous pensent que le moindre indice peut conclure une personne un tant soit peu intelligente à découvrir quelquechose qu'elle aurait voulue ignorer. Donc ca n'est pas tout de ne pas dire clairement les choses, il ne faut également pas les laisser envisager par les autres.
(Je précise tout ca, car à titre personnel, je ne vais justement jamais sur les forum spécialisés par peur de me faire spoiler)

EDIT : A oui j'oubliais, cette page comprend une liste non exhaustive de jeux vidéos du genre SF et plus précisément combat spatial.

Manu

  • Poulpe
  • ***
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #1 le: 20 août 2007 à 17:41:11 »
Je vais réagir sur Star trek.

Connais pas beaucoup Star Trek original, par contre, j'ai quasiment vu tous les épisodes de ST Next generation, et je la trouve excellente. Des scénarios transposables à la réalité, des réflexions sur la guerre, le respect...
Par exemple, le concept des races est le suivant : l'homme représente une race (qu'on soit noir ou blanc ou d'une autre couleur *), le klingon une autre, etc... Alors qu'en ce bas monde qui est la terre, on dit qu'un asiatique n'est pas de la même race qu'un européen... On reste tous des hommes quand même...

* Je ne peux m'empêcher de citer Gustave Parking : au niveau graphique le blanc est le résultat du mélange de toutes les couleurs, le noir est l'absence de couleur. Après, on va dire que les noirs sont des gens de couleur, je vous laisse réfléchir là dessus...

Une autre série pas très connue, diffusée sur Canal+, puis sur 13è rue puis sur Sci-fi, inspirée par l'oeuvre de Gene Roddenberry (créateur de Star trek) : Invasion planète terre (5 saisons).
J'aime beaucoup aussi.

Par contre Stargate, j'aime pas trop ,je ne saurais dire pourquoi, mais je n'ai jamais vraiment accroché.

Pour ce qui est des films, tu ne t'étends pas, je citerai :
-Starwars (big big big fan, le premier qui en dit du mal, je le :fouet: ;) )
-Matrix (surtout le premier, les deux autres, faut les voir plusieurs fois pour bien comprendre...)
-Alien (les 4, tellement différents car réalisateurs différents, mais tellement réussis)

silence

  • Poulpe
  • ***
  • Messages: 1159
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #2 le: 21 août 2007 à 03:12:31 »
Stargate ?
Une série culte tout simplement. Complétement ridicule, et grand public, mais jamais vous ne m'entendrez dire que Richard Dean Anderson n'était pas magnifique dans son rôle, que les scénaristes n'étaient pas inspirés, et que les jeux d'acteurs n'étaient pas mythiques. Peut on reprocher aux premieres saisons d'Urgence le départ de George Clooney et de la majorité des premiers acteurs par la suite ? Non ? De même l'on ne peut reprocher a Mac Gyver l'apparition du spin-off qu'est Atlantis !

Galactica : j'en ai déja parlé sur esprit dans un topic y étant consacré - d'ailleurs un topic Sf litératture existe déja aussi - une bonne chose que tu me le rappelles, i'faudrait que j'y fasse un tour :P - En tout cas, pour moi c'est clairement la meilleure série de Sf que je n'ai jamais pu voir. Domage que la saison quatre n'en soit la fin,  car jamais je ne pourrais me remettre de l'arret de ce mythe. Je ne sais comment décrire l'intéret de cette série sans spoiler. C'est tellement complexe, intéréssant, voir même prenant. Le principe de l'espace clos et constament menacé dans sa survie, et l'idée de suivre les relations entre les différents protagonistes est une idée de génie. On retrouve vraiment une population enfermée sur elle même, dont chaque membre intéragit avec les autres. Du fait de leur enfermement les relations sont forcément tendues, et cela donne des rôles tels Lee-Kara - un couple sublime :pleure: - Lee-Adma père, Baltar, brillant dans son role mystique de messi.
Au final l'aspect Sf n'est qu'un pretexte pour autoriser une situation d'espace clos, proche de notre époque actuelle. Ils traversent l'espace, mais le seul Battlestar réscapé est le plus vieux de la Flotte, le moin electonique pour des raisons de sécurité ... Seules les batailles spatiales seules sont sujettes a de grandes envolées pyrotechniques, de purs morceaux de bravoure Sf, le tout sur de merveilleuses musiques.
Battlestar Galactica, une série trés profondes, trés adultes, et finalemement trés sombre, ou la caméra s'attache extremement au principe d'espace clos et aux relations en découlant. Enrobez cela de moments critiques - temple des cinqs et face a face cylons humains :D - qui vous prennent aux trippes, de relations complexes, violentes, sensibles, de moments de pure Sf, de toute beauté, avec une scénario construit, dévellopé sur les mythes grecs, et clairement maitrisé.

Dommage que la série coute trop cher malgrés ses audiences honorables pour une série de Sf.  Malgrés l'aspect contemporain général, les concescions faites a la Sf se font jusqu'au bout ! Pour l'instant, trois saisons de pur bonheur, espérons que la quatrième lui apportera le repos éternel en toute quiétude plutot que de perdurer pour engrenger les bénéfices lorsque ceci n'est plus ni nécéssaire, ni souhaitable au scénar. Une série digne des plus grands films de Sf, loin d'être pour les enfants, plutot dure mais trés agréable si l'on se prend au jeu. ;)

Matrix : le premier film est vraiment superbe. Cependant, je trouve que la suite perd l'esprit originel sur la durée. Le troisième ne devient plus alors qu'un simple film, blockbuster hollywoodien ...
Starwars : classique, une petite entreprise devenue peut être la scérie la plus mythique de tous les temps. Un final parfait avec le dernier épisode, alliant qualité graphique, scénaristique et chorégraphique. Starwars, c'est la base de la science fiction, la représentation parfaite des cotés oldschool, assez vieillot et décalé, et a coté le rêve pur, graphiquement réussi, scénaristiquement parfait. C'est vraiment la réification d'un rêve dans mon cas :P
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #3 le: 21 août 2007 à 10:48:30 »
Ma petite contribution TV-kitscho-culto-Nostalgique... pour les plus anciens only :siffle:


En vlà une qui valait son paquet de... brouzoufs ! :cool: ( je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtreuh !:rolleyes:)
Cékoidonc ?


En v'la une qui a bercé mon enfance...et probablement contribué à la formation de mon identité sexuelle :P
Cékoidonc ?


La série de Sf qui fait passer Derrick pour un Gai-Luron sous LSD :lol:
Céquoidonc ?


Un voyage au bout des ténèbres, ou il n'y a qu'une seule destination...:cool:

Cékoidonc ?

le reste est par là =D
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

MirabelleBenou

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 4131
    • Voir le profil
    • Esprits.net
    • E-mail
Science - Fiction
« Réponse #4 le: 21 août 2007 à 11:12:34 »
rraaaahhh, ça me rappelle un max de souvenirs tout ça :)

T'as oublié Galactica (le vrai !) avec les boîtes de conserves lumineuses.
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #5 le: 21 août 2007 à 11:27:34 »
C'est juste mais elle m'a finalement moins marquée celle là...:happy:

Je voulais en ajouter une dont j'ai un très bon souvenir visuel mais suis incapable de me rappeler le titre : c'était du Space Opéra uniquement avec des Poupées ( genre Big Jim )...avec effets pyrotechnique "farces et attrapes du tabac d'en face" :D

Quelqu'un s'en souvient ?:rolleyes:
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Criminel

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 1485
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #6 le: 21 août 2007 à 11:39:31 »

ZeCid

  • Esprimitif
  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 3479
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #7 le: 21 août 2007 à 11:48:58 »
:o éh mais je me souviens de ce truc ou ils luttaient contre les méchants chépukoi :o

sinon la musique de la 4ème dimension et l accent pied-noir de bruno carret dans objectif nul c est cultissime :cool:
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #8 le: 21 août 2007 à 11:59:06 »
Purée, c'est bien ca...merci Crim' ! :happy:



Le petit site qu'a l'air bien
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

MirabelleBenou

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 4131
    • Voir le profil
    • Esprits.net
    • E-mail
Science - Fiction
« Réponse #9 le: 21 août 2007 à 12:00:05 »
Y en avais un autre que Thunderbirds (pas aimé sui là) qui se passait dans l'espace. Une des marionnettes c'était un gros nounours d'ailleurs.
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #10 le: 21 août 2007 à 12:03:21 »
Ah ben c'est possible que ce ne soit pas Thunderbird auquel je pensais finalement :huh:...au niveau réalisation, c'est du Kif pourtant...Un titre pour celui version Space Opéra ?
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

MirabelleBenou

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 4131
    • Voir le profil
    • Esprits.net
    • E-mail
Science - Fiction
« Réponse #11 le: 21 août 2007 à 12:24:33 »
C'est quasi pareil mais Thunderbirds était achement moins bien j'ai trouvé. De mémoire, les méchants avaient des tronches d'insectes et ceux qui avaient des gueules d'humais avaient tous un truc sur l'oeïl.

rrraaaahhh, me rappelle plus du nom.

Il me semble que les gentils pouvaient assembler leurs véhicules pour en faire un gros robot.
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

ZeCid

  • Esprimitif
  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 3479
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #12 le: 21 août 2007 à 12:28:13 »
Citation de: MirabelleBenou
Y en avais un autre que Thunderbirds (pas aimé sui là) qui se passait dans l'espace. Une des marionnettes c'était un gros nounours d'ailleurs.
oui avec une petite fille, sur un nuage, et tous les soirs ils disaient "bonneu nuit les nenfants" en balancant des giclées de sable sur tout le monde (va essayer de dormir avec du sable plein les draps).

nan moi non plus c est pas thunderbirds, mais un truc dans l espace contre des straterrestres belliqueux (pas souvenir d un ours par contre) qui est passé vers 1985-86 et rediffusé vers 1990 en été.
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Science - Fiction
« Réponse #13 le: 21 août 2007 à 13:26:56 »
Bon bah en attendant que la mémoire nous revienne, je poursuis le vidage du Grenier avec quelques perles qu'on aura connu via la 5 ( je ne parle pas le la cinquième chaîne mais bien de celle où Jean-Claude Bourret était encore de ce monde :P) et la six dans son jeune temps :happy:


Le Cultissime McCoy dans ses frasques éthyliques pour une série de légende ( et mon chouchou ) dont on a déjà parlé à demi mots ( demandez l'originale sinon rien :| )
Comment ca, vous osez me demander CéKoidonc ?:fouet:


Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva...:o
Jamais trop accroché à celle là...mais elle très présente dans l'imaginaire collectif en particulier pour la particularité anatomique des êtres dont il s'agit et qui titille notre paranoia atavique ;)
Mais Cékoidonc ?


Celle là, j'ai adoré : cette série est si proche de Twilight Zone ( la quatrième dimension ) que j'en viens parfois à confondre les deux ( demander l'originale également ;) )
"Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur, n'essayez donc pas de régler l'image. Nous avons le contrôle total de l'émission : contrôle du balayage horizontal, contrôle du balayage vertical. Nous pouvons aussi bien vous donner une image floue qu'une image pure comme le cristal. Pour l'heure qui vient, asseyez-vous tranquillement. Nous contrôlerons tout ce que vous verrez et entendrez. Vous allez participer à une grande aventure et faire l'expérience du mystère avec...ben alors ? cékoidonc ? :P"
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

MirabelleBenou

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 4131
    • Voir le profil
    • Esprits.net
    • E-mail
Science - Fiction
« Réponse #14 le: 21 août 2007 à 13:35:51 »
Le nounours c'était une grosse bébéte apprivoisée. Elle était tjrs avec une nana je crois.
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.