Auteur Sujet: Bioshock  (Lu 40146 fois)

Criminel

• Administrateur
Bioshock
« le: 17 août 2007 à 09:56:19 »
Premiers tests.

*  GamesRadar US – 10/10
    * GameInformer US – 10/10
    * EGM – 10/10
    * GamePro – 10/10
    * 1UP – 10/10
    * OXM – 10/10
    * X360 Gamer – 10/10
    * X360 – 10/10
    * PC Zone – 96%
    * PC Gamer – 95%
    * Xbox World – 94%
    * EuroGamer – 10/10
    * Official Xbox Magazine – 10/10
    * PC Powerplay – 10/10
    * Game Arena – 5/5
    * Hyper – 97%
    * 360 Live – 9.8/10

Impresionnant non ?

Démo PC disponible sur Fileplanet en fin de journée.
Sortie prévue la 31 août chez nous.

Nikau

• Administrateur
Bioshock
« Réponse #1 le: 17 août 2007 à 10:41:04 »
Ah oué quand même... Purée, il me faut une nouvelle machine au plus vite ^^

Jiper

• Amibe
  • *
Bioshock
« Réponse #2 le: 17 août 2007 à 10:42:46 »
C'est étonnant qu'il ait de si bonnes notes pour un FPS annoncé assez linéaire et qui peut apparament être fini en une vingtaine d'heures max. Mais bon apparament il a l'air d'avoir plein d'autres bonnes choses à nous proposer  :cool:

Nikau

• Administrateur
Bioshock
« Réponse #3 le: 17 août 2007 à 11:10:48 »
D'après la review d'Eurogamer, la linéarité laisse tout de même pas mal de place à l'exploration qui semble être d'ailleurs payante, en tout cas, ça n'a pas l'air de les avoir gêné.

Quant aux 20 heures, j'ai toujours trouvé extrêmement chiants les titres qui se vantaient d'avoir des innombrables heures de jeu (qui a dit Oblivion ?). Un petit titre 'rapide' comme Psychonauts m'aura bien plus enthousiasmé que tous les titres de Bethesda réunis (Dark Corner of The Earth compris qui était un peu plus intéressant à mon goût que les Elder Scrolls).

Mieux vaut 20 heures bien denses que 200 tout diluées.

Jiper

• Amibe
  • *
Bioshock
« Réponse #4 le: 17 août 2007 à 11:21:55 »
Ah ben moi j'aime bien les jeux où on peux passer 150h sans avoir commencé la quête principale (bah comme ... Oblivion ^^), mais bon là c'est d'un FPS dont on parle dc c'est vrai que c'est pas pareil... Ceci dit la linéarité du scénar de Bioshock est apparament compensé par le fait qu'on puisse passer les niveaux de différentes manières ou en empruntant des chemins différents.
Moi ce qui me gêne c'est de mettre 60 neurones dans un jeu qu'on finit en une quinzaine d'heures et que dès que tu veux y rejouer, t'es trop lassé par l'impression de déjà-vu. Mais on va voir déjà ce que ça donne, il fait a l'air de faire l'unanimité, c'est surement pas pour rien =D

Criminel

• Administrateur
Bioshock
« Réponse #5 le: 17 août 2007 à 11:41:12 »
Cette manie de ramener le prix d'un jeu à sa durée de vie.... :/
Je me demande si tu fais ce calcul avec ta voiture ou tes chaussures :D

Carlos

• Staff Esprits.net
Bioshock
« Réponse #6 le: 17 août 2007 à 11:52:43 »
Mauvais exemple Crim' car moi par exemple, je fais ce genre de calcul ! :P

La bonne comparaison je crois serait avec un film ? Ben Hur est il meilleur parce qu'il est plus long ? Se fait-on voler parce qu'un film dépasse péniblement 1H30 ? :/

La question de la durée de vie est du prix est, c'est vrai, une question récurrente et je m'accorde à vous pour signaler que c'est un faux problème:
Farhenheit m'a laissé une impression positive tenace malgré ses 6 misérables heures...=D

Les titres les plus long ne sont donc pas à l'inverse forcément "rentables".
Toujours en suivant le même raisonnement, la lassitude n'intervient également pas de facon reliée à la durée : on peut s'ennuyer ferme devant un jeu bouclé en 10 heures et devenir addict à un titre de plus de 200h

Preserver l'intérêt du joueur est une recette dont il est difficile d'identifier tous les ingrédients.
Je pense que l'un d'entre eux est celui de "l'étape significative" : un gameplay qui va donner au joueur, à intervalles réguliers, l'impression d'avancer et d'être "meilleur". Que ce soit rendu par un chapitrage rigide ou libre, peut importe...il ne faut pas que pendant 10 heures consécutives, le joueur se sente le même face aux mêmes dangers ou mêmes challenges.

L'identification du joueur à son alter-go va aussi contribuer pour beaucoup :)
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Nikau

• Administrateur
Bioshock
« Réponse #7 le: 17 août 2007 à 11:53:00 »
Je persiste à dire qu'un jeu qui s'étale sur 200h n'a pas eu l'attention nécessaire pour que ces 200h puissent être aussi jouissives qu'un (bon, cela va sans le dire) jeu sur 20h.

Après, si vous prenez votre pied à tuer des rats pendant des heures, je ne peux rien pour vous :D

Les bons jeux, c'est comme les bonnes blagues, les plus courts sont les meilleurs.

Criminel

• Administrateur
Bioshock
« Réponse #8 le: 17 août 2007 à 11:59:25 »
@Carlos : alors, ta dernière paire de pompes ? Combien de kilomètres ? :D

Carlos

• Staff Esprits.net
Bioshock
« Réponse #9 le: 17 août 2007 à 12:01:11 »
Ce peut-être jouissif de tuer du rat pendant 200 heures si à ces instants, tu le fais avec l'impression que c'est la chose la plus importante du monde ! :P

Constamment varier les plaisirs peut se révéler aussi soporifique si à aucun moment, tu n'es "dedans".
c'est juste qu'en terme de scénarisation, soigner un titre de 200 h est impossible en conservant le dégré d'exigence qu'on peut se permettre avec d'autres, beaucoup plus courts.

Toute cette histoire est complexe et revient au principe "d'immersion", qui est une sorte de boîte noire de la création de jeux :)

Sur Biochock, c'est vrai que des notes comme ca, si unanimes, ca à de quoi fiche la chair de poule =D

@Crim' : je l'ignore mais une paire à 100 E qui me fait trois mois aux pieds, non merci :/...Après j'ai un rapport assez névrotique précisément avec les pompes...cet exemple n'est vraiment pas bon :P
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Nikau

• Administrateur
Bioshock
« Réponse #10 le: 17 août 2007 à 12:12:01 »
P'tain, faudrait me faire avaler de sacrées pilules pour prendre mon pied à la dératisation, aussi virtuelle soit elle :D

Après l'immersion, je présume que c'est une affaire personnelle. Perso, tous les jeux long depuis Baldur's Gate jusque Oblivion (et j'en ai essayé une paire) ont systématiquement été des plus soporifiques. Pas assez concentré, trop aléatoire, histoire trop diluée et en générale les dialogues sans grand intérêt (en même c'est normal, pour pondre l'équivalent de 200h de dialogues intéressants, c'est un sacré challenge).

Bref, je préfère de loin les jeux plus 'ramassés'

Scriba

• Staff Esprits.net
Bioshock
« Réponse #11 le: 17 août 2007 à 14:04:46 »
Je me disais aussi : autant de commentaires sur Bioshock c'est louche :D

Bon, vivement la démo sur PC, ce soir visiblement, ça permettra de voir si mon PC supporte le jeu et si oui à quel niveau de détails, ceci dit Bio je le surveille depuis que j'en ai entendu parler, ça à l'air vraiment immersif au possible, pis les NPC sont intéressant, les petites gamines par exemple :)

Sinon pour la durée c'est un faux problème, le truc c'est la rejouabilité, j'espère que ça sera pas trop dirigiste, sinon l'intérêt sera un peu faible, bon vu les notes ça devrait aller.

ah au fait Carlos, tu fais quoi avec tes pompes à 100€ pour qu'elles durent que 3 mois ? Tu chasses les rats avec ? :P
l'immortalité est un beau risque à courir

Jiper

• Amibe
  • *
Bioshock
« Réponse #12 le: 17 août 2007 à 14:06:35 »
Citation de: Criminel
Cette manie de ramener le prix d'un jeu à sa durée de vie.... :/
Je me demande si tu fais ce calcul avec ta voiture ou tes chaussures :D
Pour ma voiture évidemment que je fais le calcul (j'dis ça parce que je viens de m'en acheter une :P ).
Pour moi la question n'est pas là, c'est juste que quand j'ai envie de me refaire un jeu, j'aime pas être frustré par l'impression de déjà-vu, pas que le prix soit un problème mais perso ça me fait chier (p-e des restes de qd gt étudiant et à la dèche) de mettre 60 € et d'y passer 15 heures et après aux oubliettes... Mais je suis aussi d'accord avec toi qu'on peut avoir un jeu qui dure 15 heures et qui sera bien intense, mais de là à dire que les 150 heures d'Oblivion sont "diluées" ben là je partage pas vraiment cet avis. Ce que j'aime ds ce jeu sans en faire l'apologie et partir en HS, c'est que je peux y jouer 30 heures puis partir sur autre jeu (pas que Oblivion me soûle mais juste qu'il y ait un autre jeu qui me plaise, genre Fear / Bioshock torché en 15h :P ) puis revenir sur Oblivion y prendre le même plaisir en le continuant (Oblivion blindé de mods je précise + adds-on). En gros je serai + satisfait de mon achat d'Oblivion que de celui de FEAR.
Et puis si je m'ennuie sur Oblivion (parce que ça m'est qd même déjà arrivé c'est sûr) ben j'vais tuer la moitié de la terre sur CSS et ça va mieux :P
Après... Les goûts et le couleurs ^^

Criminel

• Administrateur
Bioshock
« Réponse #13 le: 17 août 2007 à 15:21:06 »
Laissons là le débat sur la durée de vie d'un jeu.
Parlons plutôt de Bioshock.

Alors là, je me marre.
Bioshock c'est un peu la revanche des vieux cons.
Parce que je me souviens, il y a quelques années il était de bon ton de détruire les jeux qui avaient l'outrecuidance de sortir sans mode multi et ceux qui ne proposait que 20 heures de jeu étaient passé au pilori.

Je me souviens il n'y a pas si longtemps, que Benou et moi même défendions un bon solo contre un solo baclé mais accompagné d'un multi.
Non, le multi n'est pas l'avenir du jeu vidéo. Il n'est qu'une branche, intéressante, extrêmement marginale quoiqu'en dise les hardcare gamers du bistrot d'en bas, et rien ne remplacera un solo de bonne facture.

Benou et moi avons quitté la discussion sous les huées du public.

Même chose concernant la durée de vie d'un jeu, et les posts d'au dessus montrent que le sujet est toujours brûlant. En dessous de 40 heures de jeu minimum, ma bonne dame, c'est un scandale, une honte. Pas de multi, un jeu trés court, sont synonymes d'un jeu "grand public", choses dont on s'approche avec méfiance sur les forums et qui font la joie des éditeurs.

Et voilà qu'un jeu qui annonce clairement ne pas offrir de multi, parce qu'ils ont préféré se concentrer sur un solo de qualité, et qui propose "seulement" 20 heures de jeu, récolte les honneurs de la presse mondiale. Je me marre.

Un tournant ?

Trés franchement, je le souhaite. Je soutiendrais de toutes mes petites forces les démarches de messieurs Cage ou Molyneux, ou bien celle d'Irationnal dans leur optique d'offrir des expériences nouvelles et des gameplays novateurs, en laissant sur le chemin les idées toutes faites.

Scriba

• Staff Esprits.net
Bioshock
« Réponse #14 le: 17 août 2007 à 17:26:51 »
c'est officiel, le dvd de Bioshock est multilangue, donc vous savez où commander :)
l'immortalité est un beau risque à courir