Auteur Sujet: Adieu 2ème  (Lu 5744 fois)

Hasdrubal

• Rédacteurs
Re : Re : Adieu 2ème
« Réponse #15 le: 05 septembre 2012 à 14:24:41 »
Faudrait juste songer à ne pas prendre les lecteurs pour des imbéciles...juste quoi...s'il vous plait.
Ici, aucun risque.
Mais non t'es pas foufou, tu vis juste dans ta bulle! Quel est le problème?

- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan?
- Ecraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

Volcano

• Poulpe
Re : Re : Re : Adieu 2ème
« Réponse #16 le: 05 septembre 2012 à 14:33:31 »
Faudrait juste songer à ne pas prendre les lecteurs pour des imbéciles...juste quoi...s'il vous plait.
Ici, aucun risque.
Aucun non plus en ce qui me concerne.
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Thir Cebrunem

• Amibe
  • *
Re : Adieu 2ème
« Réponse #17 le: 05 septembre 2012 à 14:50:29 »
En fait qu'est-ce qui te dérange ? Cette phrase :
"Le jour du Grand Pardon est le seul de l’année où un mastar juif que vous avez offensé ne vous proposera pas de sortir pour vous expliquer" ?

En gros, selon toi, Nitouche dit dans ce billet que tous les juifs sont de grosses brutes recourant aveuglement à la violence et ne réglant pacifiquement ses embrouilles que le jour de Yom Kippour ?
Si oui, sérieux, où à-tu vu que Nitouche englobait toutes les personnes de confession juive ? Ce qui est important, ici, c'est seulement la notion de pardon exceptionnel, renforcé par l'idée que même les plus bourrins vous pardonnent. Le judaïsme n'est qu'un moyen d'exprimer cette idée.
ACAB - All cats are bisounours

wiwi

• Invité
« Réponse #18 le: 05 septembre 2012 à 15:10:10 »
Je vous laisse seuls juges des propos tenus à mon endroit. Je m'en vais méditer de mon côté sur le fait que les opinions que je peux exprimer puissent être du blabla, des "machins", des "justifications débiles", que je sois vaniteux ou encore de mauvaise foi. Je ne pensais pas en apprendre autant sur moi-même en si peu de temps !

Maintenant, je considère que le prix à payer pour avoir une opinion différence de la vôtre est bien trop lourd, et c'est ce que j'avais malheureusement anticipé, vu la violence de la plupart de vos réponses.

Je le redis encore une fois, excusez-moi de poster ce genre de messages, ce n'est jamais agréable, ni pour vous, ni pour moi.

Je garde d'excellents souvenirs d'esprits.net avec Dawn Of War et nos premiers pas dans World Of Warcraft. Et également de notre resto à Paris, autre excellent moment.

Pour répondre à Thir Cebrunem :

La présentation de Yom Kippour, telle que le présente, est absolument fausse, et va au-delà de la caricature.

Pour faire très rapide, c'est envers D. que l'on tente de se réconcilier et non envers les hommes pendant cette période.

D'une certaine façon, les conflits entre individus sont "secondaires" dans le sens où un conflit avec un son prochain ne pourra être résolu qu'avec cette personne et le jour du Grand Pardon n'y changera rien. Le jour du Grand Pardon n'efface pas les conflits entre personnes, au contraire, il les met en pleine lumière et vous invite à tenter de les résoudre (tout au long de l'année).

Ainsi, « Yom HaKippourim absout des péchés envers Dieu, mais pas des péchés envers son prochain à moins que le pardon de l’offensé ne soit obtenu. »

Entre nous, "on efface tout et on recommence", ça serait quand même un peu facile non ? Et absolument contraire à la logique juive.

Thir Cebrunem

• Amibe
  • *
« Réponse #19 le: 05 septembre 2012 à 15:17:54 »
Oui, enfin tu es d'accord pour dire qu'il y à une importante notion de pardon (le nom, je sais :p ) et que ce jour donne une excellente occasion d'oublier les différends ?

wiwi

• Invité
« Réponse #20 le: 05 septembre 2012 à 15:30:56 »
Je me demande si j'écris en français parfois...

Non, non et non, les différents ne sont pas oubliés au contraire !
Ils nous sont rappelés et nous sommes invités à les résoudre.
Et surtout, quel sens donner à pardonner ?

Et ce n'est pas un hasard si la grande fête du judaïsme est celle du Grand Pardon, le Yom Kippour, le jour du rachat. La spécificité du pardon dans le judaïsme tient en ce qu'il n'est pas une sorte de grâce mais qu'il répond toujours à un appel de l'Homme. C'est pourquoi il se séquence en trois temps :
1 - la compréhension de sa faute
2 - la volonté de transformer son acte
3 - la transformation réelle de son comportement.

Inutile pour l'homme de demander pardon à Dieu s'il n'a pas pardonné à l'autre. Le pardon est une façon pour l'homme de se redresser. Et le grand rabbin Korsia de citer cet exemple : imaginez quelqu'un à terre, si vous ne le relevez pas en vous contentant de le regarder écrasé, vous gardez vos yeux vers le bas ; la seule façon de lever les yeux, c'est de le relever et en même temps de vous relever vous-même.

En espérant avoir été plus clair.

Thir Cebrunem

• Amibe
  • *
« Réponse #21 le: 05 septembre 2012 à 16:23:19 »
Et c'est uniquement pour cette nuance que tu t'es mis en colère ?

wiwi

• Invité
« Réponse #22 le: 05 septembre 2012 à 17:16:11 »
Mon cher Thir Cebrunem,

Je ne crois pas m'être mis en colère. J'ai répondu certainement de façon passionnée (et non passionnelle) parce que cela venait du fond du coeur. Peut-être n'êtes-vous pas habitué à ce que les gens parlent avec le coeur ? Je commence à me poser la question !

Il me semble avoir expliqué et écrit (pour Yom Kippour) que c'était loin d'être une nuance mais fondamentalement différent.

Si je répond "oui" à ta question, je valide le fait que je me serais énervé pour rien.
Si je répond "non" à ta question, je vais devoir justifier que je me serais énervé pour autre chose.

C'est très adroit et bien tenté, je dois bien l'avouer.

Thir Cebrunem

• Amibe
  • *
« Réponse #23 le: 05 septembre 2012 à 18:24:09 »
En fait tu te fait un petit trip' paranoïaque ?
Non mais sérieux, tu te montes la tête pour, pardonne ma grossièreté, des conneries. Sans vouloir offenser les juifs (je préviens  :siffle:), on s'en fout. Honnêtement, est-ce qu'il est important de préciser qu'un juif désire se réconcilier avec Dieu, et qu'il ne fait que mettre en lumière ses disputes ou problèmes terrestres ? D'ailleurs, c'est un peu ce qu'écrit Nitouche : "mais plutôt d’entrer dans la synagogue pour débriefer".
Donc, si tu en veux au sieur qui à pondu ce billet pour sa description erronée, il à écrit sensiblement la même chose que toi, certes en beaucoup plus court et sur un ton humoristique, et détourné cette fête pour s'en servir comme ressort humoristique.
Si c'est à propos du "mastar" : On peut bien dire un "prêtre catholique" ou un "épicier musulman" sans dire que tous les catho sont prêtres et tous les musulmans épiciers.

Et je n'ai en aucun cas voulu te piéger  oO .
Et merci d'avoir écrit mon pseudonyme en entier :p .

wiwi

• Invité
« Réponse #24 le: 05 septembre 2012 à 21:22:17 »

Est-ce une question à laquelle je dois répondre ou le jugement que tu portes à mon endroit ?

La paranoïa (du grec παράνοια (paranoia) : une des formes de folie, des mots παρά (para) : à côté de et νόος (noos) : pensée, esprit1) est un trouble mental manifesté par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu'à un point d'irrationalité et de délire (délire paranoïaque). La pensée paranoïaque inclut typiquement des croyances de persécution liées à une menace perçue envers les individus (jalousie, délires, etc.). Historiquement, cette caractérisation est utilisée pour décrire un état délirant.
La paranoïa n'est pas un trouble anxieux mais une psychose. Elle implique essentiellement, non pas un sentiment d'angoisse ou de peur, mais des dérèglements de la pensée (jugement faussé, erroné) dont le malade n'a que rarement conscience.

Source : wikipedia

Il est temps que je quitte ce forum et que je file me faire soigner, ce qui m'étonne un peu vu que mon médecin traitant n'a rien constaté d'anormal lors de mon contrôle technique annuel la semaine dernière. Mais mieux vaut être prudent !

Je vous laisse entre gens de bonne compagnie et sains d'esprits.
Et veuillez m'excuser pour vous avoir envoyé, l'espace d'un instant, l'esprit ailleurs.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #25 le: 05 septembre 2012 à 21:44:52 »
Crois bien que pour l'instant, j'ai mis la pédale douce sur le registre "Sarcasme & ironie" Wiwi mais si tu t'y mets, je veux bien me lancer aussi.  :P
Sois certain que je suis assez fort à ce "jeu"...et sans copier/coller Wikipédia ni filet. Je te conseille donc la modération.  :D
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

wiwi

• Invité
« Réponse #26 le: 05 septembre 2012 à 22:46:41 »
Je te conseille donc la modération.

Conseil ou menace ?
Il semble que nous changions de registre.

Il ne me semble pas avoir été ironique, il ne me semble pas avoir été sarcastique. Quelqu'un qui (à ma connaissance) ne me connait pas met en doute mes capacités mentales : je cite "En fait tu te fait un petit trip' paranoïaque ?" et je devrais me taire et accepter d'être traité de la sorte ?

Mon cher Carlos, au cas où tu ne l'aurai pas remarqué, nous ne sommes pas en train de jouer, loin de là.

La plupart d'entre vous avez posté des messages avec des jugements de valeur extrêmement virulents à mon endroit et qui vont bien au-delà du simple débat sur le judaïsme, je cite parmi eux :

Non mais sérieux, tu te montes la tête pour, pardonne ma grossièreté, des conneries.
une justification débile
Tu as marchandé l'intelligence de ta plume contre de la mauvaise foi, et tu as manifestement obtenu un prix de gros. J'y vois les derniers soubresauts d'une première "saillie" vaniteuse. Ce troc est absurde, mais enfin, je me doute bien que tu le sais déjà.
les machins "demande d'excuses" et "liberté d'expression"
Mais je manque de temps. Et puis pourquoi en perdre pour quelqu'un qui refuse le débat en s'enfuyant.

Alors, mon cher Carlos, sache que tes menaces ne m'impressionnent aucunement, je suis déjà bien habillé pour l'hiver.

Tu sembles avoir complètement oublié que j'avais indiqué que le billet m'avait profondément blessé.
D'une certaine façon, je ne t'en veux pas. Il était sans doute naïf de ma part de m'attendre à des excuses de ta part. Là aura été ma principale erreur. Je pensais également que ce forum était composé "d'amis du net". Je me suis également trompé à ce sujet. Tant pis pour moi !

Je vous fais également la promesse que ce message sera mon dernier message sur ce forum.

Adieu

Manu

• Poulpe
« Réponse #27 le: 05 septembre 2012 à 23:08:47 »
Je pensais également que ce forum était composé "d'amis du net". Je me suis également trompé à ce sujet. Tant pis pour moi !
Pour ma part, j'ai réagi sur ce topic, il ne me semble pas avoir été virulent à ton égard, juste de l'incompréhension.

Je pense sincèrement que ce forum est composé d'amis du net (jolie formule), je m'y sens bien (pour preuve, j'y suis depuis un moment et j'y reste). Si ce n'est pas le cas pour toi, effectivement, je comprends ton départ. Ce sont les raisons de ce mal-être que j'ai du mal à comprendre.

Je vous fais également la promesse que ce message sera mon dernier message sur ce forum.
Qui sait ? :rolleyes:

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #28 le: 05 septembre 2012 à 23:35:15 »
Dernier message ? Amen, j'aurai donc provisoirement le "mot de la fin" :)

Tu n'es sans doute pas sans savoir Wiwi que l'injure publique à caractère raciale ou religieuse est punie par une peine  d'emprisonnement et une amende pouvant culminer à 22.500 Euros.

La chose est donc extrêmement grave (et je suis au passage très satisfait de la savoir prise au sérieux par la justice).

Ceci étant posé, chacun pourra apprécier qu'étant donné la gravité de l'acte présumé, la victime supposée se doit d'observer avec une gravité égale la perspective de la mise en accusation.

En somme, je veux signifier qu'il est aussi grave de tenir des propos antisémites ou injurieux à l'adresse d'une religion que de soutenir de manière irréfléchie et non pesée une accusation de ce genre contre quelqu'un.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En termes plus ordinaires, lorsque quelqu'un s'avance à mettre "insulte" et "antisémite" dans le même paragraphe et l'utiliser pour épingler les propos d'un auteur, il a fort intérêt à être sûr de son fait et avoir des billes pour solidement étayer son réquisitoire.

On sait fort bien que l'honneur et la réputation d'une personne sont plus faciles à piétiner qu'à faire (ou refaire). Un lecteur peu averti, qui ne lit qu'en diagonale et peine à franchir la sixième ligne d'une page aura très vite fait son opinion dans le cas qui nous préoccupe: "Carlos est antisémite, c'est quelqu'un qui l'a dit sur un forum. En plus le mec est juif, donc il doit savoir ce qu'il dit". La rumeur est ainsi faite: inconséquente et incontrôlable.

Lorsqu'après un examen un peu attentif des faits reprochés on peut juger à bon droit qu'ils ne relèvent -sans l'ombre d'un doute- aucunement d'une injure antisémite, il me semble légitime que la violence déchaînée par l'accusation même donne en retour la tonalité d'une défense indignée.

En d'autres termes, on ne saurait s'étonner qu'une accusation extrêmement violente et injustifiée, qui plus est appuyée et mise en scène par des adieux grandiloquents,  engendre une réaction qui n'est pas moins virulente. La fama et l'honneur sont choses sérieuses, et les procès en diffamation sont, par exemple, bienheureusement là pour les sauvegarder.

Tu l'auras compris, en matière de violence ad personam, c'est tout de même toikacomencé.
Car quand bien même tu considérerais l'article du blog comme insultant, il ne t'est pas adressé...tandis que ton accusation cible bien une seule personne identifiée: Moi  :)

Si toutefois malgré les avis qui t'ont été prodigués au fil de la conversation tu persistes à penser que l'insulte est avérée et quelle mérite (fort logiquement si c'est le cas) réparation, je tiens à la disposition de l'administration du forum mon identité et mes coordonnées personnelles afin, comme l'a suggéré Scriba, que les associations dédiées ou la justice puissent être saisies de ton signalement, et éventuellement de ta plainte.

Sans cela, ça n'est qu'un pet sans odeur: du vent.

[EditCarlos: topik rouvert]
« Modifié: 06 septembre 2012 à 11:03:35 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #29 le: 06 septembre 2012 à 19:45:25 »
Topik rouvert par Carlos mais là moi ça me saoule donc je ferme.

De toute façon ce topik n'a ni queue ni tête.

Pour la suite des échanges, vous avez les MP, les mails, ...etc...

Bonne soirée à tous.

PS : Tout topik réouvert sur le sujet ou une discussion similaire sera supprimé unilatéralement par moi-même. Je préviens au cas zou.
« Modifié: 06 septembre 2012 à 19:47:53 par MirabelleBenou »
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.