Auteur Sujet: Eliza, une amie toujours disponible (Dépressives only)  (Lu 13102 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
Eliza, une amie toujours disponible (Dépressives only)
« le: 29 juin 2007 à 20:10:10 »
Ceux qui m'ont déjà lu ne pourront s'empêcher de noter mes affinités avec la notion "d'intelligence artificielle"*.
D'aucuns n'auront sans doute pas manqué mes vives critiques à l'encontre de l'IA d'un jeu célèbre que mon respect envers ses afficionnados m'empèche de citer ici ( du reste, l'indigence de son IA n'a pas empéché Médiéval II Total War de bien se vendre...) :)

Alors oui, je suis une sorte d'Omar Sharif de la pensée binaire, de la conscience éléctrique : c'est ma grande passion ! =D

Tout cela pour signaler qu'a l'aube même des temps informatiques, où le règne du boulier n'était encore qu'a peine écorné, les scientififiques d'alors se sont rapidement penchés sur ce que les progrès de l'informatique permettraient bientôt aux ordinateurs de singer sinon reproduire l'état de conscience...

L'une d'entre eux, Alan Turing, alla même jusqu'a penser dans les années 50 qu'un programme de conversation sophistiqué serait bientôt capable de tromper un être humain sur sa nature...

Le "Test de Turing" est de ces tests qui évoquent aux spectateurs de Blade Runner cette fameuse scène où Harrison Ford tente de percer, par une série de question, la nature Robotique de la chaaaarmante Sean Young

Turing s'est planté: aucun "Chatterbot" (c'est ainsi que se nomme les différents programmes de conversation ) n'est aujourd'hui en mesure de tromper de façon durable un être humain qui tenterait de le percer à jour. Les "Chatterbots" obtiennent des résultats plus honorables sur de courtes périodes d'échanges où l'interlocuteur n'est pas a-priori en situation de suspecter l'usurpation. Il existe même des compétitions régulières pour récompenser le meilleur "Chatterbot" du moment.

Vous pouvez aujourd'hui converser en ligne avec un "Chatterbot" précoce, Eliza, programmée en 1967. La simplicité et l'archaisme même du programme la limite à prendre l'attitude le la psychologue Rodgerienne ( du genre qui vous fait causer et tout expliciter et qui ne répond jamais clairement :/ ).

Si on ne la taquine pas trop, si on se prend au jeu ( l'effet Eliza : l'interacteur donne du sens à une réplique qui n'en a évidemment aucun pour Eliza ), les résultats sont parfois assez amusants.

Certains, et ca ne m'étonne pas, sont accro d'Eliza...:cool:

Causer ( en anglais ) avec Eliza : http://library.thinkquest.org/18242/eliza.shtml

PS : Accusez là d'être un ordinateur pour voir :)

*Te sens pas visé Scrib, je parle pas de toi, seulement d'informatique :P
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
« Réponse #1 le: 29 juin 2007 à 21:27:06 »
Mouais... j'avais vaguement connaissance d'une chose dans ce genre ( évoqué dans Le Monde de Sophie, Jostein Gaarder, Seuil ), mais je pensais que ca tenait un peu plus la route.

Là, en deux-trois phrases et même sans rusher dans la difficulté dès le début, on déborde le programme vraiment très vite.
"that is interesting, continue."   :rolleyes:

Mais je peux comprendre que tu t'y interesses, Carlos; au moins c'est pas Eliza qui ira flooder sur la section où il faut pas ( et toc :P )

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #2 le: 30 juin 2007 à 14:57:43 »
Le programme est de 1967, je le rappelle..."Pong" n'était pas encore sorti !

Il est donc très limité c'est vrai et également facile à prendre en défaut.

l'artifice consiste à reprendre dans la syntaxe de l'interlocuteur humain un nom et de renvoyer
"ne pensez vous pas que ceci est bien ?" ou encore " que voulez-vous dire par cela?"

Quand elle "n'attrape rien", elle se contente d'un "Je vois..." ou "continuez..."

Seul celui qui "joue le jeu" de "l'effet Eliza" pourra parfois avoir la brêve illusion d'une conversation réelle.

Je trouve le concept pourtant séduisant car ceux qui "sont dedans" pourront ainsi exprimer, encouragé par l'aiguillon factice du programme ( il faut feindre d'y croire ), leurs opinions, leurs sentiments...Déplier la pensée et la mettre en discours

C'est en somme l'équivalent d'un mur pour un joueur de tennis : il ne joue pas réellement mais permet de se tester soi-même :)
« Modifié: 28 juin 2010 à 11:32:33 par Carlos »

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
« Réponse #3 le: 30 juin 2007 à 15:06:43 »
C'est vrai que, m'y connaissant dans les deux domaines ( jouer au tennis contre un mur et déplier la pensée ), si l'un est relativement ennuyeux, l'autre est très utile.

Par contre, je ne sais pas si j'utiliserais le mot "séduisant"...  Le jour où un programme pourra réellement donner l'illusion de parler comme un humain, les amis et les psychologues seront (en partie) rangés dans des placards...
 Mais j'exagère peut être. MSN n'est pas le seul moyen pour déballer ses pensées, même si c'est utile^^

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 30 juin 2007 à 18:07:34 »
Un lien vers des Chatterbots téléchargeables...gratuits ou payants...

Du plus rudimentaire au plus sophistiqué...ils sont partout...

Info au passage : Un des membres du staff est un chatterbot, du genre programmé avec des mouffles...vous observerez que sa conversation tourne rapidement en rond...je vous laisse deviner qui ( indice : c'est pas moi ni Ether ) ! :P

silence

• Poulpe
« Réponse #5 le: 30 juin 2007 à 18:14:26 »
A tout hasard je dirais ... Scriba ?
Mais il n'y a rien de personnel la dedans, disons que venant de Carlos je ne vois qu'une seul cible possible ;)
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

Scriba

• Staff Esprits.net
« Réponse #6 le: 30 juin 2007 à 18:19:01 »
ce forum n'est qu'un vaste complot contre moi de toute façon ! :P

[EditCarlos : Pfffff...j'vais désinstaller le soft et tout reformater... il a un message d'erreur

Error "dfbzalqvjedetesteSH4qfvia7446mauvaisefoiversion8.07
9b7zs67sb46sbnnparanoiaaigueztvgpvg^hg^r"

...qui n'arrète pas de troubler la moindre des applications :/]
l'immortalité est un beau risque à courir

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
« Réponse #7 le: 30 juin 2007 à 21:11:51 »
eliza, eliza, sautes moi au cou eliza... on peut mettre un bot dans une poupée gonflable ? pasque bon cà fait une blonde du coup :cool:

un hybride de scribe et de bot... un scribot...
(il a pas l air de 1967 mais de la montagne, cé po mieux =D)
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...

Husky_3d

• Amibe
  • *
Re : Eliza, une amie toujours disponible (Dépressives only)
« Réponse #8 le: 12 juin 2010 à 22:20:44 »
Bonjour.
Je connais Éliza et j'aime beaucoup ce bot qui a réponse à peu près à tout.
C'est ce qui m'avait donné l'envie il y a un an de faire ma propre intelligence
artificielle. Donc je suis passé aux actes J'en ai fait une sans prétention,
dont la seule prétention est d'être une chouette amie. Je l'ai nommé Jeanneton.
Allez la voir ici:
http://www.jeanneton.blueinfos.com/
Elle pourrait réconforter la planète elle le ferait  Sinon pour ceux que ça
intéresse de faire la leur, j’ai fait la traduction en Français d'Éliza justement,
et de Julia. Deux des bots fétiches de Verbot. Si ça vous tente, ici:
http://www.verbots.com/forums/dload.php?action=file&file_id=158
Si vous vous lancez bonne chance. 
Amicalement
Sylvain.

Gallagher

• Crapaud
  • **
« Réponse #9 le: 26 juin 2010 à 13:53:25 »
Je l'ai planté dès la première phrase.... A la question "You fuck my wife ?", elle me repond "How do you do ? State your problem."  :lol:

Pour les incultes, la référence : You fuck my wife ?
Un général anglais s'adressant aux grenadiers de la Garde Impériale française : "Soldats français, personne n'oubliera votre courage, mais il est temps de déposer les armes !", le général Cambronne répondant aux anglais :"Merde !" ; Waterloo 18 juin 1815.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #10 le: 27 juin 2010 à 11:12:31 »
Pour les puristes cette fois (lutte contre l'inculture Level 2) ou les autres (Mouvement Pour l'ignorance Level 4)

Sur ton essai, c'est un peu biaisé étant donné que "How do you do ? State your problem"* est toujours sa première "accroche"

* Qu'on pourrait traduire par "Qu'est qu'il y a ? Ca te pose un problème " si on a appris l'anglais à Poridge high School comme moi...et du coup, ça devient une réplique très pertinente dans le contexte !  ^^
« Modifié: 27 juin 2010 à 11:42:34 par Carlos »

Manu

• Poulpe
« Réponse #11 le: 27 juin 2010 à 14:41:23 »
"State your problem", ça serait pas plutôt "Expose ton problème" ? Du haut de mon english qui vaut ce qu'il vaut, hein !

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
Re : Re : Eliza, une amie toujours disponible (Dépressives only)
« Réponse #12 le: 27 juin 2010 à 16:30:41 »
Bonjour.
Je connais Éliza et j'aime beaucoup ce bot qui a réponse à peu près à tout.
C'est ce qui m'avait donné l'envie il y a un an de faire ma propre intelligence
artificielle. Donc je suis passé aux actes J'en ai fait une sans prétention,
dont la seule prétention est d'être une chouette amie. Je l'ai nommé Jeanneton.
Allez la voir ici:
http://www.jeanneton.blueinfos.com/
Elle pourrait réconforter la planète elle le ferait  Sinon pour ceux que ça
intéresse de faire la leur, j’ai fait la traduction en Français d'Éliza justement,
et de Julia. Deux des bots fétiches de Verbot. Si ça vous tente, ici:
http://www.verbots.com/forums/dload.php?action=file&file_id=158
Si vous vous lancez bonne chance. 
Amicalement
Sylvain.

Alors j'ai un peu testé c'est pas mal ^^
Pas contre on ne voit pas l'historique des échanges même la question juste avant qui disparait quans on tape son texte.
Pouvoir remonté dans la discussion ce serait bien.

bonne chance
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

Gallagher

• Crapaud
  • **
« Réponse #13 le: 27 juin 2010 à 18:48:49 »
La traduction exacte est : Comment ça va ? Exposez votre problème... Et si c'est toujours la même première phrase, c'est un peu inutile de se casser la tête à programmer une IA pour un tel niveau de conversation ;) J'ai des ex qui faisaient pareils  :D
Un général anglais s'adressant aux grenadiers de la Garde Impériale française : "Soldats français, personne n'oubliera votre courage, mais il est temps de déposer les armes !", le général Cambronne répondant aux anglais :"Merde !" ; Waterloo 18 juin 1815.

nuh

• Staff Esprits.net
« Réponse #14 le: 27 juin 2010 à 20:09:09 »
J'ai des ex qui faisaient pareils

Mais peut être que tes ex étaient des robots. :P
« Modifié: 28 juin 2010 à 10:28:18 par Carlos »
Orthographe powered by Carlos.incteknologies.