Auteur Sujet: Diplomacy - Le livre Jaune Français -  (Lu 20513 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
Diplomacy - Le livre Jaune Français -
« le: 22 avril 2007 à 17:23:40 »
Je reserve ce petit sujet ( on ne sait jamais, avec toute le préscience qui traine en ce moment, on pourrait bien me le chiper :P ) afin d'inclure les missives de la partie Diplo en cours

A priori, tout cela ne devrait se réveler qu'au terme de la partie...cependant, lorsqu'il y a "prescription" et que les destinataires ou expéditeurs sont expressément d'accord, on pourrait bien en voir quelques unes avant...:)

[EdS : c'est là où on va vous voir vous insulter alors ?] :P

EDIT: c'est à peu près çà oui...mais on se fait parfois des papouilles aussi :P
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
« Réponse #1 le: 24 avril 2007 à 23:54:53 »
En ce qui me concerne, je refuse par principe qu'on transcrive une de mes missives publiquement jusqu'à la fin de la partie.
 C'est une question d'ethique et de prudence élémentaire ( et puis, 'faudrait quand même pas que les joueurs se rendent compte que je les ai tous déjà trahis au moins 5 fois chacun :P ).

Sinon, c'est en effet là que vous verrez à la fin de la partie comment on s'est tous joyeusement étripé ;)  bien que vous puissiez suivre les déplacements et les grandes lignes de la partie dans les screen que Carlos et reveur81 vous montrent gentiment dans l'autre topic, c'est vrai que les missives montrent un peu plus la véritable ampleur du jeu et de ce qui se trame ( s'est tramé ).

Toutes les ficelles et les coulisses, quoi, ce qui fait l'essence du jeu, et qui nous rend dingue et hystériques :)

A propos de rendre dingue... Tous les ordres sont donnés depuis maintenant plus de 24h, et nous sommes tous sur les nerfs en attendant que reveur daigne nous soulager ( ou pas :P ) momentanément en appuyant sur le bouton "passage de tour" ...
 Depêche, je deviens fou!!  :)

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone

silence

• Poulpe
« Réponse #2 le: 25 avril 2007 à 12:59:31 »
Dans mon cas, la révélation publique d'une de mes missives se traduira par une déclaration de guerre immédiate :P

A la fin par contre ca peut être marrant, surtout que je commence a sentir quelques petites manoeuvres fourbes de la part de certains ... Pas gentil ca :rolleyes:
Mais savoir qui a pu s'y amuser sera marrant - si l'on ne le comprends pas avant.
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #3 le: 25 avril 2007 à 13:12:04 »
Vous inquiètez pas, il est évident que sans l'accord, rien ne sera dévoilé...;)

Encore que la manoeuvre ne soit pas interdite par les règles et n'importe qui peut très bien si ça lui chante diffuser sur la place publique les missives dont il est le destinataire ou l'auteur...

Il est par contre évident qu'en terme de crédibilité et de confiance, l'effet en serait désastreux pour l'indiscrêt...:P

PS : je précise que je supprimerai tous les posts de ce topic ( ou les déplacerai peut-être ) pour laisser place aux missives...on peut continuer la discussion spécifiquement sur l'AAR ici et tout le reste sur le topic diplo par contre :)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 30 juillet 2007 à 14:05:06 »
LE LIVRE JAUNE FRANÇAIS - ETE 1900-

Voilà enfin le « Petit Livre Jaune », version fantaisiste et ludique des deux éponymes et bien réels « livres jaunes Français » 1913-1914 et 1938-1939.
Au passage et pour avoir lu avec passion le véritable se rapportant aux négociations précédents la seconde guerre mondiale, je vous en conseille TRES vivement la lecture :

« Le Livre Jaune Français – Documents diplomatiques 1938-1939 – Pièces relatives aux évènements et aux négociations qui ont précédé l’ouverture des hostilités entre l’Allemagne d’une part, la Pologne, la Grande-Bretagne et la France d’autre part. » Imprimerie Nationale (1939)

Près de 400 pièces des nombreuses ambassades de France en Europe, classées par ordres chronologiques. Une sorte de « Roman épistolaire » bien réel…jusqu’au dernier instant, on se prendrait presque à douter ( ou plutôt espérer ) que la guerre n’éclate pas…:rolleyes:
D’une importance capitale pour la compréhension des évènements de cette époque, on y trouve de nombreux morceaux de choix, tel :

« Je n’ai certes aucune illusion sur le caractère d’Adolf Hitler. Je sais qu’il est changeant, dissimulé, contradictoire, incertain. Le même homme d’aspect débonnaire, sensible aux beautés de la nature et qui m’a exposé autour d’une table à thé des idées raisonnables sur la politique européenne est capable des pires frénésies, des exaltations les plus sauvages, des plus délirantes ambitions. Il est des jours où devant une mappemonde, il bouleverse les nations, les continents, la géographie et l’histoire comme un démiurge en folie. A d’autres instant, il rêve d’être le héros d’une paix éternelle, au sein de laquelle il édifierait des monuments grandioses… » ( Extrait d’une missive de M.François Poncet, Ambassadeur de France à Berlin à M Georges Bonnet, Ministre des affaires étrangères – 20 octobre 1938 – à la suite d’un entretien avec A.Hitler le 17 octobre )

Bref, le nôtre concerne davantage les négociations émaillant notre début de partie de Diplomacy, et se positionne donc quelque part à l’aube du 20ème Siècle.

Pour mémoire, les missives Anglaises sont de la plume de Rêveur81, celles de l’Allemagne d’Elwann, celle de l’Italie de ZeN, la turquie : Silence, La Russie : Butch…quant aux missives du taciturne autrichien, je les attends toujours… :P

Je vous expose donc le point de vue le la France, avec l’ensemble des missives que j’ai envoyées ou recues…point de vue partiel évidemment. Le tout est strictement dans l’ordre chronologique. Je ne me suis permis que la correction des fautes d’orthographe et l’ajout de dates « fantaisistes ».

ETE 1900

Pour la France, ce début de partie est tout entier occupé par les affaires qui la lieront ou l’opposeront à la l’Allemagne et/ou l’Angleterre. Coûte que coûte et quelle que soit la couleur du prochain allié, il s’agit de ne pas se laisser isoler et d’éviter à tout prix une alliance Allemagne-Angleterre. Les exigences « sèches » de l’Angleterre à mon égard me précipiteront dans les bras de l’Allemagne et réciproquement. Si la Belgique est laissée à l’anglais, comment la France Envahirait l’Allemagne ? Avec des tunnels ?

C'est l'Angleterre, puis l'Allemagne dans la foulée, qui débuteront les pourlparlers :)

1-L’Angleterre à la France – 2 mai 1900

Au glorieux gouvernement français.

L'Angleterre se prépare aux conflits à venir et ne voit pas en la France un ennemi potentiel. Nous aimerions conclure un accord de non-agression voire une alliance. Nous demandons en échange de cet accord de nous laisser prendre dans un premier temps la Belgique, afin de pouvoir contrer plus aisément la dangereuse Allemagne.

Sa majesté d'Angleterre.
2-L'allemagne à la France - 6 mai 1900

Au gouvernement francais.

L'Allemagne, nouvellement unifiée, souhaite concretiser sa position géopolitique en établissant de solides relations avec ses voisins. Malgré les événements malheureux qui se sont produits ces dernières décennies, nous pensons qu'il serait judicieux pour nos deux puissances de nouer des liens, en faisant abstraction du passé et en créant de nouvelles bases.

En effet, un axe Paris-Berlin serait à même de faire face à toute menace ou coalition externe, et affirmerait sans aucun doute le rôle prépondérant de nos états sur la scène européenne.
Par conséquent, notre gouvernement a décidé de faire le premier pas vers la création d'un tel axe et sa consolidation, en soumettant à votre attention un pacte de non-agression.
La signature d'un tel traité, outre la paix bienvenue qu'elle assurerait à nos peuples, vous permettrait de vous étendre vers la péninsule ibérique sans crainte, alors qu'elle nous autoriserait la poursuite de nos ambitions au nord.

De plus, nous esperons que la conclusion de ce pacte sera la première pierre d'un édifice grandiose, dont le developpement nous assurerait également une protection mutuelle contre les visées continentales et impérialistes de l'Angleterre, dont l'armement croissant et les tendances belliqueuses nous préoccupent. Cette menace ne pesera que peu sur nos frontières si nous unissons nos forces. Ainsi, Son Altesse impériale compte bien que vous choisirez la voie de la raison en considérant notre offre.

Son excellence le Chancelier de Prusse et d'Empire, par la volonté du Kaiser Guillaume II d'Allemagne.
Réponse de la France prudente à l'Angleterre, ne sachant pas encore à quel point et avec quelle bonne foi l'Allemagne souhaite s'investir :

3-La France à L'Angleterre -10 mai 1900

A sa majesté D'angleterre,

Je voudrais bien vous donner le Belgique, le seul hic est qu'elle n'est pas à moi. N'ayant pas pour habitude de déshabiller popol pour habiller jacquot, je ne saurais répondre dans un sens ou un autre à votre aimable requête
Il convient d'examiner les choses dans l'ordre ou elles se présentent...
Je concois l'alliance avec l'angleterre comme une chose possible, voire même sous certains aspects souhaitable. Laissez les poissons nager seuls dans la manche, à l'abri de toute pollution kérosénée de nos deux nations me parait être un premier acte concrêt qui pourrait être le démarrage d'une longue amitié, peut-être même d'une collaboration.
Faites moi connaitre votre avis sur cette première proposition, nous pourrons envisager le sort des Wallons et flamands dès notre prochaine missive

La france vous bise bien fort
"Pressing amical" sur l'Allemagne

4-La France à L'Allemagne - 13 mai 1900 -

Cher casque à pointe,

Mon chien étant très mal dressé à rapporter le journal, c'est avec un délai encore plus grand que je recois votre petite bafouille. J'espère que vous m'excuserez du retard provoqué par cette saleté de Berger All...heu...d'epagneul breton.

je retiens de votre dernier mot doux la pensée qu'un pacte de non-aggression serait à même de vous satisfaire. Sachez que la chose ne me satisfait point MOI. La passivité et le sourire de facade échangés par delà nos frontières respectives ne seront pas de nature à assurer une paix durable entre nos deux nations.
La paix, je la souhaite tout comme vous mais ce n'est pas sans agir de part et d'autre que nous la préserverons. Qui n'est pas mon ami est mon ennemi comme je disais à Dédé au bistrot de l'Elysée l'autre soir. Je vous engage donc à pencher dans un sens ou dans un autre...
La perfide Albion et sa jarretière me font douces avances et des oeillades appuyées auxquelles j'ai pour l'instant donné suite de prudentes réponses.

Préférant de loin la choucroute garnie au steak à la menthe, c'est avec grand plaisir que j'accepterai votre invitation, si vous la me voulez bien fournir. Nous echangerons ainsi, arrosé d'un de nos bons...heu...de VOS bons vins d'Alsace des propos tout militaires de façon à ce que le rose de mauvais gout passe bien vite de mode.

J'attend votre accord de principe pour des propositions beaucoup plus concrètes en vous rapellant que je ne saurais tolérer la neutralité dans cette affaire.

La France vous fait des gros bisous.
Petite missive amicale qui ne coûte pas cher à la lointaine Porte D'orient

5-La France à la Turquie - 20 mai 1900 -
O Grand Sultan enturbanné, magnificente majesté très loin là bas...tout ca tout ca quoi

La france vous fait de gros bisous et s'engage en tout amitié à se tenir à votre disposition poour eclairer vos affaires.
N'hésitez donc pas à m'envoyer de nombreuses missives qui me feront bien plaisir, ma collection de timbres d'orient étant encore fort incomplète. J'y répondrai cordialement avec la meilleure volonté du monde
Le même type de bafouille à la Russie, quoique moins lointaine

6-La France à la Russie -22 mai 1900 -

Tsar de toutes les russies où ca pèle grave un peu quand même

une petite missive pour vous rappeler l'amitié qui unit notre peuple au vôtre, remarquable pour sa maîtrise de l'art des danses rigolotes et de la gnole qui décape.
Je me mettrai volontiers à votre disposition pour répondre à tous vos mots doux et vos débordements d'affection. J'espère que vous ne refuserez pas les miens.
J'en profite pour vous envoyer en vacances mon jeune cousin Vladimir Llitch afin qu'il fasse chez vous son éducation. Nul doute que vous trouverez en lui un être discret et aimable, quoique légèrement simplet. Je désespère de faire quelque chose de lui ici, j'espère que vous arriverez à mieux que moi chez vous.

Ah oui aussi : décommander ma réservation pour la noel, j'ai finalement opté pour les Seychelles. N'y voyez pas d'affront, c'est ma femme qui a choisi

La France vous fait des gros bisous
La réponse tant attendue de l'Allemagne, de très bon augure pour un rapprochement, qui se fera effectivement. :)

7-L'Allemagne à la France - 27 mai 1900-

Au gouvernement francais.

Il ressort de votre réponse qu'un seul pacte de non-agression ne vous suffirait pas. Vos intentions sont donc les mêmes que les nôtres; peut être nous etions-nous mal exprimé, mais il est également prévu dans nos projets de developper nos relations au-delà de ce simple pacte, que nous vous proposions en guise d'approche amicale.
Mais puisqu'il vous convient de mettre d'entrée de jeu du solide et du concret sur le tapis, tant mieux; nous ferons gagner un temps précieux au Kaiser.

Par conséquent, parlons affaires. Nous ne cachons pas nos visées militaires sur le Bénélux, mais nous supposons sans grand risque d'erreur qu'il entre également dans vos intentions d'occuper cette région. Nous vous proposons donc une alliance entre nos deux pays, defensive comme offensive, assortie d'une offre concrète: le partage de ces deux provinces de la façon qui nous conviendrait le mieux.
Autrement dit, nous acceptons de vous laisser occuper la Belgique en échange de votre assurance de ne pas contrarier la marche de notre armée vers les Pays Bas et de signer notre proposition d'alliance bilatérale, ce qui impliquerait la defense mutuelle de nos deux pays contre n'importe quelle attaque extérieure et l'aide offensive mutuelle si celle-ci est possible ( si le front est accessible pour nos deux armées ).

En tant que futur allié, nous nous permettons également de vous conseiller la méfiance envers l'Angleterre, dont les perfides oeillades appuyées et douces avances que vous évoquez se retrouvent aussi dans notre boîte au lettre impériale... L'humour britanique, peut être? Il nous est permis d'en douter.

Son excellence le Chancelier de Prusse et d'Empire, par la volonté du Kaiser Guillaume II d'Allemagne.
La réponse de la France, très humble et conciliante (trop peut-être?) à la proposition du Kaiser. Je suspecte alors l'entourloupe car en effet, l'Allemagne ne me propose rien d'autre que de me donner la Belgique sans contrepartie...c'est bien trop beau me dis-je...

8-La France à L'Allemagne -30 mai 1900-

La proposition d'amitié du Kaiser me comble de joie

C'est avec grande joie que j'ai lu votre proposition, si généreuse que j'ai honte de moi-même à la seule idée que votre plan puisse seulement voir le jour.
Vous qui êtes un fin stratège élevé dans les camps militaire à la dure et à coups de trique, vous n'êtes pas sans savoir que la Hollande n'est qu'a quelques semaines de marche de vos forces tandis que la blegique est à plusieurs mois des miennes.
Bien que je puisse mettre en route des forces suffisantes pour la contester à l'anglais et le prendre moi même, concevez que vous echangez ce que vous possèdez déjà contre ce que je n'ai pas encore...

L'accord, tel que vous le proposez est de beaucoup trop à mon avantage pour que je puisse l'accepter. Je n'oserai pas dire qu'il est suspect mais...

Ne connaissant pas le mouvement de vos autres glorieux corps d'armée, je ne puis juger des gains précis que vous ecomptez à la Noel

donnez moi donc un plan détaillé, hypothétique bien sûr, de facon à ce que je puisse vous donner les miens et ainsi synchroniser nos forces pour créer une synergie capable de paralyser l'anglais sur son ilot

Car je m'en voudrais que mes propres gains excèdent les votres, ce qu'il apparait à une lecture rapide de votre proposition. J'agis là en toute honnéteté à votre egard

La France vous embrasse partout
Une missive "ajout", après quelques reflexions stratégiques nocturnes

9-La France à l'Allemagne -1er Juin 1900-

J'ai examiné entre un petit verre de Bordeaux et un bon Bourgogne, un plan commun, équitable, qui je le pense attirera toute l'attention du Kaiser.
Avant de vous livrer cette petite merveille, j'attends bien sûr sa réponse à ma dernière missive

La France vous fait des gros poutous
A SUIVRE... (faut pas tout mettre d'un coup, sinon on ne lit plus ! :P )

Jiper

• Amibe
  • *
« Réponse #5 le: 30 juillet 2007 à 15:03:43 »
Le lecteur au rédacteur - 30 juillet 2007
Quand est-ce qu'on aura la suite? Je suis bien curieux de voir qui va se faire manger et à quelle sauce (à la menthe? ^^)
Et puis faut bien que j'occupe mes pauses au boulot :p

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #6 le: 30 juillet 2007 à 15:47:31 »
Héhéhé...bientôt... :P Je compte tout mettre entre aujourd'hui et demain ( soit trois années de jeu, la première étant de loin la plus riche en missives )

J'en profite pour ajouter à l'usage des non-initié que Diplomacy est un jeu dont on parle par là. Ces missives sont issues d'une partie sur diplomacy-online.net, restée inachevée, qui s'est déroulée du 14 mars 2007 à la mi juin avec une certaine irrégularité...:rolleyes:

Le suspens restera donc eternellement entier sur le point de savoir qui dévorera finalement qui...Mais ces echanges sont je pense un bon exemple de diplomatie pour servir d'exemple et peut-être d'aiguillon à celui qui serait tenté d'y mettre le nez...

Un début de compte rendu ( avec les cartes qui représentent la progression )se trouve ici.

De nombreuses conversations ( sur la fin surtout ) ont eu lieu sur Messagerie instantanée, non retranscrites ici...il y aura sûrement quelques "trous de sens" qui troubleront donc le lecteur...j'essaierai de combler avec quelques commentaires :)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #7 le: 30 juillet 2007 à 16:14:06 »
LE LIVRE JAUNE FRANCAIS -ETE 1900- (Suite)

La réponse du Kaiser conforte la France et prépare l'alliance durable entre les deux nations. Je suis certain que ces missives inédites (pour lui ) auront la plus grande attention de l'anglais ( Rêveur81 ) quand il passera par là :P

10-L'allemagne à la France -7 juin 1900-
Il est évident que la disposition actuelle de nos forces respectives permettrait à notre nation de prendre possession des Pays Bas plusieurs mois avant votre entrée en Belgique. Ceci posé, il est tout aussi évident que nous pourrions contester la Belgique à votre domination, sans encourir de grands risque pour notre propre sécurité.
Cependant, cela ne concorderait pas avec la forte volonté du Kaiser de fonder une solide amitié entre nos deux pays, volonté qui l'a conduit, avec mes humbles conseils, à vous soumettre cette proposition. De plus, face à la potentielle menace anglaise, il nous déplaîrait de disperser trop vite nos forces, et nous preferons obtenir votre soutien par cette opération dans laquelle nos deux puissances trouvent leur compte.
Aucun ordre n'a encore été donné à nos unités, mais nous comptons lancer notre flotte mouillant à Kiel à la conquête des Pays Bas, conquête que nous opererons de toute façon sans que personne puisse s'y opposer. Il est possible que nous accompagnions ce mouvement par un déplacement de notre armée de Munich en Rhénanie, qui nous permettrait de soutenir nos forces où les vôtres dans l'hypothèse d'une attaque anglaise et d'assurer notre position aux Pays Bas. Si le Kaiser décide d'ordonner cette opération, nous esperons toutefois que vous ne la prendrez pas comme une menace; elle ne serait qu'une sécurité suplémentaire, et ne vous mettrait en rien en danger. Au contraire, si elle est ordonnée, elle n'aura pour but que de vous soutenir.

Cependant, si vous avez un autre plan, le Kaiser sera ravi de le soumettre à son analyse et à mon humble opinion. Dans tous les cas, nous comptons également que vous nous ferez connaître vos futurs déplacements, afin que nous puissions nous y préparer et concevoir nos stratégies en conséquence.

La proposition de texte du traité d'alliance, rédigée par mes soins

11-La France à L'Allemagne -12 juin 1900-
Cher Kaiser, mon ami, mon autre moi même... (sauf la couronne, ca c'est un plus pour vous )

J'ai déjeuner aujourd'hui avec le chancelier et il me faut l'avouer, en plus d'avoir un bon coup de fourchette et un gosier de bonne taille, celui ci à la parole fine et sage. Guidé par vos bons conseils et votre magnicence, ca aurait pas du m'étonner

Bon, la choucoutre expédiée, nous avons envisagé ensemble les principes d'alliance suivant pour l'année 1900:

1- Inviolabilité de nos territoires nationaux respectifs
2- la France Reconnait de la souveraineté du Kaiser sur les provinces allemandes anciennement connues sous le nom de "hollande" et "Danemark"
3-La France et l'alleamgne ne sauraient accorder quelque sorte de soutien, offensif ou défensif,aux forces anglaises
4- Le Kaiser reconnait la souveraineté de la France sur la Belgique, ainsi que sur la moitié de la péninsule ibérique qu'il plaira à la France de prendre ( la chose n'étant pas encore décidée )
5-L'allemagne et la France s'engagent à s'apporter aide et soutien contre l'extérieur, et particulièrement l'angleterre, afin que chacunes de nos nations s'emparent et conservent chacun des objectifs cités plus haut. Cet soutien n'a aucune condition, si ce n'est que celui qui aide ne doit pas pas compromettre, par son action, la réalisation de ses propres objectifs ( cités plus haut )
6-La France et l'allemagne s'engagent sur le principe à la reconduction d'un accord sur le même modèle pour l'année suivante, à la condition que chacun ait respecté les termes du présent accord
7-La France s'engage à livrer 4 tonnes de tripes de Caen et 50 caisses de Calvados à la cour du Kaiser
8-L'allemagne s'engage à livrer 60 caisses de vin d'Alsace ( bien que je remarque que la qualité de ce vin a beaucoup baissé depuis 30 ans ) à l'Elysée.

Il va sans dire que si cet accord (qu'il est possible de rectifier ou d'amender avant ratification )plait au Kaiser, Je m'engage, SUR MON HONNEUR à en respecter l'esprit et la lettre

le temps de digérer la choucroute, c'est avec impatience que j'attend ta réponse Kaiser

En attendant, la France te roule une pelle
En manière d'intermède, deux missives succéssives d'un Turc débordant d'amitié, en réponse à la mienne

12-La turquie à la France -13 juin et 14 juin 1900-
Grand évidement. Enturbanné, n'exagérons rien. Trés loin, sait on jamais ...

De même dans un esprit d'apaisement nous vous faisons des poutous partout, et vous remercions de votre offre d'aide.
Sincerement, nous vous assurons aussi de notre amitié et vous joignons un timbre a cette missive - même avec le Sultan, la poste ne déconne pas. Les autres viendront sûrement suite à une importante et, esperons le, fructueuse correspondance.

Le Sultan, petit, chauve, et trés éloigné.
Nota bene : nous vous assurons, de même qu'a la nation Allemande, notre neutralité de principe vis a vis des conflits pouvant se dérouler dans le nord-ouest de nos régions. Mais puisque vous nous avez fait des bisous - c'est gentil les bisous - nous sommes ouvert a tout questionnement et toute proposition que vous pourriez nous faire parvenir.

- Et voici un deuxieme timbre, que vous trouverez joli j'espere -
La ratifification tant attendue du traité d'alliance de la part du Kaiser : tout cela à l'air bon et honnête...mais j'attendrai quand même la résolution des ordres de l'année avec angoisse :rolleyes:

13-L'allemagne à la France -17 juin 1900-

Après une ultime étude du traité, que nous avons effectué pour le principe, le Kaiser a approuvé cet accord de bon coeur, et a décidé de parapher ledit traité.

Le Kaiser, et toute la nation allemande, s'engage SUR LEUR HONNEUR à respecter les termes de l'accord et à honorer les engagements qu'il a pris envers la France et ses représentants.

Puisse notre collaboration être fructueuse, et nos projets réussir. Nous précisons également que nos relations diplomatiques avec l'Angleterre resteront les plus cordiales possibles jusqu'à ce que la guerre soit officiellement déclarée, afin que l'effet de surprise ait une chance de jouer en notre faveur. La signature de ce traité faisant foi de notre fidélité mutuelle, il est bien évident que nous ne nous froisserons pas d'apprendre que la France fasse de même, ce qui servirait également la stratégie commune que nous avons mis en place.

Le Kaiser et moi-même vous adressons l'expression de notre respect, et de notre satisfaction.

Une réponse "clin d'oeil" au turc, vraisemblablement au courant de l'état des pourparlers à l'ouest. j'y pense avec le recul, cette missive aurait bien pu eveiller les soupcons de l'anglais si celui-ci avait eu des accointances avec la Sublime Porte...une blague qui aurait pu coûter cher en somme :/

14-La France à la Turquie -18 juin 1900-

Je vous remercie de couper vos missives pour assurer à ma collection de timbres une plus grande abondance.

Avec un respect entier pour la perfection de vos connaissances géographiques, j'observe que vous avez omis de citer l'angleterre en évoquant le cas de la France et de l'Allemagne. Ce petit ilot battu par la bruine et le brouillard s'est en effet, parait-il, élévé l'état de Nation.

Mais peut-être est-ce un oubli volontaire de votre magnificence...
La réponse anglaise à ma proposition du 10 mai de démilitarisation de la Manche...enfin ! Arrivant telle quelle, cette missive est tardive, bien trop comme on l'a vu. Elle se permet en outre de reitérer des prétentions inacceptables sur la Belgique, mélées de menaces à peine voilées... :/

15-L'Angleterre à la France -20 juin 1900-

Qu'il en soit ainsi, la manche restera neutre, une no-boat-sea.

Elle ne nous est d'aucune utilité, ni à vous d'ailleurs. Cependant, nous insistons sur le fait que l'Angleterre prépare pour la fin de cette année un débarquement exceptionnel, gigantesque, le premier de l'histoire d'une telle ampleur, sur la Belgique.
Il sera fort ennuyeux d'y rencontrer des troupes françaises, comprenez nous bien.
Ma réponse, courte et en demi-teinte : elle aura l'effet escompté puisque l'anglais n'ira pas en Manche tandis que la France s'en emparera pendant la phase de déplacement =D

16-La France à L'Angleterre -22 juin 1900-

A sa majesté

Si vous vous conformez à vos propres paroles concernant la Manche, j'envisagerai de promouvoir l'anglais obligatoire à Anvers. Il ne vous reste donc plus, Messieurs les anglais, qu'a décider les premiers...

La France vous bisouille cordialement
A SUIVRE ( dernière partie du recueil de ce début 1900 et début des échanges très houleux...houlà oui...avec l'italien :P )

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #8 le: 30 juillet 2007 à 17:45:15 »
LE LIVRE JAUNE FRANCAIS -ETE 1900- (suite et fin)

Les échanges entre la France et l'italie vont très rapidement prendre un ton très dur et menacant. La France n'a comme objectif en 1900 que de pousser l'Italien à pousser ses forces contre l'Autriche, de façon à garder les mains libres contre l'Angleterre.
La prochaine missive sera la première et dernière qui manifestera une réelle et sincère cordialité. Les rumeurs dont je fait état sont bien sûr, pure invention de ma part. :)

NB : Je précise au lecteur qu'il conviendra de rapidement ecarter les âmes sensibles de l'écran :P...et je précise aussi que la débauche de "noms d'oiseaux" de part et d'autre ( surtout venant de moi d'ailleurs :rolleyes: ) est bien "in-game"...aucun souci avec ZeN en live, je vous rassure ( ca se reglera à Paname...:cool: )

17-La France à L'italie -25 juin 1900-

Au Grand Pizzaiolo Transalpin, puissent vos anchois être toujours frais !

Il va de soi que nous seront les premiers à vous manifester notre profonde et sincère amitié, si vous voulez bien nous montrer la votre
La France n'a pas pour objectif de faire profiter à ses armées des sports d'hiver à Chamonix...j'espère qu'il en est de même pour vous.
Je vous signale en toute amitié qu'a l'est, tout proche, il y a fort alléchante affaire à traiter, si je me fie aux rumeurs qui transpirent des quelques communications dont j'ai eu bribes entre la turquie, la Russie et l'autriche.
Etant tenu à la fidélité, je ne puis vous en fournir le contenu exact mais me tiens bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et vos missives que j'espère nombreuses ...

La France vous bise bien fort
La réponse italienne, sur le même ton cordial...

18-L'Italie à la France - 30 juin 1900

Bonjourno Bonjourno Sinior

Mi Madre, jé toujours aimé la France, comme ma propre fille. Je n'ai point l'envie de l'attaquer et je préfère lui vendre mes olives et mes anchois.

Je tiens cependant à vous dire que je si l'Italie devait disparaitre vous vous retrouveriez face aux hordes de musulmans et de Huns, ces fous qui violent les femmes et mangent les enfants...

Je vous demanderai donc votre aide dans le cas d'une attaque des Musulman ou des Russes sur notre belle Italie.
Je vous demanderai aussi de ne pas intervenir dans nos affaires avec les Tunisiens (TUN) je fermerai alors les yeux sur les charmes de l’Espagne (ESP)

Que la France et l’Italie soient sœurs éternellement

Don GoVaZeN
Afin de m'en tenir à ma présentation chronologique, je place ici la Réponse du Tsar à ma missive du 22 mai 1900

19-La Russie à la France - 3 juillet 1900-

Chef des buveurs de bon vins bonjour,

Je m'excuse de ne pas avoir fait réponse à votre message plus rapidement, mais je me suis trouvé très occupé ces derniers temps, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir relégué votre chalereux message dans le tiroir des courriers dont la priorité n'est pas la plus haute.

Vous me voyez déçu de ne pas pouvoir espérer vous voir cet Hiver, mais sachez que vous êtes toujours les bienvenus à l'Ermitage, si vous décidiez d'y passer en coup de vent.
Votre cousin Vladimir semble très motivé par la politique, et passe son temps à parler avec Grigori, mon conseiller et ambassadeur.

J'en profite pour vous saluer à mon tour et vous faire une franche accolade.
Nicolas
Et voilà probablement ma plus mauvaise missive dans cette partie, expédiée sous le coup de l'emportement, quelques minutes après avoir appris de source bien informée ( on verra plus tard qui :P) les visées belliqueuses de l'Italie à mon encontre.

Il y a donc au moins une conversation sur messagerie instantanée qui prend place avant. C'est celle que j'évoque quand je dis " nous avons parlé de vous hier".
Cette missive est très mauvaise parce qu'elle n'a pas d'objectif qui corresponde à son ton. Elle vise l'apaisement tout en maniant l'insulte. Elle cherche la paix tout en bafouant l'honneur de l'interlocuteur. En bref, si j'avais voulu provoquer quelqu'un, je ne m'y serais pas pris différemment...et mon objectif était pourtant l'inverse ! aaaaaaah, colère ! Quand tu nous tiens ! :P:rolleyes:

C'est celle qui va mettre définitivement le "feu aux poudres" avec l'Italie :(

20-La France à l'Italie - 7 juillet 1900-

Mon cher petit,

J'ai connaissance par des sources bien informées que vos armées ont pour projet de faire route vers le Piémont...vous constaterez si j'ai raison que les affaires importantes discutées en Europe se font sans vous, car la confiance qui m'est accordée en gage de cette information est scéllée par de solides alliances et il serait facheux pour vous d'en être la victime...

Si nous nous fions au vieil adage "un homme averti en vaut deux" ( je parle de moi ), constatez qu'alors que le premier stoppera votre armée à la frontière, le second aura a coeur de bruler Rome, de violer vos femme et d'écarteler vos élites, A mon que des crochets de boucher soient plus appropriés.

Mon cher ami, vous semblez ignorer que dans les longs échanges de cette semaine, les alliances se sont faites et elles se sont faites sans vous...mais peut-être bien contre vous si vous continuez à me faire ainsi monter la moutarde ( de Dijon ) au nez.

Il n'y a pour vous que deux alternatives à présent

1- Choisir de rester sur la touche et de vous mettre à dos le camp des vainqueurs...pour engager une guerre dont ni vous ni moi ne tireront profit...
Vous vous retrouverez ainsi bientôt hors du terrain car à trois contre un, je ne parierai pas sur vos chances.
2-integrer notre camp, puisque je vous en offre encore la possibilité

En gage de ma bonne foi, nous avons parlé de vous hier : l'alliance Russe vous tend les bras...demandez au Tsar, il vous confirmera mes dires. Des plans conjoints avec lui contre l'autriche, puis contre la turquie peut-être vous seront plus profitables qu'une guerre sans gain contre moi...

Ravisez vous donc très vite...

Je vous laisse vérifier la véracité de mes propos et j'attend avec impatience votre réponse. Prenez ceci comme un ultimatum

La France vous serre virilement la main
Où l'on apprend qui est la "source bien informée" :P

21-La France à l'Allemagne -7 juillet 1900-

Cher Kaiser

Une missive est partie à l'instant à l'adresse de Rome...un ultimatum pour ainsi dire en même temps qu'un offre d'alliance.
Vous n'y êtes pas explicitement cité mais il ne faudra pas beucoup de jugeote à l'italien pour comprendre l'origine de ma vindicte...

Je vous renouvelle mon amitié et nous souhaite à tous deux bonne chance dans la réalisation de nos plans

La France vous fait des papouilles
Une missive à l'anglais : Dans ma tête, les jeux sont faits : l'Allemand sera l'allié et l'anglais l'ennemi...il s'agit cependant de préserver un minimum d'apparence et se presenter en victime outrée plutôt qu'en aggresseur.
Dans cette missive, je fais référence par le roleplay à une pratique de jeu qui a nuit au moins deux tours à l'image diplomatique de l'anglais : celui-ci à validé ses ordres très tôt, bien avant la fin du temps limite. On pouvait en déduire que pour lui, l'échange était inutile et les jeux étaient faits. Je m'empare du fait pour emettre une plainte officielle. J'espère évidemment que l'anglais ne me répondra pas dans les délais =D

22-La France à L'Angleterre -15 juillet 1900-

A sa majesté, Reine Victoria dite " la taciturne"

Le gouvernement Francais proteste vigoureusement contre vos méthodes qui sont un camouflet à la France et à la Communauté internationale en général.

Nous savons de sources sures que vos mouvements ont été décidés sans concertation avec vos alliés potentiels, parmi lesquels je me compte. Croyez-vous que nous vivons encore à une époque barbare ou des coups de force de cette nature sont possibles ? Sachez Madame, que pour vous élever à la dignité d'une nation respectable, il convient de vous livrer aux rites de notre époque, et en premier lieu celui de l'echange.
J'attend, j'exige une réponse à ma missive précedente et à celle ci dans les plus brefs délais.

Sans nouvelles de votre part avant ce soir, sachez que la France considérera l'Angleterre avec la plus grande méfiance...

La France vous salue
Une réponse rapide de l'anglais...qui "gache" mon Casus Belli :/

23-L'Angleterre à la France -15 juillet 1900-

Au gouvernement français,

Il semble qu'une grande méprise plane sur l'Europe. Nous avons toujours considéré les français comme des alliés et nous sommes conscients qu'une guerre entre nos pays ne serait profitable qu'à l'Allemagne.

Nos réseaux d'espions nous informe que vous êtes victimes de désinformation. Nous vous invitons à vous méfiez de tous, et particulièrement de l'Italie.

Nous avons répondu à votre précédente missive par l'affirmative : la Manche restera neutre.

Sa majesté d'Angleterre.
...je suis bien obligé de prendre note de sa réponse, au risque de voir "retourné" le Casus Belli... :(
On peut quand même relever le ton légèrement frigorifique que prennent nos échanges :P

24-La France à l'Angleterre -16 juillet 1900-

A sa majesté, Reine Victoria

Votre promesse engage votre honneur, nous en prenons bonne note...
L'avenir nous dira si notre confiance est fondée.

Ce qui n'aténue pas ma protestation sur vos procédés qui font que les décisions précèdent les discussions. Je souhaite que ma protestation ne reste pas lettre morte pour les saisons qui s'annoncent.

La France espère, la France vous salue
10 minutes avant le temps limite pour valider les ordres, missive triviale...:)

25-La France à L'Allemagne - 18 juillet 1900 - 23H50

Ordres validés à 23H50...pas de nouvelles de l'italien

l'anglais m'a répondu par contre, merde
Cette dernière missive, de la plûme d'un être sous le coup d'une grande tension nerveuse qui le libère du protocole, marque pour la France la fin de la période d'inaction...les troupes de toutes les nations s'ébranlent quelques heures après et :

-L'italie se porte comme prévu en Piémont et menace Toulon
-La France croise en Manche contre les espérances anglaises...et fait monter la tension d'un cran.
-on ne peut pas encore discerner si l'allemand se révèlera Pro-francais ou Pro-Anglais.

A suivre : Les missives de l'Hiver 1900 ! (tiiiiinntiiiinnn ! =D)

Anonyme Quelqu'un

• Têtard
  • *
    • Live Messenger (MSN) - Diadoques@hotmail.fr
    • http://diadoques.kanak.fr / http://cynfarch.allmyblog.com/
« Réponse #9 le: 30 juillet 2007 à 17:53:20 »
Arf,que va répndre l'Italien ??

Encore Carlos,Encore !Braiment excellent,j'adore :D

Amicalement.

Sir Von Strauss.

http://Http://e-monsite.com/action-normande/
La Normandie est bien plus qu'une province, c'est une Nation.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #10 le: 30 juillet 2007 à 17:58:23 »
j'édite le texte au fur et à mesure Von Strauss =D

Je viens d'ajouter une précision utile pour ne pas que les relations France-Italie soient prises pour des tensions Carlos-ZeN :P

J'ajoute que j'ai pris soin de demander l'accord de tous avant de publier ces écrits et que tous me l'ont donné ces derniers jours :) ...à l'exception de Michel Wallace ( autriche ) que je ne savais comment contacter. Qu'il me pardonne s'il me lit ;)

Anonyme Quelqu'un

• Têtard
  • *
    • Live Messenger (MSN) - Diadoques@hotmail.fr
    • http://diadoques.kanak.fr / http://cynfarch.allmyblog.com/
« Réponse #11 le: 30 juillet 2007 à 19:59:08 »
Okay je viens de voir ça,toujours aussi bien :D

Mais c'est clair que sur ce coup,la moutarde(de Dijon :lol:) est montée ^^

Amicalement.

Sir Von Strauss.

http://Http://e-monsite.com/action-normande/
La Normandie est bien plus qu'une province, c'est une Nation.

silence

• Poulpe
« Réponse #12 le: 30 juillet 2007 à 20:14:04 »
Joli départ, tu as su avancer sans trop céder a tes alliés, mais justement cette brouille avec l'Italie en est peut être la cause. De tous tes voisins tu n'as su preserver tes relations qu'avec l'Allemagne, une alliance solide comme cela s'est avéré par la suite mais qui ne te laissait ainsi que peu de marge de manoeuvre. Dommage que cette partie se soit enlisée si vite, en voir la fin et le rapport stratégie-efficacité aurait été intéréssant.

Edit : je ne peux le faire pour l'instant - je passe mon permis demain matin - mais je vais m'employer d'ici peu a ecrire le Livre Turque - rouge sang ou noir comme la trahison ? - d'ici la fin de la semaine en tout cas.
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #13 le: 30 juillet 2007 à 20:38:04 »
Un peu plus tard, avec l'Italie sur le dos, j'avais désespérément plus besoin de l'allemand que lui de moi...notre relation s'est vite révélée sur le terrain assymétrique ( mais égale dans les échanges ) car s'il me tournait le dos, j'étais fait.
L'Allemand avait donc en la France une bonne alliée "par contrainte", qui ne pouvait se permettre de le trahir sans couler...
j'en fait d'ailleurs part un peu plus tard dans une de mes missives lorsque de tous les côtés, on tente de fissurer l'alliance.

Pour "Livre Turc", je suis très impatient, car ce qui s'est dit en orient m'est largement inconnu =D

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
« Réponse #14 le: 30 juillet 2007 à 21:26:40 »
Je suis également impatient, l'orient est aussi loin de l'Allemagne que de la France, ou presque.
 Je vais essayer de faire un truc dans ce genre aussi, si j'ai le courage de m'y mettre :)

Pour ce qui est de la relation assymétrique, j'en étais bien conscient; mais je ne voulais pas prendre la France de haut, car malgré mon statut matériellement incontestable de première puissance d'Europe, j'avais ( comme tout le monde d'ailleurs sauf peut être la Turquie, cette partie a vraiment été très interessant bien qu'inachevée ) suffisament de relations tendues pour vouloir éviter de me mettre une nation de plus à dos.

Je détaillerais cela :)

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone