Auteur Sujet: The Banner Saga  (Lu 1962 fois)

Nikau

• Administrateur
The Banner Saga
« le: 22 janvier 2014 à 17:39:48 »

Genre : Hmm, on va dire RPG avec combat au tour par tour, mais bon
Développeur : Stoic (des ex de BioWare pour la carte de visite)
Site officiel

Il faut que je vous parle de deux jeux, on va commencer par celui-là vu que Zen m'a interrogé hier soir (désolé, Zen, je n'ai pas vu les notifications, mon système a l'air de déconner un peu, voir plus bas).

Alors d'abord, the Banner Saga n'a rien à voir avec Candy Crush Saga. La description du site officiel nous dit : un jeu de rôle épique dans un univers inspiré du monde viking. La définition lui colle assez bien dans l'acceptation aujourd'hui du terme RPG : une feuille de caractéristiques qui évoluent avec les niveaux. Niveau histoire, c'est ultra dirigiste et le déroulement de l'histoire se fait au travers des dialogues uniquement. Pas de personnage se baladant librement dans un monde à tuer rats et loups à la pelle. Ceci étant dit, l'histoire est bien foutu et on est vite englouti dans ce monde que l'on sent au bord de la ruine. Les personnages que l'on suit sont toujours sur la brèche, et une ambiance fin du monde règne un peu partout.

Les combats s'effectue au tour par tour. Je n'ai jamais beaucoup accroché à ce mode, mais ici j'avoue que c'est assez jouissif. Savoir que des batailles seront perdues mais que cela ne signifie pas un game over mais  éventuellement un tournant dans l'histoire. La partie tactique est riche, autant au niveau micro lors des combats qu'à un niveau plus macro où l'on gère les batailles des clans contre un mystérieux ennemi. A ce niveau, on peut rester en retrait et donner les ordres et les batailles sont déterminées par l'ordi un peu comme lorsque l'on passe les combats dans un total war. Ou alors, on peut se salir les mains et aller manier la hache ou le gourdin à clous.

Visuellement, le jeu propose une 2D de toute beauté. Si les animations sont clairement limitées au minimum, le style graphique est splendide autant les paysages que les personnages. On sent clairement qu'une équipe limitée est derrière mais ces limitations ont imposé des choix de style que je trouve très pertinent.

D'abord surtout attiré par l'influence nordique de l'histoire, j'avoue que je me suis plongé dedans avec beaucoup de plaisir. D'autant qu'il est compatible avec les écrans tactiles et que j'y joue dans mon canapé sur ce petit bijou aux performances impressionnantes. Il faut avouer que c'est très confortable.

Par contre, bon niveau d'anglais nécessaire car non traduit, non sous titré fr. Cependant, mis à part quelques monologues parlés (avec l'accent nordique qui va bien, c'est plus compliqué encore), tous les dialogues sont écrits (en anglais).
« Modifié: 22 janvier 2014 à 17:53:06 par Rekka »

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Re : The Banner Saga
« Réponse #1 le: 22 janvier 2014 à 17:52:52 »
Ah bah tu m'as devancé pour le sujet. Vraiment un très bon jeu tactique avec pas mal de subtilités et un feeling de livre dont vous êtes le héros pour l'histoire. Le niveau d'anglais est effectivement relevé mais pour ce qui est des sous-titres, il devrait déjà y avoir du mieux avec un patch rajoutant les sous-titres VO (parce que de l'anglais avec un fort accent viking, c'est compliqué à comprendre :dents:).

Pour ceux qui veulent se faire une idée de la partie tactique, le multi du jeu "The Banner Saga : Factions" est disponible en F2P sur Steam (et c'est du vrai F2P). ;)

Quant à l'attaque de la part de la team de Candy Crush Saga, je ne commenterai même pas tant c'est pitoyable... :|

Sinydoc

• Salamandre
  • **
    • Live Messenger (MSN) - zaknafeyn@hotmail.com
« Réponse #2 le: 22 janvier 2014 à 18:06:25 »
Préco depuis décembre mais en attenre suite à ma plongé dans Path of Exile mais j'y viendrais bientôt entre deux dominions 4 :)
Champion Esprits Bowl 2010 & 2011!
Ma collection de jdp : ici

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
« Réponse #3 le: 22 janvier 2014 à 22:18:29 »
Merci Nikau pour les infos   :)
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
« Réponse #4 le: 08 juin 2014 à 23:09:56 »
Juste pour info.

il est passé en FR il y a quelques jours, d'autres langues ont été aussi implémentées.

Dans la bibliothèque steam faire un clique droit sur "the banner saga", puis propriétés, puis bêta, puis dans "Sélectionner le programme..." choisir localization".
La version Fr se téléchargera.

J'ai un peu essayé mais je me fais démonté  :dents:

Je vais m'y remettre aller Force et Honneur  ;)
« Modifié: 09 juin 2014 à 00:01:19 par ZeN »
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

Lafrite

• Calamar
« Réponse #5 le: 09 juin 2014 à 15:51:18 »
Tout reste en anglais chez moi.

Ca ne vaut pas pour les parties en cours j'imagine ? Faut réinstaller ?

Edit : Ah ok, trouvé,  c'est toujours en beta en fait
« Modifié: 09 juin 2014 à 15:53:44 par Lafrite »
\o/ Vainqueur des Championnat FDé Esprit 2008 et 2009. Vice Champion 2010 et 2011 \o/

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #6 le: 10 juin 2014 à 09:28:38 »
Ouaip c'est toujours en béta pour le moment. :)