Genre : stratégie aux possibilités infinies
Sortie : Disponible (
Desura)
Site officielJe sais qu'il y avait par ici des fans inconditionnels du 3 et après avoir longuement hésité à me le procurer, je n'avais finalement pas franchi le pas. Mais lors de la sortie du dernier et après avoir lu moult AARs sur le 3, j'ai donc fini par craquer pour sa "suite". Apparemment, ça n'est pas franchement une suite mais plus une grosse mise à jour avec pas mal d'ajouts et d'améliorations bienvenus (si j'en crois les experts). Quant à moi, vu que c'est mon premier épisode, ce côté grosse mise à jour ne me touche pas vraiment.
Dominions qu'est-ce que c'est? C'est de la bonne grosse stratégie où votre but et d'éradiquer tous les autres prétendants à la divinité sur le continent pour que ce soit votre prétendant qui accède à ce statut très envié. Là où Dominions fait fort, c'est au niveau de la variété. 3 âges disponibles, Early où la magie est prépondérante, Middle où il y a un mix de magie et de technologie et enfin Late où la magie n'est pas au meilleur de sa forme et où du coup tout le monde se met sur la tronche à grands coups d'épées et avec de bonnes grosses armures. Associées à ces différents âges, vous aurez le choix entre moult nations (environ 75 en tout) qui ne se jouent absolument pas de la même façon et qui ont toutes des unités différentes (il y a en plus de 2000 en tout, excusez du peu

). Sans comptez qu'en plus, vous pouvez customiser votre prétendant (serez-vous une hydre forte au combat où plutôt juste une obélisque) et les effets de votre Dominion histoire de vraiment vous taillez une nation sur mesure et qui correspond à ce que vous voulez jouer lors de cette partie.

Le jeu est vraiment extrêmement profond (lors des combats on va même jusqu'à une localisation des dégâts) et du coup peut-être assez intimidant au premier abord tant les actions possibles sont nombreuses. La lecture du manuel est indispensable pour un peu comprendre comment tout ça s'articule et même après cette saine lecture, vous allez probablement pas mal galérer au début. La communauté est toutefois très serviable et si vous avez la moindre question, vous trouverez toujours quelqu'un pour y répondre. C'est dense, c'est profond et c'est... moche. Et oui, comme la plupart des jeux du style et développés par 3 pelots, la partie graphique du jeu est un peu brute de fonderie. Mais comme pour la plupart des jeux du style, au vu des possibilités c'est quelque chose qu'on pardonnera assez aisément.
Pour ma part, je n'en suis qu'à mes débuts donc je teste un peu tout et je me plante (souvent) mais j'accroche vraiment énormément. Je ne joue que contre l'ordi mais j'ai déjà lu quelques récits de parties endiablées en multi (PBEM) qui peuvent réunir jusqu'à 28 joueurs. Bref, si vous aimez la stratégie et la customisation d'une nation pour qu'elle s'adapte à votre style de jeu, si les graphismes ne vous font pas peur (mais je sais qu'il y a des joueurs de Dwarf Fortress par ici

) et si une courbe d'apprentissage plutôt raide ne vous fait pas fuir en courant, il y a de bonnes chances pour que ça vous plaise.