Auteur Sujet: Dominions 4, Thrones of Ascension  (Lu 11077 fois)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Dominions 4, Thrones of Ascension
« le: 01 novembre 2013 à 23:16:37 »

Genre : stratégie aux possibilités infinies
Sortie : Disponible (Desura)
Site officiel

Je sais qu'il y avait par ici des fans inconditionnels du 3 et après avoir longuement hésité à me le procurer, je n'avais finalement pas franchi le pas. Mais lors de la sortie du dernier et après avoir lu moult AARs sur le 3, j'ai donc fini par craquer pour sa "suite". Apparemment, ça n'est pas franchement une suite mais plus une grosse mise à jour avec pas mal d'ajouts et d'améliorations bienvenus (si j'en crois les experts). Quant à moi, vu que c'est mon premier épisode, ce côté grosse mise à jour ne me touche pas vraiment.

Dominions qu'est-ce que c'est? C'est de la bonne grosse stratégie où votre but et d'éradiquer tous les autres prétendants à la divinité sur le continent pour que ce soit votre prétendant qui accède à ce statut très envié. Là où Dominions fait fort, c'est au niveau de la variété. 3 âges disponibles, Early où la magie est prépondérante, Middle où il y a un mix de magie et de technologie et enfin Late où la magie n'est pas au meilleur de sa forme et où du coup tout le monde se met sur la tronche à grands coups d'épées et avec de bonnes grosses armures. Associées à ces différents âges, vous aurez le choix entre moult nations (environ 75 en tout) qui ne se jouent absolument pas de la même façon et qui ont toutes des unités différentes (il y a en plus de 2000 en tout, excusez du peu :P). Sans comptez qu'en plus, vous pouvez customiser votre prétendant (serez-vous une hydre forte au combat où plutôt juste une obélisque) et les effets de votre Dominion histoire de vraiment vous taillez une nation sur mesure et qui correspond à ce que vous voulez jouer lors de cette partie. :D

Le jeu est vraiment extrêmement profond (lors des combats on va même jusqu'à une localisation des dégâts) et du coup peut-être assez intimidant au premier abord tant les actions possibles sont nombreuses. La lecture du manuel est indispensable pour un peu comprendre comment tout ça s'articule et même après cette saine lecture, vous allez probablement pas mal galérer au début. La communauté est toutefois très serviable et si vous avez la moindre question, vous trouverez toujours quelqu'un pour y répondre. C'est dense, c'est profond et c'est... moche. Et oui, comme la plupart des jeux du style et développés par 3 pelots, la partie graphique du jeu est un peu brute de fonderie. Mais comme pour la plupart des jeux du style, au vu des possibilités c'est quelque chose qu'on pardonnera assez aisément.

Pour ma part, je n'en suis qu'à mes débuts donc je teste un peu tout et je me plante (souvent) mais j'accroche vraiment énormément. Je ne joue que contre l'ordi mais j'ai déjà lu quelques récits de parties endiablées en multi (PBEM) qui peuvent réunir jusqu'à 28 joueurs. Bref, si vous aimez la stratégie et la customisation d'une nation pour qu'elle s'adapte à votre style de jeu, si les graphismes ne vous font pas peur (mais je sais qu'il y a des joueurs de Dwarf Fortress par ici :dents:) et si une courbe d'apprentissage plutôt raide ne vous fait pas fuir en courant, il y a de bonnes chances pour que ça vous plaise. ;)

Sinydoc

• Salamandre
  • **
    • Live Messenger (MSN) - zaknafeyn@hotmail.com
Re : Dominions 4, Thrones of Ascension
« Réponse #1 le: 02 novembre 2013 à 00:42:21 »
Vive Dominions :) joueur depuis le 3, j'ai aussi le 4, je reste un petit joueur tout de meme, avec 2 petites parties multiplayer sur le qg à la cool pour apprendre un peu et une actuellement sur le 4 avec les gars du site wargamer.fr.

Si tu a des questions n'hésite pas en tout cas :) c'est vraiment un jeu tres profond et plein de possibilité !
Champion Esprits Bowl 2010 & 2011!
Ma collection de jdp : ici

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #2 le: 02 novembre 2013 à 15:31:26 »
T'inquiètes je risque d'en avoir quelques unes. :P Là dans ma partie, j'ai pris Jotunheim en Middle Age avec un dominion qui apporte pas mal de bonus en production et croissance et un prétendant qui peut se bastonner en plus de gérer en magie de l'eau. Je vais tenter de répandre mon dominion le plus vite possible vu que j'ai une affinité avec le froid qui pénalisera les régions des autres nations si mon dominion y est. Enfin ça c'est le plan, on va voir s'il se déroule sans accroc. :D

Sinydoc

• Salamandre
  • **
« Réponse #3 le: 02 novembre 2013 à 18:58:33 »
Jotunheim fais partie du trio de nations (Niefel, Jotum et Utgard) des géants du froid avec normalement un gros bless nature pour faire régénérer ses géants et ses métamorphes sacrés.

Donc en général un prétendant emprisonné pour payé le bless et soit order/misfortune soit turmoil/luck par contre je sais pas si prod est utile, je sais pas combien de ressource coutent les géants...et en Ma lesquels sont capital only

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #4 le: 02 novembre 2013 à 19:22:33 »
Ouaip mon prétendant est effectivement emprisonné vu que j'avais besoin de points pour faire ce que je voulais. Vu que dans le descriptif de la nation ils disaient que niveau ravitaillement, c'était pas donné, j'ai fait en sorte que mes bonus de Dominion augmentent le ravitaillement. ;)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #5 le: 05 novembre 2013 à 11:15:36 »
Les gens de chez CPC ont fait trois belles cartes à ajouter.

Ici

Et là

Sinydoc

• Salamandre
  • **
« Réponse #6 le: 05 novembre 2013 à 11:37:38 »
Tres belle ces cartes, d'ailleurs les deux dernieres sont de pataplouf et sont deja dans le jeu, les dev les ayant inclus.

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #7 le: 05 novembre 2013 à 11:47:14 »
Ah je me disais bien que je les avais vues en browsant les cartes mais j'étais pas sur que ça soit les mêmes. ;)

Sinydoc

• Salamandre
  • **
« Réponse #8 le: 06 novembre 2013 à 17:04:40 »
Alors, cette partie avec Jotun se passe comment ?

Tu as pu tester les skratti ?
« Modifié: 06 novembre 2013 à 17:21:53 par Rekka »

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #9 le: 06 novembre 2013 à 17:27:55 »
J'ai pas avancé des masses pour le moment (WE prolongé + rentré tard) donc jusqu'à maintenant ça va. :P J'avance pas vite vu qu'en plus je regarde en parallèle les différents manuels, notamment au niveau des sorts disponibles pour savoir un peu dans quelles écoles claquer mes points de recherche. :)

Sinydoc

• Salamandre
  • **
« Réponse #10 le: 06 novembre 2013 à 17:47:59 »
Effectivement, le choix de monter tel ou tel école en premier est très important.

Cela implique de connaitre la nation à l'avance et savoir ce que l'on va en faire.

Astuce, pour Jotun : Alteration / Construction comme toutes les nations se basant sur des Thugs et un debut de mig game aggressif !

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #11 le: 08 novembre 2013 à 15:13:20 »
Bon j'ai un peu plus avancé. J'ai démarré au même endroit que toi quasiment (juste une province au-dessus) et le nord de la carte est quasiment sous mon contrôle. D'autant plus qu'il y a toute une partie qui ne peut pas être attaquée sauf par des unités volantes ou amphibies donc je devrais être plutôt tranquille.

Je suis tombé à côté de Kailasa (:D) et vu que je ne connais pas encore trop les nations, je galère pas mal sur l'estimation des troupes qu'il me faut dans une bataille. Enfin je vois bien que j'ai peu de troupes mais qui sont balaises ce qui est un peu le contraire de mes voisins (je gagne en étant largement en sous-nombre et en perdant très peu d'unités) mais je préfère quand même attaquer quand j'ai à peu près autant de troupes que l'ennemi. :dents:

Niveau recrutement, j'ai pas trop le choix d'un point de vue magos et pour ce qui est des troupes elles-mêmes, mes armées ne sont quasiment constituées que de soldats au corps-à-corps (les géants ont du mal à manier l'arc ou l'arbalète on dirait :P). J'aime bien mes troupes sacrées qui partent berzerk. ;) Elles font pas mal de dégâts mais par contre forcément, c'est aussi eux qui crèvent le plus dans les bastons. :D

Je me suis pas encore trop penché sur les ordres lors des bastons (la plupart c'est du "attack closest") et j'ai pas non plus mis de pur magos dans mes armées vu qu'ils ont tous occupés à faire des recherches dans ma capitale. Il n'y a guère que mon prophète qui balance un Divine Blessing avant de foncer dans le tas et mon prétendant qui invoque quelques guerriers avant de lui aussi foncer dans le tas. :P Je construis des temples un peu partout pour faire progresser mon dominion le plus rapidement possible et de ce côté là, ça marche plutôt bien. A voir pour la suite. :)

Sinydoc

• Salamandre
  • **
« Réponse #12 le: 08 novembre 2013 à 15:30:17 »
En général, faut éviter d'envoyer son prophète à la baston quand on a ne peux pas recruter de prêtre H3 car s'il meurt ça devient pénible pour bless ses troupes surtout qu'en dominion ennemi il a un malus d'hp et dans un gros dominion, il peux avoir 2 ou 3 pv seulement...

L'ia a toujours des tonnes de troupes car elle à plus d'argent et elle recrute tout ce qui bouge...ce qui fait qu'elle aligne souvent beaucoup de troupes pas terrible...(des gars font un mod pour interdire certains recrutement à l'ia)..donc elle en a toujours plus que toi, et en plus vu que tu joue des geants, toi de base tu en a moins...

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #13 le: 08 novembre 2013 à 15:36:57 »
Quand je vois le prix de mes troupes, c'est clair que je peux pas en recruter 10000 par tour. :P Par contre pour le moment, je recrute quasi exclusivement dans ma capitale. Quand je recrute direct dans une province, c'est vraiment que j'ai besoin de consolider ma position rapidement. Du coup j'ai un commandant qui fait des allers-retours par amener les nouvelles recrues au front. :)

Pour mon prophète, vu que j'ai un dominion plutôt fort, il survit bien. Après c'est sur que je vais pas l'envoyer dans un territoire où mon dominion n'est pas présent. C'est vrai que le faire bastonner n'est peut-être pas une si bonne idée. J'aurais du propulser prophète un de mes mages au lieu que ça soit un commandant de troupes... Au moins il aurait pu enchaîner d'autres sorts derrière.

Sinydoc

• Salamandre
  • **
« Réponse #14 le: 08 novembre 2013 à 16:23:23 »
Non, pas de souci de ce coté la, un prêtre H3 à accès au sort Smite, qui est très bon, 20 dégâts sans armure, mais avec un test de résistance magique quand même...