Auteur Sujet: Les Vikings: Les Danois et la Francie. (sujet controversé)  (Lu 19144 fois)

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
Les Vikings: Les Danois et la Francie. (sujet controversé)
« Réponse #15 le: 26 juin 2007 à 15:08:57 »
je l avais déjà revu. a une époque de péplums homosexuels avec jupettes et torses épilés, ce film a eu le mérite d exister.

par contre après il y avait le doc sur les mythologies/dieux scandinaves et l introduction du christianisme.
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...

Lezard-vert

• Salamandre
  • **
« Réponse #16 le: 19 juillet 2007 à 14:49:08 »
Faut quand meme qu'ils aient été super mauvais les rois de France pour concéder la normandie à un envahisseur venu du fin fond de l'europe sur quelques disaines de barques... voire quelques centaines ... 300 barques avec 100 bonhommes ça fait jamais que 30.000 hommes .. loins de leurs bases de surcroit... sans aucune cavalerie ou très peu ...  qui avancent à partir de l'embouchure des fleuves ........ enfin quelle décadence en si peu de temps !!!
Quel monde laisses tu à tes enfants ?

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
« Réponse #17 le: 19 juillet 2007 à 17:09:47 »
c est pas si simple! il a quand meme fallu 75 ans de pillages et de harcèlement contre la neustrie et les vassaux des francs (duc d aquitaine, de bretagne) qui ont permis aux vikings de mettre exsangue la neustrie et de prendre le contrôle de nombreux points d appuits sur les fleuves, le plus célèbre étant noirmoutier, et d autres en frise, normandie, bretagne, aquitaine,... ils ont pas surgit d un coup comme cà du fin fond des fjords (d autant qu ils semblent en majorité danois) et hop j assiège paris et j obtiens la normandie.

de plus charles n avait pas le soutien des autres souverains francs de lotharingie et d austrasie (le 1er est ancien allié des vikings trop heureux d etre épargné, le 2ème est sous la menace du danemark et préfère protèger ses terres que respecter le traité d entre-aide)

mais bon cà montre quand meme que l empire franc est un colosse aux pieds d argiles du fait de sa division après charlemagne, et donc de ses dissensions internes.

tout cà est expliqué dans les 1ers posts  :D

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
« Réponse #18 le: 19 juillet 2007 à 20:00:11 »
Sans forcément vouloir relancer le débat, à l'époque où la Normandie est concedée aux vikings ( le chef doit s'appeller Rollon, ou quelque chose dans ce goût-là si mes souvenirs sont bons ), je ne sais pas si on peut encore parler d'empire franc...  :)

Pour moi, à partir de la mort de Louis le Pieux, et même si Lotaire garde le titre honorifique d'empereur, ce qui était déjà litigieux n'est plus que chimères.  Alors 70 ans plus tard, bon...  ;)

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone

Lezard-vert

• Salamandre
  • **
« Réponse #19 le: 19 juillet 2007 à 20:07:32 »
Après Charlemagne je crois que la France n'est gouvernée plus que par des pitres... et que ce soient les adversaires de l'interieur ou de l'exterieur, tous s'en rendent bien compte ! ... faudra attendre les capétiens ....

sinon un bon film Hollywoodien sur l'époque c'est "les seigneurs de la guerre" avec Charlton Heston dans le rôle de Chrysagon de la Crux .... chevalier qui vient prendre possession de son domaine .... une tour dévastée par les Frisons et de ses serfs (des pleutres supersticieux ..).

helas introuvable en DVD zone II.

une autre bon film historique le "Waterloo" de Sergei Bondarchouk et Dino  de Laurentis..... le must sur la periode sans doute avec des acteurs aussi vrais que dans la réalité (Le vieux Blucher est plus vrai que nature, tout comme Chritopher Plummer dans le rôle du Duc Wellington et Napo il est mieux que dans n'importe lequel des films que j'ai pu voir (Rod Steiger) ....napo c'est pas jacouille.....

Et oui tous des films de plus de 40ans !!!

Les bons films historiques sont desormais des film intimistes (la contreverse de Vallaloid, la vallée perdue (sur la guerre de 30 ans - (introuvable), le metiers des armes.... oui il s'en trouve  mais si peu ......

Gladiator c'était  pas trop mauvais ......au début pourtant ......

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
« Réponse #20 le: 19 juillet 2007 à 22:57:39 »
Citation de: Elwann
je ne sais pas si on peut encore parler d'empire franc...  :)
c est une vue de l esprit ;)

le waterloo c est celui que j ai vu récemment sur arte ou la 5ème (c était très bien fait)

dans 10 linutes ya cà sur france 3, je vais voir ce que cà vaut:

"Rencontre avec le dragon":    

A quinze ans à peine, Félix devient l'écuyer de Guillaume de Montauban, chevalier cruel et immortel plus connu sous le nom de Dragon Rouge. Ensemble, ils partent à la recherche de Hugues de Pertuys pour le convaincre de participer aux croisades. Mais Mespoulède, l'ennemi juré de Dragon Rouge, a emprisonné Hugues de Pertuys. Alors que Guillaume de Montauban et Félix se préparent à le délivrer, ils sont rejoints par Raoul de Ventadour, un ami d'enfance de Guillaume qui, depuis la mort de sa femme, se métamorphose lorsque la nuit tombe. Pour mener à bien leur mission, Dragon Rouge et ses deux compagnons de route doivent affronter Mespoulède et sa bande...

Lezard-vert

• Salamandre
  • **
« Réponse #21 le: 20 juillet 2007 à 08:45:59 »
Citation de: ze-cid
Citation de: Elwann
je ne sais pas si on peut encore parler d'empire franc...  :)
dans 10 linutes ya cà sur france 3, je vais voir ce que cà vaut:

"Rencontre avec le dragon":    

...
alors as tu aimé cette recontre ?  moi je ne suis jamais arrive au bout du film malgrè 2 tentatives ....

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
« Réponse #22 le: 20 juillet 2007 à 08:52:21 »
bof. cà finit mal mais on se sent pas concerné (bon bah vous etes tous morts je vais me coucher alors :/ )

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
« Réponse #23 le: 20 juillet 2007 à 12:02:10 »
Pas mal :D

Sinon, pour répondre à Lézard vert, entre Charlemagne et Hugues Capet, il n'y a pas forcément que des blaireaux. C'est juste qu'il y en a un certain nombre qui se sont fait gravement marcher sur les pieds, réduisant ceux qui étaient capables à devoir lutter pour sauver les meubles, ce qui n'était déjà pas si facile à l'heure où la féodalité accourait avec ses bottes de sept lieux.

Lothaire V ( 'me semble que c'est lui, tu corrigera si je me trompe ze-cid ) a entre autre réussi à conserver intact voire à renforcer le pouvoir pourtant faible qui lui avait été transmis pendant  quelques dizaines d'années, coincé entre les robertiens ( futurs capétiens ) et l'empire ( Otton ).

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
« Réponse #24 le: 20 juillet 2007 à 13:01:39 »
je mémorise très bien les cours des évènements et les peuples, mais par contre j enregistre très mal les noms en général (des lieux, des personnages, des batailles) sauf archi-connus.

donc les dynasties du moyen-age j accroche que dalle... Childéric VII ou Rabouleufric XII c est quasi transparent pour moi.

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
« Réponse #26 le: 13 octobre 2007 à 16:03:30 »
impossible de confondre ces sympathiques jeunes gens avec des brutes épaisses :/