Auteur Sujet: [CMFI] Luogo di PBEM  (Lu 13866 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
Re : [CMFI] Luogo di PBEM
« Réponse #15 le: 17 août 2012 à 10:38:02 »
te proposer une partie sur "Fight at Vallebruca" ... et tu peux prendre les Ricains.

Ah Aaaah Jfr ! Tu ne t'en laisses pas conter je vois. Bien décidé à corriger les erreurs, tester de nouvelles choses...et cette fois remporter la victoire !  :D

C'est justement pour cette raison qu'à titre personnel, j'affectionne les scénarios : Ils sont rejouables en cas d'échec, permettant de saisir "ce qui marche" et "ce qui ne marche pas" dans une situation donnée, et ainsi mieux comprendre les rouages du jeu.

Ainsi, ce n'est pas moins de trois fois que j'ai pris les commandes du scénario "Huzzar!" pour CMBN afin d'y obtenir un résultat satisfaisant. En l’occurrence, la troisième fois paraît être la bonne  8)

Par ailleurs, info pour tous, nous venons donc de débuter "Bad Day at Red Beach" pour lequel je ne ferai probablement pas d'aar. Je vais me reserver l'exercice pour de petites cartes où un screen peut embrasser le champ de bataille et où les effectifs sont modestes. C'est je crois à la fois plus simple à rédiger et plus simple à lire sans écorner l'exhaustivité de la narration.

PS: J'ai déplacé les derniers posts dans "Luogo di PBEM" consacré à CMFI puisqu'il s'agit in fine de jouer à ce dernier jeu, et non à CMBN.  :)
« Modifié: 17 août 2012 à 10:42:17 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #16 le: 21 août 2012 à 22:21:46 »
Bon allez les loulous, on va accélérer la cadence. J'ai pour une fois une sollicitation relativement précise.  :P

Il s'agit de deux scénarios pour lesquels j'ai l'intention de faire un AAR. Ils ont été savamment sélectionnés par mes soins pour ce que je les crois capables de se prêter à cet exercice sans en faire des tonnes (carte pas trop grande, effectifs modestes, topographie facile à se représenter pour le lecteur)

Ce sont "Battle for Borgo Cascino" et "Lemon Hill".

Dans "Battle for Borgo Cascino", il y a...Borgo Cascino.  :D

Une jolie petite localité de Sicile perchée sur une hauteur...

...pour laquelle vous pourrez comparer la carte du jeu avec une image satellite. Ca ressemble, ce qui est bien ! :)

C'est peu d'effectif sur une carte relativement grande, mais Borgo Cascino donne un point de repère facile.
C'est l'américain qui "fait de boulot" et l'allemand qui défend.

"Lemon Hill" c'est...une citronneraie "anonyme" en haut d'une colline avec pas mal de ricains que l'italien aura à coeur de presser.
Celui qui "fait le boulot" est donc cette fois un compatriote d'Eros Ramazzotti.

Bref, je cherche donc un partenaire pour l'un ou l'autre des scénarios, à un rythme tranquille.

Deux cas de figures:

* Si le partenaire souhaite participer à l'AAR façon "AAR Croisé" (on commente chacun le tour dans son coin puis on alterne les posts lors de la publication), je peux prendre l'un ou l'autre des camps en lice.
* Si le partenaire ne souhaite pas plus que ça se fendre d'un AAR propre à son camp, il me parait alors judicieux que je prenne dans l'un ou l'autre scénario le camp offensif (soit l'américain dans Borgo Cascino ou l'italien dans "Lemon Hill". Le produit final n'en sera que plus dense.

Alors, quelqu'un est tenté ?  :)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #17 le: 08 septembre 2012 à 20:57:20 »
Une petite alerte concernant l'un de mes PBEM, et j'en profite pour faire un petit point pour vous.

D'abord Bad Day at Red Beach contre JfR: je tente depuis deux jours de faire parvenir le tour suivant mais il me revient un message d'erreur pour mail non parvenu. Malgré plusieurs essais, y compris sans pièce jointe, aucun ne veut arriver à destination.  :o
Etant donné que je n'ai pas ou peu de problème pour mes autres parties, je soupconne la boîte numéricable d'avoir un problème. JfR, si tu m'entends, as-tu une autre boîte (ou peux-tu en créer une dédiée) pour poursuivre la partie ?  :)
Par ailleurs, nous en sommes donc à peu près à mi chemin (reste une demi-heure). Une ambiance Pointe du Hoc pour ce scénario plutôt pas trop mal engagé par mes troupes mais qui se heurte à une défense pugnace et mobile depuis quelques minutes. Ayant essuyé quelques douloureuses pertes (l'italien aussi, heureusement :)), la deuxième partie de l'engagement est plus "molle", plus prudente. Elle vise surtout harassement de l'adversaire, car je n'ai que peu de marge de manoeuvre pour de grandes... manoeuvres.

Je ne sais pas ce qu'en pense JfR, mais je trouve ce scénar très plaisant.

Ensuite, une Quick Battle qui n'en finit plus de finir sur Battle for Normandy. Je suis cette fois confronté en tant qu'allemand à l'attaque américaine menée par Ice Cream Truck du site Appui-feu.
Un enfer en plein bocage, dont je ne me tire pas avec beaucoup d'honneur. L'écrasement des débris que j'oppose encore n'est qu'une question de temps...alors que cette partie en est à présent à sa 9ème minute au delà du temps réglementaire.
Un adversaire sympathique et une partie riche d'enseignement...sur une carte toutefois étrange.
Nous débrieferons sûrement à son achèvement...qui ne devrait donc pas tarder.

Beyond the Belice sur CMFI qui en est à peu près aussi à mi-chemin (reste 25 minutes environ) contre Lyrik. C'est un combat d'escarmouche qui s'avère relativement statique entre mes troupes américaines et en face, une compagnie italienne.
Honnêtement, je ne suis pas sûr qu'on tienne là un très grand scénario. A moins que je ne sache juste pas le jouer.  :dents:

J'ai donc commencé Borgo Cascino contre un autre joueur qui à endossé le rôle du défenseur allemand.
Un scénario au démarrage lent qui devrait grimper en tension au fur et à mesure. (15 minutes sont jouées seulement sur une 1 H 10)
J'en reparlerai quand j'aurai un peu plus de temps, mais c'est une configuration de jeu originale et un challenge intéressant.
Il y aura normalement un prochain AAR sur cette partie.

Enfin, je viens d'entamer une nouvelle Quick Battle sur CMFI, dans le cadre d'un tournoi d'Appui-feu.
Cette fois à la tête de l'armée italienne, j'en mesure l'organisation assez contre-fonctionnelle...je vous en reparlerai peut-être aussi. :)

Ouf !  :dents:

« Modifié: 08 septembre 2012 à 20:59:17 par Carlos »

Amaris

• Amibe
  • *
    • AMAC
[CMFI] Luogo di PBEM
« Réponse #18 le: 13 septembre 2012 à 16:34:59 »
Pourquoi pas pour un scénario, qu'est ce qui te tenterais loulou ?  :siffle:

Bon j'ai regardé un peu sur [CMFI] Luogo di PBEM (super pratique d'ailleurs ; enfin il manque juste la même chose pour BN :P) les différents scénarios :
- Fight at Vallebruca: j'ai déjà joué les 2 camps contre l'IA ; a priori non car trop 'connu' je dirai.
- Lemon  Hill et Battle for borgo Cascino: la carte me semble un poil grande pour mes modestes capacités intellectuelles. :dents:
- Donc je partirai plus vers un Casa Nostra, ou encore Ritirare! / Avanti !! ; d'autant que je ne connais pas ces scénarios ; et j'aime ça affronter un humain sur un terrain inconnu. ^^;; bref un des 3 me parait pas mal ! De même jouer les italiens ne me posent pas de problème (normal entre latins on se comprend  :baille:)
« Modifié: 16 septembre 2012 à 11:40:06 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
[CMFI] Luogo di PBEM
« Réponse #19 le: 13 septembre 2012 à 20:17:47 »
Ok, plutôt attaquant ou défenseur ?

Choisis ton rôle et je choisis parmi les trois scénarios (ou l'inverse remarque). :)
« Modifié: 16 septembre 2012 à 11:40:15 par Carlos »

Amaris

• Amibe
  • *
    • AMAC
[CMFI] Luogo di PBEM
« Réponse #20 le: 16 septembre 2012 à 10:06:30 »
Ok, plutôt attaquant ou défenseur ?

Choisis ton rôle et je choisis parmi les trois scénarios (ou l'inverse remarque). :)

Délicate question. :P
Quel camp a le plus de mortier ? ;D

Je choisirai plutôt la défense, étant peu à l'aise avec l'attaque ; enfin généralement contre l'IA j'obtiens de bien meilleurs résultat en défense. Ceci dit je ne me fais pas d'illusion face à un Carlos déchaîné mais cela sera formateur. :P
« Modifié: 16 septembre 2012 à 11:40:24 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #21 le: 16 septembre 2012 à 12:52:24 »
Je choisirai plutôt la défense, étant peu à l'aise avec l'attaque ; enfin généralement contre l'IA j'obtiens de bien meilleurs résultat en défense.

Et bien figure toi que cette appréciation est tout à fait compréhensible lorsqu'on débute...mais aussi totalement erronée.  :dents:

En effet, je soutiens (et je pense ne pas être le seul) que le rôle de l'attaquant est plus facile (en PBEM) que celui du défenseur même s'il est vrai -tu as raison- que c'est l'inverse face à l'IA.

Ce qui rend la tâche facile au défenseur contre une IA attaquante:

* L'IA attaquante, même si elle a bénéficié de beaucoup de soins de la part du scénariste, ne fait que dérouler ses scripts, elle "recite" son plan d'opération.
Autant dire qu'elle ne tient absolument pas compte du défenseur, si ce n'est pour faire feu sur lui quand elle le voit.
En somme, si vous êtes en force à l'endroit où elle a choisi de passer, le script va facilement faire tourner l'assaut à la catastrophe.
Ainsi, vous aurez par exemple un premier groupe de combat ennemi qui va se faire pulvériser pour être passé sous le nez de votre obusier puis, quelques minutes après, un second passera exactement au même endroit avec le même destin...puis un troisième, ect.
C'est à peu près comme si l'IA jouait seule ce qui est d'ailleurs techniquement vrai. Il vous suffit de piger le plan de l'IA pour le parer, une fois, et cette seule parade sera efficace toute la partie. Le plan de l'IA n'a aucune flexibilité.

Le phénomène induit également un effet pervers qui va être désastreux lorsque vous aller passer au multi.
Vous avez à force d'expérience contre L'IA réussi à détecter ce qui caractérise une bonne position défensive.
Et vos configurations, contre l'IA sont indéfiniment et sans effort de mouvement très efficaces. Vous serez donc de même tenté contre un joueur humain de vouer le même genre de confiance à vos positions, et rechignerez à les modifier...car ça a marché par le passé...ça devrait donc marcher...

Mais l'humain est pervers...

Ce qui va faciliter le rôle de l'attaquant en multi.

...en effet, ce salaud d'attaquant, s'il se fait parfois dégommer un premier GdC sous votre obusier, va se révéler immédiatement moins coopératif à vous permettre de "doubler la mise".
Ce petit pervers va en effet se mettre à réfléchir, et ne pas repasser par le même endroit dans les mêmes conditions.

Il va commencer à se doter de moyens efficaces contre vos défenses qu'il a maintenant localisé (mortiers, mitrailleuse) et, probablement, chercher à contourner la menace pour mettre la défense en défaut car, si vous êtes fort là, c'est que vous êtes faible ailleurs.
En règle générale, une première manche remportée contre l'attaquant est aussi la dernière à cet endroit...et ça, le défenseur à bien souvent du mal à s'y résigner.

Il y a généralement -dès les pertes pertes chez l'attaquant- une accalmie de mauvaise augure, où l'assaillant va prendre le temps de fourbir de nouvelles armes...et vous pouvez être certain que le défenseur se fera plomber lors de la seconde manche, au moment qui sera choisi par l'agresseur.

Bizarrement, c'est donc au moment où une position défensive à prouvé sa valeur qu'il faut l'abandonner...ce qui est une idée assez difficile à admettre pour un entendement humain.

En outre, l'attaquant possède beaucoup plus de forces que vous (150 à 200% des votres) et choisit où il va frapper. L'initiative lui est donnée et il a en règle générale plus de moyens que vous pour la conserver.

Le  sujet est vaste, mais être un bon défenseur est selon moi plus ardu que devenir un bon attaquant.

Ceci dit, si tu veux toujours être défenseur, tu seras donc l'oncle Sam dans  "Avanti !". Toujours partant ? :D

NB: J'ai changé les trois derniers messages de fil de discussion. :)
« Modifié: 16 septembre 2012 à 17:51:41 par Carlos »

Amaris

• Amibe
  • *
    • AMAC
« Réponse #22 le: 16 septembre 2012 à 13:56:45 »
Ceci dit, si tu veux toujours être défenseur, tu seras donc l'oncle Sam dans  "Avanti !". Toujours partant ? :D

Même pas peur :P

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #23 le: 16 septembre 2012 à 14:36:48 »
Et bien dans ce cas...Avanti !!  :D

(Difficulté réglée sur "Elite")
« Modifié: 16 septembre 2012 à 15:56:03 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #24 le: 17 septembre 2012 à 17:30:16 »
Fin de partie sur Bad Day at Beach RED contre Jfr !  :D

Une victoire majeure cette fois (et non totale) dont le joli intitulé ne rend pas compte de la lutte pugnace dont ce bout de côte sicilienne fût le théatre.
Pour sûr, ce fût une autre paire de manche qu'à Vallebruca !  :dents:

Après des prélimaires façon ninja où je me suis positionné le plus discrètement possible (à la faveur de l'aube) pour lancer l'assaut de toutes parts de façon quasi simultanée (et venir à bout des bunkers en l'espace de quelques minutes), j'ai commencé à franchir un premier rideau de manière relativement aisée, servi par une grande quantité de mortiers.

Ce fût dans un second temps beaucoup plus compliqué.
J'avais d'un côté un dernier bunker que j'avais les plus grandes difficultés à contourner et qui m'arrosait copieusement. De l'autre, une sévère résistance autour de "Crossroad" et ses quelques habitations.

L'italien lui-même pourvu de ses mortiers m'a sévèrement harassé, ce qui m'a obligé à tâtonner en changeant à plusieurs reprises d'angle d'attaque, puis finalement à attendre des renforts devant la rudesse de l'opposition.

Lorsqu'enfin j'ai quelques dernières boulettes de 60 mm à balancer et quelques groupes frais, ça craque.  :o

S'ensuit une retraite italienne assez précipitée, où il y perdra quelques plumes au passage.
A noter toutefois qu'auparavant, la mobilité des défenseurs a vraiment bien été utilisée, et s'est révélée à la source d'un casse-tête permanent, et de plusieurs déconvenues lors de prémices d'assauts mal-sentis.

Beaucoup de temps est passé avant que je débute la dernière phase de la bataille.
J'ai pris deux objectifs sur quatre et le troisième, isolé, n'est qu'une question de temps et de moyens que je suis prêt à y engager pour faire la décision...qui se fera dans les dernières minutes.

L'ennemi est retranché tout de long de la bande de carte et c'est alors qu'il ne lui reste plus guère de quoi reculer qu'il "touche" de prompts renforts sous la forme de deux Chars Renault.

Mazette ! Rien ne m'avait préparé à cette opposition !
Je ferai d'ailleurs une parenthèse en signalant que les briefings ne parlent pas de ces chars et -chose étonnante- l'italien n'a pas ces renforts lorsqu'il joue contre l'IA américaine.
C'est la sûrement un "bonus" spécifique au combat humain contre humain. M'enfin c'est intéressant de savoir que ce genre de renfort "surprise" est possible.

Brefs, ces deux chars se révéleront être de vraies plaies d'autant que si j'ai encore quelques bazookas, je n'ai pas été économe de mes munitions en vidant quelques roquettes sur les bunkers.
Je n'ai donc en réalité que deux bazookas pourvus de munitions, et quelques fusils lance grenade très imprécis.
Jfr étant prudent, il n'approchera d'abord pas de mes forces mais les canardera à distance, avec une certaine efficacité. Il montera plus tard une sorte d'opération suicide avec l'un d'eux qui me dessoudera facilement une dizaine de fantassins avant que je lui colle un pruneau fatal (fallait faire l'essuie glace avec le bazooka). J'ai donc fait mieux que Renault pour m'occuper de ce Renault, mais ça a tardé.  :P

Je crois qu'à eux deux, c'est entre 25 et 30 de mes soldats qui passeront l'arme à gauche.  :dents:

A vingt minutes de la fin de la partie, avant l'intervention des Renault, il m'apparaissait difficile mais pas impossible d'aller chercher le dernier objectif.
Avec ces deux Cerbères meurtriers, mon sort était scellé : je n'aurai pas de victoire totale, bien que l'adversaire soit aussi épuisé que moi.

Soldats lessivés, sections étrillées, munitions manquantes, moral branlant, forces chancelantes, j'étais à une limite Stalingradienne de mon avancée.

Mais la victoire quand même, pour ce qui fût de mon avis une excellente partie sur un bon scénario.  :D

Je joue en ce moment 5 PBEM simultanés, et j'ai toujours réservé à Bad Day at Red Beach depuis son commencement ma priorité pour ce qui est de jouer et renvoyer les mails...pressé de connaître "la suite".

« Modifié: 18 septembre 2012 à 00:43:58 par Carlos »

Henniak

• Amibe
  • *
« Réponse #25 le: 22 septembre 2012 à 15:01:13 »
Ces considérations sur les attaques défenses sont très intéressantes :)

c'est donc au moment où une position défensive à prouvé sa valeur qu'il faut l'abandonner.

8)

je viens d'entamer une nouvelle Quick Battle sur CMFI, dans le cadre d'un tournoi d'Appui-feu.

Comment ça se passe ??
Des remarques sur la map ?

Ca va vraiment être très très dur avec les italiens :(
Voire pas intéressant :(
« Modifié: 22 septembre 2012 à 15:02:53 par Henniak »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #26 le: 22 septembre 2012 à 15:24:11 »
Salut Henniak. :)

Etant assez inexpérimenté dans l'achat des forces en QB, je me suis fortement inspiré d'une des "suggestions" automatiques, en me contentant de la rectifier aux entournures.

Le résultat discutable est que la quantité a été privilégiée à la qualité (expérience des troupes)  :siffle:

Pour avoir tout de même porté un peu plus d'attention aux blindés italiens, j'ai (sauf erreur de ma part qui ne serait pas étonnante) constaté que le problème est surtout la rareté.

Le matos correct (j'ai pas dit "bon") existe mais il est rare, donc seulement deux ou trois exemplaires font exploser le plafond de rareté, ne permettant aucune flexibilité pour le reste. En effet, en dehors du grouillot de base armé limite d'une fourche et monté sur vespa, tout est plus ou moins rare dans l'OB italien.
En saupoudrant la rareté pour remonter le niveau général, ça donne surtout du Semovente 75/18 essentiellement anti-piétons et pas franchement percutant contre les blindés. Les Shermans passent facilement pour des kadors.

Par ailleurs, je ne connais pas l'effectif américain auquel je suis confronté mais il est douteux de l'imaginer numériquement ne serait-ce qu'équivalent.  8)

Du coup, actuellement, (12 ou 13 minutes d'engagement) je tiens à peu près le choc lors des combats infanterie/infanterie malgré la faible expérience de mes troupes, mais dès qu'un Sherman finit par s'en mêler, je suis quasi dépourvu de parade , d'autant que l'un des autres gros problèmes de l'armée italienne est l'absence totale d'arme AC dans les sections d'infanterie (pas un bazooka, pas une grenade AC, pas un panzerfaust...juste une grenade classique et une grosse paire de couilles  :P).

Je doute de la victoire mais ne désespère pas encore de l'emporter à l'arrache aux points si mon adversaire contre-performe.  :siffle:
Ceci dit, je ne regrette pas mon choix italien. Je tenais surtout à tester cet O.B plutôt que de viser une victoire au championnat (ce qui me donne une excuse toute faite bien badigeonnée de mauvaise foi : normal que j'aie perdu, j'ai pris les italiens !  :P). Je songe à peut-être me faire une spécialité à le jouer, j'apprécie l'idée de tenter de faire quelque chose avec pas grand chose. Une victoire possible n'en acquiert que plus de saveur.  8)

Pour la carte, je la trouve sympathique, très "arêne" étant donné sa configuration extrêmement symétrique.
J'ai fait le pari de mettre le paquet sur deux objectifs et négliger relativement le troisième...ce que mon adversaire à fait aussi de l'autre côté je crois.
Du coup, c'est au centre le la ville (objectif à l'intérêt partagé) que ça clashe fort.  :dents:

« Modifié: 23 septembre 2012 à 01:46:20 par Carlos »

Manu

• Poulpe
« Réponse #27 le: 22 septembre 2012 à 19:27:50 »
Ceci dit, je ne regrette pas mon choix italien. Je tenais surtout à tester cet O.B plutôt que de viser une victoire au championnat (ce qui me donne une excuse toute faite bien badigeonnée de mauvaise foi : normal que j'aie perdu, j'ai pris les italiens !  ). Je songe à peut-être me faire une spécialité à le jouer, j'apprécie l'idée de tenter de faire quelque chose avec pas grand chose. Une victoire possible n'en acquiert que plus de saveur.
Ca me rappelle quelqu'un qui ne jurait que par les gobs à Blood Bowl.
C'était qui déjà ? :P :D

Carlos bien sûr ;D

Henniak

• Amibe
  • *
« Réponse #28 le: 23 septembre 2012 à 00:50:17 »
je la trouve sympathique, très "arêne" étant donné sa configuration extrêmement symétrique.

J'essaye toujours de mettre la cartes la plus facile a appréhender au 1er tour , ainsi c'est plus simple pour les nouveaux joueurs :)
Je suis content que tu la trouves sympa :)

J'ai fait le pari de mettre le paquet sur deux objectifs et négliger relativement le troisième...ce que mon adversaire à fait aussi de l'autre côté je crois.
Du coup, c'est au centre le la ville (objectif à l'intérêt partagé) que ça clashe fort. 

C'est ce qui se passe très souvent quand il y a 3 obj , les joueurs attaquent le central + l'un des deux autres :)
Même quand on choisi de ne prendre que deux obj , c'est toujours bien d'envoyer sur le 3eme ne fut-ce qu'un groupe de reco.
Si l'adversaire a décidé de délaisser le même objectif , ca fait des gros points a très peu de frais ;)
C'est bête mais beaucoup de joueurs n'y pensent pas.