Auteur Sujet: [CMFI] Luogo di PBEM  (Lu 10752 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
[CMFI] Luogo di PBEM
« le: 05 août 2012 à 22:40:38 »
Achtung Spoiler !

Je ne sais pas vous, mais moi, lorsqu'il s'agit de choisir un scénar pour un PBEM, j'y passe régulièrement trois plombes. La faute en revient principalement au fait qu'il faille toujours subir le temps de chargement d'un scénario avant de pouvoir en consulter le briefing.  :/
Même lorsqu'on en a un vague souvenir, les erreurs demeurent régulières et il est parfois nécessaire de recharger deux ou trois fois une partie avant de retomber sur celui qu'on avait en tête.

Comme Carlos il vous aime en plus de lui-même, il vous a copié tous les briefings des scénarios proposés dans la version de Base de Fortress Italy !  :D
Ce qui signifie qu'à moins de posséder une vitesse de connexion internet inférieure à celle d'un concurrent de l'Amour est dans le Pré, vous allez diablement gagner du temps de consultation avant d'arrêter votre choix.  :D

Evidemment, compulser tout cela peut gâcher la surprise aux esprits qui apprécient la découverte au cours de l'action, d'autant que je propose un screen de situation avec les déploiements initiaux (hors renforts, c'est une situation de cessez-le-feu au premier tour)

Sauf erreur, j'ai toujours pris le briefing du camp recommandé pour le jeu par le concepteur du scénario et/ou le camp du joueur attaquant lorsque le scénario est adapté au joueur VS Joueur. Dans le cas d'un combat de rencontre, le briefing retenu est celui du camp qui prend l'initiative (c'est à dire en général celui qui ne tient pas le terrain).

Pour le reste, mis à part les légitimes louanges que vous ne manquerez pas de jeter à mes pieds en exécutant une Ola hystérique, vous pouvez utiliser le sujet pour causer de PBEM et y prendre rendez-vous.  :P

BATAILLES "ENORMES"

Hot Mustard:

Combat de rencontre, initiative allemande. Pas de recommandation.

BATAILLES "GRANDES"

Biazzo Ridge:

Attaque alliée. Pas de recommandation.

Butera Station:

Combat de rencontre. Recommandée U.S VS IA.

Livorno Pride:

Attaque de l'Axe. Recommandée U.S VS IA.

Ramparts of the Palikoi:

Assaut allié.

Il reste donc:

BATAILLES "MOYENNES"

Alvano Anvil:

Beaucoup de matériel des deux côtés (fantassins, blindés, canons AT, Artillerie) sur une carte comparativement petite.
Les américains partent à l'assaut d'un village et d'un monastère perchés sur une colline. le lieu est initialement faiblement défendu, mais arrive à la rescousse une combinaison de troupes italo-germaniques tandis qu'en extrême fond de carte, deux canons de flak (88) retranchés montent la garde. Un attaque/défense qui tourne au combat de rencontre.
Un scénario probablement dense en action et en stress.  :dents:

Bad Day at Beach RED :

Un pitch sympathique: ce sont les toutes premières heures du débarquement le long des plages. Une section de Rangers s'est piégée façon Omaha Beach au pied d'un escarpement planté de bunkers, de mines et autres ouvrages de défense. Une compagnie américaine qui a débarqué plus sereinement au bout de la carte va prendre d'assaut les défenses côtières et probablement tenter de faire la jonction en balayant les défenseurs italiens. En attendant, les rangers doivent chercher à survivre et aider leurs compatriotes du mieux qu'ils peuvent.
Un scénario au petit matin, le soleil va se lever au fur et à mesure de la partie.

Clearing the Niscemi Highway:

C'est le scénario à propos duquel un AAR a été écrit avant la sortie du jeu chez Battlefront.
Ca commence apparemment par une offensive italo-germanique sur une position américaine, ce dernier recevant des renforts mécanisés faisant tourner l'ensemble au combat de rencontre.

Gateway to palermo :

Assez proche de "Alvano Anvil", quoique plus urbain. Un fort contingent américain à pour mission de botter les fesses de l'axe installé dans Corleone, une petite ville au sommet d'une élévation. Sûrement Intéressant pour les inconditionnels du positionnel et du combat en milieu urbain.

BATAILLES "PETITES"

Ritirare! et Avanti !!:

Deux scénarios sur la même carte, "avanti" constituant une sorte de "match retour de l'autre". Une petite carte d'une vallée encaissée où coule une rivière. Deux ponts, une ferme centrale et de chaque côtés, des collines boisées.

"Ritirare!" offre pour mission aux américains de prendre les deux ponts et la ferme ou sont retranchés les italiens. "Avanti !!" suppose que ce premier scénar est remporté par les alliés, puisque c'est à l'italien de reprendre les ponts pris par l'armée US.
Une ambiance entre Fort Alamo et Dien Bien Phu où c'est surtout à l'attaquant de "faire le jeu" et au défenseur de serrer les fesses après avoir fignolé son déploiement.

Casa Nostra:

Une sorte d'archétype d'attaque défense: l'axe est retranché dans une ferme fortifiée avec barbelés, bunker et tout le toutim. au petit matin, une force d'infanterie américaine va se charger de déloger les squatteurs. Un effectif faible de chaque côté.

Fight at Vallebruca:

Un autre tout petit scénar d'attaque/ défense sur une petite carte originale. Les américains attaquent des allemands sur un village à flanc de colline. Effectifs très modestes là aussi.

Lemon  Hill :

Une attaque allemande cette fois sur une colline tenue par les américains. Le terrain est néanmoins relativement plat à l'exception de ladite colline qui s'élève en pente douce dans un coin de carte.
Grosso-modo une compagnie de chaque côté, avec quelques blindés légers côté allemand.

Battle for borgo Cascino:

Une carte assez vaste pour des effectifs réduits (infanterie uniquement semble t'il). Une compagnie Américaine va bouter hors de carte moitié moins de défenseurs allemands. Une défense en profondeur façon "Deville" dans CMBN.

BATAILLES "MINUSCULES"

Beyond the Belice

...ne m'a pas paru plus intéressant que ça. C'est une ou deux section de chaque côté destinées à jouer au chat et à la souris dans le maquis
...de même que "Cath a Tiger" :

Défi sympathique en solo contre les allemands, ça ne me semble pas forcément très amusant en H2H (mais je peux me tromper).
« Modifié: 06 août 2012 à 15:34:50 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

• Staff Esprits.net
Re : [CMFI] Luogo di PBEM
« Réponse #1 le: 06 août 2012 à 15:26:26 »
C'est parti sur le scénario "Fight at Vallebruca" avec votre serviteur aux commandes des gras du bide et Jfr  à la tête des gras du cerveau (L'inverse marche aussi  :siffle:). :)

Des vétérans de la 29ème division de Panzergrenadiers se sont retranchés dans le village de Vallebrucca, dans une manoeuvre de retardement de notre avance vers Messine. Des durs à cuire sur une bonne position défensive, probablement décidés à vendre chèrement leur peau.  8)

Le scénar se déroule sur une carte étroite et bien dessinée de mon propre avis, toute en dévers. Avec moins de 100 hommes de chaque côté dans cette sorte de mouchoir de poche, je crains que nos mortiers respectifs soient pour l'un et/ou pour l'autre terriblement efficaces et sonne vite le glas pour la malchanceuse victime.  :dents:

C'est un peu comme lorsque je confie ma tronçonneuse à mon fils: ça lui donne une allure très virile et conquérante mais j'ai conscience que s'il se loupe, il n'aura pas de seconde chance.  :P

Quelques vues de la carte, avec le déploiement US par défaut:

Je ferai probablement un AAR de cette partie, très sûrement moins volumineux que celui sur "Huzzar!". Les lieux étant encore une fois très exigus, je pense que le lecteur pourra en une poignée de screens et de commentaires parfaitement comprendre la situation et rapidement devenir familier de ce charmant village sicilien.  :)
« Modifié: 06 août 2012 à 16:25:16 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #2 le: 11 août 2012 à 01:21:10 »
Nous sommes je crois à la 19 ou 20ème minute d'affrontement à Vallebruca...et ça se passe plutôt bien pour l'U.S Army.  :D

Je me laisse déjà aller à un demi-débriefing puisque, malgré deux blindés adverses encore vaillants, je doute que mon adversaire puisse renverser la vapeur.

J'ai en effet compté sur le champ de bataille 36 ou 37 corps gisants de l'adversaire, chiffre qui doit probablement pouvoir grimper à 40 ou 45 si on compte les corps qui me sont dissimulés (je fais dans la comptabilité prospective nécrophile :P)
Pour ma part, mes pertes s'élève à 8 hommes hors de combat, dont 5 me font encore enrager tant il m'était facile de les éviter.
Il reste donc très sûrement moins de 15 défenseurs allemands avec le moral dans les bottes cirées contre près d'une centaine encore de braves américains le couteau entre les dents.

Il y a probablement de multiples raisons à cette défaite annoncée (en disant ça, j'ai vraiment intérêt à gagner ! :P) mais la plus évidente sinon la principale est le silence du mortier de 81 mm allemand dont j'avais la hantise en début de partie.
Ils aurait pu me découper en tombant sur la zone de départ (encore que ce ne soit pas réputé très "sportif") ou sur une zone précise que j'ai utilisé comme une véritable gare de triage de la quasi totalité de mes groupes.

Mais aucun obus n'est tombé.  :dents:

Seul Jfr en connait la raison, mais j'en profite pour supputer avant qu'il la dévoile.

Il m’apparaît qu'au déploiement, Jfr s'est probablement fourvoyé en positionnant ses mortiers hors d'une zone de contact avec un QG pour un tir programmé...à moins qu'avoir de mon côté systématiquement harcelé les unités étiquetées "QG" a eu raison de ses premières tentative de zonage.

S'apercevant de l'impossibilité d'un tir indirect, Jfr a du se résigner à tenter de trouver une ligne de vue directe sur mes unités.

Manque de bol, j'ai aperçu pendant une fraction de seconde un homme courant étiqueté "mortier" et il était aisé d'en deviner la destination puisqu'il se dirigeait vers un coin de muret.
Ayant opportunément une ligne de vue avec mon propre mortier de 60 mm, j'ai copieusement arrosé la zone, sans en connaître d'abord le résultat...mais en imaginant que ça avait dû faire son petit effet puisque je n'ai observé nul tir adverse dans les minutes qui ont suivies.

Maintenant que j'ai des hommes à quelques mètres, je peux contempler à loisir le tas de cadavres qui furent l'unité de mortier allemande. :P
« Modifié: 11 août 2012 à 01:26:49 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #3 le: 12 août 2012 à 15:57:07 »
Bien, Fight at Vallebruca s'étant achevé...

(je vous laisse en compagnie de l'AAR pour en connaître le déroulement et bientôt le vainqueur :))

...j'enchaînerai volontiers avec un nouveau PBEM.  ^^
Priorité s'il le souhaite à Jfr pour une revanche ou tout autre joueur s'il ne rempile pas.

J'avoue avoir bien envie de tester quelques scénarios qui me font de l'oeil.

"Bad day at Beach Red" d'abord (camp indifférent) ou éventuellement, en second choix "Clearing the Niscemi Highway" (idem pour le camp).

Deux batailles de taille raisonnable avant -peut-être- de franchir un palier en terme de dimension.

Qui n'en est ?  :siffle:

JFr

• Amibe
  • *
« Réponse #4 le: 12 août 2012 à 19:29:20 »
Non pas de priorité pour JFr. Attendons jusqu'à mercredi et si d'ici là personne ne se propose alors on entamera une seconde partie ensemble, si tu le souhaites, sur "Bad day at Beach Red" cette fois.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #5 le: 12 août 2012 à 21:58:09 »
Ok, on peut faire comme ça. :)

Ceci dit, il n'y a pas foule sur Fortress Italy, je pense que tu peux déjà graisser ton arme et astiquer tes galons.  :P

Sur Bad Day at Red Beach...plutôt tenté par...

* Les défenseurs italiens, retranchés et soutenus par quelques bunkers...mais probablement aussi faillibles que leur réputation ?
* Les rangers ricains à l'assaut matinal ?

Sachant que dans le briefing, l'auteur signale que la balance est légèrement en faveur des américains (à lire au dessus je rappelle) mais n'est pas précis si c'est un petit déséquilibre face à l'IA italienne ou en H2H.

A toi de voir, pas vraiment de préférence pour moi.
« Modifié: 12 août 2012 à 22:01:19 par Carlos »

JFr

• Amibe
  • *
Re : Re : [CMFI] Luogo di PBEM
« Réponse #6 le: 13 août 2012 à 13:49:36 »
Sur Bad Day at Red Beach...plutôt tenté par...

... l'Axe.

Potemkine

• Amibe
  • *
Re : [CMBN] Le coin des PBEM
« Réponse #7 le: 16 août 2012 à 16:23:33 »
Salut à tous !  Je suis dispo pour une partie sous CMBN +CW ou CMFI , je devrais pouvoir fournir au moins un tour par jour , mon adresse:potemkine95 at gmail.com

« Modifié: 16 août 2012 à 16:41:17 par Potemkine »
I know that I am dying and I wish I could beg For some money to take me from the old main drag

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #8 le: 16 août 2012 à 16:28:39 »
Bienvenue à bord Potemkine, puisses-tu mutiner ici en paix. :)

En admettant qu'on se focalise plutôt sur Fortress Italy, que tu préfères le mode PBEM et jouer un scénario...qu'est-ce qui te tenterais ?

Question subsidiaire: Ce que j'ai proposé d'admettre bien vite se vérifie t'il en réalité ?  :P

PS: j'avais édité exprès ton adresse mail pour te mettre à l'abri d'une invasion de spam ourdie par des bots comploteurs qui auraient bien aise de ramasser ta boîte mail en clair pour te proposer des pilules bleues priapiques à prix promotionnel...mais c'est toi qui voit.  :D
« Modifié: 16 août 2012 à 16:36:36 par Carlos »

Potemkine

• Amibe
  • *
« Réponse #9 le: 16 août 2012 à 16:45:01 »
Haha ok, je me disais aussi, j'étais certain de pas avoir fait de typos.

Ok pour FI, tant que j'ai pas les italiens  :)  Je te laisse le choix de la carte et du camp, je viens de l'acquérir et je connais pas trop le bestiau ( mais j'ai vite saisi les capacités des italiens, d'où ma remarque)
« Modifié: 16 août 2012 à 16:48:39 par Potemkine »
I know that I am dying and I wish I could beg For some money to take me from the old main drag

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #10 le: 16 août 2012 à 17:04:30 »
Aaaah je vois, Monsieur joue à la dure, pour la gagne, adepte du Konigstiger, des exécutions sommaires dans le maquis et des assauts de G.I'S sur les dispensaires de Bonnes Soeurs. Monsieur éclate d'un rire guttural à chaque "plop" d'affût de mortier. :D

J'aimerai bien examiner un scénar avec des italiens inside, histoire de te plier en deux façon Calzone et de redresser l'honneur de mon oncle transalpin que je viens d'inventer de toutes pièces.

Ceci dit, j'enclenche à l'instant Bad Day at Red Beach contre Jfr, doit achever une Quick Battle sur CMBN et ai promis à Lyrik d'Appui-Feu une confrontation à compter de cette fin de semaine.  :siffle:

Difficile d'être sur tous les fronts. Ce ne serait sans doute pas raisonnable pour l'instant. Je passe donc mon tour la mort dans l'âme...pour le moment.  B|

Allo les z'aut gens ? Jfr ? De la "place" pour un second PBEM ?
« Modifié: 16 août 2012 à 17:13:41 par Carlos »

Potemkine

• Amibe
  • *
« Réponse #11 le: 16 août 2012 à 17:09:53 »
Aha, ok j'avoue c'est pas très sportif, mais j'ai joué la première map de la campagne solo italienne, et voir l'équipage de son blindé paniquer sous des tirs d'armes légères à 500m... Ça refroidit  ^^

Pas d'autres candidats?

JFr

• Amibe
  • *
« Réponse #12 le: 16 août 2012 à 18:53:31 »
Salut,

Je peux seulement te proposer une partie sur "Fight at Vallebruca" ... et tu peux prendre les Ricains.

Je débute avec la série Combat Mission et j'ai déja une partie en cours sur une map que je ne connais pas et par conséquent 2 parties en paralléle sur deux maps que je ne connais pas, ne serait pas raisonnable.

A toi de voir ...
« Modifié: 16 août 2012 à 19:32:04 par JFr »

Potemkine

• Amibe
  • *
« Réponse #13 le: 16 août 2012 à 19:07:56 »
Ok je suis partant! J'attend ton premier fichier par mail et roulez jeunesse!

JFr

• Amibe
  • *
« Réponse #14 le: 16 août 2012 à 19:12:05 »
Ok, il arrive.