Auteur Sujet: [CM] Le repérage : jouez à "trouver objet caché" dans Combat Mission.  (Lu 2283 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
Voilà un fil de discussion où toute question ou observation concernant la détection des unités à sa place (où au contraire les astuces pour se dissimuler).  :)

Vous vous en doutez, je n'en resterai pas à ces deux simples lignes mais tirerai le premier avec une petite rafale de screens. :P

Le phénomène n'a probablement pas échappé aux vieux routards de la série...mais ce sera peut-être pour les nouveaux venus l'occasion d'être plus attentifs aux icônes flottants (et de dorénavant les afficher s'ils préféraient jusque là se dispenser de leur présence)

L'icône flottant a en effet la particularité d'être à peu près exactement au milieu d'une unité, quel que soit la dispersion de ses membres. On peut ainsi en déduire où son les copains invisibles d'un homme qui a été repéré.

Un petit exemble, tiré de mon PBEM actuel sur "Fight at Vallebrucca".

Cet allemand débute le tour bien combatif mais, victime de tirs de mortier répétés, va bien vite passer le reste du tour cloué dans son foxhole.
Précision importante : seul cet homme est repéré par mes unités.

Ça y est, il est couché et ne bougera plus de là...ce qui n'est pas le cas de son icône flottant...observez les screens suivant pris à quelques secondes d'intervalle, sans changer l'angle de vue ni la distance.  ;)

L'icône flottant s'éloigne de l'homme et glisse doucement en bas de la pente, et remonte légèrement les ultimes secondes.
Il y a plus bas au moins un autre allemand de la même unité qui, à en juger par la vitesse, rampe vers la droite du screen.
Il est (ou ils sont) invisibles...mais nous savons qu'ils sont là.

Dans le même ordre d'idée, retenez:

* Qu'en fonction de la position de l'icône flottant par rapport à l'homme détecté, vous déduisez non seulement l'existence mais aussi la position approximative des autres, surtout si l'unité est dispersée.

* Si l'icône flottant fait un saut "brutal" dans l'espace alors que personne n'a disparu de votre regard...c'est sûrement que vous venez de tuer quelqu'un que vous n'avez pas en visuel. L'icône est repositionné immédiatement selon la configuration des survivants.  :dents:

C'est tout pour ce post, mais si vous êtes du genre à vous gratter la tête pour échapper aux canons anti-char ou pour les répérer avant qu'ils vous repèrent....partagez ici vos soucis, expériences...ou expertise. :)

« Modifié: 09 août 2012 à 00:39:39 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

LeDens

• Amibe
  • *
Re : [CM] Le repérage : jouez à "trouver objet caché" dans Combat Mission.
« Réponse #1 le: 16 septembre 2012 à 23:25:43 »
A ce sujet, j'ai remarqué dernièrement que dans ce cas il faut choisir de tirer sur le type et non choisir l'icone car habituellement si le groupe n'est pas dispersé on désigne l'icone comme cible et c'est bon...

Sinon, quand le groupe est dispersé, choisir l'icone revient à tirer dans le vide...

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #2 le: 17 septembre 2012 à 00:18:31 »
Oui, enfin il n'est pas possible de désigner l'icône en tant que tel.  :siffle:

L'icône est "flottant", c'est à dire que sa localisation n'est pas précisément définissable. elle va d'ailleurs légèrement varier selon le niveau de zoom ou l'inclinaison de la caméra, pour "planer" au dessus du sol. 'fin je pense que tu voulais en réalité dire "la zone indiquée par l'icône".  :)

L'icône est donc un indice de la localisation de l'unité mais ne peut/doit en aucun cas être pris pour cible.

Ce serait comme viser avec un extincteur la fumée pour espérer éteindre un feu.

Un tir qui "viserait" l'icône n'est qu'un tir qui vise une case de sol, et c'est effectivement une option très pifométrique pour espérer toucher un ennemi.  :dents:
Par contre, en déplaçant finement la ligne de vue, on a l'indication "cible ennemie" qui indique, si on la choisie, un tir "sur cible" et non "sur zone".

Ici par exemple:

Nous avons (au moins) trois ennemis dans le cercle noir, qui sont la représentation de ce qui est visible par toutes mes unités.

En selectionnant mon unité, seul un ennemi reste visible, puisque c'est uniquement celui qui est repéré par l'unité qui va faire feu.
J'ordonne là un tir de zone. Mon unité va donc balayer avec ses cartouches la case indiquée...que quelqu'un y soit ou non. Si l'ennemi décampe, les tirs ne la suivront pas.

NB: Notez que si on visait l'icône où il parait se trouver, on viserait au moins 15 mètres à côté.  :dents:

J'ordonne là par contre un tir sur cible ennemie. Les tirs vont donc se concentrer sur l'homme visible, mais aussi sur tout autre homme de l'unité que je pourrais voir par la suite.
Le tir étant "attaché" aux hommes et non à la zone, le ciblage suivra l'ennemi s'il venait à se déplacer ou être dispersé sur plusieurs cases.
Subtilité assez vicieuse: si les tirs cessent évidemment lorsque l'unité ennemie est non visible (ce qui n'est pas le cas d'un tir sur zone) l'ordre de tir sur cible n'est pas pour autant annulé. La ligne de tir peut donc s'étendre presque indéfiniment hors vue (mais sans tir effectif) jusqu'à l'annulation de l'ordre. Idem pour le tir de zone qui passerait "hors vue" comme on le voit dans ce test sous le chapitre "persévérance du tir de zone"

Comme tu le dis, ordonner un tir sur l'homme visible est considéré comme un tir sur l'unité entière. Ainsi, un soldat qui viendrait à se découvrir serait aussi prioritairement touché, comme le soldat visible depuis le départ de l'action...et la direction des tirs sera automatiquement réajustée dans l'éventualité d'un déplacement de l'unité prise pour cible
« Modifié: 17 septembre 2012 à 13:01:35 par Carlos »

JFr

• Amibe
  • *
« Réponse #3 le: 17 septembre 2012 à 16:16:11 »
Le ciblage suivra l'ennemi s'il venait à se déplacer ...

Est-ce qu'une unité (non ciblée) peut redevenir totalement invisible pour l'ennemi et son icône flottant disparaitre si elle reste hors de la vue suffisamment longtemps des unités ennemies ?

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 17 septembre 2012 à 16:35:57 »
Oui, bien sûr. :)

Enfin, si j'ai bien compris ta question, une unité laisse une trace de sa dernière présence connue sous la forme d'un icône "?" flottant, qui se dissipera lentement avec le temps (devenant de plus en plus transparent jusqu'à disparaître complètement).

Par contre, une unité qui n'a pas bougé mais est restée un moment cachée pourra "réactiver" son icône "?" si elle donne un nouvel indice de sa présence (une tête hors des fourrées, un tir, un pet...)

Une unité qui bouge discrètement laissera un icône "?" à son emplacement initial et parfois de place en place sur son trajet si elle n'est pas tout à fait dissimulée.

On pourra donc imaginer qu'une même unité soit à la source de 4 ou 5 icônes en même temps, les uns très transparents, les autres plus vifs....mais rien ne permettra à l'adversaire (à part finement reconstruire le trajet présumé en comparant les transparences) d'être sûr qu'il n'y a qu'une unité.

Pour être bref et précis par rapport à la question, on peut bien sûr envisager qu'une unité qui ne bouge pas et se cache correctement transforme sa présence en icône "?", qui va lentement disparaître, jusqu'à ce qu'au bout d'un certain nombre de tours rien de trahisse plus sa présence (sauf pour un adversaire parano qui se souvient qu'il y avait quelqu'un là)

Par ailleurs, j'ai dit que le ciblage se poursuivait même si l'unité cible se déplaçait. J'ai remarqué qu'il y avait une certaine persistance même si pendant quelques secondes tout le monde était hors vue.

Le ciblage reprend donc après la brève "coupure". Il faudrait là aussi effectuer des tests pour savoir à quel point l'ordre de ciblage est persistant même quand la cible est longtemps invisible.

[EDIT ZeCid : Pour ton prochain topik "Comment faire des crêpes à Combat Mission ?" il faudrait que les alliés débarquent en Bretagne plutôt qu'en Normandie.]
« Modifié: 17 septembre 2012 à 16:52:48 par Carlos »