Auteur Sujet: [CM] Simulation, réalisme ? Mythes et réalités.  (Lu 3602 fois)

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
[CM] Simulation, réalisme ? Mythes et réalités.
« le: 17 mai 2012 à 21:30:18 »
J'ai animé une controverse cet après-midi face à des joueurs de Combat Mission: Battle for Normandy qui doutaient que les Chars d'assaut et l'infanterie puissent tirer à travers une haie de bocage dans la réalité vraie comme le jeu le permet.

Ainsi, il mettaient en doute sur ce point le réalisme de la situation en jeu d'un tank fort bien couvert par le bocage, pouvant faire feu à une longue distance sur un ennemi à découvert.

Me rappelant sans détail de quelques lectures anciennes, j'affirmais d'abord sans plus d'arguments que "Si, je vous assure, c'est parfaitement historique".
Puis, devant l'incrédulité moqueuse de mes contradicteurs, je me devais bien de chercher quelques cautions valables pour étayer mon affirmation.

C'est ainsi que je suis tombé sur un site fort intéressant : Lonesentry.com où l'on trouve une quantité assez impressionnante d'articles (en anglais) en grande partie tirés des manuels ou écrits d'époque, parfois utilisés par les militaires sur le terrain.
Par exemple, un article du "the Soviet Artillery Journal" sur les points faibles d'un Tigre
dont j'extrais le dessin très parlant :



Il y a aussi des choses nettement plus exotiques, comme le manuel tactique de l'utilisation des tanks par le Japon.

Bref, il s'agissait là de trouver quelque chose sur les tactiques historiques dans le bocage, et je suis donc tombé sur: A 1944 article "Fighting in Normandy" from Combat Lessons -- Rank and file in combat: What they're doing; How they do it. The purpose of Combat Lessons was to give officers and enlisted men the benefit of battle experiences. The article discusses the unique problems of fighting in the Normandy hedgerows.

...dont j'extrais l'un des dessins d'illustration, confirmant sans appel ma position :



Pour ce qui est de la capacité de l'infanterie à agir "à travers" le bocage, les éléments sont nettement plus simples à dégoter puisqu'ils affleurent à la surface d'une recherche Google images concernant les combat de Normandie en 1944.









Le réalisme de cet aspect là dans CMBN étant réglé, n'hésitez pas à confirmer par vos recherches documentaires ou au contraire mettre en doute d'autres aspects de la série Combat Mission.

(NB: Merci de poster sur le réalisme ou non de la simulation, et non sur les aspects liés à la perfectibilité du moteur de jeu, de sa mécanique.
Je veux dire par là que oui, tout le monde sait que le pathfinding de CMBN est parfois pénible, mais un débat sur " les soldats au combat faisaient-ils historiquement trois fois le tour de l'arbre avant de courir 10 mètres ?" n'a rien à voir avec le sujet :D)

« Modifié: 18 mai 2012 à 15:07:59 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Re : [CM] Simulation, réalisme ? Mythes et réalités.
« Réponse #1 le: 27 mai 2012 à 18:00:36 »
Je viens de tomber sur un document assez fascinant.  :o



Votre Fiat Panda est bien évidemment vendue avec le traditionnel fascicule-manuel qui détaille les caractéristiques techniques de votre fier véhicule. La plupart du temps, on n'ouvrira qu'une seule fois ledit manuel pour trouver la manette qui ouvre le capot et pas davantage.

Mais...Le char Tigre possède son propre manuel !  :D

(traduit de l'allemand au français en 1945 par le Ministère de la Guerre)



Caractéristiques techniques, conseils d'entretien et de conduite, détection des pannes et maintenance de premier niveau...mais aussi conseil de positionnement (le "trèfle" est très instructif), consignes de visée et de tir et, en règle générale, utilisation de tous les instruments de l'engin.

Un manuel de 97 pages rédigé à l'intention des équipages, sur le mode paternaliste gravelo-bidassier qu'on pourrait trouver dans le manuel d'un Sex-toy kaki.  :P
 Terriblement instructif et étonnant, au titre de la forme d'une part, et bien évidemment du fond d'autre part.

Quelques pages pour vous allécher, où l'on donne des conseils à l'équipage pour correctement planter un obus dans le "nombril" d'Elvire.







NB: En pièce jointe de ce message les pages 1 à 63 du Manuel du Tigre. :)
« Modifié: 27 mai 2012 à 20:09:48 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Re : [CM] Simulation, réalisme ? Mythes et réalités.
« Réponse #2 le: 27 mai 2012 à 18:24:00 »
Pages 64 à 97 du Manuel du Tigre (en pièce jointe). :)
« Modifié: 27 mai 2012 à 20:09:26 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Re : [CM] Simulation, réalisme ? Mythes et réalités.
« Réponse #3 le: 17 août 2012 à 22:26:34 »
Sans être un spécialiste des publications militaires, il me semble être tombé sur le pendant Sicilien de la publication dont je vous causais pour démarrer le Topik : "Fighting in Normandy" from Combat Lessons.

Actualité ludique oblige, comme la noblesse, il s'agit là d'un document militaire américain à l'usage des états majors et troupes rédigés peu après l'opération Husky.

Il s'intitule "Lessons from the Sicilian Campaign"; en voici la première page, mieux bardée de coups de tampons qu'un employé des postes automutilateur.



N'étant pas bon anglophone, j'avoue ne pas avoir fait davantage que feuilleter l'ouvrage, mais pour ceux du premier rang en cours d'anglais qui ont pris mes boulettes de papier pendant tout le lycée, nul doute que ce doit être rapidement compréhensible et intéressant.

Le fascicule est extrait d'un site-source particulièrement riche en ouvrages de ce genre, à l'instar de Lone Sentry. C'est le "Combined Arms Research Library Digital Library" dont certains articles (essais, études récentes) sont à la vente, et d'autres libres de droits.

Sur le sujet qui nous intéresse, vous trouverez au bout de ce lien un certain nombre de publications similaires sur les opérations de la seconde guerre mondiale.

Je tombe également sur une compilation de prospectus de propagande allemande, dont je vous extrais des planches en rapport direct avec les opérations de « Fortress Italy », ou plutôt de son futur Add-on dans la botte italienne.





 ^^
« Modifié: 18 août 2012 à 00:12:07 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Re : [CM] Simulation, réalisme ? Mythes et réalités.
« Réponse #4 le: 03 septembre 2012 à 11:32:34 »
Entre Mythe et réalité, j'ai pioché et visionné un certain nombre d'images classifiées sous l'appellation "War Department Film Bulletin" produites par les services cinématographiques de l'armée américaine, et ayant trait à l'usage/comparatif des armes de chaque armée.

Je n'en connais pas l'usage initial (certains pourrons peut-être me renseigner) mais je suppose que ces films étaient destinés au bidasse du rang, destiné à se faire trouer la peau en première ligne.

Entre bulletin d'information et bulletin de propagande, la morale de chaque vidéo apparaît toujours la même
" L'allemand a du bon matos, mais ne notre est encore meilleur. Alors vous z'inquiétez pas les gars, on prend soin de vous"

Automatic Weapons : Americans VS German
On y trouvera des démonstrations du fusil mitrailleur Thompson, du Greasegun face à des armes telles que le pistolet mitrailleur MP 40 allemand.
On y vantera les mérites de la Mitrailleuse Browning 1917 face aux M 34 et M 42 démonstration à l'appui.

Je ne suis pas fortiche en anglais, mais j'ai cru comprendre que l'un des arguments utilisé était le suivant:
Avec le même nombre d'hommes, l'armée américaine peut aligner 5 mitrailleuses contre seulement quatre MG 42 pour l'armée allemande. C'est pas génial ça ? En effet, cette dernière est obligée d'avoir un équipe spécialement occupée au portage des munitions parce qu'elle en tire une plus grande quantité et beaucoup plus vite..."

Je ne sais pas si c'est censé rassurer.  :dents:

Combat Firing  with hand guns : Démonstration du pistolet M1911. On dirait presque un article de télé-achat

Le fusil US Cal. 30M1 (le Garand quoi) issu de "official training film"

Toujours de la même série, le "Kill or be killed" absolument incontournable. Etant classifié "film d'entrainement", on pourrait croire de prime abord qu'il s'agit de developper de subtiles et finaudes tactiques de combat à l'usage de l'homme de troupe.
En réalité, le film ne fait que galvaniser l'agressivité, glorifier l'esprit de groupe, le "crève celui d'en face par tous les moyens pour sauver ta peau, n'aie aucune pitié".
Ainsi, on découragera de préter assistance à un ennemi qui peut feindre la détresse, on encouragera à tirer dans le dos des fuyards ou sur l'homme sans défense sans remord, à décocher des coups de savates dans les parties, à user de la baïonnette, du poing américain ou du couteau sans hésiter, à énucléer au besoin".
La morale: "La guerre mon gars, c'est pas une partie de politesse, oublie ta morale, c'est "tuer ou être tué""
« Modifié: 03 septembre 2012 à 12:40:19 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)