Auteur Sujet: [CMFI] Combat Mission : Fortress Italy  (Lu 17314 fois)

Crom

• Rédacteurs
[CMFI] Combat Mission : Fortress Italy
« le: 22 juin 2012 à 21:08:28 »
Voici venir la prochaine production de Battlefront.
On entame un virage sec vers le sud et on file en Sicile.
Fini le bocage normand.
Mais quel rapport avec la Normandie et le front nord européen ? Aucun !
Battlefront nous prépare un nouvel opus indépendant de CMBN. Avec des changements techniques du moteur CMx2.
On se retrouve avec un stand alone (pas besoin de CMBN pour y jouer), de nouvelles features alléchantes (quand vous verrez la liste vous aller tomber à la renverse) et un prix en conséquence.
Difficile de suivre la politique commerciale de Battlefront.
Comme d'habitude on a droit à une ristourne sur la précommande, une zouli boiboite et un manuel avec plein de pages.
Tout ça pour août 2012.
Si vous en voulez plus direction le site de Battlefront.

Carlos

• Staff Esprits.net
Re : [CMFI] Combat Mission : Fortress Italy
« Réponse #1 le: 22 juin 2012 à 21:39:55 »
(quand vous verrez la liste vous aller tomber à la renverse)

J'en extrais quelques unes:

- Target Armor Arc Command. Instructs units to engage only armored units within the specified arc. As with nearly every Command, outcome varies greatly depending on unit quality and battlefield conditions.

- FoW floating icons. FoW floating icons. Instead of getting a general area "?" icon and then immediately progressing to an accurate 3D representation, now there is an inbetween stage where you get a icon that represents the general category of enemy unit and no 3D representation. This tells the player "you know roughly what the unit is, but nothing more specific than that."

Ca, c'est l'histoire d'une série qui t'enlève deux éléments d'importance en changeant de moteur de jeu et se garde bien de faire de la publicité sur ladite "extraction"...et te les remet à grand renfort d'annonce quelques années après.  :siffle:
J'ai beau être un peu amer sur ce qui a retardé ces choses là dans une sorte de "sas" pendant 5 ans, je n'en savoure pas moins leur réapparition.  :)

Target Briefly Command. Tells a unit to fire all it's guns on a designated spot for 15 seconds, then cease fire. Conserves ammo and reduces the need for player management when short suppressive fire is the desired outcome.

Ca, c'est vraiment nouveau et plutôt sympa. Une minute pleine était bien souvent trop, si bien qu'on pourra à présent micro-manager avec plus de subtilité et de souplesse les enchaînements tir de suppression/ assaut des positions.

J'observe ceci dit : These features are part of Combat Mission: Fortress Italy, and will also be included in the 2.0 Upgrade for Battle for Normandy!  :D

Faute réparée à demi pardonnée...voilà une annonce qui fera "date" !  :D

EDIT:

Mais.. mais...c'est le retour du clic-droit pour le menu d'ordres ?  :P

Il n'ont plus qu'à nous annoncer la transformation des graphismes en un truc chemo capable de tourner sur un pentium II...et la boucle sera bouclée.  :D
« Modifié: 23 juin 2012 à 00:42:28 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #2 le: 22 juin 2012 à 23:56:01 »
Hop  :)

Je comprends que le moteur CMX2 2.0 sera automatiquement implémenté dans Fortress Italy mais aussi dans les prochains modules de Combat Mission: Battle For Normandy.

La version 2.0 pourra également être téléchargée sous forme de patch pour la version de base de CM: BN ainsi que Commonwealth Forces.....mais de façon payante.  :dents:
Ca signifie aussi qu'ils serait impossible pour un possesseur de CM:BN 1.0 de profiter d'un module en 2.0 sans mettre la main à la poche pour le patch.

Combat Mission Shock Forces et ses modules sont par contre hors courses pour la version 2.0.

Le prix n'est pas fixé, mais on promet un tarif "copain" pour upgrader sa version de CM:BN 1.0 en faisant l'acquisition d'un module en 2.0.
Ceux qui souhaite simplement upgrader CM:BN et Commonwealth Forces sans faire de nouveaux achats paieront le patch plein pot.  :/

Source de ces informations (en anglais)

PS: je suis faible. "Fortress Italy" est précommandé pour bibi, avec la boîboîte, le CD, le livret et le 06 de Monica "Fortress Italy" Bellucci. :P

EDIT : Je poursuis ma liste des modifications de la version 2.0

- Waypoint dragging. A waypoint can be clicked on and moved by dragging it to a new location.

Encore du CMX1 qui revient ! Comme il est effectivement relou de refaire toute sa série de 10 points de passage parce qu'on s'aperçoit qu'on s'était planté sur le premier. Bientôt, Glisser c'est gagner !  :D
« Modifié: 23 juin 2012 à 23:12:45 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #3 le: 02 juillet 2012 à 20:29:53 »
Quelques nouvelles en provenance de Battlefront qui étale l'ordre de bataille (non-exhaustif) du matériel et des formations qu'on trouvera dans Combat Mission: Fortress Italy.
Avec tant d'acier, Le boîtier du jeu va être dur à refermer.  ^^

Les teintes sables (idem pour les camouflages) devraient être flatteuses.
Ici, des Italiens qui avancent vers l'ennemi. Une vue rare.  ;D
« Modifié: 02 juillet 2012 à 20:34:14 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 07 juillet 2012 à 00:40:36 »
Quelques images de paysages de Combat Mission: Fortress Italy glanées sur le forum de Battlefront. :)

On annonce 200 cartes disponibles dès la version de base pour les Quick Battles, chaque carte incluant plusieurs plans possibles pour l'IA ennemie, et ce pour chaque camp.
Un soin particulier serait apporté aux cartes les plus petites, mais le jeu inclura également de vastes aires de jeu pour les engagements à longue distance.

Une chose saute d'ors et déjà aux mirettes: les teintes d'Italy contrastent d'heureuse façon avec l'herbe phosphorescente de Battle For Normandy, incommodité à laquelle plusieurs mods se sont néanmoins vite attaqués.  :)
« Modifié: 07 juillet 2012 à 01:09:49 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #5 le: 18 juillet 2012 à 15:56:23 »
Je vous amène à domicile quelques images/ news que je suis allé sélectivement piocher dans l'AAR de la Bêta du jeu chez Battlefront. :)

Pour commencer, il sera désormais possible de classer ses sauvegardes par ordre alphabétique/ ancienneté...pour les gens sales et désordonnés qui ne se lavent pas.

Un R-35 Made in France mais Use in Italy.  :dents:
Je découvre ce modèle de char en même temps que le screen...mais...c'est un caddie de supermatché ou quoi ce tank, que fiche le chef de char dans cette posture ?  :o

Hop, et bien apparemment, c'était bien la mode coupé-sportif de 1940...Seulement deux membres d'équipage pour ce char, dont l'un n'a même pas la place d'y entrer plus que ses gambettes.  :D

Exemple visuel de la nouvelle interface d'ordres qui apparaîtra en pressant la touche Shift.

Cette fois, c'est un exemple de l'ordre de tir "bref". Ici, 21 secondes au lieu de la traditionnelle minute.

Destruction du R35 sous l'explosion d'une charge de démolition. Mais...c'est nouveau ça ?  :siffle:

Unité d'"élite" italienne : les Bersaglieri.
Un groupe de combat de 10 hommes, masse relativement raisonnable...mais qu'il sera impossible de diviser en sous-groupes. Ça promet pour les unités qui ne seront pas d'élites.
On remarquera l'ornement sur le couvre-chef qui ressemble fort au résultat de l'exploration de l'arrière train d'un corbeau.

Là aussi, c'est historique : on trouve là un groupe de Bersaglieri en Afrique du Nord. Remarquez l'allure stricte et martiale de ces imperturbables et disciplinés soldats.  :|

Quelques allemands et un Sherman pour finir, pour montrer qu'il y aura aussi des gens qui se battront vraiment dans CMFI.  :)

Pour finir, un autre lien intéressant sur les nouveaux effets de la fonction "orientation", d'un usage plus fin et moins contraignant que l'arc de tir lorsqu'il s'agit de donner à la tourelle une orientation différente de la direction d'un véhicule.
« Modifié: 18 juillet 2012 à 16:11:02 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #6 le: 02 août 2012 à 00:04:36 »
Battlefront vient de tirer le rideau de Duce !

23 H 58 : mail de Battlefront...

the file(s) you ordered are ready for your download.  :P

Remarquez sur la dernière image les nouveaux ordres: "Arc de tir blindé" et "Cible brève" :)

Allez Allez, on ne perd pas de temps...qui pour un PBEM ?  :D
« Modifié: 02 août 2012 à 00:39:23 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #7 le: 02 août 2012 à 13:59:26 »
Je n'ai pas encore pu jouer, faute de temps libre en continu mais en ai trouvé assez pour vous faire quelques screens d'unités et de paysage Siciliens. Remarquez qu'on franchit un petit cran en terme de graphismes.

Le jeu de base, ses 17 scénarios (ce qui est relativement peu) et ses 5 campagnes dont une d'entrainement (ce qui est mieux...pour le solo) ne couvrent que l'invasion de la Sicile (où les dénivelés sont autrement plus coriaces qu'en Normandie  :o).

Je ne vous fais pas un dessin sur le contenu des futurs modules.  :D

Allez, si, je vous en fais un quand même tiens !

Indice suffisant ?  :P

EDIT: c'est des gros malins chez Battlefront : on peut ordonner un tir bref de 15 secondes sur cible...mais apparemment pas enchaîner plusieurs cibles en restant au même endroit. En gros, il faut se déplacer entre chaque cible puisqu'un waypoint ne supporte toujours pas de se voir assigné plus d'un ordre tir (ou "arc")  :dents:
« Modifié: 02 août 2012 à 15:36:12 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #8 le: 02 août 2012 à 15:11:14 »
Mmmmh, quelques petits problèmes on dirait, qui réclament sans doute un petit patch.  :|

* Des unités ennemies visibles redeviennent invisibles dès qu'on approche une ligne de tir (ou alors, c'est Le "Italian Dodge" dit le "Dodge de Venise" :P)
* Des tirs sur cibles théoriquement possibles ne le sont pas et deviennent des tirs de zones...étranges.  :siffle:
* Des soldats ennemis gisants au sol pendant le combat qui disparaissent de la carte lors de l'écran final.

Il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé avec la version 2.0... :S

Sinon, je rêve ou les arbres finissent par se déplumer lorsque les obus fusent dans les branches ?  :)

Deux screens, le premier en cours de combat après plusieurs tirs dans l'axe de l'arbre...et le second pris après avoir relancé le scénario histoire d'en avoir le coeur net.   :|
C'était pas le cas avant ça je crois bien...ou alors je n'ai jamais vu un arbre s'en prendre autant.  :siffle:

EDIT: Battlefront annonce enfin la sortie au moment où les consommateurs n'ayant pas pré-commandé peuvent commencer le téléchargement.

Customers who preordered and customers who order a mail delivery now can expect the hardgoods to begin shipping within 10-14 days.

La petite boîte dans deux semaines....'fin ils doivent compter ce délai pour leurs chers compatriotes outre-Atlantique.  :siffle:
« Modifié: 02 août 2012 à 15:33:58 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #9 le: 03 août 2012 à 15:27:49 »
Bon, faute d'adversaire à chair molle, je me suis frotté à L'IA sur le petit scénario "Catch a Tiger"

Un Tigre immobilisé au fond d'un petit vallon, quelques allemands autour...et une section américaine, complétée de quelques bazookas et mortiers à l'assaut du monstre.  :dents:

J'ai bien fini par dézinguer le matou et éliminer pas mal de ses protecteurs, mais non sans malheureusement me prendre une sacrée volée de pralines.  :dents:

Une égalité sur ce scénario où les coups encaissés se paient comptant.  :|

« Modifié: 03 août 2012 à 18:00:42 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #10 le: 03 août 2012 à 17:44:41 »
Aaah, mieux, une victoire totale à la tête des italiens sur "Avanti !!"  8)

Avec en prime, quelques photos des nouveaux joujoux...

Un Halftrack ricain qui balance des pruneaux de 75mm, ça surprend la première fois  :dents:

Ce matos là paraît relativement intéressant...comparé au reste... :|

Une sorte de ...truc...avec un canon...il me semble bien que j'en ai un qui a tué quelqu'un. Ce doit donc être une sorte d'arme.  :P

Alors le Renault est quand même un engin bien space, qui tire une sorte de mitraille. On dirait un canon de chevrotine monté sur une grosse canette de Soda.
Doté d'un chauvinisme relatif qui a fait la réputation enviée des français all over the world, je n'ajouterai pas un mot sur l'efficacité que je prête à cet engin.  :siffle:

Petite tof de fin de scénar...:)

Pour ce premier scénario où je prends en main les italiens, ils n'ont pas véritablement dérogé à leur désastreuse réputation, malgré la victoire (C'était du 3 contre 1 en terme d'effectif). Les groupes de combat sont très fournis et indivisibles. Il est donc rarement possible que tout le monde soit en position de tir sur la cible.
En outre, sans être un expert de leur armement, j'ai été surpris que nulle mitrailleuse ne vienne compléter la dotation. Je passe pudiquement sur le calibre de leur mortier... Je ne savais pas que ça pouvait se faire en version 45 mm. Il y a sûrement peu de chose à rectifier pour en faire des porte-clefs.  :dents:

Concernant mes premières impressions sur le jeu lui même, ça varie pas mal de Battle for Normandy. Les terrains sont à la fois beaucoup plus dégagés et les dénivelés plus rudes. La suppression et les pertes atteignent des niveaux records dès les premières pressions sur les gâchettes. Ça change sympathiquement du bocage.

PS: je n'ai pas constaté de réitération des pseudo-bugs zarb de mes tous premiers essais...possible que la partie concernée ait été d'une manière ou d'une autre corrompue.
« Modifié: 03 août 2012 à 18:01:32 par Carlos »

Volcano

• Poulpe
Re : Re : [CMFI] Combat Mission : Fortress Italy
« Réponse #11 le: 03 août 2012 à 19:02:35 »

Ce matos là paraît relativement intéressant...comparé au reste... :|
Ce truc-là ressemble fort à ceci : http://www.secondeguerre.net/articles/chars/it/ca/ch_semovente7518.html

En tout cas c'est le même véhicule, mais sur les fiches des autres versions du bouzin avec différents canons sur ce site il n'y a pas de photo :P

Une sorte de ...truc...avec un canon...il me semble bien que j'en ai un qui a tué quelqu'un. Ce doit donc être une sorte d'arme.  :P
Ce machin-là ( :dents: ) semble aussi être un chasseur de chars, mais je n'en ai pas encore vu une description sur le net.

Edit : je l'ai trouvé ! Il s'agit d'un canon automoteur (dénomination parfois floue qui pouvait désigner des véhicules d'artillerie (type Hummel allemand ou SU-8 soviétique) ou bien des véhicules antichar comme le Stug III allemand ou le SU-100 soviétique :P) ; le voici : http://en.wikipedia.org/wiki/Semovente_47/32

« Modifié: 03 août 2012 à 19:17:08 par Volcano »
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #12 le: 04 août 2012 à 00:12:22 »
Bien vu pour le second engin, dont voici un autre Screen, avec la dénomination cette fois.  :)

Par contre, confusion pour le premier avec un blindé très ressemblant. Difficile de te jeter la pierre puisque j'ai moi même confondu les deux en qualifiant l'un de "matos intéressant", alors que je songeais en fait bien au Semovente 75/18, équipé d'un obusier de 75 mm. Le scénario "Avanti !!" offre un exemplaire de chaque au joueur italien...et la carlingue très similaire peut induire en erreur.

Le premier blindé que j'ai affiché est donc en réalité un Carro Comando M42. Le revoilà:

...et voilà le Semovente 75/18....sur le même chassis que le précédent (M42) ! :P

« Modifié: 04 août 2012 à 00:54:49 par Carlos »

JFr

• Amibe
  • *
« Réponse #13 le: 04 août 2012 à 20:00:27 »
Bon alors j'ai acheté FI, probablement influencé par le dessin de Carlos sur le contenu des futurs modules, et je dois dire que je suis un chouïa déçu.

On a tellement mis en avant le nouveau moteur du jeu que je m'attendais à des changements spectaculaires.

Or le changement fait maintenant est très utile ,comme la possibilité de déplacer des waypoints, mais il n'y a vraiment pas là de quoi grimpé au rideau de douche !

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #14 le: 05 août 2012 à 00:45:11 »
Ah ben déjà, ça fait bien plaisir d'avoir de la visite sur le Topik !  :P

Je suis le genre de personne qui adore me lire, ne rechigne pas à me lancer des vannes précisément calibrées pour que je les trouve hilarantes et me charrier avec le doigté qui convient pour me stimuler sans écorner ma susceptibilité.
Bref, j'avais commencé ici à me créer un petit univers où je commençais à fortement sympathiser avec ma personne et envisageais dans peu de temps de capitonner le topik pour m'y sentir bien à l'aise.  :P

Bon, il y avait bien Volcano, mais je le connais, c'est un chic type pétri de charité qui milite pour la polygamie des pandas et le droit de cuissage des serviteurs méritants de la république.
Il ne poste que par compassion, comme on remplit du bout des doigts l'écuelle d'un type qui sent mauvais, ce qui ne m'empêche pas de lui en savoir gré, et lui promettre de prendre une douche la prochaine fois. :P

Bref M'sieur Jfr, Paf, j't'ai attrapé, à la romaine:

Tu ne peux plus refuser une partie en PBEM contre moi ... :D  

je dois dire que je suis un chouïa déçu.
On a tellement mis en avant le nouveau moteur du jeu que je m'attendais à des changements spectaculaires.

C'est vrai, rien de bouleversant.
Le cran supplémentaire de repérage ne fait que faciliter l'existence, sans révolutionner la tactique. Là où on fantasmait systématiquement les plus fortes unités ennemies aux pires endroits, on est maintenant facilement rasseréné, au "parfum". L'évolution ne fait que libérer de la charge mentale du "jeu de devinette".
Les arcs ? En trois parties contre L'IA, je n'ai pas encore une seule fois utilisé les arcs différenciés...et une ou deux fois seulement le tir "bref". Il y a sûrement des réflexes à désapprendre avant d'intégrer la panoplie complète des ordres à son éventail de jeu. Mais pour ce qui est précisément de ma courte expérience, on expliquera aussi le fait que contre l'IA, on est toujours ou presque l'attaquant. Et les arcs différenciés me semblent plus opportuns en défense.
Le déplacement des Waypoints ? Je n'y ai même pas pensé !  :dents:

Alors que reste t'il ?
Au delà de graphismes légèrement améliorés (sans perte de performance pour moi, mais certains témoignent d'une gourmandise supérieure à celle de CMBN), c'est surtout je crois le "simple" changement de décor et les nouvelles routines tactiques propres aux environnement à la fois ouverts et fortement escarpés. On y ajoutera l'exotisme de l'armée italienne, qui m'a personnellement Erosramazotté. :P

Le moteur 2.0 est un moteur plus commode, plus amical, mais il n'en demeure pas moins fondamentalement le même que son prédécesseur.  :)

J'ai débuté la campagne italienne: "The fleeting moment" et ai bouclé les deux premiers scénarios.

Sur le papier, tout va plutôt pas mal. Le premier scénario n'est guère qu'une mise en jambe avec un effectif réduit de nuit, où il s'agit de repérer les positions de départ pour la contre-offensive du 11 juillet 1943 destinée à rejeter les américains à la mer.
Le second scénario est plus conséquent, mais l'américain, quoique fort du nombre, est équipé de façon anémique.
Seulement, alors que je n'ai pas l'habitude des campagnes en solo, je découvre au troisième scénario qu'aucun remplacement ou renfort n'est prévu. Et si je n'ai perdu qu'un seul char Renault pendant le deuxième engagement, je me suis fait immobilisé pas moins de 5 blindés (dont trois Panzer III) par les tirs de mortiers. Ces blindés sont dans l'incapacité de participer au trois scénarios qu'il me reste pour boucler la campagne.  :dents:
En outre, les munitions non plus ne sont pas réassorties....ce qui me fait amérement regretter de m'en être donné à coeur joie lors du second engagement. J'ai déjà plusieurs mortiers privés de munitions.

De même que mes obusiers d'infanterie.

Malgré la dégaine antédiluvienne du machin, il s'etait révélé conforme à mes espérances.  :)

Bref Bref, ok pour un PBEM JFr ?  ^^
« Modifié: 05 août 2012 à 00:54:56 par Carlos »