[MMO][AOC] Présentation du jeu
INTRODCUTIONMalgré quelques semaines passées sur Eve Online, il faut bien reconnaître que, comme beaucoup, j'ai découvert le MMO avec World Of Warcraft.
Comme beaucoup cette découverte m'a furieusement donnée envie de voir ce que le genre proposait comme alternative. La découverte de World Of Warcraft avait fonctionnée comme un révélateur. Quel imbécile j'avais été de ne pas m'intéresser à cette catégorie de jeux avant !
Mais soyons honnête, j'ai été de déceptions en déceptions. Non pas que les autres MMO testés soient mauvais. Mais plutôt qu'ils n'offraient pas d'alternative, voire, étaient moins bien pensés. Parce qu'il faut bien reconnaître que WOW a réussi une synthèse assez fabuleuse. Et c’est d’autant plus frappant, une fois que vous avez fait le tour des concurrents.
Finalement, qu’est ce que j’attendais d’un MMO ?
D’abord qu’il offre un univers intéressant. On ne le dira jamais assez, un MMO c’est avant tout un univers cohérent qui offre un support à l’épanouissement du joueur lui permettant de trouver sa place.
Ensuite, qu’il permette à tout type de jeu de fonctionner. Je dis tout type de jeu et non tout type de joueur. Parce qu’un même joueur peut passer d’une semaine de 30 heures de jeu à une semaine de 4 heures et que se serait sympa que le plaisir soit le même.
Cela implique notamment un crafting intéressant bien plus poussé que celui de Wow.
Ensuite un système de combat qui ne soit pas uniquement lié au nombre d’heures jouées. En fait, dégager un peu le MMO de ses aspects Hack&Slash qui font de la course à l’armement le seul objectif de pas mal de joueurs.
Enfin, et c’est probablement le point le plus complexe, faire que le PVE et le PVP soient intimement liés. Parce que je revendique le droit à un jeu solo dans un MMO sans que pour autant je remette en question les fondements même du genre. Car oui, je crois que l’on peut vivre dans un univers persistants en solo, tout en s’associant à des aventuriers de passage, ignorer les uns, rencontrer les autres, sans se plier à la dictature du groupe.
J’ai bien conscience que cette description n’engage que moi, ce qui n’en fait certainement pas une bible du bon MMORPG. Mais l’idée c’est de voir ce qui manque à WOW si on souhaite tester un autre MMO, sinon, à quoi bon.
PRESENTATIONIl se pourrait bien que le nouveau MMORPG de chez FUNCOM ouvre une voie intéressante, ou tout au moins, propose une alternative aux MMO classiques.
D’abord les développeurs du jeu n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà réalisé le MMORPG Anarchy Online.
Le site de FUNCOMLe site d’Anarchy OnlineEnsuite parce que de jeu offre un univers intéressant loin des habituelles niaiseries que l’on nous propose habituellement.
Vous pourrez trouver quelques informations sur l’univers du jeu
ici ou sur
WikipédiaEnfin par sons système de combat dynamique original dont je pique la description sur le site officiel :
« Moteur de combat Temps Réel – Découvrez le nouveau système révolution de Combat en temps réel réalisé par Funcom, et combattez, que ce soit sur votre monture ou à même le sol. Un nouveau système multi-mêlée permet aux joueurs d'orienter la direction de leurs armes, en temps réel, en opposition directe avec le système classique du combat des RPG. Le moteur de combat Temps Réel permet également de combattre au sein de formations, commander d'autres joueurs et NPCs dans des batailles épiques, aussi bien que de participer à des sièges de cités. »LIENS Le site officielLe portail communautaireJeux OnlineMondes PersistantsLa date de sortie prévue est le
30 octobre 2007, ce qui nous laisse un peu de temps pour étudier tout ça d’un peu plus prés. Et si nous sommes quelques-uns à envisager de tester la bête à sa sortie, je monterais un forum dédié.