Auteur Sujet: Orcs must die, la passion du génocide  (Lu 7109 fois)

jihcé

• Administrateur
Orcs must die, la passion du génocide
« le: 19 octobre 2011 à 16:59:43 »

Genre : Tower défense à la 3e personne
Thème : Génocide d'orcs
Développeur : Robot Entertainment
Site
Prix : 15 euros

L'Orc est à la fantasy ce que l'auvergnat est à la France : ce n'est pas tant sa présence récurrente qu'on lui reproche, mais plutôt sa tendance à se regrouper en bandes, voire en hordes (parfois ridiculement baptisées "Waaaagh"). La seule chose qui distingue réellement l'Orc de l'auvergnat, c'est son incapacité notoire à saisir la LICRA et autres empêcheurs de discriminer en rond.
D'où l'habitude des humains de massacrer ces pauvres créatures (je parle des Orcs, évidemment, laissons donc de côté les auvergnats si vous le voulez bien),  lesquels humains évoquent même l'excuse de tradition ininterrompue pour justifier ces massacres.

C'est donc de ces massacres en série qu'il est question dans "Orcs must die !", où notre imbécile Héros aura fort à faire contre ces créatures, afin de protéger des "Failles" de l'invasion auverg.. orque. Heureusement, il aura à sa disposition toute une panoplie de pièges vicelards afin de protéger au mieux son territoire.
Le jeu se présente comme un "Tower Defense", où le héros dirigé par le joueur place des pièges aux endroits stratégiques, moyennant finances. Chaque victime ne manquera pas d'ailleurs de rapporter un petit pécule, lequel permettra de s'équiper de nouvelles défenses pour les vagues suivantes.
De plus, notre héros peut intervenir directement en assénant coup d'épée ou trait d'arbalète, et autres projectiles magiques et capacités diverses. Chaque carte défendue avec succès débloquera un nouvel équipement, et gratifiera le joueur d'un nombre de "crânes" (entre 1 et 5) permettant d’améliorer son artillerie.
Plus tard, on pourra également investir son argent dans 1 des 2 arbres de talents disponibles, afin d'acquérir divers bonus.

Techniquement, le jeu offre des graphismes cartoonesques, très sympathiques, mais pas réellement novateurs dans le genre. L'humour est présent, avec les incontournables remarques crétines des Orcs, encore que notre héros ne soit pas non plus en reste de ce côté là.
Le jeu vient de sortir sur PC, il est sur le Live depuis quelques temps déjà. Le portage est plutôt bon dans l'ensemble, la prise en main au clavier-souris est immédiate. Mis à part quelques rares saccades soudaines, l'ensemble est vraiment réussi.

Le gameplay est un peu nerveux mais moins bourrin qu'on ne pourrait croire : placement de pièges et combos mûrement choisies seront indispensables pour espérer passer. La variété des pièges et capacités fera frétiller les méninges des plus sadiques, et on avoue que le spectacle des vagues d'Orcs démembrés, catapultés, écrabouillés, brulés, etc, est plutôt rigolo.

Je n'ai joué qu'une poignée d'heure pour l'instant, je ne saurais donc parler de la durée de vie du titre. Néanmoins, vu qu'on peut revenir sur les cartes déjà réussies pour y essayer de parfaire son score (et donc de récupérer les précieux "crânes") à l'aide des nouveaux pièges débloqués depuis, l'accroc au genre pourra faire durer la marmelade d'Orc un certain temps.

Ah, j'allais oublier : il y a une démo sur Steam, histoire de vous faire une idée.
« Modifié: 19 octobre 2011 à 17:04:50 par jihcé »

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Re : Orcs must die, la passion du génocide
« Réponse #1 le: 19 octobre 2011 à 18:12:54 »
J'avais testé la démo la semaine dernière et c'est vrai qu'il est très sympa comme petit jeu défoulant. Niveau durée de vie, ça dépend si on est un score addict ou pas mais ça a l'air raisonnable. J'ai pas craqué parce que j'ai déjà moult jeux en cours/à finir mais lors d'une prochaine promo Steam, y'a de grandes chances que je me le récupère. ;)

jihcé

• Administrateur
« Réponse #2 le: 19 octobre 2011 à 20:05:45 »
Ouh, magie carlosienne, Orcs must die! is onzeblog !  8)
En l'écrivant je me faisais la réflexion que le style employé dépareillerait pas dans les news, en effet.
Merci à Carlos, bien vu le titre du billet. ;)

[EditCarlos : Carlos Reign in Blog

« Modifié: 19 octobre 2011 à 21:10:39 par Carlos »

jihcé

• Administrateur
« Réponse #3 le: 24 octobre 2011 à 15:07:53 »
Le test de Gamekult gratifie Orcs must die! d'un joli 7 bien mérité.

Sinon, on a appris que 2 DLC étaient au programme, le premier débarquant dès demain. Artifacts of Power contiendra 2 nouveaux pièges et 2 nouvelles armes, pour 2.5 $.   :/

Volcano

• Poulpe
« Réponse #4 le: 31 octobre 2011 à 17:38:19 »
Je viens également de tester la démo et j'avoue que c'est bien fendard, et ça ne se prend pas trop au sérieux en plus, comme en témoigne la cinématique d'intro de la campagne  qui dit en gros "Pendant 300 ans j'ai défendu les failles, et je me pète le crâne comme un con sur des marches après avoir glissé dans le sang d'une petite merde verte rase-motte (NdA : la petite merde verte est un kobold :P) ; mais maintenant que mon connard d'apprenti m'a succédé, on est tous fichus..." :lol:
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
« Réponse #5 le: 04 novembre 2011 à 21:34:47 »
Question : comment cela se joue-t-il ?

Clavier zqsd et souris ou manette ?
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #6 le: 04 novembre 2011 à 22:50:29 »
Les deux sont possibles. Perso je suis resté en zqsd + souris et c'était très jouable comme ça. :)

Volcano

• Poulpe
« Réponse #7 le: 15 novembre 2011 à 01:03:22 »
L'humour est présent, avec les incontournables remarques crétines des Orcs, encore que notre héros ne soit pas non plus en reste de ce côté là.
Maintenant que j'ai pu jouer au jeu complet, j'aurais tendance à dire que les vannes du héros ont toute la finesse de celles de Duke Nukem, pour le peu que je connais de cette série à laquelle je n'ai jamais joué :P

D'ailleurs le principe même me semble assez similaire : des méchants pas beaux envahissent le monde des humains et un roxxor de la mort qui tue et doté de la finesse d'un rhinocéros enragé est chargé de les massacrer. Mais bon, ça s'arrête là pour la comparaison ^^

Car là où Duke Nukem est un FPS pur, Orcs Must Die est un Tower Defence à la sauce FPS (pour l'arbalète) relevé d'une petite dose de Hack'n'Slash (pour les coups d'épée :P), et force est de reconnaître que cet improbable mélange a donné une bien bonne mayonnaise ;)

Si les premières cartes sont fort simples à défendre, elles deviennent vite de plus en plus vicieuses et nécessitent d'être examinées attentivement pour y placer les pièges judicieusement afin d'éviter les mauvaises surprises. :)
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

jihcé

• Administrateur
« Réponse #8 le: 15 novembre 2011 à 02:17:17 »
Alors que je n'ai pas cédé aux charmes du premier DLC, j'ai craqué sur le second qui propose, entre autres, 5 maps supplémentaires. Je n'ai pas encore eu le temps de les essayer pour l'instant...

Par contre, c'est rigolo mais j'ai converti 2 potes et ça commence à faire la course au score. C'est un peu le second versant du jeu , puisqu'on s'amuse à refaire les maps déjà connues en tentant de maximiser les combos, ce qui demande une autre approche dans la disposition des pièges.

Décidément, ce petit jeu en impose. :)

jihcé

• Administrateur
« Réponse #9 le: 02 avril 2012 à 19:34:04 »
Puisque déjà près de 3,4 milliards d'Orcs ont été décimés depuis la sortie du jeu, Robot Entertainment annonce aujourd'hui la sortie prochaine d'Orcs Must Die ! 2, et nous gratifie d'un trailer (pas transcendant) pour l'occasion.

Le jeu contiendra bien entendu de nouveaux niveaux, de nouveaux adversaires et de nouveaux pièges. On notera aussi l'arrivée d'un second héros, la Sorcière, et du coup, l'arrivé d'un mode coopératif (probablement l'aspect le plus enthousiasmant de cette annonce).
On nous annonce également que le système d'upgrades à base de crânes a été complétement revu, sans qu'on en sache plus pour l'instant. Enfin, il semblerait que du contenu supplémentaire soient distribués au possesseur du premier volet.

Pour ma part, je ne manquerais pas de noter avec mon mauvais esprit habituel que Robot Entertainment avait pourtant clamé après la sortie du second DLC que la licence s'arrêterait là. Maintenant, j'avoue que si cet épisode est du même tonneau que le premier, aucune raison de se priver.
« Modifié: 02 avril 2012 à 19:37:32 par jihcé »

jihcé

• Administrateur
« Réponse #10 le: 30 juillet 2012 à 19:25:22 »
On peut enfin recommencer à massacrer des peaux vertes : Orcs Must Die ! 2 est disponible, et s'attire déjà pas mal de louanges. A priori, si le premier vous a plu, aucune raison d'être déçu par celui-là.

Notons que les possesseurs du premier volet se voient gratifiés de 10 cartes issues de la campagne originale, cette fois jouable en coop.  :)