Auteur Sujet: Metro 2033  (Lu 3130 fois)

Volcano

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Metro 2033
« le: 31 juillet 2012 à 14:04:24 »
Metro 2033
Genre : STALKER : Hellgate Moscou



Car ce bon jeu qu'est Metro 2033, pour lequel je m'étonne de voir qu'il n'y a pas encore de sujet ici, à moins qu'il n'ait sombré dans l'oubli absolu d'une corbeille virtuelle, n'est pas sans m'évoquer un mélange entre plusieurs jeux : la série STALKER (d'ailleurs les développeurs de Metro 2033 ont fait partie de l'équipe de STALKER), Hellgate London (pour le métro) avec une petite touche, mais alors très petite de Half-Life pour le héros muet comme une carpe mutante.

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00028/00028767_108.htm
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00028/00028767_100.htm
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00028/00028767_119.htm
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00028/00028767_129.htm

Nous sommes en 2033, 20 ans après un conflit nucléaire qui a ravagé la planète et plongé le monde dans un hiver perpétuel. La surface est devenue inhabitable et appartient désormais aux mutants alors que les survivants de l'humanité se sont réfugiés dans des abris souterrains. A Moscou, ces abris sont aménagés dans les stations de métro de la ville, dont une partie furent conçues pour servir de refuge en cas de guerre nucléaire, et les survivants y vivent tant bien que mal, vivotant et faisant du troc avec, en guise de monnaie, des munitions militaires d'excellente qualité fabriquées avant le conflit nucléaire.

Le joueur incarne Artyom, robuste jeune homme de 20 balais adopté depuis tout petit par l'un des résidents de la station VDNKh, envoyé par un ami de son père adoptif vers une station située à l'autre bout de Moscou afin d'y chercher de l'aide contre une nouvelle menace plus terrible encore que les mutants. Au cours de son périple dans les tunnels, Artyom doit non seulement faire face aux mutants mais aussi à des conflits tout droit surgis du passé opposant des communistes et des néo-nazis (les Rouges et les Fachos).

Pour survivre aux mutants et à la folie humaine on dispose de tout un arsenal d'armes modifiées : revolvers avec crosse de fusil, kalachnikovs à lunette, fusils customisés, grenades artisanales, couteaux de lancer, etc.

La panoplie est complétée par d'indispensables accessoires tels que :

- le masque à gaz à cartouches filtrantes : à porter lors des excursions en surface et dans les tunnels profonds emplis de vapeurs toxiques, pouvant être endommagé lors d'un combat et devant être remplacé dès que possible ; les cartouches filtrantes sont efficaces pendant 15 minutes et doivent être changées, le joueur peut en récupérer le long du trajet
- les lunettes de vision nocturne : indispensables pour les phases d'infiltration, elles sont munies d'un capteur de luminosité indiquant au joueur son niveau de furtivité
- l'inévitable lampe frontale électrique
- le chargeur universel pour recharger les batteries de la lampe et des lunettes de vision nocturne

Le jeu est l'adaptation d'un roman éponyme, best-seller en Russie et traduit en plusieurs langues. Il est très linéaire dans son déroulement mais l'ambiance est très prenante et l'immersivité très réussie grâce à quelques détails comme les gestes que fait le personnage pour enfiler son masque à gaz, changer la cartouche du masque ou mettre ses lunettes de vision nocturne...

http://www.youtube.com/watch?v=HkYXJj2B-bo
http://www.youtube.com/watch?v=nPFpmnbpFFI
http://www.youtube.com/watch?v=Ea7iIxrkQh4

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00028767/metro-2033-pc-1-3-seconde-station-00003224.htm
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00028767/metro-2033-pc-2-3-t-as-ta-carte-orange-00003225.htm
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00028767/metro-2033-pc-3-3-dehors-c-est-pas-cool-00003226.htm

De plus, la suite du roman, sobrement intitulée Metro 2034, sortira bientôt en jeu vidéo sous le titre Metro : Last Light.
« Modifié: 31 juillet 2012 à 14:25:08 par Volcano »
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Carlos

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Re : Metro 2033
« Réponse #1 le: 31 juillet 2012 à 17:31:53 »
J'ai baroudé plusieurs heures sur (sous ?)Metro 2033 et ne peut qu'enchérir sur la formidable ambiance qui se dégage du titre.  :)
La réalisation est véritablement très inspirée et le sens du détail tatillon. Déambuler au coeur d'une des stations souterraines aménagée en campement précaire, se faufiler entre ses habitants, transpirent du travail bien fait: les hommes discutent, les enfants courent entre les jambes, une matrone invective un ivrogne, un mourant agonise et se tord de douleur, un commerçant ricane et apostrophe le chaland. Les interactions semblent innombrables, perpétuelles et sans cycle repérable.

Je ne me souviens plus de la nature des scénettes ni de leur variété, mais c'est si soigneusement réalisé que l'impression de réalité prend le pas sur la perception du script.
Vraiment bluffant, j'avoue n'avoir jamais vu un tel degré d'attention porté sur l'évocation d'une humanité agonisante mais toujours grouillante dans l'adversité.  :o

A l'inverse, le titre souffre d'un point noir surprenant, une tare presque inexplicable tant la partie du travail qui parait la plus difficile a été brillamment accomplie.
Le feeling de la partie FPS est largement foirée: on ne parvient pas à se défaire de l'impression de ne pas tirer "sur le même plan" que les cibles. Pas de sensation de puissance d'arrêt du projectile, aucune impression de recul. On a l'impression de dessouder des cibles qui se présenteraient sur un écran télé à l'aide d'un signal laser.  :/

Là où de très mauvais jeux ne réussissent guère que ça. Metro 2033 échoue....Etonnant  :|
« Modifié: 01 août 2012 à 08:30:45 par Carlos »
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Volcano

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Re : Metro 2033
« Réponse #2 le: 31 juillet 2012 à 22:35:14 »
Espérons que Last Light s'en sortira mieux pour la partie shoot sans y sacrifier l'ambiance, ça serait dommage et même plus que bizarre si la partie ambiance était sucrée.
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Carlos

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Re : Metro 2033
« Réponse #3 le: 31 juillet 2012 à 22:52:56 »
Dois-je comprendre que tu partages la même réserve sur le feeling du shoot dans Metro 2033 ?  :siffle:
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Volcano

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Re : Metro 2033
« Réponse #4 le: 31 juillet 2012 à 23:10:32 »
Tout à fait, la différence est flagrante quand on compare avec d'autres FPS, STALKER par exemple. Dans Metro 2033 même les munitions de grade militaire pré-apocalypse qui servent de monnaie ne donnent pas l'impression d'avoir plus de punch que les munitions post-apocalypse fabriquées par les survivants quand on s'en sert. Le recul des armes a l'air plutôt faiblard et même les fusils tirant les grosses cartouches de chevrotine ne bougent pas après le tir.
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