Auteur Sujet: Limbo, le jeu des enfants sages et tout froids  (Lu 6645 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
Limbo, le jeu des enfants sages et tout froids
« le: 07 août 2011 à 21:11:16 »
LIMBO - Une œuvre de Arnt Jensen

Difficile de dire si on vit, traverse ou tout simplement on joue à Limbo. Plus probablement, on en fait miroiter ces trois facettes là, taillées avec autant de justesse et d'économie qu'un trait noir sur une feuille blanche.

Attiré par l'auréole que lui offre la critique professionnelle et les opinions de ceux qui ont franchi les limbes avant moi, j'ai embrassé l'expérience de ce jeu indépendant de plateforme et d'énigmes dès qu'il s'est rendu disponible pour PC, après avoir longtemps été une exclusivité console.  :)
Limbo pourrait être une collaboration de Burton et de Lynch, filmé façon Murnau. Il utilise le noir et le blanc comme jamais un titre ne l'a fait. Sans histoire explicite ni parole, sans presque de musique*, Limbo fait richement bruisser dans l'esprit les lacunes assumées de sa narration et le minimalisme volontaire de sa réalisation. Tout ce qui n'y est pas fait du bruit. Limbo est une note unique, longue et claire dans le silence. C'est un conte cauchemardesque et cruel qui frappe et sonne juste, qui appuie avec une précision chirurgicale sur le détonateur de l'imaginaire morbide.  :siffle:
Entre trois et cinq heures de jeu seulement, n'offrant aucune matière à être rejoué, Limbo n'en demeure pas moins une allégorie touchante, une très belle œuvre expressionniste et symbolique.

J'ai adoré Limbo.

9,99 E sur Steam...uniquement.  :|

*Quelques notes qui pourraient être issues des Peel Sessions de Badalamenti et, pour le reste, une richesse de bourdonnements, d'effleurements, de craquements, de crépitements...d'une rare qualité.  :o

Le trailer
-- Un article sur le jeu
« Modifié: 08 août 2011 à 00:28:12 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Nikau

• Administrateur
Re : Limbo, le jeu des enfants sages et tout froids
« Réponse #1 le: 07 août 2011 à 21:48:09 »
J'avais testé sur XBox et je l'ai pris récemment également.

Le noir et blanc est splendide, tout dans la suggestion. J'adore. L'ambiance prend aux tripes, on fleure parfois avec l'écoeurement (bon je suis sensible aussi). Les énigmes sont dans l'ensemble très accessibles (je n'ai pas terminé ceci dit).

A tester (il y a une démo si je ne me trompe pas).

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #2 le: 07 août 2011 à 21:57:26 »
Au niveau des énigmes physiques, il y a effectivement souvent de quoi se frotter le crâne mais rien qui ne résiste hermétiquement à l'examen méthodique. La progression est ainsi fluide et valorisante à la fois.

Les nombreux décès de Limbo (construit sur le principe "meurt et recommence") sont toutes extrêmement cruelles et assez suggestives pour provoquer inévitablement une grimace de dégoût devant l'écran...en même temps qu'un sourire en coin pour saluer l'effet.

J'ai pour ma part achevé le titre (sans soluce...mais sans non plus obtenir la totalité des bonus cachés) et si j'ai surtout insisté comme Nikau sur l'atmosphère, il faut également entendre que Limbo est un très bon jeu de plateforme tout court. :)

PS: oui, il y a une démo gratuite sur Steam...je ne sais par contre pas ce qu'elle montre du jeu.
« Modifié: 07 août 2011 à 22:05:14 par Carlos »

Nikau

• Administrateur
« Réponse #3 le: 07 août 2011 à 22:49:23 »
Si c'est celle de la XBox, elle va jusqu'à la première papatte.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 08 août 2011 à 00:13:49 »
C'est Bien assez pour succomber au sortilège.  :o

...A ceci près que la "difficulté" du jeu étant graduelle, c'est à dire la complexité des énigmes progressive, il y a peu de chance que cette première partie pose beaucoup de difficulté. Les puzzles se révèlent souvent plus alambiqués par la suite.

La Démo est donc impérativement à essayer par ceux qui ne seraient pas encore assez bien endoctrinés pour faire chauffer la carte à la seule mention de nos belles mirettes.  :D
« Modifié: 08 août 2011 à 00:25:09 par Carlos »

Nikau

• Administrateur
« Réponse #5 le: 08 août 2011 à 08:48:01 »
Pour la difficulté, oui et non, car les premières énigmes mettent dans le bain (avec notamment le passage d'un plan d'eau pas des plus faciles) et prennent surtout par surprise, notamment sur le degré zéro de tolérance à la faute. Je pense aussi à la double mâchoire qui est bien vicieux pour l'un des tous premiers pièges.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #6 le: 08 août 2011 à 09:59:13 »
avec notamment le passage d'un plan d'eau pas des plus faciles

Oui, je pense que tout le monde aura essayé à cet endroit l'ensemble des solutions plausibles qu'on peut imaginer avec les éléments immédiatement "en main" avant que -après de nombreuses noyades- on finisse par se dire "Mmmmmh, boudiou, ça doit être autre chose, spa possible là".

Si la maniabilité ne permet aucune approximation, elle est justement assez précise pour qu'après un essai infructueux (et souvent mortel) en tentant une option, on sache immédiatement si "Ca peut passer de cette façon là, je persévère." ou au contraire "faut essayer autre chose, ça passera pas là". :)
« Modifié: 08 août 2011 à 10:01:08 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #7 le: 09 août 2011 à 12:55:26 »
Limbo et nos chers bambins sont à l'honneur sur le Blog :)

nuh

• Staff Esprits.net
« Réponse #8 le: 09 août 2011 à 18:13:34 »
La démo m'a convaincu je me lance.  :)
« Modifié: 09 août 2011 à 18:23:38 par Carlos »
Orthographe powered by Carlos.incteknologies.

Manu

• Poulpe
« Réponse #9 le: 09 août 2011 à 22:57:31 »
Pareil, j'ai essayé et j'adhère !

Ca me fait penser à machinarium avec un côté un peu plus "arcade" tout de même mais un même esprit décalé.

Nikau, j'ai essayé plusieurs fois de sauter les deux mâchoires aussi :P

Nikau

• Administrateur
« Réponse #10 le: 10 août 2011 à 10:20:52 »
Arf arf  XD Ca met dans le bain, c'est là que je me suis dit que ça n'allait pas forcément être du gateau :D

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #11 le: 10 août 2011 à 12:01:12 »
Ca me fait penser à machinarium

Ah ben je n'aimerais pas être chargé de l'aiguillage de tes connexions synaptiques !  :P

La coïncidence veut que j'ai débuté Machinarium juste après avoir achevé Limbo.
Hors le parti-pris naïf et étrange des deux univers visuels, l'humour de Machinarium ne trouve pas d'équivalent dans l'atmosphère résolument sombre de Limbo.

De Même, côté gameplay, le point & Click contemplatif de Machinarium n'a tout de même que peu de rapport avec les plateformes de Limbo, à l'exception du dénominateur "énigmes" qui reposent dans le dernier jeu majoritairement sur la physique des objets.  ^^

Manu

• Poulpe
« Réponse #12 le: 11 août 2011 à 16:09:45 »
La coïncidence veut que j'ai débuté Machinarium juste après avoir achevé Limbo.
Les grands esprits se rencontrent :)
Je trouvais un rapprochement dans l'ambiance et dans le système résoudre une énigme pour avancer. Mais je comprends que ton cerveau ait du mal, j'ai déjà du mal à m'y retrouver aussi :P

J'ai commenté ton article sur le blog au fait... Je préfère le dire desfois que personne ne le voie sinon :|

J'ai découvert (par hasard) un "bonus caché" comme tu disais plus haut ^^
Juste après la scie circulaire avec les 2 caisses (purée, j'ai pas compté mais j'ai du bousiller un container complet de caisses et sacrifier quelques douzaines d'enfants sur ce tableau...), on voit un papillon s'envoler : on peut le suivre et on parcourt alors un couloir dans le noir complet (on ne voit que les yeux du nenfant). Il faut sauter à un moment et on arrive sur une plate forme avec des bougies et on continue ensuite dans le noir (je suis mort un peu plus loin fauché par une mitrailleuse à cause d'un foutu ver blanc me forçant à m'y précipiter, grrrrrr !), j'ai laissé tomber et repris le cours "normal" de l'histoire. A noter que j'aurais alors pu zapper une partie des énigmes (des tableaux étaient alors débloqués).

Je bloque actuellement sur une paire de caisses que l'on doit faire remonter sur une pente (avec un genre d'antigrav) vers les 2/3 du jeu, mais j'ai une petite idée.

nuh

• Staff Esprits.net
« Réponse #13 le: 13 août 2011 à 13:49:12 »
Au final après avoir fini le jeu deux fois, je suis plutôt mitigé,
Niveau graphisme et originalité rien à dire quoi que certain comme Braid ou Magicka sont peut être meilleur de mon point de vue, mais par contre la maniabilité et parfois catastrophique certaine énigme à priori très simple vont devenir un vrai calvaire parce que le personnage est d'une lenteur pas possible, et heureusement que le jeu ne dure pas très longtemps (entre 2h et 5h) en fonction de votre capacité à dompter le gameplay car on sent venir une petite pointe d’ennui arrivé au bout (je ne sais pas pour les autres mais c’était mon cas) bref attendez les soldes, pour 5€ ça vaut le coup pas à 10€.

:)    
Orthographe powered by Carlos.incteknologies.