Auteur Sujet: [CMBN] Road to Berlin pour les Nuls et Benou (en solo)  (Lu 5596 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
[CMBN] Road to Berlin pour les Nuls et Benou (en solo)
« le: 22 mai 2011 à 13:27:57 »
ROAD TO BERLIN pour les nuls

Mais aussi "Roadblock" et "Raff Moves in Land"  :)

Loin de moi l'idée et la compétence de vous donner la leçon, mais le scénario ayant posé problème à Benou et puisqu'il s'agit du scénario "Training", il m'a semblé intéressant de détailler une tactique payante afin de faciliter la prise en main de ceux qui découvrirait Combat Mission avec "Battle for Normandy".

Ainsi, oui, toi, joueur invétéré de Poker sur internet, fan des Sims et de Tétris, tu peux faire tes premières armes sans grande difficulté sur un jeu dont le système est sensiblement différent de ceux auxquels tu es habitué.  :dents:

Road To Berlin se prête assez bien à ce genre de tutoriel, puisqu'on a affaire à une défense allemande statique, qu'il s'agit de peler par étapes, méthodiquement, pour se trouver à chaque phase avec l'avantage sur l'ennemi.
Ainsi, peu d'évènements sont susceptibles de modifier l'ordre des actions préconisé comme ce pourrait être si, par exemple, l'allemand bénéficiait d'un renfort mobile (genre blindé).

En tant qu'américain, c'est vous qui allez décider du tempo, vous avez l'initiative (et les hamburgers les plus gras du monde  :P)

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, le "Tuto" est illustré et tout aussi bien adaptable au scénario "Roadblock" de la version finale que "Raff Moves Inland", le premier scénario de la campagne "Task Force Raff", qui se jouent sur la même carte, et dont les unités engagées ne varient que très peu.

Vue générale, Phase 1.

Cette première carte indique les positions que les unités américaines vont investir dans les dix premières minutes de la partie, après les premiers renforts.
Les deux premiers blindés se positionneront en retrait entre les deux sections d'infanterie, à l'abri des feux croisés des deux canons anti-char (dans Task Force Raff) ou de l'unique canon allemand (dans Road to Berlin, le second vers Crossroads étant absent de l'ordre de bataille teuton). J'ai indiqué les lignes de vue à l'aide de flèches noires, gare à ne pas trop avancer près de l'ouverture entre les haies (si le canon est présent à Crossroads)

Les blindés suivants attendront bien sagement sur la route hors des lignes de vue adverses. Ces derniers sont destinés à enfoncer le clou lors de l'ultime phase du scénario, ou peuvent éventuellement être utilisés en remplacement de ceux engagés au centre au cas où les choses s'avèrent plus difficiles que prévues.

Le principe général est de diviser en deux temps l'effort portant contre la défense adverse. Les forces entourées sur la carte par la zone "They can Wait"...peuvent attendre. Vous devrez tout simplement les ignorer jusqu'à la toute fin du scénar. Elles-même ne possèdent aucun pouvoir de nuisance sur vos opérations si vous ne venez pas les chatouiller de front (la haie le long de la route brise clairement les lignes de vue réciproques). C'est donc sur la moitié gauche de la carte que l'essentiel va se passer.

L'autre zone nommée opportunément "Baboum" va par contre devoir subir l'essentiel de votre puissance de feu. Il va falloir faire la grosse misère à ces gens là, et museler le ou les canons indiqués.
En sus des canons, vous serez opposés sur cette moitié de carte à une section complète d'infanterie appuyée d'une MG 42 postée près de Crossroads, où se situe quelques éléments d'une seconde section.

A l'extrême gauche, la Ferme Saint-Martin est gardée par deux groupes de quatre fantassins, qui devraient rapidement prendre la poudre d'escampette (avec pertes et fracas) sous le feu nourri de la section A que vous ferez passer à l'offensive des bâtiments.

Nous allons dans les trois cartes suivantes détailler les actions par étapes.
Un mot d'ordre : prenez votre temps !  :siffle:

Les 45 minutes sont largement suffisantes, vous n'êtes pas aux pièces. Assurez-vous que les objectifs décrits sont bien accomplis - y compris s'il vous semble que ça prend du temps - avant de passer à la réalisation des opérations suivantes.
Il serait en effet bien dommage de subir en quelques secondes des pertes irremplaçables pour avoir trop négligemment "sécurisé" une zone. Un tir de canon ou une rafale de mitrailleuse n'ont pas besoin d'un grand laps de temps pour être dévastateurs.  B|
« Modifié: 22 mai 2011 à 16:40:16 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

• Staff Esprits.net
Re : [CMBN] Road to Berlin pour les Nuls et Benou (en solo)
« Réponse #1 le: 22 mai 2011 à 13:34:38 »
Phase 2 : Briser les oeufs : Une visite au poulailler

J'ai tracé à l'aide de flèches rouges sur cette carte (et les suivantes) les lignes de feu et leurs cibles.

La section d'infanterie américaine B devrait à elle seule constituer une importante force de suppression face à la section adverse, soutenue par les deux blindés qui, quoique en retrait, ont une ligne de vue permettant d'en pilonner la moitié gauche.
Passées quelques minutes, les tirs des mortiers viseront les deux canons anti-char et, comme objectifs secondaires, la MG-42 et équipe AC postées vers Crossroads.

Note : En alternative et si la situation l'impose, n'hésitez pas à mettre le paquet sur Crossroads, voir la section allemande au centre plutôt que sur le canon anti-char à l'opposé. Celui ci est de toutes les façons destiné à être mis hors de combat par la section A. Dans la partie test, j'ai fait tomber 75% de mes munitions sur Crossroads environ, et 25 % de l'autre côté (l'équivalent d'une frappe moyenne)

La doctrine globale du scénario laisse à l'infanterie sa qualité de "Reine des batailles". Ce sera donc aux fiers hommes à pieds de se palucher l'essentiel du sale boulot. Les blindés ne doivent pas ici être engagés à la légère mais soutenir et exploiter les succès des sections des groupes de combat, une fois les AC détruites ou à minima cloués.

Dans le laps de temps nécessaire à faire taire (ou amoindrir) les tirs provenant de la zone "Baboum", la section A se postera à un rythme soutenu dans le bosquet en approche de la ferme Saint-Martin pour engager les fantassins qui y sont retranchés.

Note : Dans la campagne "Task Force Raff" (au moins), on vous offre une équipe de fantassins équipés de charge de démolition qui devront faire sauter la haie à l'endroit marqué "Boum" pour autoriser la section A à progresser hors du feu de l'adversaire (par la gauche) plutôt que par la droite du bosquet.

Vous devrez peu après songer à l'assaut en règle du corps de ferme, qui représente probablement la séquence la plus dangereuse du scénario.
Paradoxalement, ce ne sont pas les défenseurs du lieu qui devraient le plus poser de problème car il y a de fortes chances que leur moral soit déjà bien branlant après les premiers échanges de pralines.

Le danger viendra plus probablement de la couverture des unités ennemies en ligne de mire depuis Crossroad si ces dernières n'ont pas été correctement clouées.
Engager l'assaut de la ferme pendant le feu des mortiers sur Crossroad et utiliser un fumigène sont de nature à diminuer grandement le risque qui pèse sur ces hommes courageux pendant le franchissement du pont de bois et l'investissement des maisons.

Dans ma partie test, 5 hommes sont restés sur le carreau lors de cette phase cruciale, dont un seul a été abattu par les défenseurs de la ferme...je n'avais pas utilisé de fumigène.  :dents:

Entrée dans la ferme, la section A est sauve car en dehors des lignes de vue. Il suffit alors d'enjamber les cadavres allemands pour venir se poster à l'endroit désigné par la dernière flèche de progression, où la vue sur le canon anti-char de gauche est imprenable...et mortelle.  8)
« Modifié: 22 mai 2011 à 13:49:10 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #2 le: 22 mai 2011 à 13:42:06 »
Phase 3 : Tu l'as vu mon gros canon ?

La menace anti-char étant balayée par l'avancée de la section A (encore qu'il existe une incertitude sur le canon de droite si le scénar en met un de ce côté)...Les blindés peuvent être envoyés à la curée des allemands survivants sur cette moitié de carte.
Préférez toutefois l'ordre "traquer" à l'avancée trop soutenue et assurez-vous que la section A (qui poursuit sa progression en faucille de bosquet en bosquet) et la section B toujours en observation continue à repérer efficacement les éventuels GdC allemands qui pourraient encore être pourvus d'armes AC et tenter un baroud d'honneur.

Cette phase d'élimination de l'opposition ne devrait toutefois pas poser de gros soucis; le 76 mm étant de votre côté !  :P

Une fois l'ennemi anéanti à gauche, la section B va pouvoir s'occuper de ceux qui "pouvaient attendre", tandis que la Section Achèvera son périple à Crossroads, à la poursuite des fuyards qui auront trouvé que les obus des Shermans étaient trop bruyants.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #3 le: 22 mai 2011 à 13:45:44 »
Phase 4 : Tu sens mon souffle sur ta nuque ?

Le report rapide de la section B sur la haie en bordure de route va être décisif dans la dernière phase pour annihiler l'opposition côté droit de la carte.
Le bocage, c'est l'enfer, et Combat Mission : Battle for Normandy rend bien compte de l'avantage défensif des groupes planqués derrière des haies. Mais il rend aussi bien compte de la disparition complète de cet avantage lorsque l'assaillant parvient à prendre les positions à revers.

La section B va en effet cueillir les groupes allemands de biais, alors que frontale, cette ligne était bien tenue par les allemands.
Sitôt après les premiers tirs à l'arme légère, les deux blindés longtemps inactifs vont pouvoir passer à l'action par la route, hors du danger des anti-chars pris à parti.

Dans la partie test, cette phase s'est révélée être une réussite complète avec des pertes américaines minimes sinon nulles. En deux ou trois minutes, les groupes allemands furent décimés ou s'étaient (nombreux) décidés à se rendre.

Normalement, la reddition ne devrait plus tarder et vos devriez mériter la médaille dévolue à l'artisan d'une très jolie et large victoire.  8)

Pour ma part, je termine là le tutoriel de -non pas 1 mais 3 scénarios- : "Road To Berlin", "Roadblock" et "Raff Moves in Land".
A vous la gloire et la possibilité d'appeler votre meilleur ami Munichois médusé pour le railler un peu, ça fait toujours un bonus à l'estime de vous même.
Et à moi peut-être les remarques, rectificatifs, commentaires, ou numéros de téléphone de vos filles chéries qui feront une belle union charnelle avec un grand tacticien*.  :P

* Qui n'est pas un grand pro avec Photofiltre par contre, il sait  :dents:
« Modifié: 22 mai 2011 à 14:14:10 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 22 mai 2011 à 16:13:42 »
Un distingué lecteur d'Appui-feu me précise que le canon anti-char de gauche est susceptible de se trouver...à droite (c'est à dire -je pense- là où est l'autre canon dans la variante "Raff Moves in Land" du scénario)

L'IA utilise des variantes de positionnement pré-programmées pour donner du fil à retordre (et de l'intérêt) à la rejouabilité des scénarios. :)

Par ailleurs, bing, Combat Mission : Battle for Normandy est à nouveau on the blog  :P
« Modifié: 22 mai 2011 à 16:35:17 par Carlos »

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #5 le: 24 mai 2011 à 14:11:32 »
tsss, "pour les nuls et Benou", sacripant !

De toute façon la bave du carlos ne m’atteins pas !

Cela dit, j'ai tout de même réussi ce scénario avec + ou - la même tactique (avant qu'il ne la poste, je précise...). J'ai juste fait avancer mon infanterie de bocage en bocage sur la droite à fond avec un support blindé sur la route.

Bon ok j'étais dans la difficulté la plus facile :P
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.