Auteur Sujet: Zuntzu: L'Art de naguère  (Lu 4687 fois)

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Zuntzu: L'Art de naguère
« le: 10 avril 2011 à 19:39:39 »
ZUNTZU
La plateforme pour jouer aux jeux comme au temps jadis, migraines comprises... :dents:


Une vue du module "Gettysburg" de Avalon Hill avec le placement portnawak made by bibi et le roulage de dés des familles  8)

La sujet eût pu tout aussi bien figurer dans la section "stratégie" et même opportunément dans la section "Caserne" puisque les jeux liés à la plateforme Zuntzu se rangent tous, peu ou prou, dans la catégorie des Wargames à l'ancienne.
Mais, comme je le dis à ma maîtresse en reboutonnant ma chemise pour rejoindre ma régulière : "Dans la vie, faut bien choisir Ginette"

Je reprends l'entrée dudit site pour définir Zuntzu et ses fonctionnalités:

ZunTzu est un outil vous permettant de jouer à des jeux de plateau ou des wargames en temps réel avec vos amis sur Internet.

Fonctionnalités

* Jeu en temps réel à travers Internet.
* Audioconférence intégrée.
* Videoconférence intégrée pour les possesseurs de webcam.
* Interface intuitive visant à reproduire les sensations du jeu sur table.
* Graphismes et animations en qualité DirectX.
* Dés 3D animés.
* Gestion intuitive des piles de pions et des cartes à jouer.
* Création simplifiée de vos propres boîtes de jeu par import de fichiers images pour vos cartes et vos pions.
* Interface multilingue : allemand, anglais, espagnol, français, italien ou portugais.

...Et ce qu'il n'est pas :

* ZunTzu n'est pas un jeu. C'est un outil qui vous permet de jouer en ligne à toutes sortes de jeux.
* ZunTzu ne vérifie pas le respect des règles du jeu. ZunTzu se comporte en fait comme une table de jeu virtuelle : le mobilier ne connaît rien aux règles, n'est-ce pas ?
* ZunTzu ne fournit pas d'adversaire informatisé pour jouer en solitaire. Il n'y a pas d'Intelligence Artificielle dans ZunTzu. Vos adversaires sont d'autres humains connectés à la même session de jeu que vous.
* ZunTzu n'a pas été conçu spécifiquement pour le jeu par correspondance (Play-By-eMail). Avec ZunTzu, vous jouez en temps réel avec vos amis.



En somme, Zuntzu c'est d'un côté des types comme vous et moi (disons plutôt "vous" :P) qui scannent les éléments de matos de leurs jeux de plateau/ wargames favoris.
L'ensemble du matériel d'un jeu est appelé "boîte de jeu" et peut-être intégré à la plateforme Zuntzu à la manière d'un module.

En lançant Zuntzu avec un module défini, vous vous retrouvez avec une sorte de Paintbrush Deluxe où vous pouvez manipuler tous les éléments scannés pour les placer et les déplacer sur le plateau de jeu...comme à la maison.
Zuntzu est un peu en termes techniques au Wargame ce que Rolistik est au jeu de rôle : Du matériel brut qui n'a pas d'autre vocation que d'être animé manuellement par les joueurs.

Le moteur de jeu n'automatise aucun mouvement, ni combat, ni règle que ce soit. Il appartient aux joueurs de jouer selon les règles du jeu, avec les mêmes possibilités d'erreur, de tricherie ou d'oubli qu'on trouverait autour d'une table "horizontale".

On peut aisément anticiper des parties longues et laborieuses, qui peuvent cependant être enregistrées et ainsi conservées plus facilement qu'une table pleine de pions au milieu de la salle à manger, à la merci de nos amis les animaux et nos ennemis les chiards. :P

Plus de 200 "Boîtes de jeux" sont proposées en téléchargement, représentations digitalisées et partagées par tout un chacun. On trouvera un très grand nombre de Wargames à hexagones dont un grand nombre de publications en encart du magazine Vae Victis. Quelques jeux de plateaux également tels Zargos ou...Formule Dé.

Il est à noter que VASSAL est une plateforme pour ainsi dire équivalente dont les différences tiennent à des détails. VASSAL, plus ancien, contient davantage de modules mais n'ayant pas encore testé cette seconde plateforme, je ne peux vous rendre compte des différences cosmétiques.

On trouve une page Space Hulk sur VASSAL, jeu qui m'était immédiatement venu à l'esprit lorsque j'ai découvert le concept de Zuntzu/Vassal.
Évidemment, on trouve à la place du lien de téléchargement une petite note rouge qui indique que le fichier n'est pas autorisé à la diffusion sans l'accord des ayants droits du jeu. Étonnant de la part de Games Workskop.
Constatant qu'une vingtaine de joueurs sont tout de même inscrits sur la page du jeu, je suppute que le module existe bel et bien mais ne circule que sous un kilt écossais.
...Car sans avoir moi-même testé, créer un module (ou une "boîte" pour reprendre la terminologie propre à Zuntzu) pour une personne possédant le jeu et un scanner est apparemment à la portée du premier venu.  :)
« Modifié: 10 avril 2011 à 23:38:20 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

karnacier

  • Crapaud
  • **
  • Messages: 312
    • Voir le profil
Re : Zuntzu: L'Art de naguère
« Réponse #1 le: 05 mai 2011 à 13:22:18 »
Je viens de faire un peu le tour d'horizon de ce qui existe que ce soit sur Vassal et Zuntzu et je pense qu'il y a moyen de se faire des parties sympa.

Je vais faire quelques tests voir si la connection est stable est je reviens vers vous.
« Modifié: 05 mai 2011 à 20:57:45 par Carlos »
-

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Re : Zuntzu: L'Art de naguère
« Réponse #2 le: 05 mai 2011 à 21:04:14 »
Pour l'avoir testé avec Manu sur Formule Dé, je ne peux pas t'assurer que la connexion est stable (j'ai été déco deux fois)
...Mais je puis par contre t'assurer que cet éventuel défaut est de peu de conséquence puisque revenir en jeu ne prend que quelques secondes...pour l'invité :P
Évidemment, la connexion du hosteur se devrait à priori d'être stable. On manque encore un peu de recul pour juger sa fiabilité  :siffle:
« Modifié: 05 mai 2011 à 21:58:02 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Manu

  • Poulpe
  • ***
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Re : Zuntzu: L'Art de naguère
« Réponse #3 le: 06 mai 2011 à 07:21:56 »
...Et il reste à savoir si la déco vient du soft ou de ton FAI :siffle:

karnacier

  • Crapaud
  • **
  • Messages: 312
    • Voir le profil
Re : Zuntzu: L'Art de naguère
« Réponse #4 le: 30 mai 2011 à 02:55:31 »
Citer
Je vais faire quelques tests voir si la connection est stable est je reviens vers vous.

Une soirée Testes avec ma femme des différents possibilités des deux logiciels.

Début de partie sur Vassal et le module Small Wordls le temps de se remettre dans le bain avec les règles on as laisses tomber au bout d'une bonne grosse demi heure de jeu. Au moins la connection est stable et j'ai pas eu trop de soucis pour joué. Donc le teste est réussi.

Zuntzu avec le jeu Zombie!!! celui avec les tuiles et la course a l 'héliport qui reste quand même bien sympa a deux. On a passé notre soirée sur ce jeu même si certain des bugs sont bien lourd comme la disparition des dés qui passe tout les deux en Noir pour les deux joueurs ce qui est très mais alors très casses bonbon pour joué. Heureusement que les solutions de rechange marche très bien comme l' iphone et ces applications de lancées de Dés.

Demain je pense que je vais me mettre sur du Heroquest au moins sa permettra a ma femme qui a très peu joue a des jeux de plateau de découvrire les grands anciens dans ce genre.

Voila  :)

Je précise bien sur que si l'un de vous a envie de se faire une partie un soir y a pas de problème juste un ptit MP.
-