Auteur Sujet: Nouveau 4X : Aurora  (Lu 19834 fois)

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
Nouveau 4X : Aurora
« le: 03 mars 2011 à 10:46:29 »
Je suis tombé amoureux d'un nouveau 4x.....

Alors j'aurais pu poster dans la section "stratégie", mais en fait non. Parceque c'est certes un 4x de par le principe (eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate), mais c'est en même temps beaucoup plus que ça.

Il se joue en un tour/tour mais avec des incréments de temps personnalisable (de 5 sec à 30 jours).

Alors déjà, avant d'aller plus loin, sachez que ça fait maintenant 1 mois que j'y joue, et je commence tout juste à pouvoir construire ma 1ère plate-forme lance-missile (et je suis même pas sorti du système solaire).

Ce jeu est gratuit, développé par un seul p'tit gars, donc l'interface et les aides de jeu sont parfois un peu obscures (parfois étant un euphémisme), mais la communauté et le Wiki fournissent une aide vraiment importante et ça permet d'avancer tranquillement (mais prévoyez du matos d'escalade pour la "courbe d'apprentissage").

Alors c'est dur, c'est moche, mais on tombe vite dans le piège du "allez, encore un tour".

Pour vous donner une idée de ma partie, j'ai commencé en 2025, avec uniquement la Terre et très peu de technologies.

Le monde est enfin unifié (on peut commencer la partie alors que les gouvernements se battent pour la suprématie à coup de missiles intercontinentaux, mais là c'est réservés aux hardcores de chez hardcores), et on peut lancer l'exploration du système solaire. Recherche de nouveaux modes de propulsion, création des designs de moteurs, création du design de mes 1ers vaisseaux d'exploration pour trouver des ressources minérales.

Puis le design du 1er vaisseau colonisateur pour aller sur Mars. Là on se rend compte que l'environnement martien est pas super sympa pour nous, pauvres Terriens, alors en attendant de pouvoir terraformer la planète, il faut envoyer des infrastructures pour que les colons puissent se bâtir leurs cités.

Donc zou, design d'un super-transporteur, fabrication des infrastructures, envoie sur Mars, puis envoie d'un 1er lot de Colons qui cette fois-ci survivent. En parallèle, on construit des mines automatiques sur Terre pour les envoyer sur des planètes du système qui contiennent des ressources intéressantes (pour ma part, Mercure pour le moment), avec des système de canons "Mass Driver" pour envoyer les minéraux récoltés (surprise quand on oublie de laisser un système de réception sur Terre et que la planète se fait bombarder par nos propres envois de minéraux, avec un beau nuage de poussière qui recouvre une partie des terres).

De fil en aiguille, on développe ses technos, des lignes commerciales se crééent automatiquement. On design des vaisseaux de croisières pour taxer ensuite les gentils touristes.

Les lignes commerciales envoie des colons automatiquement de la Terre vers Mars et des transporteurs commencent à mettre en place des échanges commerciaux entre les 2 planètes.

Puis on créé des vaisseaux miniers (80.000 tonnes chacun !! Alors que mon gros transporteur n'en faisait que 40.000 et mon explorateur intra-système moins de 5.000), qu'on envoie "piller" les astéroïdes du système. On peut même tenter de pomper les ressources des comètes qui passent dans le coin (le mouvement des astres, avec les orbites, les distances et les vitesses est respecté à l'échelle).

Arrivé en 2040, une population de 650 Millions d'habitants sur Terre, env. 25 Millions sur Mars, il faut commencer à se doter d'une force de police locale au système car les Marsiens commencent à s'agiter.

Et là, c'est reparti pour un tour avec la prise en compte des designs de vaisseaux armés (systèmes de contrôles de tir, temps de recharge, portée, senseurs actifs, passifs, boucliers, taille du vaisseau, vitesse, missiles ou pas de missiles, ...etc...) et de design des missiles (vitesse, portée, charge, multi-étage, ECM, senseurs, ...etc...) (pour la p'tite histoire, ça fait 1 semaine que j'essaye de designer un missile efficace).

Vous connaissez la série de livre "Honor Harrington" ? Bin le développeur s'en est clairement inspiré.

Et puis j'ai gardé le meilleur pour la fin, les graphismes du jeu. Nikau va être content.

http://aurorawiki.pentarch.org/index.php?title=Aurora_Screens

Dwarf Fortress, à côté, c'est du Next-Gen (voir plus).

L'écran le plus graphique du jeu est la vue système. L'autre écran visible sur le lien "screen" du wiki, c'est presque un des plus important et un des plus utilisé. Un vrai jeu pour expert comptable...

Et je vous ai pas parlé de l'installation..... Un vrai jeu dans le jeu :)

Donc pour résumé :
- Moche
- Compliqué
- Lourdingue à installer
- On à envie de se pendre au moins 20 fois avant de comprendre pourquoi tel ou tel chose ne marche pas

Mais on y retourne tellement on peut y faire de choses, tellement c'est "réaliste", et tellement on est content lorsqu'on arrive à faire décoller un vaisseau et à se développer.

Nan sérieux, testez le !!! (j'ai bien mis 2 mois à me décider mais je ne regrette pas :) ).

Les liens utiles :
Un article dans un CPC mais j'ai oublié lequel (un récent).
Forum CPC : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=52193 (avec d'autres captures sur la 1ère page)
Wiki : http://aurorawiki.pentarch.org/index.php?title=Main_Page
Forum officiel : http://aurora2.pentarch.org/
« Modifié: 03 mars 2011 à 11:48:23 par MirabelleBenou »
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Meliok

• Calamar
Re : Nouveau 4X : Aurora
« Réponse #1 le: 03 mars 2011 à 11:03:09 »
Je garde çà pour après ma mission "terrasser la méchante grippe" car je n'aurais pas le courage pour le moment....mais je te hais déjà d'être passé ce matin sur le forum ^^

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #2 le: 03 mars 2011 à 11:41:50 »
MUHHAHAHAHAHAH !
Et sur Sculpteo.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #3 le: 03 mars 2011 à 13:03:03 »
Ah ben nan, faut pas abuser quand même !  :dents:

J'envisage bien intellectuellement que ce genre de truc peut rendre fou n'importe quelle personne capable de se mettre en transe sans prise de LSD...

...mais je soupçonne quand même fortement le développeur amateur d'être un fonctionnaire d'une administration obscure, fortement technique, qui manie les tableaux excel au kilomètre.
Celui-ci aurait ainsi trouvé à bon compte un moyen de faire faire son boulot abscons par des types persuadés de jouer à un jeu 4X, et récupérerait en sous-main vos fichiers de sauvegardes détaillés pour présenter les résultats à ses supérieurs.

Quand on aura des jeux intitulés:

"Mario au royaume de fichierdimposition_contribuables_nordFC_année09_10"

on pourra enfin déterrer le pot aux roses !  :P

Ce qui me fait penser les gars que je suis en train de développer un jeu dont le nom provisoire est
"Bilan d'action APOP 2010-11". Je vais vous proposer de participer gratuitement à la bêta...c'est super ludique vous allez voir (je penserai à ajouter quelques .gif pour faire joli :D)

« Modifié: 03 mars 2011 à 14:42:31 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #4 le: 03 mars 2011 à 13:06:22 »
Carlos est tellement estomaqué qu'il n'a fait que coller un screen, sans trouver la force de réagir :D

EDIT : Ah bin non, il est finalement sorti de sa torpeur pour pondre un texte  :P

Allaye, je ne resiste pas, le design de mon dernier missile anti-vaisseau (je le rappelle, 1 semaine pour arriver à ça !!).

Missile Size: 5 MSP  (0.25 HS)     Warhead: 4    Armour: 0     Manoeuvre Rating: 24
Speed: 18000 km/s    Endurance: 48 minutes   Range: 51.4m km
Cost Per Missile: 2.85
Chance to Hit: 1k km/s 432%   3k km/s 144%   5k km/s 86.4%   10k km/s 43.2%

Me reste encore à faire le lanceur et à vérifier la portée de mes capteurs actifs (ça sert à rien d'avoir un missile qui a une grande portée et si on ne voit pas aussi loin).
« Modifié: 03 mars 2011 à 13:16:07 par MirabelleBenou »
Et sur Sculpteo.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #5 le: 03 mars 2011 à 13:15:12 »
Fausse manip'... Mon post complet est édité.  :P

Estomaqué n'est pas le mot. Dupe non plus !  ;D

EDIT : Ayé, j'ai trouvé, c'est un fonctionnaire du ministère de la Défense !  :D
« Modifié: 03 mars 2011 à 13:17:09 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #6 le: 03 mars 2011 à 13:17:10 »
ttssss, enfin cela dit, pour le fun, remarque de ma femme en me voyant y jouer :

Tu bosses ?

Nan je joue.

T'es un grand malade...

:)
Et sur Sculpteo.

nuh

• Staff Esprits.net
« Réponse #7 le: 03 mars 2011 à 13:32:18 »
J'en avais parlé à Zen pour dire que certain trouve Sots compliqué, alors jetez un coup d'œil à celui ci.

J'ai lu les AAR sur canard PC donc je me demandais quand tu allais en parler.  ;D   
J'ai vite testé à l'époque mais le manque d'intuitivité de l'interface ma vite fais laissé tomber puis il a un peu foutu le bordel sur XP donc...  :P
Orthographe powered by Carlos.incteknologies.

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #8 le: 03 mars 2011 à 13:36:24 »
Ah j'en parle seulement maintenant parcequ'il m'a fallu tout ce temps pour comprendre les mécaniques du jeu :)

C'est le genre de jeu, un peu comme DF, où t'apprend continuellement et où tu découvres à chaque fois de nouvelles choses.

C'est clair que l'interface est pas top au début, mais finalement, on s'y habitue vite et ça fini par fonctionner :)
Et sur Sculpteo.

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #9 le: 03 mars 2011 à 14:08:07 »
Allaye, zou, le design de ma station de defense terrestre :

EDF-01 class Base    54,350 tons     2980 Crew     9094.8 BP      TCS 1087  TH 0  EM 0
Armour 20-127     Sensors 1/800     Damage Control Rating 0     PPV 120
Magazine 5130   

Twin 10cm C3 Near Ultraviolet Laser Turret (10x2)    Range 48,000km     TS: 15000 km/s     Power 6-6     RM 3    ROF 5        3 3 3 2 0 0 0 0 0 0
Fire Control S04 24-12000 (5)    Max Range: 48,000 km   TS: 12000 km/s     79 58 38 17 0 0 0 0 0 0
Pebble Bed Reactor Technology PB-1 AR-0 (20)     Total Power Output 60    Armour 0    Exp 5%

PDC-Buzzy-MSL (5)    Missile Size 1    Rate of Fire 10
PDC-Interceptor-MSL (5)    Missile Size 5    Rate of Fire 40
Missile Fire Control FC652-R100 (5)     Range 652.8m km    Resolution 100
Missile Fire Control FC65-R1 (5)     Range 65.3m km    Resolution 1
Interceptor-1 (500)  Speed: 18,000 km/s   End: 47.6m    Range: 51.4m km   WH: 4    Size: 5    TH: 144 / 86 / 43
Buzzy-1 (1000)  Speed: 24,000 km/s   End: 0.2m    Range: 0.3m km   WH: 1    Size: 1    TH: 216 / 129 / 64

PDC Active Search Sensor MR64-R1 (1)     GPS 800     Range 64.0m km    Resolution 1
PDC Long Range Sensor MR640-R100 (1)     GPS 80000     Range 640.0m km    Resolution 100

Missile to hit chances are vs targets moving at 3000 km/s, 5000 km/s and 10,000 km/s

This design is classed as a Planetary Defence Centre and can be pre-fabricated in 22 sections

Explication de texte :

Les Twin 10cm C3 Near Ultraviolet Laser Turret sont des lasers jumelés montés sur une tourelle (on fait aussi le design des tourelles si on souhaite en avoir). Ce sont des p'tits lasers à portées moyenne mais permet d'acquérir des cibles à très haute vitesse (TS = Tracking Speed = 15.000 km/s). Ca en fait un excellent candidat pour la défense anti-missiles. Très bon ROF (tir toutes les 5 sec) et peu de dommage.

Associé à ces lasers, il faut avoir des contrôles de tir. Lors du design, j'ai calé la portée sur celle des lasers. Par contre le tracking speed est moins bon, de 12.000 km/s, mais je ne perd pas grand chose.

Viennent ensuite les missiles :

PDC-Buzzy-MSL et PDC-Interceptor-MSL. Le 1er permet de tirer des missiles très petit (taille 1), et le second de taille moyenne (5). Le 1er tire un missile toutes les 10 sec, le second, toutes les 40 sec.

Les contrôles de tir associés n'ont pas de Tracking Speed, puisque contrairement aux lasers, c'est le missile qui chope la cible. Par contre ils définissent la portée de tir maximale.

Soit 652 Millions de km pour le 1er, mais pour des "objets" d'une taille moyenne, et 65 Millions de km pour le second, pour tout les type d'objet (les missiles et les chasseurs entre autre, car oui, on peut aussi avoir des chasseurs, des bombardiers, ...etc...).

Ensuite les missiles en eux-mêmes. L'interceptor, dédié à l'anti-vaisseau, vitesse de 18.000 km/s et une portée de 50 Millions de km. Le second, le "buzzy", très rapide, peu de dommage et une portée courte (300.000 km), dédié à l'anti-missile et contre les chasseurs.

Et pour finir, les capteurs. Un longue portée (640 Millions de km, un peu moins que le contrôle de tir de missile, vous suivez la logique ? :) ). Comme cela, je peux tirer sur des cibles dès leur détection (mais je n'ai pas encore le missile avec cette portée, j'y travaille, avec un genre de Tomahawk sous la forme de drone avec un étage transport et un étage avec des interceptors ou des buzzy), et un courte portée pour les missiles et chasseurs en approche (64 Millions de km).

Donc sur la partie armement, il faut vraiment faire attention à toute la chaîne. C'est pas forcément simple, mais au final c'est logique.

EDIT : p'tite modif, j'avais oublié de mettre des Power Plants pour alimenter les lasers.
« Modifié: 03 mars 2011 à 14:13:37 par MirabelleBenou »
Et sur Sculpteo.

jihcé

• Administrateur
« Réponse #10 le: 03 mars 2011 à 14:40:33 »
Benou, je crois que la lucidité de ton épouse est aussi grande que sa tolérance...   ;D

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #11 le: 03 mars 2011 à 14:45:36 »
Bande de méchants  XD
Et sur Sculpteo.

nuh

• Staff Esprits.net
« Réponse #12 le: 03 mars 2011 à 15:26:48 »
Trouvé sur canard PC.  ;)

« Modifié: 03 mars 2011 à 15:36:22 par MirabelleBenou »
Orthographe powered by Carlos.incteknologies.

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #13 le: 03 mars 2011 à 15:36:11 »
Wouala, ça veut tout dire !!!
Et sur Sculpteo.

silence

• Poulpe
« Réponse #14 le: 03 mars 2011 à 18:55:08 »
Rooooh ...
Après Df qui m'aura bouffé pas mal de temps et que je n'arrive pas à me décider de relancer vu l'addiction que provoque Minecraft chez moi en ce moment, voila que ce jeu sème le trouble en moi par sa conversation aguichante. Ses regards me laissant interrogatif pour leur part. Quoi qu'il semble complexe et mutin dès le premier !  
Et je confirme la source d'inspiration, à la lecture de tes explications de texte au sujet de tes design celle ci s'est imposée à moi sans aucune hésitation, c'est du pur Weber.

Il faut vraiment que j'essaie ! Merci à toi pour cette ouverture. ;)
« Modifié: 03 mars 2011 à 18:58:54 par silence »
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -