Auteur Sujet: Super Meat Boy, plate-formes hardcore mais pas trop  (Lu 5410 fois)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Super Meat Boy, plate-formes hardcore mais pas trop
« le: 18 octobre 2010 à 15:39:41 »

Genre : Super Mario sanguinolent
Développeur : Team Meat
Éditeur : Team Meat
Sortie : 30 novembre sur PC (Steam), 20 octobre sur XBox Live
Site officiel

Tout commence, comme d'habitude je dirais, sur les forums de CPC. Le titre d'un sujet me rappelle vaguement un jeu dont j'avais entendu parler il y a quelques temps mais que je n'avais pas testé, faute de temps. Ni une ni deux, je me lance dans la lecture du sujet et me voilà à nouveau à baver d'impatience avant la sortie d'un nouveau jeu... :| Damned, j'avais pourtant juré qu'on ne m'y reprendrait plus! :o

Super Meat Boy vous place dans les bottes d'un morceau de viande laissant son sang partout derrière lui qui parcourt des mondes toujours plus tordus les uns que les autres pour sauver sa copine (un bandage géant) enlevée par un foetus qui porte un monocle et un costar... oO Mmmmh moui... Bon, pourquoi pas. :dents: Le scénario est, comme dans nombre de jeux de plate-formes, assez anecdotique et sert surtout à nous faire visiter moult tableaux où notre agilité et notre doigté seront mis à rude épreuve (vous pourrez le voir vous-même dans les vidéos à la fin :P). Comme dans Mario avec ses étoiles, il y aura, parsemés tout au long de l'aventure, des bandages à récupérer afin de débloquer des petits bonus rigolos (remplaçant notre quartier de viande par l'aventurier de Spelunky ou d'autres trucs dans le genre).

Mais Super Meat Boy ne sera pas non plus pour les gros acharnés. Oh, ne vous y méprenez pas : pour ceux qui veulent du challenge, il y en aura! Mais les dévs de la Team Meat ont aussi pensé aux autres. Par exemple, pour débloquer le monde suivant, nul besoin de faire tous les niveaux. Seul un certain nombre sera nécessaire. Du coup, tous les niveaux d'un monde sont accessibles directement et si vous ragez et pestez contre l'un d'entre eux qui est particulièrement retors, vous pouvez toujours passer au suivant pour y revenir plus tard. ;) Point de vies non plus. Meat Boy est en mode vies infinies. ^^ Les niveaux ne sont pas non plus immenses, si on se base sur le Meat Boy en flash, ce qui évite la frustration de mourir à 2 centimètres de la fin et devoir tout recommencer (bon ça arrive quand même mais c'est moins pénible :D). Bref, même si la difficulté devrait être au rendez-vous avec notamment une version hardcore des niveaux qui se débloquera quand on termine un niveau avec le grade A+, beaucoup de choses ont été faites pour ne pas vous frustrer. :D À la fin de chaque level, vous pourrez regarder un replay avec toutes vos tentatives foirées qui se déroulent simultanément, replay qui pourra bien évidemment être sauvegardé. ;)

Super Meat Boy, c'est donc du plate-forme old school avec des graphismes qui font qu'il tournera sur tous les PC mais le fun qui s'en dégage (pour peu qu'on aime le genre évidemment :dents:) me fait l'attendre avec impatience. :D

Pour les intéressés, le prototype sur lequel Super Meat Boy est basé, datant de 2008, est dispo ici en flash. ;) Les contrôles sur Super Meat Boy seront améliorés et il y aura beaucoup plus de niveaux. :D La sortie approchant à grands pas, les premières reviews sont tombés et les notes sont plutôt bonnes (euphémisme ^^) : Joystiq, Eurogamer, Game Focus, TQ Cast.

Trailer

Quelques screens :

« Modifié: 04 janvier 2011 à 09:52:46 par Rekka »

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Re : Super Meat Boy, plate-formes hardcore mais pas trop
« Réponse #1 le: 18 octobre 2010 à 20:04:44 »
Screens rajoutés. :P

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #3 le: 22 octobre 2010 à 21:57:36 »
Gamekult y est aussi allé de son test. Les premiers retours sont bons de toutes parts... Raaaah vivement la sortie PC! :D

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #4 le: 16 novembre 2010 à 16:29:18 »
Via le dernier message posté sur le blog de la Team Meat, on apprend que le jeu débarquera le 30/11 et que les précommandes sur Steam ouvriront le 23. On pourra pré-acheter le jeu avec une ristourne de 33% soit 10€ à la place de 15€. ;)

On apprend aussi que le HeadCrab sera un perso déblocable uniquement pour la version Steam et qu'il sera remplacé par une balle de Goo pour la version non-Steam. Pour les autres personnages déblocables sur PC, on retrouve le mec de Minecraft (dans sa skin de base :P), Captain Viridian (de VVVVVVVVVVVV) et le robot de Machinarium. Les deux derniers personnages sont encore inconnus. :)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #5 le: 24 novembre 2010 à 09:10:17 »
Ça y est, les préco sont dispos sur Steam avec une réduc de 33%, ce qui fait le jeu à 9,39€. ;)

Photo de famille de tous les persos déblocables sur PC :

Les deux derniers étant donc Naija d'Aquaria et Runman de Runman. :P La balle de Goo sera finalement aussi sur la version Steam, déblocable via un cheat code. :)
« Modifié: 24 novembre 2010 à 09:51:14 par Rekka »

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #6 le: 09 décembre 2010 à 15:03:01 »
Ça fait désormais un peu plus d'une semaine que SMB est sorti et je peux donc faire un premier retour. Il y a quelques bugs mais la Team Meat est à l'écoute (j'suis moi-même en grande conversation avec le dév de l'équipe pour essayer de comprendre pourquoi je me paie des crashes de temps à autre sans raison apparente).

À côté de cette finition pas tip top (bien que le jeu fonctionne très bien chez la plus grande partie des gens), SMB est clairement un très très bon jeu de plate-forme. Le level design est soigné, chaque monde possède sa petite ambiance et les Warp Zones retro sont de vibrants hommages aux vieilleries qui ont bercés nos premiers émois vidéoludiques. Bref, c'est vraiment du lourd.

Par contre, je vous préviens de suite, c'est quand même assez violent dès le deuxième monde. Et pour ce qui est du Dark World, là c'est tendu dès le premier monde. :P

Les joueurs ont trouvé un moyen de lancer le jeu en dev mode, ce qui permet de créer des niveaux. Et quand on voit leurs créations (ici ou ), on se dit que finalement, les dévs ne sont pas si sadiques que ça. :D

En tout cas, pour tous ceux qui aiment ce genre de jeu, vous pouvez foncer les yeux fermés. SMB enterre toute la concurrence. ^^
« Modifié: 09 décembre 2010 à 15:04:59 par Rekka »

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #7 le: 21 décembre 2010 à 13:48:14 »
SMB en promo sur Steam à 3,50€. À ce prix là, y'a franchement aucune hésitation à avoir. Il les vaut laaaaaaaargement. :D

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #8 le: 08 janvier 2011 à 14:40:36 »
Avec les promos Steam, je vois que certains d'entre vous ont craqué. Et bien sachez qu'hier, j'ai enfin fini la Warpzone de The Kid. J'ai mis plus de 2h et j'ai bien du crever plus de 200 fois. :dents: Voilà la tronche qu'elle a histoire de savoir ce qui vous attend :

Je vous dis donc à tous : "Bon courage". ^^
« Modifié: 08 janvier 2011 à 14:42:59 par Rekka »

silence

• Poulpe
« Réponse #9 le: 08 janvier 2011 à 15:26:22 »
Bravo à toi ! :o
Pour moi c'est la folie sur "my neighbor Satan" de Meat Boy premier du nom, seul qui me manque, rapport à cette saloperie de missile final.
Car impossible de lancer SMB et je n'ai pas encore pris le temps de résoudre le problème. Mais à avoir vu un ami jouer sur les derniers niveaux je comprends les crises de nerfs que je vais subir. Et pourtant, après avoir fini le jeu - darkworld, warpzones et bandages compris - il doit plutôt tâter la bête comme l'indique son classement - dans les 160's à la fin de l'année si je ne m'abuse pas.
Ces jeux sont une plaisante torture que l'on s'administre à petites doses régulières ! :D

Petite question : la version flash ne répond pas forcément excellemment bien avec mon clavier, le pad est il préférable ou les contrôles deviennent il vraiment bons sur SMB ? C'est indéniable mais je ne l'ai pas vu joué au clavier alors je ne sais pas si l'un est préférable ou non. Et puis ce serait une bonne excuse pour acheter un pad de Xboite.
« Modifié: 08 janvier 2011 à 15:30:53 par silence »
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #10 le: 08 janvier 2011 à 15:47:05 »
Perso j'ai un pad XBox 360 donc je peux pas trop parler des contrôles clavier. Sur CPC, certains préfèrent au clavier, d'autres au pad. Pour avoir testé rapidement au clavier, je préfère largement le pad en ce qui me concerne. ^^ Mais en même temps, j'étais déjà bien habitué au pad quand j'ai testé donc ça doit aussi jouer... :D Je trouve que c'est plus confortable et agréable (surtout que la majeure partie du temps il faut appuyer sur le bouton pour courir :P).

Donc si t'as besoin d'une excuse, moi je te recommande vivement l'achat du pad Xboite. ;)

Quant aux soucis que tu rencontres pour lancer SMB, tu peux détailler? Durant mes dernières sessions, j'ai eu 0 bug donc je pensais que le lancement un peu buggé était derrière nous. ^^
« Modifié: 08 janvier 2011 à 15:49:07 par Rekka »