Auteur Sujet: Grand Prix Legends  (Lu 17140 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
Grand Prix Legends
« le: 05 septembre 2010 à 16:16:37 »
GRAND PRIX LEGENDS
Genre : Conduite à tombeau ouvert

On en cause avec un enthousiasme non dissimulé dans le topic d'à côté sans égards pour les quidams ordonnés voire maniaques qui apprécient une place pour chaque chose comme le gilet sur le troisième crochet du porte manteau et leur femme devant le second évier.
Grand Prix Legends possède à présent son propre topic. :)

Ce jeu est un soft déjà ancien puisqu'il nous renvoie à l'époque héroïque de 1998, année où chacun espérait que les brésiliennes viendraient nombreuses en France apprendre le sport.
Depuis 1998 cependant, il a cristallisé une armada de fidèles férus de simulation automobile, séduit par l'exigence et la précision de ses rouages.
Grand Prix Legends est en effet ce qu'on peut qualifier de jeu de course élitiste, où le moindre réglage comme chaque brin d'herbe dans les nervures de vos pneumatiques peut vous coûter les millièmes de secondes qui vous sépare de la bimbo chargée de remettre le trophée au vainqueur.

Grand Prix est de la F1, mais celle à Grand-papa puisqu'il donne à piloter les bolides de 1967 aux côtés de figures qui sommeillent encore dans la mémoire telles celles de Graham Hill, Jean-Pierre Beltoise, Jackie ickx ou Jack Brabham.
Au delà des Circuits et des voitures (Lotus, Ferrari, Brabham, Honda, Eagle, Cooper-Maserati ) fournis avec le jeu, des passionnés de tous poils ont créé depuis une quantité relativement faramineuse de nouveaux tracés, de nouvelles textures et des mods à foison destinés, entre autre, à rendre le jeu compatible avec les standards d'aujourd'hui (compatibilité avec les OS, les cartes graphiques, la résolution d'écran...)

Grand Prix Legends est donc techniquement parfaitement jouable 12 ans après et son excellence graphique d'alors n'a que très peu souffert, conservant un rendu visuel plutôt étonnant pour ce que d'aucuns considèrent comme un fossile informatique.  ^^

S'il est techniquement parfaitement jouable, il ne se laisse pourtant pas facile dompter et vos premiers tours de pistes seront inévitablement un chapelet de têtes à queue et de cabrioles sur les talus. Le manuel de l'époque indiquait déjà qu'un nouveau joueur "allait faire des têtes-à-queue" "allait crasher""c'est normal"

Grand Prix Legends EST une simulation
et il aurait sur Esprits.net sa place dans l'élitiste section "caserne" si on se découvrait qu'un coureur planque un revolver dans sa boîte à gants.  :D

En somme, le jeu se révèle un loup pour l'homme jusqu'à ce qu'un main persévérante s'aperçoive qu'il est possible de clore un tour de piste sans prendre douze fois le volant dans les gencives....il finit doucement par gratifier le patient de ses carressantes léchouilles dans le lobe. :P

(Encore) Beau, addictif, suivi par une armada de distingués passionnés...un soft reconnu depuis 12 ans comme LA référence du genre, pas encore détrônée...de bonne raison pour qu'on le déterre sur Esprit, d'autant que ce jeu possède en sus la réputation d'avoir un mode multijoueur performant et stable !  8)

Grand Prix Legends sur Wikipédia
Grand Prix Legends préservation society
De la compétition, des mods, des conseils
L'avis de Gamekult

NB : Des soucis d'installation ? N'hésitez pas à demander, j'ai réussi tout seul...alors... :siffle:
« Modifié: 18 octobre 2010 à 11:43:36 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

• Staff Esprits.net
Re : Grand Prix Legends
« Réponse #1 le: 05 septembre 2010 à 16:49:48 »
@Lafrite à propos de la Lotus :

Je trouva la Lotus assez difficile à conduire; il m'apparait que sur une course, elle ne brille qu'entre les mains d'un bon pilote qui a du doigté.
irréprochable sur sa vitesse de pointe, j'ai la sensation qu'elle fait surtout la différence par un freinage plus efficace, permettant de retarder au maximum la décélération en approche d'une courbe.
Par contre, niveau adhérance, elle ne pardonne aucune erreur  :/

On arrive ainsi sur un tour parfait à transcender les chronos mais sur une course complète, à visiter aussi le décor plus souvent que les autres  :dents:

Lafrite

• Calamar
« Réponse #2 le: 05 septembre 2010 à 17:16:51 »
Pour Silverstone, avec ces grandes lignes droites, mieux vaut la Lotus que la Honda en tout cas.

Je crois que la réelle saveur du jeu ne vient que si on au minimum un volant, là je suis au joystick, j'arrive à faire quelques reprises sur glissade mais ce n'est pas évident.
\o/ Vainqueur des Championnat FDé Esprit 2008 et 2009. Vice Champion 2010 et 2011 \o/

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #3 le: 05 septembre 2010 à 17:33:12 »
Clair pour le volant, mais les pédales aussi.  :/

J'ai lu un conseil de pilote qui indiquait de toujours laisser un filet de gaz dans les courbes, de façon à améliorer la maitrise de la trajectoire...ce qui est impossible au clavier. T'appuies ou tu appuies pas, mais impossible d'accélérer de façon graduée comme avec des pédales.

Soignez les trajectoires, freinez sans bloquer les roues, accélérez tôt mais sans patiner et surtout essayez de rester souple et décontracté.

Il y a néanmoins un truc à connaître : ne jamais couper les gaz complètement.
Toujours garder un filet de gaz stabilise la voiture, raccourci la distance de freinage et contribue à une sortie de virage propre.

Je viens d'essayer la Brabham-Repco et suis assez conquis. Avec 1'40''93 aux essais, j'atteins presque mon record au volant de la Lotus et éprouve des sensations de courses beaucoup plus confiantes qu'avec l'autre engin (je me vautre finalement pas moins mais j'ai moins l'impression que chaque courbure va me faire partir en vrille...c'est une sensation quoi)
Par ailleurs, j'ai fait le test du zigzag en ligne droite et la brabham part nettement moins en cacahouète dans ces conditions là.
En sus, la sonorité du moteur fait songer à un véritable peloton de F1 sous le capot :)

Lotus - Eagle -Brabham semblent se tenir à ce que j'en ai vu, c'est une question de style pour le reste.

NB : Le travail sur le son est remarquable sur Grand Prix Legends, chaque modèle à sa propre sonorité et l'ensemble envoie du bois à plein régime.  ^^

Sinon : Des circuits en veux-tu ? En voilà !
(et il y a juste à côté des liens vers chaque modèle de caisse, commentés)
« Modifié: 10 septembre 2010 à 11:05:44 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 07 septembre 2010 à 00:22:41 »
Raaaah, Dieux du ciel, je n'étais pas loin !  :dents:

J'ai tenté à nouveau une course à 20 voitures, au format relativement ambitieux "Amateur long" c'est à dire sur 24 tours avec dégats moyens possibles.
Si un jour un championnat voit le jour, je pense que c'est le format de course à prendre, pour une première saison du moins. Ambitieux mais réalisable par tout un chacun si on ne néglige pas son entrainement.

J'ai la satisfaction d'avoir enchainé (presque) 16 tours sans erreur majeure, avec des chronos réguliers dont je n'ai pas à rougir.
Sartre avait raison, l'enfer c'est les autres... et l'analphabète lui-même pourra s'en rendre compte tant la concurrence est très dangereuse en terme de collision.

Le pire me semble être ces pilotes qui survolent le Grand Prix en vous prenant un tour au 7 ou 8ème tour. On sait qu'il faut se pousser pour les laisser filer mais on ne tient pas non plus à s'arrêter sur le parking pour ce faire...on a aussi not' course mince, il en faut pour tous !  :|

On s'écarte donc de la trajectoire idéale en ligne droite en relâchant les gaz et on hurle dans son fort intérieur "Mais passe borbel, passe !"  :o
Dans les courbes et au freinagee par contre, on prie de ne pas se le prendre dans l'arrière train.

Des sensations faramineuses pour un jeu qui l'est tout autant.

Je me vautre finalement tout seul pour avoir échouer à conserver ma concentration...à 7 tours de la fin de course. j'accroche légèrement la bande d'herbe, comme souvent, mais ne parviens pas cette fois à rattraper l'erreur...avant de partir en tête à queue et rester bloqué contre une glissière. J'étais 14ème, à 2 secondes de mon prédécesseur et 13 secondes d'avance sur le 15ème. Très déçu  :/

Faut vraiment être concentré comme du liquide vaisselle...tout en ne se crispant jamais sur les commandes...une dualité difficile à tenir sur une distance assez longue  :)

Par contre, j'améliore toujours mes chronos, et toujours au clavier, en franchissant la barre symbolique des 1'40"   8)

« Modifié: 07 septembre 2010 à 00:36:32 par Carlos »

Eek a Mousse

• Têtard
  • *
« Réponse #5 le: 10 septembre 2010 à 02:19:01 »
Grand Prix Légende , on le jette par la fenêtre si on croit que F1 GP ou Rfactor sont des simulations de course automobile.. On le jette de rage car on a pas réussi à faire un tour complet sans se vautrer dans la paille...  Après pourtant 10 essais..
...Ou on devient addict...

Le maitre mot, rester humble.

Avoir le désir d'apprendre à piloter ces voitures de course de 67, cigares monstres de puissance après un changement du règlement de 1965, et juste un an avant l'arrivée des ailerons.
L'époque des gentlemans racers, dans des bolides qui sont moins compliqués à piloter en virage qu'en ligne droite (réglages asymétriques)
Des voitures fragiles des amortissements, direction, et bien sure de la boite de vitesse (double pédalage en régime pour ceux qui ont les 3 pédales).

GPL c'est du feu  Papyrus, une boite de légende qui avait notamment pondu le génial Nascar Racing 2003. Ultime jeu de course nascar pour les sensations également.

Il doit bien rester quelques vieux forums Français, et surtout Belges, qui organisent encore des courses de championnat. (niveau assez pointu, de vrais pilotes de course y participent (paient))

Pour le modding (agrémenter le jeu quand même non ?), il y a beaucoup de choix sur les sites dédiés, je conseillerais particulièrement les modèles de voiture GPLEA..magnifiques (reprises dans les mods graphiques complets)
http://gplea.rscsites.org/
Et bien sur ajouter des circuits, c'est pas ce qu'il manque.

Perso, en tant que pilote aux bras cassés (enfin quand j'y jouais quoi...), j'avais un faible pour la Ferrari 312 48v V3.
La plus râleuse, surtout à haut régime, mais assez stable en accélération, freinage et courbes.
Bien que la plus docile (façon de parler) pour commencer est certainement la Cooper, puis la McLaren (Eagle à l'époque).
La Honda semble être un bon compromis, mais tôt elle s'avère difficile à titiller pour faire un temps.
La Lotus, c'est la chef du clan, mais très traitre dès qu'ont flirt avec ses propres records au tour, et finalement on finit peu de course avec...
Brabham et BRM sont difficiles à assimiler, gros couple, donc légers sous régimes par instinct, elles n'aiment pas trop les zones rouges du cadran.

M'enfin le mieux, c'est de les essayer toutes au début, et surtout, de s'en caler une et de ne plus trop changer de partenaire après. Elles sont très jalouses, et vous le feront comprendre si vous marivaudez... Chacune étant particulière, il faut du temps pour prendre de l'expérience et se sentir bien au volant.
Ne chercher à battre que ses propres chronos, sinon c'est vertige assuré.

GPL est encore aujourd'hui le must en simulateur de course automobile (et Nascar Racing 2003 pour les courses en anneaux), et je dirais loin devant le tout venant estampillé SIMU. A tel  point que les autres sembleront de bons jeux d'arcade sympatoche.

On dira merci à Papyrus, pour cette passion transmise sur ces deux jeux de course qui marquent l'histoire du jeu vidéo dans le domaine.  ;) ;)
« Modifié: 10 septembre 2010 à 08:23:40 par Rekka »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #6 le: 10 septembre 2010 à 10:57:40 »
Un autre fan, je me sens moins seul sur le Topic du coup.  ^^

Je joue, progresse toujours, et m'essaie à d'autres circuits que celui de Silverstone.
Ma plus grande satisfaction est de parvenir sur les nouveaux circuits à une conduite « secure » (c'est à dire sans se vautrer tous les deux virages) après seulement quelques tours de piste. Les chronos ne sont pas faramineux au départ, mais l'essentiel est bien de maitriser les trajectoires, les zones de freinage avant de pouvoir travailler dans un second temps la vitesse au tour.  8)

Bien sûr, je sors toujours de piste de temps en temps, mais traque et minimise progressivement la fréquence de mes erreurs.
Le véritable circuit du débutant est en définitive Kyalami (Afrique du sud), comme recommandé sur un des sites indiqué en lien plus haut. Il combine un tracé intéressant, relativement court et pas trop difficile à manœuvrer.
C'est d'ailleurs sur celui là que j'ai la première fois l'immense joie de terminer une course sur 24 tours...vivant ! Arrivé 12 ème sur 20; une modeste mais bien belle satisfaction.  :D

J'ai fini nerveusement lessivé, avec des temps au tour qui commençaient à d'effriter sur les ultimes boucles. Ca promet sur 80 tours de Grand Prix ! :P Mais là, un volant en périphérique me parait nettement plus confortable que l'épuisant danse des doigts sur le clavier.  :dents:

Le circuit américain est simple également mais moins finaud (il n'y a guère qu'un freinage sur une courbe rapide et une épingle avant les stands), Monza soporifique (à fond, à fond, à fond), Spa Francorchamps très rapide également mais plus subtil que Monza.

C'est très étonnant pour celui qui connait les tracés actuels de découvrir les anciens. Aujourd'hui, de belles chicanes émaillent ce qui était en 1967 d'imperturbables lignes droites. C'est particulièrement le cas à Monza et Spa... qui ont donc vu leur intérêt rehaussé par la suite.

Question voiturette, je me perfectionne sur la Brabham après avoir fait mes toutes premières armes sur la Cooper-Maserati et pas mal testé l'Eagle.
C'est donc le modèle qui a mes suffrages et, comme tu le signales, j'y reste fidèle pour ne pas brouiller les cartes de mon apprentissage...car (j'ai testé) si vous vous avisez de changer de modèle après avoir pris les automatismes sur un autre, vous vous vautrerez invariablement dans les deux ou trois premiers virages d'un circuit que vous maitrisiez pourtant. Les comportements des voitures sont très différents, et tout doit être réappris ou presque.  :|
« Modifié: 10 septembre 2010 à 11:09:56 par Carlos »

Eek a Mousse

• Têtard
  • *
« Réponse #7 le: 10 septembre 2010 à 22:40:09 »
Le véritable circuit du débutant est en définitive Kyalami (Afrique du sud),
/agrée
Kyalami à l'avantage d'etre large, bien dégagé, et avec des portions rapides ou trés lentes. Ont peut même doubler, c'est pas joli ça!?..  :shy:
C'est aussi un circuit qui s'apprend assez facilement, car sur GPL il faut impérativement connaitre chaque portion par cœur. C'etait un circuit fort apprécié des coureurs de F1.

un volant en périphérique me parait nettement plus confortable que l'épuisant danse des doigts sur le clavier.  :dents:
Comme de bien entendu, ont dira hérésie de jouer à GPL avec un clavier. ( MOMO rouge(plus cher et rare) ou noir (trés confortable), excellents volants au passage..  :dents:)
Le volant c'est quand même plus de précision, du confort, et plus de sensations.

Monza soporifique (à fond, à fond, à fond), Spa Francorchamps très rapide également mais plus subtil que Monza.
Monza 67 c'est pour les fusées. Soporifique avec des réglages par défaut, ce sera plus dangereux en ligne droite avec des réglages pro ou affinés. (des milliers de pré-réglages dispos sur les sites GPL  ;D, mais attention, certains sont trés ciblés "professionnels")
SPA est vraiment agréable, ça glisse à tous les virages rapides, excellent pour s'entrainer à retarder ses freinages.

Question voiturette, je me perfectionne sur la Brabham après avoir fait mes toutes premières armes sur la Cooper-Maserati et pas mal testé l'Eagle.
C'est donc le modèle qui a mes suffrages et, comme tu le signales, j'y reste fidèle pour ne pas brouiller les cartes de mon apprentissage...car (j'ai testé) si vous vous avisez de changer de modèle après avoir pris les automatismes sur un autre, vous vous vautrerez invariablement dans les deux ou trois premiers virages d'un circuit que vous maitrisiez pourtant. Les comportements des voitures sont très différents, et tout doit être réappris ou presque.  :|
C'est exactement ça.
Il faut comprendre que comparé aux voitures de course modernes, ces bolides de 67 (sans ailerons et trés puissante), sont des voitures hautes sur pattes, avec grands débattements des amortisseurs, jeu dans la direction, étagement trés différents d'une voiture à l'autre pour la boite de vitesse (de 4 à 7 vitesses), et réactions atypique d'un modèle à l'autre également lors des freinages.
Ce qui fait que les sensations sont nombreuses dans une voiture, et qu'en sautant de l'une à l'autre (que l'ont peut faire aisément dans un autre jeu de bagnoles), ont s'en retrouve grandement perturbé sur la précision des gestes et des effets.
Ceci est encore plus vrai lorsqu'on commence à faire, ou copier un réglage plus fin (essai/course complète/temps au tour/..), et pire encore lorsque l'ont touche aux bidouillages asymétriques.

Grand joie que de finir une course sur GPL, sans avoir cassé ou etre sortie de la piste pour avoir doublé sur un coup de tête..  8)

Quelques sites sympa sur GPL.
RacingFR => http://www.racingfr.com/forum/index.php?showforum=16
Un des GPL link => http://www.gpllinks.org/
Forum Français GPL => http://www.f1legends.ch/
La ligue Belge GPL => http://www.lbgpl.be/index.php
La demo GPL 2004, il suffira de télécharger les circuits et les voitures pour avoir le jeu complet  8o
=>http://www.bhmotorsports.com/GPL/downloads/3239
Et enfin, un mod exceptionnel , pour jouer en 69 et donc avec des ailerons. => http://1969gpl.speedgeezers.net/
« Modifié: 10 septembre 2010 à 22:56:37 par Eek a Mousse »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #8 le: 10 septembre 2010 à 23:59:41 »
Grand joie que de finir une course sur GPL, sans avoir cassé ou etre sortie de la piste pour avoir doublé sur un coup de tête..  cool

Si tu avais écrit ça 45 minutes avant, j'aurais sans doute terminé 10ème à Silverstone  :| :P

Très content de mes progrès malgré tout (je joue toujours au clavier avec vitesses automatiques). Je prends rapidement la 14ème place qui devient la 11ème par la faveur de quelques abandons...et me retrouve à poursuivre le 10ème pendant une dizaine de tours sans avancer d'un chouillah (il est invariablement 3secondes devant tandis que je prends 4 s/ tour à mon propre poursuivant ). et puis, d'un coup, je me sens sans doute plus à l'aise et finis par m'approcher....2 secondes...1 seconde et achève de le doubler proprement en profitant d'un virage un peu large de sa part...

Là, vers le 15ème tour, je me sens à bout en terme de concentration...et il reprend tout doucement son retard, jusqu'à ce qu'à la faveur de mon unique TAQ en 20 tours, il me dépasse...

Peu après, se joue une lutte un peu étrange à quelques secondes devant moi...un groupe de leaders me passe et se trouve englué par mon damné adversaire qui n'apprécie visiblement pas de se faire prendre un tour...il zigzague avec insistance et j'en profite pour m'approcher...

on arrive à 3 tours de la fin, dans la ligne droite des stands et c'est quasiment la grande affluence. Trois leaders et mon damné adversaire se tirent la bourre de front, quand j'arrive à la hauteur sur ces entrefaites...
...je tente un intérieur un peu osé....et le touche...ce qui nous envoie dans le décor sans possibilité de récupération... :/

Tout ça pour ça, j'aurais donc du te lire avant.
(consolation : le maudit pilote se trouve sur le dos comme une blatte agonisante  ;D)

Cependant, comme je le disais plus haut, je parviens tout de même sur de longues distances à une régularité de métronome, garantie de futurs progrès  8)

Mes temps au tour avant l'accident :

Sinon, le mod 69 vaut vraiment le coup ? :)

« Modifié: 11 septembre 2010 à 00:20:53 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #9 le: 11 septembre 2010 à 13:30:37 »
Hop, Silverstone Achevé sur 24 tours !  8)

...tout en battant mon record au tour  :D

Moi au départ (chuis le numéro 4) et à l'arrivée  8)

Kyalami achevé, Silverstone achevé...zou, la suite ;)

« Modifié: 11 septembre 2010 à 13:35:41 par Carlos »

Eek a Mousse

• Têtard
  • *
« Réponse #10 le: 11 septembre 2010 à 19:59:10 »
Très content de mes progrès malgré tout (je joue toujours au clavier avec vitesses automatiques). Je prends rapidement la 14ème place qui devient la 11ème par la faveur de quelques abandons...et me retrouve à poursuivre le 10ème pendant une dizaine de tours sans avancer d'un chouillah (il est invariablement 3secondes devant tandis que je prends 4 s/ tour à mon propre poursuivant ). et puis, d'un coup, je me sens sans doute plus à l'aise et finis par m'approcher....2 secondes...1 seconde et achève de le doubler proprement en profitant d'un virage un peu large de sa part...

Tu remarquera que les "trainards" sont toujours les mêmes, et devant tu retrouvera aussi les mêmes groupes de champions trés souvent (hors casse)
Ce n'est pas trés embatant, en se retrouvant derrière tel ou un tel, tu sais si tu est dans le coup, si ca va commencer à chauffer question concentration, ou si tu va vivre 3 tours de folie avant de sortir de piste sur un 110% du pied gauche (j'ai glissé chef!!)
Il y avait un petit logiciel pratique pour les novices avant: GPLsaison. Qui permettait de modifier plein de caractéristiques des pilotes et autos (taux de casse/pannes/fuites/erreur humaine/mauvais départ/etc.. Intéressant pour un championnat en solo, et pour espérer finir au moins une fois dans les 3 premiers.
Mais donc par défaut, ça limitait le spectre et l'envi de progression, et je crois qu'il n'existe plus sur le net.

on arrive à 3 tours de la fin, dans la ligne droite des stands et c'est quasiment la grande affluence. Trois leaders et mon damné adversaire se tirent la bourre de front, quand j'arrive à la hauteur sur ces entrefaites...
Héhé! Rugissement de la meute à fond de buse dans la descente des stands. Si en plus t'est au volant d'une Ferrari (au vacarme à haut régime affolant), c'est goutes de sueur sous les aisselles assurées...
D'autant qu'il faut penser à:
-Rétrograder pour enquiller 1/2 vitesse au dessus du besoin en régime (filet de gaz dans les virages)
-Préparer le freinage sans bloquer les roues (ou le moins longtemps possible)
-Trouver un passage si arrivée dans le tas
-Penser à tourner le volant (oui des fois y en a trop dans la caboche, et.. ont oubli de tourner :) )
-Accepter le fait de ré-accélérer sans rétrograder en sortie de virage (pas facile d'éliminer ses défauts..)
-Prier les dieux de l'olympe qu'une roue ne viendra pas toucher à ce moment là..

...je tente un intérieur un peu osé....et le touche...ce qui nous envoie dans le décor sans possibilité de récupération...
LOL :)

Si je me rappel, tu peux jouer avec option "no casse matériel", uniquement pour des courses courtes je crois. Ce qui te donne une chance de pouvoir recoller à la course. Moins frustrant donc.

Kyalami achevé, Silverstone achevé...zou, la suite
Big GG Carlos!! prés pour le Nurburgrind? => 11 kms de courbes traitres, un tremplin en pleine ligne droite, et quasi impossible à apprendre par cœur.. à Coté, chanter seul au stade de France, c'est un apéritif..  :P

Belgarion9

• Amibe
  • *
« Réponse #11 le: 07 octobre 2010 à 21:00:12 »
Et bien, je suis arrivé par hasard et je ne suis pas déçu de trouver des passionnés éparpillés  ;)

Bon déjà, GPL au clavier, je dis chapeau! il fallait oser... Le solo est sympa mais n'a rien, mais vraiment rien à voir avec le online. J'y joue depuis l'an 2000 et depuis 3 ans, je joue en online sur le championnat de F1Legend (sans pub, un des meilleurs).
Silverstone est un très bon circuit pour débuter, avec un bon volant (G25), on peut "descendre" sous les 1'30". Mais attention, si vous commencez à touchez au online, vous allez trouvez le solo un peu fade. J'avoue que des courses d'une heure avec une bonne douzaine d'autres furieux... c'est vraiment le top.
Je vous invite, à défaut de vous inscrire à un championnat, au moins d'essayer le online avec VROC. Mais je vous aurais prévenu, faites attention au online, c'est encore plus addictif que le solo.

Au plaisir de vous rencontrer sur les pistes

FBEHRA

• Amibe
  • *
« Réponse #12 le: 08 octobre 2010 à 16:01:22 »
Salut, ah bah trop fort, cherchant totalement autre chose, je tombe moi aussi par hasard sur ce topic et moi aussi je fais plusieurs champ GPL depuis le début de cette année dont F1 Legends (après 6 mois de solo faute de connexion Internet) et je vois qu'un collègue à déjà envoyer une réponse.

Vos commentaires me rappelle mon enthousiasme du début  :) (toujours présent à ce jour  ;))
Je vais essayer de faire au plus court pour vous lister quelques liens et quelques conseils  :P

Tout d'abord, il faut vraiment investir dans un bon volant, c'est indispensable. Le G25 n'existant plus, c'est le G27 qui a pris sa suite. Il n'est pas donné, comptez entre 250 et 300 Euros neuf. C'est un investissement important mais ceux qui ont sauté le pas ne le regrette pas car c'est ce qui se fait de mieux actuellement  rapport qualité/prix  ;). Attention, il existe d'autres volants très très bien,  vendu pour des bouchées de pain en occasion que l'on peux trouver sur des sites comme leboncoin.fr, ebay ou autres.

Un Gpl bien patché donne cela au niveau graphisme
http://www.ferdinandschulze.de/index_gpl.htm

Pas vilain pour un jeu de + de 10 ans  8)

Gpl est facile à trouver sur le net, il est abandonware donc gratuit. Ci dessous plusieurs liens pour des versions déjà pas mal patchées mais qui peuvent encore être améliorées :

Edit de Benou : Lien abandonware supprimé
ou
http://fred.pagesgpl.free.fr/page_addon.php

Ci-dessous un autre lien très bien expliqué pour installer tout ce que l'on veux facilement (entre autre tous les mods proposés)
http://multirc.pagesperso-orange.fr/gpl/texte.html

Autre solution de facilité, s'inscrire au championnat F1 Legends et demander par mail la version de Jack (l'administrateur) qui met une version toute prête avec les toutes dernières évolutions de Gpl à la disposition de ses membres (faire au minimum quelques courses dans ce cas là).

Si vous voulez continuer à faire des courses en solitaire, sachez qu'il est possible de régler facilement la vitesse des IA à votre niveau. Voici la procédure :
http://static.blog4ever.com/2006/02/120820/artfichier_120820_59158_201004122547411.pdf

Toutefois, je vous conseille de sauter le pas le plus rapidement possible dans les courses online. Cela n'a rien à voir. C'est encore plus addictif, et l'émulation avec les autres pilotes font que les progrès sont plus rapides. Idem, en ce qui concerne la concentration, elle est généralement beaucoup plus forte en online qu'en solo. Il est à mon avis inutile d'insister en solo, juste le temps de pouvoir aligner 5-6 tours sans goûter le décor. Le dernier inscrit chez F1 Legends a découvert Gpl il y a moins d'un moins et n'est pas du tout ridicule (il a même réussi à se qualifier sur le serveur intermédiaire)

Pour commencer Gpl, à mon avis la meilleure voiture, car la plus docile (j'ai pas dit pour autant qu'elle est facile) est la Cooper. Elle n'est pas très rapide mais elle pardonne beaucoup d'erreur.

Je dirai même que l'idéal pour l'apprentissage de Gpl est le mod 66. Les voitures sont un peu moins savonnettes (j'ai bien dis un peu) et un peu moins rapide.
La ligue Planète oraganise un championnat sur ce mod et il reste quelques places pour les 2 dernières courses. C'est ici :
http://grandprixlegends.blog4ever.com/blog/lirarticle-120820-1621779.html

L'administrateur de cette ligue, Rookie, propose lui aussi une version de Gpl comprenant le mod 66 toute faite.

Ci-dessous un site qui regroupe tous les circuits téléchargeables (+ de 500) :
http://gpltd.bcsims.com/?dis=A&menu=Show_Letters

Un autre site intéressant qui est une base de données de milliers de temps réalisés sur des centaines de circuits sur les différents mods accessibles :
http://gplrank.schuerkamp.de/php-pub/gplrank.php

J'oubliai, il y a aussi sur ce dernier site des milliers de setup disponibles. En effet, les setup par défaut sont particulièrement nuls et je les trouve personnellement inconduisible s. Sur le mod 66 par contre, ils sont mieux travaillé et peuvent constituer une bonne base.

Pour ceux qui voudront bien rejoindre une ligue, sachez par ailleurs qu'en cas de soucis techniques (par exemple pour l'installation ou pour paramétrer un volant ou encore pour rejoindre un serveur...) les membres répondent généralement rapidement :)

Et voilà, je vous dit à bientôt en ligne pour les plus motivés d'entre vous. Si question, ne pas hésiter, j'y répondrais si je peux.

P.S. : bonne idée que de vouloir créer un championnat. Je serais sans doute des votres si cela se fait
« Modifié: 09 octobre 2010 à 08:04:27 par MirabelleBenou »

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #13 le: 09 octobre 2010 à 08:02:55 »
Hello FBEHRA,

Déjà, bienvenu à bord :)

Ensuite, j'ai édité ton post pour supprimer les liens liés à l'abandonware. Ce type de fonctionnement est uniquement toléré par certains éditeurs, mais n'est pas du tout légal.

Un jeu en abandonware n'est pas libre de droit.

En conséquence de quoi nous ne pouvons laisser les liens.

Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #14 le: 10 octobre 2010 à 21:26:55 »
Bienvenu sur la passerelle Belgarion et FBEHRA  ^^

A votre image pour ce site, je suis également tombé par hasard sur Grand Prix Legends que je connaissais jusque là que par ouïe dire, avec en tête les rumeurs d'un jeu exigeant qui continuait à être une référence pour les gens de goût.
L'idée de farfouiller de ce côté là est née de la volonté de proposer aux amateurs du site un pendant au Championnat Formule Dé, en utilisant un soft intéressant et en troidé temps réel.

Grand Prix Legends répond à de nombreux critères qui pouvaient faire obstacle au plus grand nombre : facile à trouver pour pas un brouzouf, il s'adapte aux bécanes les moins récentes sans rayer le cristallin.
Extrêmement intéressant en terme de simulation, le revers de cette médaille est l'investissement et le temps d'apprentissage nécessaires pour maîtriser ces damnés bolides.
Si quelques heures suffiront pour boucler une poignée de tours de piste sans se métamorphoser en épave fusante, les chronos récompensent les mieux entrainés...et le joueur occasionnel aura bien du mal à se mesurer avec plaisir aux passionnés.  :|

Je ne désespère pas, et ajoute d'ailleurs que, si vous même êtes titillés par l'idée, je serai des vôtres pour un constituer un noyau dur GPL sur Esprits.net. En bénéficiant de votre expérience manifeste, d'autres seront peut-être partants pour suivre le mouvement. :)

Question outillage, j'ai effectivement acquis un volant pour GPL. Le G25/G27 sont sans doutes fabuleux mais les 250 E et plus qu'on en demande excèdent de loin ce que j'étais prêt à y mettre.   :dents:

Le Thrustmaster Clutch edition recommandé par Crom (que je remercie de son conseil au passage :) ) davantage dans ma tranche de prix mais encore trop cher au moment où "tout de suite je veux un volant mais ya plus de sous pour manger" :P

J'ai donc opté pour une honnête entrée de gamme, le Thrustmaster Ferrari GT, probablement discutable en terme de qualité et d'options, mais qui a l'avantage d'offrir de nouvelles sensations pour à peine plus de 40 Euros  :)

j'ai été agréablement surpris de la facilité à configurer la chose sur GPL. Par contre, en tant que "enfant du clavier", j'ai eu paradoxalement bien de la peine à égaler mes performances précédentes. N'étant pas une personne qui peut d'enorgueillir d'excellentes capacités psychomotrices, je peine à accomplir simultanément les gestes de tourner et maitriser ma vitesse.  :S

En outre, l'accélérateur étant fatalement plus ample avec une pédale qu'avec une simple touche, les reprises sont moins nerveuses puisqu'il est plus long d'écraser la pédale jusqu'au bout que de presser sur un bouton.  :/

Bref : assez frustré, j'ai fais une pause sur GPL juste après l'acquisition du volant alors que celui-ci était au contraire destiné à prolonger l'expérience.  :siffle:

Un comportement étrange, mais je ne suis plus à une bizarrerie près  :P

PS: j'ai parcouru le document fourni en lien pour paramêtrer les IA....une telle passion est vraiment communicative!  ;)

P.S. : bonne idée que de vouloir créer un championnat. Je serais sans doute des votres si cela se fait
Je n'avais pas vu ton "Edit", et bien nous sommes deux pour l'instant  :dents:
« Modifié: 11 octobre 2010 à 18:04:22 par Carlos »