Auteur Sujet: Frozen Synapse, pour vous dégeler le cerveau  (Lu 19089 fois)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Frozen Synapse, pour vous dégeler le cerveau
« le: 20 avril 2010 à 14:09:32 »

Genre : Tactique en tour simultané
Développeur : Mode7
Éditeur : Mode7
Sortie : Fin 2010 (Béta disponible en pre-order 19€ pour deux licences)
Site Officiel

Je vais encore vous parler d'un petit jeu indépendant que je suivais depuis un petit moment et qui vient de passer en béta avec la possibilité d'y jouer si vous le pré-achetez.

Frozen Synapse est donc un jeu tactique en tour simultané où vous dirigez une équipe de soldats chargés de réaliser différents objectifs selon le type de partie choisie. Cela va de la simple extermination de l'équipe adverse à la libération d'otages en passant par des zones à sécuriser. Chacun de vos soldats a une spécialité (fusil à pompe, snipe, lance roquettes, lance grenades...) qu'il va vous falloir utiliser à bon escient pour l'emporter. Le jeu se déroule à la manière d'un Combat Mission : chacun donne une série d'ordres à ses soldats (et de ce que j'ai vu des vidéos, il y en a une bonne pelletée de disponibles) avant que le tour ne soit résolu en simultané. À vous de prévoir et d'anticiper les déplacements adverses pour contrer son plan minutieusement monté. Les décors sont destructibles et les maps générées aléatoirement bien que vous puissiez en choisir des "faites à la main" ou même en créer une vous-même.

Le jeu étant en tour simultané, il vous est possible de revoir le tour et même de jouer à plusieurs parties en même temps histoire de limiter les temps morts où vous attendez la validation du tour adverse si vous jouez en multi. Le jeu complet comprendra bien évidemment une campagne solo mais la béta permet déjà d'affronter l'IA en skirmish et de faire des parties en multijoueur en plus de proposer le mode Puzzle (mais je ne sais pas ce que c'est. Je suppute un mode dans le style des défis aux échecs genre "mat en 3 coups" :P).

Tout le côté communautaire a l'air assez développé avec un IRC directement présent IG, une fonction d'export automatique des matchs sur YouTube, un système de ranking global et journalier etc.

Bref, le tout a l'air bien foutu, tactique, graphiquement sympathique, pas trop cher et sans DRM. Je pense me le prendre dès que la paye tombera (parce que là, c'est vraiment pas possible :dents:) donc j'aurai une licence supplémentaire si quelqu'un est intéressé. Ça fait le jeu à 9,50€. :)

Trailer Tutorial

Quelques screens :

Les chaînes YouTube des Esprits joueurs :
silence Rekka
« Modifié: 03 mai 2010 à 13:52:08 par Rekka »

silence

• Poulpe
Re : Frozen Synapse, pour vous dégeler le cerveau
« Réponse #1 le: 20 avril 2010 à 16:16:20 »
J'avais déjà repéré ce jeu, jeu qui me parait effectivement très intéressant. Et par là ta proposition l'est tout autant. XD
A voir lorsque tu pourras faire cette dépense mais je suis partant.

En tout cas la chose semble bien faite et vu la similarité du système d'ordres avec celui des Cm ca ne peut être que bon. Et c'est tout à la fois assez complexe est assez limité pour rester simple et accessible. D'autant que l'idée de tester son tour, pour le moins pour vérifier la bonne exécution des ordres, est excellente. Ca m'évitera certainement de rager certaines fois. :P

Edit : j'ai faillit me le prendre ce matin en voyant la news mais là, à moitié prix, c'est devenu intenable ... On fait l'inverse pour un remboursement quand la paye tombera ? ;D
J'aime beaucoup, avec le développement de la visibilité des jeux indés on se voit plus souvent tentés par des promos du genre, ca fait plaisir dans l'échelle des prix habituelle.
« Modifié: 20 avril 2010 à 16:24:55 par silence »
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #2 le: 20 avril 2010 à 16:24:31 »
Bah écoutes, y'a de grandes chances que ça se fasse en début de semaine prochaine. ;) En tout cas, les premiers retours sur CPC sont encourageants. :)

Criminel

• Administrateur

silence

• Poulpe
« Réponse #4 le: 20 avril 2010 à 17:30:33 »
Ca c'est fait ... :lol:
Entre mon envie de ce matin - tempérée par le prix, la propostion de rekka, les quelques retours sur Cpc, la bête est achetée. Faut dire que j'en avais bigrement envie de ce petit jeu, tout ca n'est que prétextes.

Pas d'inquiétudes, si tu restes intéressé fais moi signe, sinon je trouverais bien quelqu'un sur le forum Cpc, voir un ami - c'était l'idée que j'avais ce matin, vous voyez comme j'ai confiance en eux puisque j'ai attendu que Rekka propose la chose pour franchir le pas. XD
Au contraire si tu es sur de toi je peux même te créer ton compte dès maintenant et attendre ton remboursement plus tard.

Ps : faut dire que j'avais aussi besoin d'un truc rapide pour décompresser entre les révisions de partielles. Vu le format ce sera parfait.
« Modifié: 20 avril 2010 à 17:32:19 par silence »
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #5 le: 20 avril 2010 à 18:13:10 »
Ca me fait penser à Laser Squad. Un jeu exactement du même genre qui avait été développé par les papas de la série X-Com.
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #6 le: 20 avril 2010 à 18:21:53 »
Ah bah moi j'étais sur de le prendre hein. :P Fallait juste attendre une petite rentrée de sioux. :D Je t'envoie un MP pour de plus amples informations. ;)

Meliok

• Calamar
« Réponse #7 le: 20 avril 2010 à 18:47:56 »
Egalement partant pour un binôme d'ici la fin de semaine :)

silence

• Poulpe
« Réponse #8 le: 20 avril 2010 à 22:13:43 »
Après avoir un peu essayé la bête je garde un avis très positif.

La résolution simultanée demande de pas mal réfléchir à ses mouvements et à ceux de l'adversaire, dans un environnement très tactique comme celui ci c'est assez sympathique. Les parties sont rapides, tout comme les phases d'ordre. Seulement 5 hommes pour cinq secondes, cela va très vite. Et par là on ne regrette absolument pas les cafouillages qui peuvent survenir. D'autant que le système d'ordres semble très complet et assez facilement utilisable.

Reste quelques bugs pour l'instant, la liste d'ordre me donnant encore un peu de fil à retordre - il y a des roquettes qui partent avant que l'on se relève pour l'instant - quelques instabilités, mais cela promet au final un jeu nerveux, parfait pour enchaîner quelques parties rapidement sans y passer sa journée. Quoique l'on pourrait certainement le faire, à condition que la limite de cinq tours puisse se faire sauter. Cela donnerait certainement des affrontements plus lents, plus réfléchis.

A voir dès qu'un esprit aura accès au net. ;)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #9 le: 21 avril 2010 à 00:42:09 »
J'ai essayé vraiment rapidement le tuto et une partie rapide contre l'IA à l'instant et comme silence, ça m'a vraiment l'air bon. J'essaierai de te chopper demain en rentrant du taff vers les 18h sur Steam pour en faire une petite en vrai multi pour tester ça plus en profondeur. ;)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #10 le: 22 avril 2010 à 09:24:05 »
Bon j'ai toujours pas fait une seule partie multi vu que j'ai eu moult imprévus mais j'en ai fait quelques unes contre l'ordi et c'est vraiment sympa. Me suis même créé un compte YouTube pour l'occasion pour y uploader quelques matchs (ici). Par contre j'ai un bug sur les deux dernières que j'ai enregistrées sur mon PC perso car elles vont plus vites que la musique. J'ai remonté ça sur le fofo officiel et apparemment je suis pas le seul. :)

Mais même sans le bug, les vidéos ne dépasseront jamais les 25 secondes (5 tours de 5 secondes maximum) car on y voit que le résultat et pas les phases de planification. ;) D'ailleurs j'ai découvert que durant ces phases on peut donner des ordres aux unités ennemies pour mieux tester son plan. :P

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #11 le: 22 avril 2010 à 09:55:00 »
C'est un jeu tellement bête qu'il fallait y songer :D

Le système WEGO (ou tour/tour en résolution simultanée) est décidément un principe intéressant, qui s'enrichit apparemment dans ce jeu de pas mal d'options de « confort » (possibilité de mater la vidéo avant la validation, de fabriquer des hypothèses en manipulant l'équipe adverse...)

Après, sur le sujet et le désign général, ça me fait tout de même penser à un Pacman avec des flingues (pour reprendre l'expression passée à la postérité qui fait le rapprochement entre Oblivion et Fallout 3)
Encore que, ces espaces ouverts, cette disposition générale me fait furieusement penser à certains « open spaces » d'entreprise.

Il est ainsi assez facile de rebaptiser le soft à son compte  :P

« [insérez ici le nom de votre entreprise] bloody monday training »
ou encore
« [insérez ici le nom de votre supérieur hiérarchique]'S secret weapons over [inserez ici le nom de votre entreprise] »
ou...
« [Insérez ici le nom de votre collègue le plus étrange et taciturne]'S path of blood and glory »
Enfin...pour un titre français
"Augmentation refusée" ; " Alternative aux Prud'hommes" ...

:D
« Modifié: 22 avril 2010 à 10:00:40 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

karnacier

• Crapaud
  • **
« Réponse #12 le: 22 avril 2010 à 10:15:34 »
Par curiosité il pèse combien le petit soft ? Sa me tente bien mais avec ma connexion a la con je dois évite de dl les poids lourds (500mo voir plus)
merchi !!!
-

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #13 le: 22 avril 2010 à 10:28:59 »
70Mo à tout péter. ;)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #14 le: 23 avril 2010 à 09:12:30 »
J'ai enfin testé une première partie contre un canard hier soir où je me suis fait démonter par son Shotgun (la partie est sur mon chan YouTube) qui est parti sur une Killing Spree dantesque. Ça ne se voit pas sur la vidéo mais la partie était en mode "Dark Extermination" : on voit les positions de départ de tout le monde puis dès que la partie est lancée, on ne voit plus que les soldats ennemis sur lesquels on a une ligne de vue. ;)

Le jeu n'a pas de PBEM mais le multi fonctionne un peu de la même façon. La partie est hébergée sur le serveur central ce qui fait qu'une fois que vous avez donné vos ordres, vous pouvez quitter le jeu et faire autre chose (ou lancer une autre partie :P). Un mail vous préviendra que l'adversaire a lui aussi joué son tour et que le résultat est dispo. Il y a une limite de 2 jours mais je ne sais pas si c'est 2 jours pour jouer un tour ou 2 jours pour toute la partie. Passé cette limite, la partie sera annulée et disparaitra de la liste de vos parties actives. :D

J'ai actuellement 2 parties en cours, une qui n'avance apparemment pas et une autre contre un autre gars de CPC où j'ai fait un beau double kill au lance-roquette. :P
« Modifié: 22 septembre 2011 à 15:12:39 par Rekka »