Bon,
j'ai fait mon choix et j'ai acheté
Sony Vaio VPCF11M1E
Ecran 16.4 1920 x 1080
Processeur Intel® Core™ i5-520M 2.4GHZ
Mémoire vive 4Go ddr3 1066mhz
Disque Dur 500Go
Carte Ecran NVIDIA® GeForce® 330M GT 1Go
Graveur Optique Lecteur Blu-ray / CD-DVD-+RW DL
un petit feed-back sur cet achat:
ce que j'ai pas aimé:
1. seulement 2 ports usb et ils sont trop près l'un de l'autre
2. pas de fermeture de sécurité quand on referme l'écran. juste des petits caoutchouc répartis tout autour de l'écran
3.il faut bien appuyer sur le bouton 'eject' pour ouvrir le lecteur de BR
4. version d'évaluation de McAfee préinstallée => toujours un peu compliqué à désinstaller
5. le câble qui va de la batterie à la prise fait 50 cm... = > nécessité de racheter un câble (9 €)
6. j'ai supprimé les accès à tous les programmes gratuits/payants de sony ou de ses partenaires (Norton backup, Vaio Media Plus, Music Station,...)... que de la daube qui est néanmoins sans doute pratique pour ceux qui n'y connaissent rien

ce que j'aime:
1. la qualité de l'écran
2. pour un prix raisonnable, une machine plus que correcte (j'ai installé Photoshop, des programmes vidéos, Ms Office 2007 Entreprise,....) => tout fonctionne nickel
3. bonne surprise: Windows 7 (pour info, sur les 4 PC familiaux (2 laptop + 1 desk + 1 netbook), j'avais retiré les vista pour remettre des Xp tellement que Vista m'énervait)
4. bonne carte graphique (avec BR + sortie HDMI)
5. bonne captation du Wifi
6. et surtout les jeux suivant sont accessibles en bonne qualité: World of Warcraft, Anno 1404 & Empire Total War = > croisons les doigts pour Napoléon Total War

bref satisfait...