Genre : Jagged Alliance wannabe
Développeur : Apeiron
Éditeur : 1C
Sortie : Disponible (
Gamersgate)
Depuis maintenant 10 ans, les tacticiens/gestionnaires se morfondent sur l'absence de suite digne de ce nom à la vénérable série des Jagged Alliance. Cette longue traversée du désert a bien vu quelques tentatives revêtant les traits de Hired Guns ou encore Brigade E5 mais aucune d'entre elles n'a réellement convaincue. L'arlésienne Jagged Alliance 3 ayant été lâchée par Akella, l'avenir était bien sombre.
Apeiron, après avoir sorti un Brigade E5 pas folichon et rempli de bugs a décidé de remettre ça avec 7.62 High Calibre. Alors niveau bugs, c'est encore du haut niveau mais le patch fait par la communauté (enfin par un seul homme en fait

) a quand même pas mal rattrapé le coup. A ce propos, l'installation du
Blue Sun Mod est obligatoire si vous ne voulez pas (trop) vous arrachez les cheveux.

Non content de corriger une foultitude de bug de traductions, celui-ci ajoute de nouvelles armes, de nouvelles missions, de nouveaux personnages et bien d'autres choses.
7.62 vous place dans la peau d'un mercenaire fraichement débarqué à Algeira pour y retrouver un homme qui a taxé beaucoup, beaucoup de pognon à votre employeur.

Une fois in da place, à vous de prendre des petits boulots qui paient bien pour engager des potes, acheter du matos et survivre assez longtemps pour accomplir votre mission principale, le tout en se balandant entre les villes principales sur une carte générale (comme dans JA2). Les quêtes secondaires sont assez intéressantes, vous permettant de choisir votre camp entre les rebelles et les militaires locaux. Au niveau des pétoires, il y en a une bonne variété avec différents types de munitions. A ce niveau là, il n'y a pas à rougir face à l'ancêtre. Chaque arme a un panneau d'information avec ses caractéristiques principales et des graphiques pour connaître leur précision par rapport à la distance de la cible et selon le mode de tir par rapport à une courbe de référence. Certaines d'entres elles peuvent en plus être customisées pour y rajouter lunette de visée et autre petit plus sympatoche.
Mais venons en maintenant au coeur du jeu : les combats. 7.62 prend une approche radicalement différente de Jagged Alliance. Exit le tour par tour, bienvenu au temps réel et au smart pause mode. Le smart pause mode met automatiquement le jeu en pause dès qu'il se passe quelque chose de "nouveau". Les critères peuvent être définis manuellement mais de base par exemple, lorsqu'un de vos mercenaires n'a plus rien à faire ou qu'un nouvel ennemi débarque, le jeu se met en pause pour que vous puissiez choisir ce qu'il convient de faire. Vous pouvez aussi bien évidemment mettre le jeu en pause quand vous voulez pour analyser la situation. Le temps réel donne des affrontements plus dynamiques et qui restent assez tactiques. Le placement est primordial ainsi que le choix du mode de tir. Choisir entre un tir au jugé qui a moins de chances de toucher mais qui est plus rapide à faire qu'un tir plus précis peut parfois être un vrai dilemme. A noter aussi que les lignes de tirs/vue sont gérées plus finement. Un tir au jugé (arme au niveau de la hanche) derrière une palissade arrivant au niveau du torse finira dans la-dite palissade contrairement à un tir plus précis durant lequel le mercenaire tient son arme au niveau de la tête. Bref, les combats ont vraiment un bon feeling et la gestion du temps réel est vraiment bien foutue.
Du point de vue des graphismes, c'est pas vraiment folichon et les animations ne sont pas franchement une réussite mais le tout reste quand même agréable à regarder tant qu'on ne zoome pas trop.

Alors en l'état, faut-il le conseiller? Difficile à dire. Pour ma part, j'ai acheté le jeu avec une réduc de 40% donc forcément, ça aide à être indulgent. D'un côté, les mécanismes sont intéressants et les combats très prenants, d'un autre, il y a l'air d'y avoir quand même pas mal de bugs qui peuvent vous plomber une partie (dixit les forums de Strategy First, pour le moment, je n'en ai eu qu'un que j'ai pu contourner facilement). Mais il est indéniable que c'est un des descendants spirituels de Jagged Alliance 2 les plus réussis. Si vous n'avez pas trop peur des bugs (sauvegardez souvent

), les combats valent clairement le détour. La quête principale ne casse pas des briques (du moins pour l'instant) mais les quêtes secondaires restent sympathiques.

La courbe d'apprentissage est un peu rude, il faut le temps de s'adapter au temps réel et de connaître les différents mouvements possibles mais passé ça, le bonheur est à portée de bras.

Pour vous faire une petite idée, vous pouvez toujours télécharger la
démo de Brigade E5.

NB : je ne saurais être tenu pour responsable si vous achetez le jeu et que vous pétez votre écran lors d'un accès de rage suite à un bug.
TrailerQuelques screens :

7.62 High Calibre

7.62 High Calibre

7.62 High Calibre

7.62 High Calibre

7.62 High Calibre

7.62 High Calibre

7.62 High Calibre

7.62 High Calibre