Auteur Sujet: 7.62 High Calibre  (Lu 17652 fois)

Rekka

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7.62 High Calibre
« le: 14 janvier 2010 à 09:27:38 »


Genre : Jagged Alliance wannabe
Développeur : Apeiron
Éditeur : 1C
Sortie : Disponible (Gamersgate)

Depuis maintenant 10 ans, les tacticiens/gestionnaires se morfondent sur l'absence de suite digne de ce nom à la vénérable série des Jagged Alliance. Cette longue traversée du désert a bien vu quelques tentatives revêtant les traits de Hired Guns ou encore Brigade E5 mais aucune d'entre elles n'a réellement convaincue. L'arlésienne Jagged Alliance 3 ayant été lâchée par Akella, l'avenir était bien sombre.

Apeiron, après avoir sorti un Brigade E5 pas folichon et rempli de bugs a décidé de remettre ça avec 7.62 High Calibre. Alors niveau bugs, c'est encore du haut niveau mais le patch fait par la communauté (enfin par un seul homme en fait :D) a quand même pas mal rattrapé le coup. A ce propos, l'installation du Blue Sun Mod est obligatoire si vous ne voulez pas (trop) vous arrachez les cheveux. :P Non content de corriger une foultitude de bug de traductions, celui-ci ajoute de nouvelles armes, de nouvelles missions, de nouveaux personnages et bien d'autres choses.

7.62 vous place dans la peau d'un mercenaire fraichement débarqué à Algeira pour y retrouver un homme qui a taxé beaucoup, beaucoup de pognon à votre employeur. :) Une fois in da place, à vous de prendre des petits boulots qui paient bien pour engager des potes, acheter du matos et survivre assez longtemps pour accomplir votre mission principale, le tout en se balandant entre les villes principales sur une carte générale (comme dans JA2). Les quêtes secondaires sont assez intéressantes, vous permettant de choisir votre camp entre les rebelles et les militaires locaux. Au niveau des pétoires, il y en a une bonne variété avec différents types de munitions. A ce niveau là, il n'y a pas à rougir face à l'ancêtre. Chaque arme a un panneau d'information avec ses caractéristiques principales et des graphiques pour connaître leur précision par rapport à la distance de la cible et selon le mode de tir par rapport à une courbe de référence. Certaines d'entres elles peuvent en plus être customisées pour y rajouter lunette de visée et autre petit plus sympatoche.

Mais venons en maintenant au coeur du jeu : les combats. 7.62 prend une approche radicalement différente de Jagged Alliance. Exit le tour par tour, bienvenu au temps réel et au smart pause mode. Le smart pause mode met automatiquement le jeu en pause dès qu'il se passe quelque chose de "nouveau". Les critères peuvent être définis manuellement mais de base par exemple, lorsqu'un de vos mercenaires n'a plus rien à faire ou qu'un nouvel ennemi débarque, le jeu se met en pause pour que vous puissiez choisir ce qu'il convient de faire. Vous pouvez aussi bien évidemment mettre le jeu en pause quand vous voulez pour analyser la situation. Le temps réel donne des affrontements plus dynamiques et qui restent assez tactiques. Le placement est primordial ainsi que le choix du mode de tir. Choisir entre un tir au jugé qui a moins de chances de toucher mais qui est plus rapide à faire qu'un tir plus précis peut parfois être un vrai dilemme. A noter aussi que les lignes de tirs/vue sont gérées plus finement. Un tir au jugé (arme au niveau de la hanche) derrière une palissade arrivant au niveau du torse finira dans la-dite palissade contrairement à un tir plus précis durant lequel le mercenaire tient son arme au niveau de la tête. Bref, les combats ont vraiment un bon feeling et la gestion du temps réel est vraiment bien foutue.

Du point de vue des graphismes, c'est pas vraiment folichon et les animations ne sont pas franchement une réussite mais le tout reste quand même agréable à regarder tant qu'on ne zoome pas trop. :P

Alors en l'état, faut-il le conseiller? Difficile à dire. Pour ma part, j'ai acheté le jeu avec une réduc de 40% donc forcément, ça aide à être indulgent. D'un côté, les mécanismes sont intéressants et les combats très prenants, d'un autre, il y a l'air d'y avoir quand même pas mal de bugs qui peuvent vous plomber une partie (dixit les forums de Strategy First, pour le moment, je n'en ai eu qu'un que j'ai pu contourner facilement). Mais il est indéniable que c'est un des descendants spirituels de Jagged Alliance 2 les plus réussis. Si vous n'avez pas trop peur des bugs (sauvegardez souvent ^^), les combats valent clairement le détour. La quête principale ne casse pas des briques (du moins pour l'instant) mais les quêtes secondaires restent sympathiques. ;) La courbe d'apprentissage est un peu rude, il faut le temps de s'adapter au temps réel et de connaître les différents mouvements possibles mais passé ça, le bonheur est à portée de bras. :) Pour vous faire une petite idée, vous pouvez toujours télécharger la démo de Brigade E5. ;)

NB : je ne saurais être tenu pour responsable si vous achetez le jeu et que vous pétez votre écran lors d'un accès de rage suite à un bug. :dents:

Trailer

Quelques screens :

« Modifié: 14 mai 2010 à 09:36:29 par Rekka »

MirabelleBenou

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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #1 le: 15 janvier 2010 à 08:59:38 »
Rekka, toi qui tourne avec le Blue Sun mod, tu pourrais me faire un zip de ton dossier BMP ?

Je crois qu'il est corrompu suite à un crash (problème de zones noires dans l'inventaire et avec les marchands).
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Rekka

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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #2 le: 15 janvier 2010 à 09:11:46 »
Ah oui, le fameux problème des BMP foireux. Vu la taille du bousin, vaudrait peut être mieux faire une réinstallation complète parce que je crois qu'il pèse pas mal. :| Ou sinon, tu peux chercher les images faisant 0ko et me donner la liste, je te les uploaderai.

J'avais oublié de mettre les petites manips indispensables avant de commencer à jouer :
- passer le dossier "BMP" et tous les fichiers qu'il contient en lecture seule
- copier le dossier "BMP" une fois le jeu et le Blue Sun Mod d'installés (ça c'est juste au cas où, normalement la manip du dessus devrait empêcher que les images soient modifiées)

T'as eu ton crash à quel moment? J'avais prévenu hein qu'il était encore buggé. :P

Sinon j'ai trouvé un petit AAR sympa à lire qui explique pas mal de choses dans les premiers chapitres sans trop spoiler. ;)

MirabelleBenou

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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #3 le: 15 janvier 2010 à 10:00:32 »
J'ai eu le crash tout de suite dès le début. Je voyais la 1ère fenêtre de discussion puis boum.

A un moment j'ai pu jouer, j'ai sauvegardé, mais maintenant j'ai des blocs noirs chez les marchands et dans l'inventaire.

C'est un peu bizarre.
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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #4 le: 15 janvier 2010 à 10:10:24 »
Bizarre. C'est p'têt le fait d'avoir passé le dossier "BMP" en lecture seule mais j'ai jamais eu ce genre de crash. :| Bon bah au moins, ça t'aura mis dans le bain. :) Le coup des blocs noirs, c'est bien la corruption d'images donc je regarderai ce soir la taille du répertoire mais si t'as gardé le fichier d'install de Gamersgate, une réinstall complète serait à priori plus rapide. ;) Je sais pas où il range les sauvegardes par contre mais si t'en es pas bien loin, c'est pas trop grave.

MirabelleBenou

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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #5 le: 15 janvier 2010 à 10:36:33 »
Je vais faire ça :)
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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #6 le: 17 janvier 2010 à 10:59:43 »
Passé les déboires des bugs et crashs, ce jeu est vraiment excellent :)

Avec une p'tite touche RPG pas dégueu (exemple, dès le début du jeu y a moyen d'avoir une pétoire gratos :) )
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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #7 le: 17 janvier 2010 à 11:26:07 »
Ouf. Quand j'ai vu tes messages relatant les crashs j'ai eu peur que tu n'arrives jamais à le lancer. :D

En tout cas, j'ai découvert hier le bouton "Record" et ça change la vie. :) Ça permet de planifier toute une suite d'actions avec à chaque fois un aperçu de ce que ça donnera. J'ai toujours pas terminé l'embuscade que j'ai subit dans la jungle mais je réitère ce que j'ai dit, les combats sont vraiment bons. :P

J'ai pas eu de pétoire gratos dès le début moi. Autre truc sympa, les quêtes secondaires ne sont pas tout le temps les mêmes. ;)

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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #8 le: 17 janvier 2010 à 11:40:44 »
Il est où ce bouton ?

Sinon la quête en question, je l'ai eu à chaque redémarrage pour le moment. C'est avec les filles de joies derrière l'hôtel au début du jeu.
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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #9 le: 17 janvier 2010 à 11:55:05 »
Il est en bas à droite en dessous de "Cancel". Tu peux pas le rater. Mais quand on sait pas à quoi il sert, on clique jamais dessus. :P

Je me suis pas trop baladé dans la première ville c'est surement pour ça. :) J'irais y faire un tour quand j'y repasserai. ;)

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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #10 le: 20 janvier 2010 à 08:45:16 »


Si ça c'est pas une équipe de winners! :D Bon depuis j'ai eu un quatrième larron qui nous a rejoint mais vu que je ne dois que l'escorter jusqu'à Sagrada, je ne pense pas qu'il restera avec nous. Ça fait presque un mois que je suis arrivé sur l'île et je n'ai pas vraiment de piste solide pour retrouver notre gusse. Par contre niveau petits boulots, ça ne manque pas. Entre les traffics d'armes avec les autorités, les assassinats mandatés par un prêtre et les paquets à faire passer en douce d'une ville à l'autre en esquivant les embuscades, il y a de quoi s'amuser à Algeira. :P

Sinon j'ai trouvé l'endroit où on peut voir toutes les caractéristiques des ses persos et pas juste les 6 de base qu'il y a dans l'interface. Il faut aller dans l'écran qui récapitule les missions et toutes les infos qu'on a sur les différents personnages et là, il y a un onglet "Unit" qui nous en apprend plus sur les membres de notre équipe. En cliquant sur les différents persos, on voit toutes leurs caractéristiques. Par contre, les noms ne sont pas forcément les mêmes genre "Accuracy" qui devient "Shooting". :dents: C'est d'ailleurs ce même onglet qui nous permet de leur parler et de les ré-embaucher une fois leur contrat terminé. ;)

nuh

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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #11 le: 20 janvier 2010 à 17:26:14 »
Pourquoi tes gus se battent avec des PPSh-41 qui date de la secondaire guerre mondiale au passage ?  :P
« Modifié: 20 janvier 2010 à 17:57:58 par Carlos »
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Rekka

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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #12 le: 20 janvier 2010 à 18:13:46 »
Parce que pour le moment je n'ai pas les fonds pour m'acheter mieux. Tu crois qu'on trouve les armes dernier cri à chaque coin de rue ou quoi? :D Y'en a un qui a une Thomson quand même. Et j'ai bien une MP5 dans mon paquetage mais je n'ai qu'un seul chargeur. :dents:

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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #13 le: 20 janvier 2010 à 18:43:32 »
Bah on peux trouver des Kalashnikov d'occaz pour 100$ en Afrique.

Enfin bref pour des mercenaires ça fais pas terrible et le moustachu à lunette a un regard pervers (pour ça qu'il a des lunettes). :P
« Modifié: 20 janvier 2010 à 18:45:08 par nuh »
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Re : 7.62 High Calibre
« Réponse #14 le: 20 janvier 2010 à 20:41:08 »
Bah à Algeira c'est pas le cas malheureusement. :'( Quant à Paquito, il porte des lunettes pour pas qu'on le reconnaisse sinon on s'en sortirait plus. :P

Toujours est-il que le PPSh-41 remplit bien son office en attendant mieux. Le quatrième larron est équipé d'un Desert Eagle et vu ses stats en shooting et autre, c'est la foire aux headshots (enfin s'ils sont pas trop loin, faut pas déconner non plus). :)