Auteur Sujet: Magicka, la tambouille du Mago  (Lu 4913 fois)

jihcé

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 606
    • Voir le profil
Magicka, la tambouille du Mago
« le: 28 janvier 2011 à 19:10:05 »


Magicka
Éditeur : Paradox
Développeur : Arrowhead
Genre : H'n'S pour cocaïnomanes en robes de chambre
Démo dispo sur Steam
Solo et multi en coop jusqu'à 4


Dans un monde médiéval-fantastique parodique, satirique et bourré de clins d'œils, voici donc un petit jeu indépendant qui vous propose (comme d'habitude) de sauver le monde et d'annihiler, de détruire et d'éparpiller à peu près tout ce qui se mettra en travers de la route.
Mais ici, point de classe de personnage : Tous des Magiciens !
Jouable en solo ou en coop jusqu'à quatre joueurs, Magicka se distingue notamment par l'absence de "feuille de personnage", de niveaux et d'expériences, et d'un inventaire des plus sommaires.

Le système de magie occupe donc la place centrale et consiste à empiler des "charges" magiques (entre 1 et 5) parmi 8 éléments pour ensuite libérer l'énergie accumulée (sur soi, sur une cible, sur son arme ou sur une zone).
On trouve ainsi les éléments Eau, Vie, Bouclier( protection), Froid, Électricité, Arcane, Pierre et Feu.
Chaque élément est opposé à un autre (Eau et Électricité, par exemple) et certaines combinaisons peuvent se révéler dangeureuses.
De plus il est possible de combiner le Feu et l'Eau pour créer de la vapeur ou le Froid et l'Eau pour créer de la glace.

On s'amuse donc à expérimenter, à créer, puis à mémoriser des sorts et à ajuster ceux-ci en fonction des adversaires. Même si le total de combinaisons est probablement largement supérieur au nombre réel de sorts dans le jeu (certaines variantes semblent surtout renforcer la puissance d'un type d'effet), on se surprend à être ravi d'avoir trouvé une combinaison puissante ou intéressante.
Zone de Bouclier, Murs, Projectiles, Rayon et autres joyeusetés, chargés de(s) l'énergie(s) de votre choix sont à portée de bâton runique.

Et si on trouve au cours du jeu des livres contenant des formules, elle ne sont pas requises pour lancer le sort en question. Si vous trouvez de vous même la bonne combo, le sort fonctionnera.

Mais c'est sûrement en multi que le jeu semble le plus prometteur, lequel offre un coop jusqu'à 4 avec du Friendly Fire et des "combos de combos" entre joueurs.
Quand on voit comment une "faute de frappe" dans la rédaction d'un sort peut en changer l'effet, je pense qu'il y a moyen de se payer quelques fous rires collectifs avec ce jeu...
Et peut être aussi une musculation outrageusement exacerbée des doigts de la main gauche au bout d'un moment, quand la répétition des combos les plus complexes au milieu d'une baston épique vous transforme en dactylo épileptique sur 8 touches.
Notons qu'il existe deux autres modes de jeux possibles : "Challenge" (un Last Man Standing où il faut tenir contre des vagues successives) et "Versus" qui vous permett de s'entretuer entre amis.

Au chapitre des regrets, notons que ce tout petit jeu s'est offert le méchant luxe de sortir infesté de bugs et autres cafards, et que même si le studio promet un patch toutes les 24h pour colmater les brèches à grands coups de truelle jusqu'à ce que l'édifice tienne debout, le multi (et notamment celui en écran splitté) semblent encore assez problématique pour le moment.

Personnellement, je n'ai pas rencontré de bugs gênants (hormis un stuttering aléatoire un peu crispant) sur le solo, juste une difficulté somme toute assez relevée doublée d'un système de sauvegarde par chapitres pas forcément des plus heureux.

M'enfin, pour dix pauvres brouzouffs européens, ça vaut le coup de tester le système. En tout cas, on est à priori 30 000 à se l'être dit depuis avant-hier...
« Modifié: 15 octobre 2013 à 16:55:06 par Rekka »

jihcé

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 606
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #1 le: 29 janvier 2011 à 10:38:33 »
Petit retour sur le multi que j'ai pu testé hier à deux avec un pote.

Premier constat : effectivement, on ne nous avait pas menti, les serveurs multi officiels semblent en grande partie inopérants, on a finalement réussi à se créer une partie via Hamachi, non sans quelques difficultés*.

Une fois la partie lancée, et après avoir servi de tutorial vivant à mon pote, on s'est goinfré les quatre premiers chapitres d'une traite. Ou peu s'en faut...
Car comme le souligne un des tips lors des écrans de chargement, la mort fait partie du jeu, et il faut reconnaitre qu'on la voit souvent.

Deuxième constat : j'avais vu juste, exploser son camarade en se trompant sur un sort, ou encore s'auto-mutiler en se trompant de touche, déclenche une hilarité difficilement contrôlable.
Si les possibilités de tactiques à plusieurs viennent instantanément à l'esprit, leur réalisation "sans accroc" reste plus délicate voire quelque peu aléatoire.

Point un peu étonnant : il me semble que la quantité et la puissance des opposants reste identiques quelque soit le nombre de joueurs présents. Si le fait d'être deux facilite grandement la tâche, j'ai l'impression qu'à 3 ou 4, la difficulté viendra des joueurs eux-même dont le pouvoir destructeur est rarement maitrisé.
Il est aussi assez amusant de constater que si la maniabilité n'est pas parfaite (la prise en main est même un peu déconcertante au début) et qu'elle offre pas mal de chances de se planter, au vu des situations que cela provoque, ça serait presque une qualité dans ce jeu...

Sinon, on a aussi eu quelques bugs (desycnh temporaire notamment) mais au vu des retours d'autres joueurs, je m'attendais à bien pire. Le jeu a quand même crashé deux fois chez mon pote, nous obligeant à recréer la partie et à perdre une partie de la progression.

Au final, un bilan somme toute assez positif. Pour le prix d'un billet de cinéma, on a franchement beaucoup plus ri que si on était allait voir le dernier Bany Doon.

* Mais ç'aurait pu être pire. On se marrait en repensant aux débuts de Sacred2 où on avait quand même passé quelques soirées à simplement essayer de jouer ensemble.

Rekka

  • Nouveau Gourou
  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #2 le: 29 janvier 2011 à 12:50:57 »
Ah bah tu m'as devancé sur la création du sujet. :D J'ai pas encore eu l'occase de le tester en multi mais déjà en solo je me suis bien marré. Entre les nombreux clins d'oeil et les ratages qui m'ont fait crever parce que je m'étais planté de bouton ou que j'expérimentais un peu les différents sorts, je m'éclate bien à chaque fois que j'y joue. Et en multi, le jeu doit vraiment prendre toute sa dimension. ^^ Du coup, si jamais vous vous lancez dans une partie avec ton pote et que je suis connecté à Steam, hésites pas à me biper pour que je puisse tester ça (la seule fois où j'ai tenté de rejoindre une partie multi via le jeu, ça a freezé mon ordi :dents:).

À côté de ça, en solo, j'ai jamais eu aucun bug. Les dévs sont réactifs (au moins un patch par jour depuis la sortie) donc j'ai bon espoir que le multi soit corrigé d'ici peu. En attendant, c'est vrai que passer par Hamachi est une nécessité vu que le mode LAN fonctionne. Je te rejoins sur la sauvegarde un peu pénible qui oblige à terminer un chapitre complet pour que la progression soit sauvegardé si on quitte le jeu. À noter aussi qu'on peut jouer à 4 sur le même ordi, pour peu que vous ayez 3 manettes. ^^

burton

  • Crapaud
  • **
  • Messages: 323
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #3 le: 30 janvier 2011 à 11:12:05 »
Je l'ai depuis 2 jours et je confirme tout le bien dit plus haut.
N'hesitez pas à me faire signe si vous me croisez sur steam.

ZeN

  • - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
  • *****
  • Messages: 2843
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #4 le: 30 janvier 2011 à 12:33:07 »
Ben moi je ne suis pas convaincu.

Je trouve le gameplay un peu en retrait par rapport a un h'n's classique, un peu pataud, manquant de fluidité et de réactivité.

Le coté expérimentation est sympa, mais en réalité tu utilises toujours le même sort ou le suivant plus puissant dès que tu le trouves.

Cela reste du bourinage: c'est bon, mais au final on se lasse un peu, car il n' a pas ou peu de rejouabilité, une fois les quelques sorts découverts.

Trop "action" au final à mon gout, mais je comprends qu'on puisse aimer  ;)
« Modifié: 30 janvier 2011 à 12:38:13 par Carlos »
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

jihcé

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 606
    • Voir le profil
Re : Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #5 le: 01 février 2011 à 13:08:47 »
Je trouve le gameplay un peu en retrait par rapport a un h'n's classique, un peu pataud, manquant de fluidité et de réactivité.
C'est déroutant mais c'est justement ce côté pataud qui fait le charme du jeu. C'est justement quand on se plante qu'on rigole le plus. Mais ce côté est moins présent en solo.

Le coté expérimentation est sympa, mais en réalité tu utilises toujours le même sort ou le suivant plus puissant dès que tu le trouves.
C'est en effet un peu dommage que le bourrinage passe bien en solo, ça ne rends pas justice au jeu. Y'a même clairement des combos assez "overpowered", y'a encore du boulot sur l'équilibrage.
Par contre, ce côté spam de combos est clairement atténué en multi, et on peut mettre en place des stratégies assez inventives.

Cela reste du bourinage: c'est bon, mais au final on se lasse un peu, car il n' a pas ou peu de rejouabilité, une fois les quelques sorts découverts.
La rejouabilité se situe surtout au niveau des diverses tactiques à mettre en place justement, même s'il faudra rapidement une option de difficulté pour continuer à s'amuser.

Finalement, Magicka est plus un Beat Them All qu'un Hack and Slash. C'est Gauntlet Next Gen !!!
 ;D

Ceci dit je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer. :)

Edit :
@Rekka : oki pour un multi un des ces 4, je peux pas trop te dire quel soir, mais avec Steam le mouchard impossible de se rater :)
« Modifié: 01 février 2011 à 13:11:47 par jihcé »

Rekka

  • Nouveau Gourou
  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #6 le: 07 février 2011 à 08:48:16 »
Bon bah on a enfin pu tester le multi à 3 hier soir et c'est un beau bordel. :D Je pense qu'on a du plus crever par la faute de nos "coéquipiers" qu'à cause des ennemis. :dents: Entre les éclairs en chaîne qui font qu'on électrocute nos compères, les bonnes actions qui sont faites trop tard du genre "T'es mouillé, attends je te sèche. Ah bah merde t'étais sec en fait du coup t'as pris feu" et les sorts qui ne frappent pas les bonnes cibles (faire tomber la foudre sur ses amis magiciens, ça fait bobo ^^) c'était parfois, voire même souvent, du grand n'importe quoi. :P

jihcé

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 606
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #7 le: 07 février 2011 à 13:03:50 »
Sans oublier les petites blagues taquines des copains, comme le Karsher dans l'escalier  :dents:

Bon, oui, on a bien fait nawak, mais on a bien rigolé... C'est vrai que la propension de l'électricité à aller au plus court chemin est... dangereuse !
Je reste d'avis qu'il doit y avoir moyen de faire un peu moins nawak. Peut-être quand on t'auras aussi en vocal ;)
Sinon, on a continué un peu après ton départ et on pas pu passer le Boss à cause de crashs systématiques chez Yah.  B|

jihcé

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 606
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #8 le: 14 février 2011 à 15:58:32 »
Une petite vidéo faite par des fans  ;D

Rekka

  • Nouveau Gourou
  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #9 le: 01 mars 2011 à 22:31:09 »
Première extension annoncée : Magicka Vietnam. :dents: Non non, ce n'est pas une blague. :lol:

Crom

  • Rédacteurs
  • *****
  • Messages: 671
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #10 le: 02 mars 2011 à 20:32:35 »
Et la bande son du jeu complète et gratuite disponible pour tout un chacun. Non ce n'est pas non plus une blague. Faites un tour par .

Rekka

  • Nouveau Gourou
  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #11 le: 13 avril 2011 à 08:41:42 »
À l'occasion de la sortie de Magicka Vietnam, le jeu de base est à 50% sur Steam. Le plus intéressant restant quand même de prendre carrément le complete pack qui ne coute pas beaucoup plus cher et qui comprend Vietnam. ;)

Meliok

  • Calamar
  • ***
  • Messages: 948
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #12 le: 14 avril 2011 à 12:13:24 »
Pris :)
Merci pour le tuyau ;)

jihcé

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 606
    • Voir le profil
Re : Magicka, la tambouille du Mago
« Réponse #13 le: 21 juin 2011 à 23:12:36 »
Pour fêter la sortie du patch introduisant le mode PvP, Arrowhead nous gratifie d'un trailer aussi idiot et drôle que les précédents.