Auteur Sujet: Machinarium  (Lu 3511 fois)

nuh

• Staff Esprits.net
Machinarium
« le: 23 octobre 2009 à 21:08:32 »

A voir, testez la démo.  :)

[Edit Nuh: je met une image pour faire plaisir à carlos  ;D]
« Modifié: 27 octobre 2009 à 16:57:33 par nuh »
Orthographe powered by Carlos.incteknologies.

Carlos

• Staff Esprits.net
Re : Machinarium
« Réponse #1 le: 26 octobre 2009 à 00:22:21 »
J'ai testé quelques minutes, jusqu'au second tableau... :)

Apparemment la petite historiette d'un robot (c'est chouette quand on décrit en quelques mots Nuh, cest vendeur :P), le tout sans téléchargement et directement jouable avec la souris sur l'écran.

La patte graphique est plutôt chiadée, les options n'ont pas l'air énormes et les puzzles linéaires...mais chaque tableau offre son petit casse-tête dans un environnement déliquescent visuellement très proche des "RATS" (la BD).

Sympa, je ne suis cependant pas allé très loin. :)
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

nuh

• Staff Esprits.net
« Réponse #2 le: 26 octobre 2009 à 11:22:58 »
Ouais enfin la flemme d'expliquer  ;D

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
« Réponse #3 le: 26 octobre 2009 à 18:20:39 »
Rohhhhh l'autre cte feignasse je le crois pas et même pas un screen un presentation rien, nada le néant.

Pourtant Carlos a testé et à même répondu (tes mort de faim Carlos en ce moment ?) alors que Rekka et moi on fait de sujets bien chiadés sur le forum stratégie qui n'interessent personne... bhou monde injuste  :'(
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

nuh

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 26 octobre 2009 à 20:20:07 »
Pourtant Carlos a testé et à même répondu (tes mort de faim Carlos en ce moment ?) alors que Rekka et moi on fait de sujets bien chiadés sur le forum stratégie qui n'interessent personne... bhou monde injuste  

Because je suis le fils de carlos !  8)

[EditCarlos : ......... 8)]

« Modifié: 26 octobre 2009 à 20:52:54 par Carlos »

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #5 le: 24 août 2011 à 22:40:19 »
Finalement, on dit bien peu de mal des jeux dont les sujets sont essaimés sur Esprit. J'observe à postériori que c'est particulièrement vrai pour mes interventions, quasi systématiquement pour louer plutôt qu'écorner les titres.

Un observateur inattentif conclura sans doute à un rassemblement d'esprits béats dont le sens critique est sévèrement émoussé. Plus certainement, on a d'abord vocation - ou plutôt l'habitude- de parler par ici de ce qui plait, et non de déverser de la bile par page au sujet de titres qui ne le méritent pas.

Je ferai pour une fois une exception personnelle pour dire un peu de mal de Machinarium, à contrario de mes habitudes acquises au Pays de Candy. :P

Non pas que Machinarium soit franchement mauvais, ni dénué de qualité. La poésie des décors et des situations font mouche, et c'est avec le le regard ému qu'on observe -par exemple- les conversations muettes, judicieusement rendues à l'aide de bulles imagées enfantines.
On ne peut pas nier que de nombreux ingrédients confèrent à ce titre un charme certain, rare même.

Seulement, ce point & click s'oublie dans sa narration et fait se succéder les tableaux sans qu'on ne sache trop pourquoi ni où on avance. Difficile d'être porté par une histoire sans relief, sans temps fort et qui n'offre que peu de feedback au joueur. De porte en porte et d'énigme en énigme, on franchit les étapes pour la seule raison qu'elle barrent la seule route.
Au delà de cette faiblesse, on part à la rencontre de Puzzles souvent tarabiscotés, ce qui n'est pas un mal en soi s'ils ne croisaient pas des logiques souvent étranges, pour ne pas dire douteuses.
Lorsqu'on comprend enfin la finalité et la manière d'assembler les éléments, on est également trop souvent trompé par un système de déplacement et de positionnement à la fois approximatif et pénible.

Découvrir qu'on tenait depuis un quart d'heure la "bonne solution" mais qu'on est pas parvenu à la mettre en œuvre parce que notre robot se trouve à quatre pixels de l'endroit où il peut interagir ne cesse de faire grincer des dents.  :dents:

Lorsqu'on additionne à cela des mini-jeux relativement agaçant, on aboutit à un Machinarium bourré de poésie et de bon goût, écrasé par un gameplay et une ergonomie lourds comme une enclume.  :/

J'avoue, j'ai lâché l'affaire à mi-chemin.
« Modifié: 24 août 2011 à 22:48:52 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

silence

• Poulpe
« Réponse #6 le: 29 août 2011 à 12:05:19 »
J'ai cru au départ que le jeu était au contraire excellemment calibré. Puis effectivement, à force il devient de moins en moins évident à manipuler jusqu'à un final ou comme tu dis les minis jeux atteignent des sommets d'ennui. Mais la direction artistique et la logique des énigmes fait que l'on repère facilement les éléments utilisables et que la poésie marche de bout en bout à plein régime en découvrant l'histoire de ce petit robot.
Alors au final je ne saurais le qualifier de mal réalisé, un peu tordu et pouvant gagner a être un peu plus indulgent sur les placements mais très intelligent. Pour moi ça a marché à fond et voir la fin se réaliser a été franchement gratifiant.
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -