Auteur Sujet: Diplomacy : "Comment perdre sa femme et ses amis en un après midi..."  (Lu 82612 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
DIPLOMACY

Diplomacy est un jeu de plateau créé dans les années 50 par Alan B. Calhammer qui subira quelques modifications et précisions successives pour prendre une forme définitive à la fin des années 60.
Ce jeu, en plus cinquante années d’existence, conserve une popularité jamais démentie. De nombreuses communautés sur le Ouèbe proposent tournois, analyses et jeu en ligne  par E-mail.
Nous n’avons pas là affaire à un banal jeu de société ou le hasard des dés régit la résolution des actions. Nous n’avons pas non plus affaire à un équivalent du jeu d’échec ou de Go, dans lesquels la perfection tactique assure la victoire.

CONTEXTE

Pour le décorum, Diplomacy réunit sept joueurs qui tiennent chacun les rennes d’une puissance européenne majeure à l’aube du Vingtième siècle. Le but de chaque joueur est la conquête d’au moins la moitié de la carte et/ou bien sûr empêcher tous les autres  d’arriver à cet objectif. Mais on ne peut gagner seul et chacun devra alternativement chercher l’aide et trahir son prochain. L’époque et le thème n’ont véritablement aucune importance car Diplomacy ne prétend absolument pas être une simulation stratégique.

Diplomacy est un jeu-phénomène  où la négociation, la force de conviction, la dissimulation, le double-jeu,  le bluff, la confiance, la trahison sont constamment mis en œuvre pour qu’un des sept joueurs remporte finalement la victoire.
Ce qu’il faut retenir avant toute chose est que ce jeu plonge généralement ses participants dans des jeux d’interactions si riches et troubles qu’ils viennent flirter avec les relations « hors jeu » que les personnes ont nouées entre elles. Il est chose vérifiée que des amis se sont durablement brouillés et que des couples se sont déchirés pour ce n’est finalement qu’un jeu, mais diablement prenant. :rolleyes:

A titre personnel, je me suis plus d’une fois surpris à littéralement trembler, suer, le cœur au bord de la crise cardiaque et jetant des regards torves  aux autres participants (qui me le rendent ) quelques secondes avant la résolution simultanée des actions secrètement rédigées ( l’Anglais m’a t’il cru ? L’Allemand m’aidera t’il comme il l’a promis ? Il y a t’il finalement connivence entre les deux à mon insu ? Ma trahison sera t’elle couronnée de succès ou ont-ils flairé le coup pour me trahir MOI ? Ai-je pu faire croire aux deux que je les aiderai pour qu’ils se paralysent finalement l’un et l’autre tout en préservant leur confiance ? :/ )
…Il est bien évident que j’étais alors, dans cet état de crise physique et psychologique, pourtant tranquillement affalé dans un fauteuil !

PRINCIPES DE BASE

La résolution des actions sur la carte est d’une simplicité extrême : chaque armée ou flotte se déplace d’une case par tour pour entrer dans une zone libre ou attaquer une zone occupée par quelqu’un d’autre.
Des cases un peu spéciales ( les arsenaux, désignés par un rond noir ) permettent à ceux qui les tiennent de bénéficier d’une armée supplémentaire par arsenal tenu. Chaque nation a donc au fur et à mesure du jeu autant d’armées que d’arsenaux ( le décompte est fait tous les deux tours ). Le but du jeu est pour chaque nation de posséder 18 arsenaux sur les 34 du jeu, soit plus de la moitié.

Principe de combat :
-Deux armées contre une ( ou 3 contre 2, 4 contre 3…), je gagne, prends la province et oblige l’adversaire à reculer
-Un contre un ( ou 2/2, 3/3 etc…) chacun reste chez soi
-Un contre deux, je recule...:(

On peut difficilement faire plus simple…ce qu’il faut par contre retenir, c’est que pour chaque combat, chaque unité en lice peut-être d’une nation différente. Une armée anglaise peut donc aider un armée française à prendre une position allemande ou au contraire soutenir l’allemand pour éviter d’être délogé…ou encore aider l’allemand à déloger l’anglais etc…

1-Phase diplomatique :

Tout cela se discute publiquement ou plus souvent secrètement lors de la phase diplomatique de chaque tour. Chaque joueur durant cette première phase pourra (et je dirais même devra s’il ne veut pas s’isoler ) communiquer avec tous les autres joueurs, en s’isolant à deux ou en petit groupe ( prévoir plusieurs pièces pour ce faire )  pour amener les autres à l’aider,convenir d'actions communes ou encore prévenir les alliances fomentées contre lui, jouer les troubles fêtes, conseiller, informer, intoxiquer, préparer des trahisons…:P
Tout peut être dit ou même écrit mais bien sûr, personne ne sera tenu de respecter ses paroles ou ses écrits.

2-Rédaction des ordres :

Chaque joueur rédigera sur une feuille individuellement et secrètement les ordres de chacune de ses armées. On pourra donc respecter ce qu’on a convenu ou faire tout autre chose ou encore un savant mélange des deux. Personne n’aura connaissance des ordres des autres sans avoir rédigé les siens….
La tension monte alors et tout le monde se posera, la machoire crispée et les nerfs éprouvés, les questions du type que j’ai évoqué plus haut.

3-Résolution des actions :

Tous les ordres sont dépouillés simultanément et c’est là qu’on aura enfin la réponse à ses questions. On saura si ce qui a été convenu à été respecté ou si au contraire celui qui fait des ronds de jambes depuis une demi-heure pour solliciter votre alliance vous aura en fait trahi en vous attaquant par derrière. Un exemple type est un échange de service réciproque ( tu m’aides à prendre cette province et je t’aide à prendre celle là ) qui se concrétise par un « oubli » d’un des joueurs dans sa feuille d'ordre, amenant à l'échec de l'attaque de son allié (2/1 devenant 1/1); quand se sont les deux qui se sont « oubliés », il y a trahison réciproque sans bénéfice pour personne.
La résolution des actions, conformément aux principes exposés plus haut, se fait facilement et sans appel au hasard : « 2 contre 1, çà gagne… »

Tour suivant

On entamera le tour suivant avec le passif du tour précédent. Doit-on faire amende honorable quand on a trahi ? La situation commande t’elle qu’on doive pardonner une trahison pour réclamer une aide? Doit-on un tour de plus faire confiance à un allié qui s’est montré fidèle le tour précédent ?…Tout redémarre à zéro !

CONCLUSION :ALLEZ Y MOLLO ;)

Seuls ceux qui y ont déjà joué pourront confirmer la tension nerveuse inouïe qui règne autour d’une table de Diplomacy. Après de nombreuses parties et malgré quelques succès, je choisis aujourd’hui de préserver ma santé mentale ( et mes relations avec mes proches ) en limitant très fortement leur fréquence.

Je finirai avec l’adaptation informatique de Paradox. Celle-ci est fidèle à son ainé, tout au moins sur la forme. Jouer à ce jeu en multijoueur permet de reproduire l’intérêt des parties sur table, l’espace de la table en moins. La perspective de jouer contre l’IA me fait par contre doucement rire…:rolleyes: et ceux qui ont compris là où se trouve l’intérêt du jeu imagineront pourquoi: Ce qui fait le cœur du jeu n’est pas la tactique ( même s’il est important d’être aussi bon tacticien ) mais bien le jeu diplomatique, impossible à reproduire avec l’ordinateur. On se trouve alors face à une espèce de jeu de Dames, un Hot Dog sans saucisse…moche qui plus est !

Article Wikipédia : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=diplomatie+jeu+wiki&btnG=Rechercher&meta= (premier lien ;) )
Les règles : http://jeuxstrategie.free.fr/Diplomatie_complet.php
exemples de situation et fansite http://frog.born2play.org/regles_de_base.html
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Scriba

• Staff Esprits.net
Diplomacy : "Comment perdre sa femme et ses amis en un après midi..."
« Réponse #1 le: 11 mars 2007 à 21:17:07 »
rien à ajouter à l'excellent article de Carlos (pour une fois :P) je plussoie sur le fait que ce jeu a un certain côté "relations difficiles a gérer" post parties si vous habitez dans une petite ville (comme moi à l'époque, ben oui j'ai pas toujours habité à Grenoble mais bon osef).
Il vaut mieux jouer avec une grande communauté ça fait tourner les joueurs et ça permet de progresser, y a toujours les championnats Diplomacy ?
le lien wiki est foireux, par contre, pas de ta faute (quoique que :D) donc voilà google ton ami :
cliquez sur le 1er lien :)
l'immortalité est un beau risque à courir

reveur81

• Têtard
  • *
« Réponse #2 le: 11 mars 2007 à 22:21:18 »
Oui il y a toujours des championnats. D'ailleurs, c'est pour cela qu'Asmodée a sorti cette nouvelle version du jeu de plateau (visible sur le premier message de Carlos).. qui est somptueuse.

Si ca tente quelqu'un de tester, on peut toujours lancer une partie pour les membres du forum sur http://www.diplomatie-online.net/.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #3 le: 11 mars 2007 à 22:50:49 »
mmmmh ...Question édition, si je ne trompe pas, les unités de l'édition Asmodée m'ont tout l'air d'être en plastique, non ? :/ Personnellement, je préfère les petits cubes et batonnets de l'édition Parker qui eux, sont en bon bois...même si la carte est un peu moins jolie (c'est le deuxième screen "home made" )

Pour jouer à sept en PBEM, faut voir qui est tenté...je sais qu'on peut ajouter Elwann au moins :)

reveur81

• Têtard
  • *
« Réponse #4 le: 11 mars 2007 à 23:17:36 »
Non non, les figurines sont en métal :).

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
« Réponse #5 le: 11 mars 2007 à 23:31:20 »
Il est singulier qu'un jeu aux arcanes probablement très complexes soit si simple à présenter/expliquer...  Stupéfiant même, je dirai :)

j'ai une petite question par contre; pour faire un PBEM, faut-il obligatoirement posseder un plateau de jeu?
 J'imagine que oui, mais au cas où il y aurait une autre solution, je demande quand même.

Non parce que ca m'embêterait un peu tout de même d'acheter un jeu de societé en sachant que je vais jouer à peine 2 parties par an et uniquement sur internet... J'ai beau faire le tour de mes connaissances, j'arrive pas à en trouver 7 qui seraient interessées pour ca et dispo au même moment :)

PS: Ayant pas mal joué au Risk, qui est déjà un jeu capable de foutre une bonne merde dans des relations amicales, j'imagine ce que ca peut donner sur ce jeu-là... ou plutôt non, je prefère ne pas imaginer lol

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #6 le: 11 mars 2007 à 23:37:57 »
Ne t'inquiète pas Elwann, ce n'est nullement nécessaire...un fac similé papier suffira bien...il est disponible dans des lieux dont on ne saurait douter de la probité ( wikipédia compris )

Une simple recherche sur Google image te montrera la carte et donc la disposition des différentes cases. Il ne te suffit par la suite que d'un petit crayon-papier et d'une bonne gomme :)

reveur81

• Têtard
  • *
« Réponse #7 le: 12 mars 2007 à 00:00:48 »
Il existe une poignée de sites rien qu'en français qui permettent de jouer. Ses sites s'affrontent régulièrement dans des tournois d'ailleurs. Pas besoin de papier/stylo ou de jeu de plateau : un "juge" ou "arbitre" électronique s'occupe de récupérer les ordres, de gérer l'emplacement des unités et de dessiner la carte.

Il y a aussi des systèmes de messagerie pour la diplomatie.

Top pour les articles : http://www.18centres.com (mais l'interface de jeu, bof)
Top pour l'interface de jeu : http://www.diplomatie-online.net

reveur81

• Têtard
  • *
« Réponse #8 le: 12 mars 2007 à 19:20:21 »
J'ai lancé une partie sur www.diplomatie-online.net (bien mettre les www) : elle se nomme Esprits.net et le mot de passe c'est "diplo". Dès qu'on est 7 on démarre :).

Elwann

• Poulpe
« Réponse #9 le: 12 mars 2007 à 20:26:58 »
Heu... j'admire la capacité d'initiative et la rapidité d'execution :)

Par contre, tu m'en voudra pas j'espère, mais je vais d'abord terminer mon devoir d'anglais pour ce soir, je verrai ca après xc

Qui y participerait? Pour l'instant on aurait: reveur81, Carlos et moi à peu près sur; et je suppute que Scriba et peut être Benou pourraient s'y mettre... Pourquoi pas Zen ou Butch?
 Allez les gens, je vous défie de venir mettre une pâtée à un pti jeune inexperimenté comme moi :D

Butch

• Calamar
« Réponse #10 le: 12 mars 2007 à 20:38:53 »
Je sais pas trop, faudrait que je me familiarise un peu avec les règles et avec l'emploi du temps que j'ai je suis pas sûr d'être disponible quand il faut... mais j'avoue que le principe est très séduisant :) Je vais m'y intéresser de près.

Black Ader

• Têtard
  • *
« Réponse #11 le: 12 mars 2007 à 20:48:50 »
Dès que j'ai fini mon actuel paquet de corrections... je me pointe!

Elwann

• Poulpe
« Réponse #12 le: 12 mars 2007 à 21:19:09 »
Un prof??? Vade retro, satanas!!  :P
 Mais non, reviens, jdeconneeeee!!  ;)

Sinon t'inquietes pas Butch, comme tu l'as peut être compris, ce sera ma première partie aussi, j'ai pas du tout la sensation de maîtriser quoi que ce soit au niveau règles du jeu  :)  On va faire ca au feeling.

silence

• Poulpe
« Réponse #13 le: 12 mars 2007 à 21:27:39 »
Bien que n'ayant jamais joué, une telle partie pourrait m'interesser, le seul probleme restant le temps. :/
Et puis j'aurais moi aussi besoin avant cela de me familiariser avec les regles.
En clair intéréssé, mais comme d'autres plutot circonspect vis a vis de mes capacités a participer. :D

Sinon pour repondre a la premiere question quel type de disponibilité cela demande il d'aprés vous ?
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

reveur81

• Têtard
  • *
« Réponse #14 le: 12 mars 2007 à 21:49:43 »
Les règles se trouvent sur le net, avec des exemples, ça parle plus. :).

Jouer son tour prend 5 minutes.. un peu plus au début, le temps d'envoyer les missives diplomatiques.. on peut fixer le rythme selon les dispos de chacun (tous les 4 jours, tous les jours..). Vous vous connectez, envoyez vos ordres (3 au début, plus en toute logique par la suite :)).. et quand tout le monde a envoyé, on valide le tour.