Auteur Sujet: Everquest II : le MMO PVE ultime ?  (Lu 18057 fois)

Criminel

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 1485
    • Voir le profil
Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« le: 05 avril 2009 à 09:19:48 »
Je me suis retenu de l'écrire trop vite.

Non par crainte de détruire un peu plus ma crédibilité.
Déjà bien entamée, elle fait le charme de chacune de mes découvertes qui suscite systématiquement mon émoi et ma fougueuse plume.

Mon truc à moi c'est de transmettre quelle joie c'est de découvrir un jeu. Un jour j'écrirai un billet sur le sujet.
Mais revenons à ce qui me préoccupe.

Ma quête semble terminée.

Je me suis retenu de l'écrire parce que je voulais être certain de ne pas, une nouvelle fois, ouvrir une fausse piste, un chemin sans issue autre que l'abandon, résultat d'une lassitude qui prend le dessus. Je voulais justifier le temps passé à écrire ce billet et ceux qui vont suivre.
C'est idiot. Ce temps n'est jamais perdu, il fait partie du plaisir de la découverte.
Pour autant, je voulais me donner les moyens d'argumenter correctement mon choix et transmettre ce petit moment de vie.

Oui, ma quête est finie, j'ai trouvé le MMORPG idéal.

Et le plus dingue c'est qu'il était là, sous mes yeux depuis de nombreuses années. Sa sulfureuse réputation en avait fait un concurrent hors course et sans intérêt. Une machine trop complexe, qui ne correspondrait surement pas à mes goûts. C'était une belle erreur.



Everquest II est le MMO PVE par excellence.
Celui des amoureux des belles histoires et des découvertes tranquilles. Ceux qui savent prendre la peine d'aimer le temps qui passe, et mettent à profit ce dernier pour construire un avatar, que dis-je, un sois même numérique au sein d'un univers riche.

Mais laissons là les envolées lyriques peu propices à rendre ma présentation crédible.

Everquest II est la suite de Everquest (qui ne s'appelait pas I  ;D) et c'est développé et géré par Sony Online.

Pas la peine d'expliquer ce qu'est un MMO dans le cadre de cette présentation, je suppose que le lectorat moyen du site a les bases nécessaires et suffisantes. Ce qui m'apparait dans un premier temps comme le plus important, est plutôt de décrire ce que je cherche dans ce type de jeu, et en quoi Everquest II y répond.
Commençons par faire simple, si votre bonheur c'est le PVP, vous ne trouverez rien qui puisse vous intéresser dans cette description. Pour une raison très simple, il n'existe qu'un seul serveur français, et il est PVE. Voilà, messieurs les fragueurs allez voir là bas si j'y suis. (Disons, allez voir sur les serveurs US sur lesquels le PVP existe...)

Maintenant que nous sommes entre gens de bonne compagnie, laissez moi vous préciser ce qu'est pour moi le MMORPG ultime : un univers riche et sympa dans lequel mon personnage va évoluer au grès de ses rencontres. Je veux le voir changer, évoluer, prendre de l'assurance à mesure que ses connaissances grandissent. Je veux pouvoir y jouer deux heures comme deux jours, je veux que rien ne soit facile ni évident, qu'il croise des gens, se fasse des amis, des ennemis, qu'il mange et qu'il dorme, qu'il fasse partie intégrante de son monde.

Everquest II permet cela.

Il serait trop long et surtout très ennuyeux de décrire tous les aspects du jeu ici. Je le ferais plus tard. En revanche, je vais insister sur les deux points qui me semble être les réponses principales à ce que j'attends. Dans un premier temps je suis sensible à l'univers, et à la qualité des interactions possibles avec celui-ci. Puis, ce qui m'apparait comme primordial, que le jeu offre des gameplay variés, que l'on puisse jouer deux heures pour visiter un site ou construire un objet ou bien y passer une après-midi entière à chasser le sanglier, sans qu'aucune des deux attitudes ne rende l'autre anodine.

L'univers impitoyable
19 races jouables !
24 classes possibles !
Des bons, des mauvais, des "qui s'en foute pas mal"
Voilà un melting pot intéressant qui donne envie de voir ce que cela donne. Le design des races est original et offre une base intéressante au RP. Cette richesse se ressent dans le jeu ou vous ne croisez quasiment jamais le même personnage deux fois. Le traitement graphique, sans être incroyablement beau est plutôt réussi et participe de cette impression d'être présent dans le monde que l'on vous propose. Il me semble primordiale, si l'on prétend offrir un jeu pour plusieurs années, que l'univers soit solidement ancré dans ses fondations.
Pour cela quoi de mieux que de donner à lire et à écouter. Parce qu'à chacune de vos quête vous allez discuter avec le PNJ en face de vous, échanger quelques réponses à la manière d'un jeux de rôle. Pas de fenêtre qui s'ouvre et vous balance à la figure un texte lénifiant que tout le monde zap très vite. Ici un jeu de questions - réponses très simple mais bienvenu.

Vous démarrez du côté des "gentils", mais rien ne vous empêche de trahir. Quel dieu allez-vous honorer ? Comment allez vous décorer votre maison ? Quel métier choisir ? Quelle collection me manque t-il ? Rien jamais ne vous donne cette impression d'avoir fait un choix obligé, qu'une force mystérieuse vous contraint à rester dans le chemin qui vous est imposé. Chaque jour de jeu vous offre un très grand nombre de possibilités.

En cela, l'interaction entre le joueur et l'univers est absolument fantastique.
Le housing (le fait d'avoir son propre logement) peut paraître d'abord comme un gadget.
La relative complexité du craft comme un moyen inutile de complexifier le jeu.
Mais dans les faits, il n'en est rien.

Un gameplay. Des gameplay
Je n'ai pas encore assez de recul pour véritablement "analyser" les gameplay offerts par le jeu. Et puis soyons honnête, une bonne part de ceux ci sont des classiques du genre. A la nuance près que nous tenons là celui qui les a inventé. Ceci dit, il est écrit un peu partout que les évolutions du jeu effectuées au grès des patchs s'inspirent très largement de ses concurrents et notamment de WOW.
Mais alors quoi de neuf ?
De prime abord, pas grand chose.
On combat en cliquant sur des icônes déclenchant des sorts.
Mais les combats ne sont pas la seule activité que l'on peut pratiquer. On vit aussi dans Everquest.
Le craft est une activité à part entière, et offre un gameplay astucieux et plutôt sympa. On cherche à compléter ses collections d'objets rares et on parcours ainsi le monde à leur recherche. On décor sa maison en construisant de nouveaux objets, en mettant en scène la vie de son avatar. On va ainsi pouvoir y inviter ses ami(e)s et leur faire visiter sa bibliothèque pleine des livres que vous avez trouvé au fil de votre périple. Emmener une jolie elfe dans sa chambre, voir un vieux coffre en bois récupérer au fond d'un donjon, ça n'a pas de prix !

Pour ma part, je n'avais jamais vu un MMO avec autant "de choses à faire".

Je laisse volontairement de côté une interface très bien pensée, belle et complète, une ambiance musicale envoutante, bref "un jeu qui l'est bien."

Alors faut-il franchir le pas ?
S'il y a bien un genre avec lequel il faut prendre des pincettes c'est bien le MMO. Je suis allez de désillusions en désillusions, de regret en lassitude, avec beaucoup de jeux dont j'attendais probablement trop.

Everquest 2 bénéficie d'une histoire et d'un vécu qui en fait un jeu aux bases solides et aux fondations profondes. un MMO PVE (j'insiste, au cas ou...) qui offre un territoire de jeu immense, riche et coloré, qui donne envie de s'y installer et d'en comprendre les mécanismes. Une expérience que je ne regrette absolument pas. Une de celle qui marque.

Quelques liens pour mieux comprendre :

Je recommande le wiki EQ2i qui est très complet et notamment ses guides pour débutant (anglais)
Les incontournables Jeux Online et Monde persistants (Français)
Le site officiel
Les forums officiels
« Modifié: 05 avril 2009 à 10:13:11 par Criminel »

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #1 le: 06 avril 2009 à 22:39:57 »
Arf, ça donne diablement envie :)

J'ai l'impression de trouver dans ton avis le plaisir qu'on trouve à l'ivresse des JdR solitaires (sans contrepeterie :P)...mais avec tout plein de monde.  :D
Pas franchement bluffant  niveau graphismes mais tout de même doté d'une jolie patine, je n'ai qu'une seule question:
On trouve des DVD de ce truc là...(ou des disquettes 3,5 pouces ; 5,5 pouces, des bandes magnétiques ?)
...La seule pensée de tout télécharger avec ma connexion arthritique me fiche tout de même des mycoses au moral  :P ...même appâté par les 14 jours gratouites... :siffle:

J'suis un rétrograde mouah... 8)
« Modifié: 06 avril 2009 à 22:46:21 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Nikau

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 2110
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #2 le: 07 avril 2009 à 08:54:32 »
Je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup, si ça se trouve tu va te retrouver à charger des trouzillons d'octets de patch de toute façon.

Criminel

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 1485
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #3 le: 07 avril 2009 à 09:18:08 »
Merci beaucoup à vous deux de sauver ce post du bide, de la tragédie, que dis-je, du zenith socialiste !  :dents:

Oui une belle boîte existe, et même qu'une version collector est de la partie. (trouvable dans toutes les bonnes crémeries)
Mais après avoir installé le jeu depuis ces DVD et connecté mon compte, le jeu a été téléchargé une nouvelle fois totalement  :o
Problème de version ? Mauvaise manip de ma part ? Je n'exclue rien, mais c'est bon à savoir.

Je compte sur vous pour me donnez vos infos dés qu'un de vos orteils numériques touche le sol de Norath.

Nikau

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 2110
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #4 le: 07 avril 2009 à 09:20:04 »
Il n'y a qu'un serveur ?

Criminel

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 1485
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #5 le: 07 avril 2009 à 09:23:04 »
Il n'y a qu'un serveur "Français"
Il est PVE et il se nomme Storms

C@scou

  • Crapaud
  • **
  • Messages: 303
    • Live Messenger (MSN) - cascou.t@gmail.com
    • Voir le profil
    • Cascou.fr
    • E-mail
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #6 le: 07 avril 2009 à 19:01:47 »
J'ai jamais vu l'intérêt des servs PvE, c'est pas parce qu'on peux taper des joueurs qu'on est obligé de le faire, ou qu'on va systématiquement le faire.
Surtout qu'on peu implémenter des mécanismes pour responsabiliser le pvp sauvage (réputation, etc).
Sinon moi c'est avant tout un gameplay nerveux que je recherche et évidement de la liberté (pvp sauvage), mais sinon c'est vrai qu'EQ2 garde une très bonne réputation.
A choisir je serais plus tenté par Dark age of Camelot quand même.

silence

  • Poulpe
  • ***
  • Messages: 1159
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #7 le: 07 avril 2009 à 19:18:55 »
Sur, quitte à partir à la croisade aux reliques autant en choisir une qui roxx. :D

En tout cas ce n'est vraiment pas mon genre, c'est Pve et c'est donc pour Bisounours. Tout ce qui compte c'est le Ffa, le Pvp sauvage et le Pvp de masse. XD
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #8 le: 11 avril 2009 à 16:17:12 »
mmmmh, jolie brune à la mine romantique,  ^^;; portions d'Ether aux couleurs pastels...un titre..."The Shadows Odyssey".  :siffle:

C'est donc un peu du Kubrick sans la lumière.... :rolleyes:

Tu m'as eu Crim', le DVD1 tournicote dans le lecteur.  :P
Après qu'un écran m'ait dit deux fois "non" et une fois "erreur" pour la version numérique, j'ai envoyé valdinguer cette option pour le bon vieux support matériel.
Je suis un sensitif, j'aime frotter mes DVD contre une barbe naissante ; je suis un matérialiste : Ma dernière pensée, j'en ai fait une cocotte en papier pour mieux la percevoir.  :D

EDIT : A part le contrat de licence étalé sur douze chapitres, le manuel proprement dit comporte...deux pages d'informations...j'aime ça... ;D

« Modifié: 11 avril 2009 à 16:49:28 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Criminel

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 1485
    • Voir le profil
Re : Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #9 le: 11 avril 2009 à 17:04:52 »
mmmmh, jolie brune à la mine romantique,  ^^;; portions d'Ether aux couleurs pastels...un titre..."The Shadows Odyssey".  :siffle:

Je te souhaite la bienvenue sur Norath.
Je me nomme Wojeep et je suis un Keran en quête de rédemption. Certains me donne le sobriquet de "Fier à bras" qui me donne un petit air de voyou au grand cœur que je revendique. Pour autant tu seras toujours le bienvenu dans mon modeste appartement d'Orties. Mais je te conseil de venir les poches vides, c'est plus prudent.

Amicalement

Wojeep.

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #10 le: 11 avril 2009 à 17:44:45 »
Gniiiiiiiiii...gniiiiiiiiii  :o

Rogntudju, Pourquoi qu'il me dit ça...



Et qu'en même temps il m'affiche ça ?



Mmmh ? Docteur, c'est la scarlatine, c'est ça ?  :|

Vous ne pouvez imaginer mon état d'exaspération face à ce genre de situation... :siffle:
« Modifié: 11 avril 2009 à 17:55:34 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Criminel

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 1485
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #11 le: 11 avril 2009 à 18:27:34 »
Tu as un abonnement mais de code d'activation.
As tu entré ton code ?

Carlos

  • Staff Esprits.net
  • *****
  • Messages: 6646
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #12 le: 11 avril 2009 à 18:30:51 »
J'ai normalement 30 jours "gratouites" avec la bouate :)

J'ai déjà entré mon code d'activation (sur le second screen, il est précisé qu'il est activé aujourd'hui). Lorsque je le rentre à nouveau, il me dit qu'il est déjà utilisé...c'est un indice qui me donne à penser que, oui, je l'ai déjà entré.
M'enfin je me rappelle qu'en l'entrant la première fois, il ne m'avait rien dit de tel... :siffle:

EDIT : Raaaah, Nom de Nom, je dois bien pourtant l'avoir cet abonnement !  :o
Lorsque que je clique sur "s'abonner" (en bas du premier screen), il ne me propose que l'abonnement super-plus chéro en me précisant que ce sera là la chance de ma vie -et un argument séduction imparable auprès de la gente féminine-  :P lorsque mes 30 jours gratuits seront écoulés  B|



Je me souviens bien maintenant de certaines des paroles de cette vieille dame avec une baguette et un chapeau pointu qui me causait lorsque je poinçais peinard dans mon berceau. A part baragouiner des trucs sur une crise cardiaque avant 50 ans, une histoire de cheveux qui ne tiendraient plus bien sur la tête...elle a dit très distinctement : "Tu vas en chier avec l'informatique mon pauvre". Puis elle est partie et a ajouté, juste avant de refermer sur elle la porte de ma chambre d'enfant : "...et n'escompte pas faire mieux que troisième à Formule Dé:|

Damnée sorcière !  B|
« Modifié: 11 avril 2009 à 19:01:31 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Nikau

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 2110
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #13 le: 11 avril 2009 à 19:03:10 »
Nikauluette, fée maraudeur de son état viens d'apparaître dans la ville des fées (chais plus le nom)

[EditCarlos : Ville des fées...Vendu !  :|]
« Modifié: 11 avril 2009 à 19:05:47 par Carlos »

Criminel

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 1485
    • Voir le profil
Re : Everquest II : le MMO PVE ultime ?
« Réponse #14 le: 11 avril 2009 à 19:20:13 »
Nikau : Une fée ? C'est le petit truc ridicule avec des ailes ça non ?  :dents:

Carlos : il faut valider un abonnement payant même si tu as tes 30 jours.
« Modifié: 11 avril 2009 à 19:37:08 par Criminel »