Auteur Sujet: Bien choisir son MMORPG  (Lu 6680 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
Bien choisir son MMORPG
« le: 04 avril 2009 à 19:27:36 »
Ce sujet est On the Blog  :P

Entre le dévorant WoW, les jeux "de niches", ceux à la carrière météorique qui, réussis ou non, s'enfoncent dans les limbes sous les semelles de la libre concurrence... :o
...Bien difficile de choisir le MMORPG à son goût, celui qui boulottera avec application de longues heures de votre existence.  :rolleyes:
Question de système, de background mais aussi et surtout de qualité de la communauté; la qualité d'un MMO est difficile à juger et dépend, comme tant d'autres choses, de ce que le joueur est venu y trouver.  :)

A titre personnel, j'avais bien accroché à Age of Conan pendant environ deux mois avant qu'il cesse de m'intéresser, d'un coup d'un seul. Cet engouement, quoique éphémère, est je pense à attribuer à certaines qualités indéniables du titre mais aussi à nuancer par le côté "découverte" du genre.  8o

Warhammer m'occupa un peu moins longtemps et, à défaut de la découverte, j'y découvrais des moments de plaisir aux relations avec un bonne poignée de gens d'Esprit (alors que seuls Butch et As s'étaient lancés dans AoC, sur le même serveur  ;)).

Bref, j'espère lancer là un sujet qui ouvre les branchies à tous les joueurs, ex-joueurs mais aussi futurs qui souhaitent présenter, échanger et débattre des raisons qui les ont poussés, retenus ou d'autres fois fait fuir certains MMORPG.

En somme, pour consommer sur place à usage personnel et pour tous, je souhaite qu'on m'apporte des éléments en réponses à la question :

Comment bien choisir son MMO quand on a qu'une seule vie ? :)

Marchi d'avance  :D
« Modifié: 04 avril 2009 à 21:05:03 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

C@scou

• Crapaud
  • **
    • Live Messenger (MSN) - cascou.t@gmail.com
    • Cascou.fr
Re : Bien choisir son MMORPG
« Réponse #1 le: 06 avril 2009 à 18:54:04 »
Déjà faut savoir ce qu'on veux, ce qu'on attend d'un mmo. Quelques facteurs principaux, de nombreux secondaires :

- PvE(JcE en FR) ou PvP(JcJ en FR) :
Le premier choix à faire c'est celui en rapport avec le type d'interaction que l'ont préfère avec les autres joueurs. Il ne s'agit pas simplement de "préfère on tuer son prochain ou l'aider ?", de par le simple fait qu'il sera toujours possible de faire du PvE dans un jeu/serveur PvP.
Chaque jeu propose des serveurs dédiés à l'un et à l'autre, mais ce qu'il garder à l'esprit c'est que les mmo ne sont pas fait pour les deux. A la base même, les mmo sont d'un bord ou de l'autre.

Quelques exemples :

MMO PvE :
- World of warcraft

MMO PvP :
- Age of Conan
- Warhammer online
- Guild wars (et celui qui me parle de CORPG, je le tape :dents:)
- Eve Online

Quelle différence ?
Le domaine ou se situe l'effort des développeurs.
Cela ne veut pas dire qu'on ne pourra pas faire les deux dans un même MMO, juste que le MMO n'a - à la base - pas été pensé pour et que ca ne sera pas la partie la plus réussi du MMO.

Après, beaucoup de joueurs confondent aussi PvP avec FFA.
Un serveur pvp ne verra pas forcément tous les joueurs s'entre-tuer, certaines règles, gérées par les joueurs ou le jeu lui même limiteront toujours le PvP, au moins pour ceux qui débutent le jeu.
Et ca n'est pas parce qu'on peut se faire du mal qu'on y est forcé. Cela reviendrais à dire, dans la rue je peux tuer quelqu'un alors je vais nécessairement tuer quelqu'un.

Les serveurs PvE par exemple empêcheront le PvP sauvage, alors que les serveurs PvP l'autoriseront.
Cela peur complètement changer l'expérience d'un jeu.
Il y a également le type de communauté que l'on recherche, certains jeux disposent de joueurs plus murs et matures, d'autres permettent de se fondre dans la masse, tellement il y a de joueurs, etc.

Le RP joue également un rôle, certains jeux seront plus adaptés pour RP que d'autres. Cela dépend grandement des univers/backgrounds/fluffs et de leur complexité.

Un autre facteur primordial est le type de jeu que l'on recherche, aujourd'hui, le marché est saturé d'MMORPG, mais cela n'empêchent pas certains MMOFPS & MMORTS d'exister.
Et même dans la famille des MMORPG, on peut trouver des titres qui se rapprochent fortement des FPS & RTS.
L'expérience de jeu peut donc être entièrement différente d'un jeu à l'autre. Tout comme la prise en main.

Le facteur financier enfin, entrera toujours en ligne de compte. L'abonnement de certains MMO sont plus élevés que d'autres, certains nécessitent l'achat de la boite du jeu mais pas tous, certains aussi (bien qu'ils soient très rares) font payer leurs extensions, etc...

Maintenant, une petite liste de MMO actuels, et mon point de vue dessus :

World of warcraft
Clairement orienté PvE, le PvP est amusant mais pas vraiment intéressant pour un joueur recherchant la compétition, qu'elle soit individuelle ou en groupe (GvG).
Gros écarts entre les niveaux et l'équipement, ce qui tue encore plus le PvP de par les inégalités qui existent.
Complètement dépassé techniquement (comme tous les jeux blizzard), et ce même au moment de sa sortie, cela peut aussi être un critère si vous ne disposez pas d'une machine puissante (il tournera sans peine sur votre vieux Pentium 4).
Côté PvE, l'ajout de nouveau contenu régulièrement devrait théoriquement garantir un contenu PvE colossal, le problème est qu'avec l'augmentation de la limite de niveau, et de la qualité du stuff, chaque nouvel ajout de contenu rend obsolète le contenu précédent.
Par conséquent, l'équipement se limitera à "rusher" le meilleur item suivant dès sa sortie, non pas par plaisir (ou pas que) mais surtout par nécessité (car ne pas avoir le "meilleur" reviens à se priver du jeu, vu que si on est pas compétitif on ne peux rien faire, ni PvP, ni PvE).
Côté communauté, comme tous les jeux grands public à succès, elle se constitue en moyenne d'enfants, et même si on peux trouver des guildes sympa avec des membres majeurs, disposant d'une copine, d'une voiture et d'un boulot, cela ne rendra que plus étonnant le fait qu'ils passent autant d'heures par jour sur le jeu.
Pour pouvoir être compétitif, il faut compter 4 heures de jeu par jour minimum, autrement, il sera impossible de faire partie d'un groupe, que ce soit en PvE ou PvP. Sans parler du sentiment d'innutilité, etc...
Côté skill réel, le jeu est très basique, pas vraiment dur à jouer selon la classe qu'on choisis.
Ca peut également être un critère, si on recherche un jeu accessible, et facile à prendre en main.

Age of Conan
Un jeu que beaucoup attendaient qui avait promis pas mal de choses, dans le vent pour la plupart.
Pas mal de joueurs qui ont sauter dessus sans êtres préparés, à tout niveau au jeu.
Le contenu PvE et PvP est léger, le jeu est en fait plutôt adapté à un public casu, mais certains éléments nécessitent quand même un bon niveau de jeu.
Le stuff est ici réduit à un intérêt esthétique. Le skill réel prime sur tout le reste, surtout en PvP.
Un jeu inégal, qui peu séduire un temps, un peu léger pour y passer des mois, mais un reste qui reste agréable de par les innovations qu'il apporte (système de combat, etc).
Il s'agit aussi du plus beau MMO actuel, ses graphismes valent à peu près un Oblivion.
A sa sortie le jeu disposait de plus de contenu PvE que PvP ce qui a pas mal perturbé les joueurs, le jeu étant annoncé comme orienté vers le PvP.
Plutôt immersif de par ses graphismes et son ambiance, surtout durant la phrase de leveling.
Les problème apparaissent uniquement une fois le niveau max atteint.
Conclusion, pour profiter du jeu il faut prendre son temps à l'extrême, reroller de nombreux fois, afin de tester un peu toutes les classes.
Contrairement à Wow, justement ou la phase d'xp est le pire moment du jeu, et ou on s'ennuie ferme, ici c'est l'inverse, les différences entre les stuffs & niveaux sont minimes.
Par exemple 3 niveaux 30 peuvent tout à fait tuer un seul niveau 80.
Le skill réel est également très important, le jeu nécessite une bonne coordination, de par la localisation des attaques.
Un gameplay expérimental, pas bien finalisé.
Le plus gros défaut du jeu viens justement de son manque de finition.
Actuellement il est à peine en train d'être "finis", alors que son lancement remonte quand même à plusieurs mois. Un jeu qui - s'il survit - pourrait être très intéressant d'ici quelques années.

Warhammer online
Je ferais court sur ce mmo, étant donné que je n'y ai jamais joué.
Pour commencer, le premier truc qui frappe des graphismes complètement dépassés, un jeu encore plus laid que wow, sortit 4 ans après, fallait le faire.
Un gameplay basique et classique.
Son intérêt réside dans le RvR, le royaume contre royaume.
En effet le jeu mise tout sur le PvP sauvage entre royaumes, à la manière de Dark age of Camelot.
Des lignes de fronts qui peuvent évoluer, jusqu'à ce qu'un royaume assiège la capitale ennemie.
Quelques innovations du côté du PvE avec des quêtes de groupes dynamiques.
De mon avis, Daoc reste bien plus réussi, malgré son age.
Il est surtout toujours indétroné en matière de RvR, dont il est le père.

Guild wars
Officiellement, un CORPG et non un MMORPG, dans les faits c'est juste pour justifier le fait que le monde soit instancié (mais maintenant de nombreux mmo disposent de mondes instanciés).
Un jeu clairement orienté PvP, surtout GvG (guilde contre guilde).
Le MMO le mieux équilibré (et de très loin) du marché. Une synergie entre les joueurs, les classes et les compétences monstrueuse.
Beaucoup de tactique en PvP, compétition par conséquent très intéressante.
Un peu dépassé maintenant, mais un second opus arrive et risque de faire très mal.
Surtout car il a été annoncé que comme GW1 il n'y aurait pas d'abonnement à payer.
Ce qui nous amène à un gros point fort de guild wars, le jeu ne nécessite pas d'abonnement.
On achète le jeu, les extensions si on les désire et puis c'est tout.
C'est clairement un des meilleur mmo du moment, surtout pour le PvP mais pas que.

Eve Online
Un des très rares MMO spatial (bientôt rejoins par Jumpgate). Un gameplay complètement nouveau, une prise en main complètement différente de tout ce qui se fait ailleurs.
Un jeu plutôt orienté gestion et qui dispose d'un monde virtuel contrôlé par les joueurs directement.
Politique, commerce, industrie, tout est géré par les joueurs directement.
Des factions joueurs de plusieurs milliers de gens.
Le jeu se distingue également par le fait qu'il rassemble tous les joueurs sur un seul serveur.
Un seul serveur avec en moyenne 40.000 joueurs connectés.
Bref un jeu à vraiment essayer, tellement il est complexe à appréhender.
Très certainement le mmo le plus novateur est réussi de tous les temps, tellement la complexité de son univers est grande, tellement l'implication des joueurs est forte.
A titre personnel, je regrette une certain mollesse dans le gameplay, la prise en main est laborieuse, se lancer dans ce jeu nécessite beaucoup de motivation.
Il ne possède aucune similarité avec les autres MMO, aucune base commune.
Tout y est strictement différend. En mieux pour la plupart du temps.
LE jeu qui a prouvé qu'il était possible de réussir dans le marché des MMO sont copier l'éternel système d'RPG papier dans un univers medieval fantastique.

Et les autres ?
Certains mmo arrivent et sont plus ou moins prometteurs, Aion, Jumpgate, Guildwars 2, etc...
D'autres sont anciens mais disposent toujours de communautés soudées et d'avantages uniques, Everquest 2, Ryzom, etc...

Il ne faut pas non plus oublier que certains jeux PHP peuvent tout à fait être assimilés à des MMO à part entière, donc à voir.

Et vala, bonne lecture. ^^

Eek a Mousse

• Têtard
  • *
« Réponse #2 le: 27 mai 2009 à 05:22:46 »
Avis sur le genre:

Le MMorpg était un genre 'niche' pour joueurs confirmés, qui ne se préoccupaient pas trop des déboires techniques.
Aujourd'hui, comme tout 'bon filon', il s'est démocratisé pour s'offrir au plus grand nombre, et il à certainement perdu beaucoup de son âme.
Il présageait une plate-forme aux odeurs de libertés, de quêtes épiques, et de récompenses de l'effort...La sueur des pixels...
Hors il à perdu de cela. Un routard du mmo voit trés vite les gardes-fous quand il débarque dans un nouveau monde, qui à seulement la prétention d'etre infini.
La majorité des MMo sont devenus ce que le jeu vidéo est aujourd'hui, un plaisir rapide et peu exigeant.

Bien que je préfère jouer sur des plates-formes pve, je pense que la vraie essence d'un mmo est le pvp.Je dirais même le pvp intégral, et la mort handicapante.
Mais ni les créateurs, ni les joueurs, sont pret aujourd'hui à s'atteler à cette difficulté, ce qui rend l'ornière dans laquelle se trouve le genre encore plus profonde.
Un plaisir ludique qui prime l'épique et la découverte se doit d'etre exigeant, et donc ne pas convenir à tous, ce qui est le contraire de la politique des studios aujourd'hui, en grande partie étouffés par les investisseurs...exigeants..eux...

Outre la difficulté globale, c'est le manque d'originalité qui fait défaut au genre, où tous se calquent plus ou moins les uns sur les autres.Et en fait que le plus grand nombre soit dans le genre médiéval fantastique n'est pas le problème.

Il y a bien quelques tentatives, dans le gameplay à base de decks pour The Chronicles of Spellborn, ou encore le monde improbable et féerique de Rysom, le premier mmo écolo (lol), mais ce ne sont là que de petits bonus.Seuls Eve et Guild Wars assument pleinement leurs concepts, ce qui finalement semble payer, au vue de leur popularité, et de leur fidélité.

La liste est longue sur Jeux Online ou MP, mais tous se ressemblent trop à mon goût, le renouveau du mmo n'est pas pour demain matin.

Coté sentimental:

Asheron Call II:
Basique dans son fonctionnement, c'est un de mes meilleurs souvenirs, pour son monde, et surtout pour ses classes trés originales. Comme le Tumérok lanceur de guêpe, ou le Lugien tacticien (lulu tactic) qui pose ses tours à canons et ses murs.  ;D

Rysom:

Un système d'optimisation à base de briques empilables, son univers 'écolo', et les premiers soubresauts d'un monde vivant ( migration des monstres..)

Everquest II:
Méga basique, mais méga copieux, et une communauté de joueurs trés à l'écoute.

Pirates of the Burning Sea:
Sur les traces de Eve online dans la partie économie, mais raté, et trop pauvre globalement pour contenter un joueur de mmo.

Guild Wars:
Un faux MMo  ^^;;....mais une des toutes meilleurs plates-forme pvp

Tabula Rasa:
Loupé.... sans véritable âme. Dommage il y avait place vacante dans la SF.

Dungeons & Dragons Online:
Un presque mmo, ou l'ont peu trouver une bonne façon d'appréhender le jeu des collisions. Mais qu'il est difficile de faire aimer les règles D&D , aux allure austères...

Le Seigneur des Anneaux online:
Tout est bon mais rien n'excelle dans les terres du milieu, même les régions, certaines splendides et immersives, d'autres bâclés.

World of Warcraft:

Pffff...pas envie..  ;D

Rampa

• Poulpe
« Réponse #3 le: 16 juillet 2009 à 17:15:19 »
Comment bien choisir son MMO quand on a qu'une seule vie ? :)
Arf j'avais raté ce sujet... mais en fait la réponse est pourtant toute trouvée : "Si tu as une vie, la passe pas sur un MMO !!!"  ;D

C'est la minute nécessaire de Rampa...  :P