Auteur Sujet: [CM] Ordres complexes.  (Lu 10151 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
[CM] Ordres complexes.
« le: 10 février 2009 à 22:26:16 »
Est-ce la fatigue, l'oubli, l'inexpérience...toujours est-il que je ne m'en sors pas comme je voudrais lors de la résolution des "ordres complexes" dans Combat Mission Shock Force. :siffle:

J'entends par "Ordres complexe", une série d'ordres successifs de mouvement et/ou tirs qui peuvent, lorsqu'ils sont réussis, couronner l'ardent commandement de lauriers ou...

...plonger en cas d'échec leur ordonnateur dans la honte et le mépris. :P

Dévoré par un doute, j'ai failli demander conseil ici même, destiné à être consommé sur place contre Lafrite. :D
Relativement confiant cependant, j'ai ordonné sans conseils à deux T72 quelques manoeuvres audacieuses...perdant l'un et observant le crétinisme de l'autre. :pleure:

Bref, je vous sollicite afin que vous m'appreniez où se trouve l'erreur :happy:

Dans ma tête, le T 72 avance jusqu'au croisement selon l'ordre "Traquer" (segment rose) tout en faisant pivoter sa tourelle dans l'axe de l'arc de tir (axe jaune). arrivé au croisement (le "waypoint"), le T72 Tire contre la cible indiquée (axe indiqué par le segment rouge), patiente vingt secondes pour éventuellement aligner plusieurs tirs (ordres de pause), puis fait marche arrière afin de se remettre à couvert (segment vert) :happy:

En pratique, le T72 avance bel et bien jusqu'au croisement en déviant sa tourelle dans le bon axe, s'immobilise...:happy:
Et...repositionne sa tourelle dans l'axe devant lui :blink: Patiente vingt secondes sans rien faire :blink:, repositionne leeeeentemeeeeeent sa tourelle pour ajuster la cible, tire une fois...et enfin recule :pleure:

Un beau ratage, sans conséquence cependant, mais qui en aura de néfastes sur un second T72 qui aura tenté le même genre de manoeuvre...:fouet:

J'ai merdé sur la pause c'est ça ? :huh:
« Modifié: 02 septembre 2009 à 20:37:38 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Lafrite

• Calamar
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #1 le: 10 février 2009 à 22:34:27 »
L'erreur c'est que le char a du tourner sa tourelle au milieu du carrefour, de précieuses secondes gâchées qui m'ont permis de lâcher un coup passé un poil au dessus :rolleyes:

Peut-être qu'une pause de 10sec au début aurait suffit à ce qu'il ajuste l'orientation. La pause de 20 sec aurait peut-être permis que tu lâches un deuxième coup. :siffle:

EDIT : ah oui je vois, faut cliquer sur le point du carrefour et réajuster l'orientation sur ce point :P
\o/ Vainqueur des Championnat FDé Esprit 2008 et 2009. Vice Champion 2010 et 2011 \o/

Carlos

• Staff Esprits.net
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #2 le: 10 février 2009 à 22:37:55 »
Citation de: Lafrite
L'erreur c'est que le char a du tourner sa tourelle au milieu du carrefour, de précieuse seconde gâchée qui m'ont permis de lâcher un coup passé un poil au dessus :rolleyes:
Non, la commande "Arc de tir" a fait pivoter la tourelle dans la bonne direction, pendant le mouvement "traquer". Au moment où il s'est immobilisé au milieu du carrefour, sa tourelle était donc nickel chrome :cool:

C'est seulement après que le T72 a abandonné (pendant les 20 sec) l'axe commandé pour remettre sa tourelle face à lui...puis au bout de vingt secondes la reeeeemetre dans l'axe de tir :)

Crom

• Rédacteurs
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #3 le: 11 février 2009 à 07:41:11 »
Étrange.
J'ai reproduit tes ordres.
L'arc de tir, l'avance en mode "traquer",
la pause de 20 secondes,
l'ordre de tir,
puis le recul en marche arrière.

le canon a bien pivoté dans la bonne direction,
la cible a reçu 2 obus et pas mal de munitions de 12.7,
la tourelle et le canon sont restés pointés dans la direction de l'arc de  tir pendant les 20 sec de la pause,
et l'engin a fait marche arrière en gardant son canon pointé vers la cible.

la procédure fonctionne.
mais semble-t-il pas pour toi. ;)
à recommencer.
peut-être un facteur non pris en compte ?

Par exemple, nous as tu tout dit?
la cible : mouvante, fixe, aperçue par ton équipage de char ou par une autre équipe?
cette cible a peut-être disparue de la vue de l'équipage ce qui expliquerait le retour dans l'axe du canon. Puis elle a réapparu et le canon a été réorienté.
suis je clair ?
Enfin c'est une piste.

De plus tu as assez de place pour manœuvrer.
Pourquoi offrir tes flancs aux tirs vengeurs de Lafrite ?
Le blindage du glacis avant de ton char est plus épais que ces flanc. Tu aurais peut-être du l'orienter face à la cible. Tu avais assez de place pour reculer et te repositionner à l'abri du bâtiment.

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #4 le: 11 février 2009 à 09:09:11 »
Bon ça n'est pas en réponse au désarroi de Carlos mais j'ai fait un petit topo sur l'ordre "Faire sauter" sur le forum officiel donc je vous remets ce que j'y ai dit. En avant-dernière (bah oui, l'avant-première c'était sur les forums BF) pour vous :

L'ordre "Faire sauter" pour les nuls. :)

Vous voilà bien embêté. Un mur vous bloque le passage et vous ne voulez pas le faire péter en envoyant vos gars du génie de l'autre côté. Vous aimeriez pouvoir faire péter ce mur, sans que vos gusses se ruent au travers? Quelle chance! C'est justement ce dont on va parler. :P Après avoir fait mon premier PBEM avec Crom sur Frontal Assault, c'est une des questions que je me suis posé. Ainsi donc, Crom a fait un petit scénario pour pouvoir faire différents tests sur cet ordre.

Il en est ressorti que pour arriver à faire péter un mur correctement sans que son unité fasse mouvement de l'autre côté, un ordre d'orientation était nécessaire. Dans certains cas, ça peut marcher sans mais vu qu'avec, ça fonctionne à tous les coups (ou presque) mieux vaut prévenir que guérir. La suite des explications avec moult screens pour mieux comprendre. :)

On voit ici deux équipes avec les ordres suivants : "Mouvement soutenu" + "Orientation vers le mur" + "Faire sauter". La différence, c'est que pour l'équipe de gauche, le waypoint final de "Faire sauter" est collé au mur tandis que pour l'autre, il est à une case de distance.

Et comme on peut le voir, ça marche dans les deux cas. :D

Sans que nos gars aillent se faire démonter de l'autre côté. ;) Vous pouvez bien sur enchainer l'ordre "Faire sauter" avec un autre ordre pour positionner vos troupes plus finement.

Autre configuration. On veut faire péter un mur mais pas celui en face de notre unité. On donne un ordre d'orientation vers là où on veut que ça pète et un ordre "Faire sauter" à peu près dans la même direction.

Et la magie opère à nouveau. :P

Avec une position finale plutôt satisfaisante. ;) Attention toutefois, avec des ordres comme ça, on ne peut jamais vraiment prédire avec exactitude quelle portion du mur va péter.

Maintenant on va faire la même chose mais avec des murs de bâtiments. Ca marche exactement pareil.

Position finale de l'unité :

Par contre, j'ai tenté la même chose pour faire péter un mur inter-bâtiment et là, ça fonctionne moins bien. A la base je voulais faire péter le mur qui est en face de mes gars et on voit bien que c'est le mauvais qui a été détruit. :D

Pour les murs inter-bâtiments il faut donc obligatoirement faire le waypoint de l'autre côté du mur qu'on veut faire péter pour le cibler précisément. Ce qui m'a amené à faire une petite suggestion sur les fofos officiels : pouvoir choisir en quel sorte d'ordre de mouvement se change l'ordre "Faire sauter" une fois que l'explosion a eu lieu (histoire de pouvoir choisir "Traquer" quand on fait péter un mur inter-bâtiment par exemple :)).

Carlos

• Staff Esprits.net
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #5 le: 11 février 2009 à 12:49:51 »
Cool, merci pour le tuto Rekka, je n'ai jamais encore essayé de "faire sauter" un mur :siffle:
Nul doute que le jour venu, ce sera précieux. :happy:

la cible : mouvante, fixe, aperçue par ton équipage de char ou par une autre équipe?
Un MGS à priori en position fixe, repéré par un groupe d'infanterie :huh:

Puisque tu me poses la question, je ne peux pas jurer que le MGS ait été visible en continu pendant la manœuvre, mais il n'empèche que malgré tout, s'il s'était dispensé de tirer, il n'y avait par contre aucune raison de "ré-axer" sa tourelle dans l'axe de la marche...alors qu'un "Arc de tir" était actif :/
Je vais refaire un test ce soir :P

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #6 le: 11 février 2009 à 12:54:38 »
Citation de: Carlos
Cool, merci pour le tuto Rekka, je n'ai jamais encore essayé de "faire sauter" un mur :siffle:
Nul doute que le jour venu, ce sera précieux. :happy:
Demande à Crom, j'ai beaucoup utilisé les explosifs dans notre 1ère partie :)

Pour ton autre "problème", le char aurait pas repéré une cible devant lui ?
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Carlos

• Staff Esprits.net
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #7 le: 11 février 2009 à 13:03:33 »
J'ai fais un test contre un bâtiment, pas de souci...j'ai du m'emmêler les pinceaux faut croire :/

Pour ton autre "problème", le char aurait pas repéré une cible devant lui ?
Nan, personne, certain :)
Je suis certain aussi qu'il avait bien un "Arc de tir" qu'il a bel et bien exécuté avant la fatale "pause" :|
Pour rappeler le souci, jusqu'à la troisième image ce fût exactement çà, et à la quatrième image...il remet la tourelle dans l'axe-droit, attend vingt secondes, remet la tourelle dans l'axe de tir, tire, et recule enfin.

Je vous ferai des screens succéssifs de la "vidéo" incriminée...vous n'aurez pas les ordres "traquer" et recul mais constaterez l'ordre de cible, la pause, et l'arc de tir :|

Crom

• Rédacteurs
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #8 le: 11 février 2009 à 14:56:33 »
Citation de: Carlos
...alors qu'un "Arc de tir" était actif :/
Non l'arc de tir n'était plus actif. Il avait été remplacé par l'ordre tirer (segment rouge).
Le MGS avait donc bougé ou disparu de la ligne de vue de ton équipage du char.
Enfin je l'expliquerai de cette manière.

Demande à Crom, j'ai beaucoup utilisé les explosifs dans notre 1ère partie
oui et de manière éhontée© . ;)

Carlos

• Staff Esprits.net
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #9 le: 11 février 2009 à 17:19:24 »
Merci Crom, je crois que je pige mieux ce qui a du se passer : effectivement, l'arc disparait pour l'ordre de tir (Cf Screens au dessus)
Mon T 72 a donc probablement avancé en tournant dans le bon sens sa tourelle, a aligné le MGS encore visible (faisant disparaitre l'arc) MAIS entre l'ordre de tir et le tir lui même, le MGS a du disparaitre ! :o
...Le T 72 a donc sagement remis sa tourelle devant... avant au bout de 20 sec repérer à nouveau le MGS, repositionner sa tourelle, tirer une fois et reculer...

Pas de bol, je ne pourrai donc pas solliciter la Matmut pour le remboursement du T72 en arguant d'un Bug si je comprends bien :/
Je vérifie l'hypothèse ce soir ;)

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #10 le: 12 février 2009 à 10:26:24 »
En fait l'idéal dans ce genre de situation, c'est de laisser le char décider de la cible. Tu laisse un arc de tir et si il peut faire feu, il le fait tout seul.

Perso j'utilise très très rarement les ordres de tir. Sauf pour du préventif.
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Carlos

• Staff Esprits.net
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #11 le: 16 février 2009 à 19:18:01 »
Hop, je copie là le post un moment confiné (pour raisons de sécurité- for your eyes only- au service de Sa Sainteté Mouammar, Roi des Rois :cool:) dans la section "rédacteurs".

Il recèle les images issues de la véritable vidéo  l'origine de mon désappointement. J'y ajoute le post instructif de Crom, qui possède son aussi billet pour le Saint des Saints d'Esprits.net :P

Je mets ici où que Lafrite peut pas voir :P

LA VRAIE VIDÉO
(consignée pour raisons de sécurité :P)

Et du coup, je pige pas à nouveau, le MGS ayant été toujours repéré...en continu :/

EDIT : RAAAAAAAH purée, je viens de voir que la "ligne de tir" était coupée par le dénivelé de la route (image 3)!!!! :o
Bah voilà, faut plus chercher :/
Re-dit : Euh...ouaih...mais comment il a réussit à tirer après alors (image 8)? :/
Citation de: Crom
Je reste sceptique.
Il y a pas mal d'éléments troublants :
1) vous avez lancé une partie en facile. On ne peut donc pas savoir si le char avait sa cible en vue.
2) la ligne de tir est effectivement coupée par un léger dénivelé, mais il réussit à tirer à 17:36.
3) toutefois il loupe sa cible. Mais quelle cible ?
4) est-ce du aux fumigènes tirés par les Syriens (fumées noires)? Ces derniers empêchent normalement les unités de voir au travers. Et là ils se trouvent au milieu de la route.
5) à 17:44 un véhicule ennemi apparait à droite du BMP en flamme et couvert d'une fumée blanche au bord de la rue. A ce moment là la tourelle pivote. Est ce cette cible qu'il a détecté et qui l'a fait réagir ?

Lafrite

• Calamar
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #12 le: 16 février 2009 à 20:10:39 »
J'ai eu deux Stryker et de l'infanterie qui ont bougé dans la ligne de vue de la boite de conserve syrienne ces tours là, il n'est donc pas certain que le MGS ait été la cible.
\o/ Vainqueur des Championnat FDé Esprit 2008 et 2009. Vice Champion 2010 et 2011 \o/

Carlos

• Staff Esprits.net
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #13 le: 16 février 2009 à 20:18:01 »
Citation de: Lafrite
J'ai eu deux Stryker et de l'infanterie qui ont bougé dans la ligne de vue de la boite de conserve syrienne ces tours là, il n'est donc pas certain que le MGS ait été la cible.
Si tu regardes bien la carte et l'angle du canon, je ne vois guère que ton MGS comme Cible possible. Deux strykers sont bien dans les environs, mais à des angles tout de même assez prononcés.
Et puis, s'il y avait une autre cible qui rodait alentour, un icône bleu devrait l'indiquer...Sans repérage, pas d'icône...et pas de tir :)
J'ai expédié la vidéo à Jacques Pradel, j'attends son avis :siffle:

Lafrite

• Calamar
[CM] Ordres complexes.
« Réponse #14 le: 16 février 2009 à 20:24:09 »
J'ai expédié la vidéo à Jacques Pradel, j'attends son avis
Tu aurais eu plus de chance avec l'opticien du coin :P