Auteur Sujet: Du JDR -recette traditionnelle- sur Esprits.net ?  (Lu 25329 fois)

Nikau

• Administrateur
Du JDR -recette traditionnelle- sur Esprits.net ?
« Réponse #30 le: 06 janvier 2009 à 13:09:44 »
[fanboy mode ON]
En passant, le fanboy qui est en moi tient à préciser que Manu Larcenet n'est jamais meilleur que dans ses albums plus 'sérieux' (entre guillemets parce que bon, quand même, c'est Manu quand même).

j'ai commencé avec Bill aussi, pour passer aux cosmonautes du futur. Avec l'entremonde, ça devient un peu plus sérieux déjà, tandis qu'Ex Abrupto montre un côté beaucoup plus noir, limite dépressif de l'auteur.

Le tout sublimé dans le combat ordinaire, sans doute la série de référence pour moi.

[/fanboy mode OFF]

Gallagher

• Crapaud
  • **
« Réponse #31 le: 07 janvier 2009 à 02:50:48 »
[HS]

Est ce que l'un des grands manitous d'Esprits a MSN ? Car le gugusse de JDRonline n'a pas TS donc il veut bien prodiguer ses conseils mais par MSN, et je n'ai pas MSN ;)
Un général anglais s'adressant aux grenadiers de la Garde Impériale française : "Soldats français, personne n'oubliera votre courage, mais il est temps de déposer les armes !", le général Cambronne répondant aux anglais :"Merde !" ; Waterloo 18 juin 1815.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #32 le: 07 janvier 2009 à 07:41:31 »
Est ce que l'un des grands manitous d'Esprits a MSN ? Car le gugusse de JDRonline n'a pas TS donc il veut bien prodiguer ses conseils mais par MSN, et je n'ai pas MSN
Dites les manchots...:D

Yen a quand même bien un des deux qui pourra télécharger Teamspeak OU MSN ?
C'est gratuit, ça ne mange pas pain et même moi j'y arrive :P
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Ulver

• Crapaud
  • **
« Réponse #33 le: 07 janvier 2009 à 08:53:27 »
Du NWN me tenterait aussi. J'ai le jeu + les extensions.
Mais le but ce serait que quelqu'un crée un module ou en prendre un existant ? Parce que le créer, ça se fait pas en 2 jours j'imagine !

karnacier

• Crapaud
  • **
« Réponse #34 le: 07 janvier 2009 à 11:49:40 »
Du NWN me tenterait aussi. J'ai le jeu + les extensions.
Mais le but ce serait que quelqu'un crée un module ou en prendre un existant ? Parce que le créer, ça se fait pas en 2 jours j'imagine !
nt

Justement  je planche sur l idée depuis quelques jours maintenant je m explique :

- Si on prend un module déjà fait faut que le DM le connaisse par cœur ou le nettoie de toute fonction inutile, après tout qu est que l on a faire d un système de craft pour des sessions de jeu en oneshoot. J ai pas le souvenir non plus que des modules a télécharger pour jouer online il en existe beaucoup.

Je rajoute que l on dépend énormément du module sur lequel on va jouer, si il n y a pas de Port alors que les joueurs doivent y passer pour leurs affaires, il va bien falloir qu il sois crée donc on en reviens au second point.

- La deuxième solution est la création pur et simple ce qui je dois dire et la meilleure solution actuellement a mes yeux son seul défaut étant qu elle est relativement chrono phages quoique sa reste relatif dans le sens ou la création se ferra juste sur ce que le DM aura besoin et rien d autre.

Je n ai parle que de la création pour l instant, si on regarde seulement pour la masteurisation de nombreux autres problèmes existe et celui qui me bloque le plus et le coté dirigiste. Selon la logique si on prend un module déjà crée il y aura certainement de nombreuses quêtes déjà implanter, on serra tous d accord que si c est pour jouer a un remake de la campagne officiel avec juste les camarades d Esprit et un DM sa risque d être quelque peu inintéressant.

L autre possibilité et que l on joue que des scenar en oneshoot qui seront malheureusement ultra dirigiste simplement parce qu il n aura que sa a faire et pas de quêtes annexes qui seront déjà implanter de base dans le module.

Le scenar en oneshoot reste la meilleure solution mais vous voila prévenu de ce que sa implique, si vous avez d autres solutions ou idées je suis preneur.
-

Meliok

• Calamar
« Réponse #35 le: 11 janvier 2009 à 20:01:42 »
Je me demandais si vous aviez pensé utiliser des outils comme celui là ?

Meliok

• Calamar
« Réponse #36 le: 14 janvier 2009 à 14:23:52 »
Tiens, c'est marrant, je m'attendais à plus de réactions :siffle: ( bonnes et "mauvaises" )
Si j'ai lancé cette idée, c'est parceque, comme certains d'entre vous, j'ai également envie de créer un "mod". Je cherche les outils qui me laissent suffisamment libre pour çà, tout en étant suffisamment puissants. En gros, j'ai répertorié:

-Le Aurora Toolset (NWN) , mais çà n'est que du med-fan...
-Le TES construction Set , mais çà n'est aussi que du med-fan, à moins qu'ils aient sorti une version pour Fallout 3 ? De plus, c'est mono-joueur....sniff
-Les moteurs de "réalité virtuelle" : et là, c'est libre...peut être trop d'ailleurs.

Si vous avez d'autres idées sur un tel sujet, je suis plus que preneur ;)

Ulver

• Crapaud
  • **
« Réponse #37 le: 14 janvier 2009 à 20:22:54 »
Pour Fallout 3, tu as le G.E.C.K qui est disponible, c'est l'équivalent du TES :)

Telgar

• Amibe
  • *
Re : Du JDR -recette traditionnelle- sur Esprits.net ?
« Réponse #38 le: 10 juin 2010 à 10:18:30 »
Je vais remonter ce sujet en petit nouveau, suite au lien donné par carlos dans ma présentation.
On a fait, à l'initiative d'un potosse que je vais d'aillleurs inviter sur ce forum, qui devrait lui plaire, un essai de Fantasy grounds 2, mentionné en début de topic.
je le dis haut et fort, oui, c est possible de faire du JDR de table en ligne  ;D

Oui, c est anglais.
Oui c'est payant et pas open source.
mais oui aussi, c est vraiment utilisable pour faire du JDR sur table, en réseau^^, sur un systeme Client / serveur
Non ce n'est pas limité qu'a AD&D

Comment?

Fantasy grounds 2 est un outil 'ouvert' permettant d'inserer n'importe quelle JDR, sous reserve que le module existe, ou soit développé par des fans.  La license permettant de 'masteuriser' est à 40$ (serveur), le Lite permettant de jouer (client) est à 24$.  Il est fourni avec un systeme de regle 3.5E de base, free of charge, donc c est jouable immédiatement dans le principe.
Ensuite des modules existent par exemple come Chtulhu, a $15. il suffit d'une license pour le maitre, pas besoin pour les clients / joueurs.

L'interface permet de creer des persos, partager des cartes, partager des images, lancer les dés (même derriere le paravent du maitre, en aveugle) , tout ça au travers d'une interface graphique plutot agréable.
Elle ne donne pas par contre de possibilité / module de Tchat commun, donc il faut un Mumble ou équivalent en parallelle (c'est tres regrettable d'ailleurs, ca pourrait etre une grosse valeur ajouté à leur software, un syteme dédié de tchat accordé avec la license par ex, et un systeme de chatroom liés au parties, bref...)

Nous avons fait un premier scenar, une intro, en utilisant les regles de base fournies avec, ca roulotte impec.  Le seul truc un peu moins facile à gérer, c est la création 'live' d'une carte façon white board. On a pas encore exploré toutes les possibilités.

Mais en tout cas j'ai retrouvé une partie des vrais sensations de JDR sur table, et c'était bien cool. Bon bien sur, si quelqu'un rote sa biere, on l'a direct dans les oreilles, alors que normalement la résonnance est un poil amortie par l'atmosphere enfumée. ha non , plus enfumée, y'a plus le droit  :dents:

Quelques liens
https://www.fantasygrounds.com/features/
https://www.fantasygrounds.com/store/product.xcp?id=DGA070

Un forum Franco dédié ici
http://jdrvirtuel.azureforum.com/forum.htm que vous connaissez peut etre.

On n'est plus dans le JDR par forum interposé, qui semble difficilement une option pour pouvoir jouer.
On est pas dans le vrai JDR sur table, on voit pas les gens (quoique, en cherchant bien, il y peut etre des schose possibles avec des webcams), on ne les a pas en face de soi.
Disons que c est un succédané, mais qui présente le gros avantage de pouvoir jouer avec des gens éloignés, ou aussi avec des disponibilités réduites, avé les enfants toussa toussa.

On est en standby sur l'experience, pour cause de disponibilité du MAitre, mais on lache pas l'affaire.

Donc, pour des fondus, je pense que c est une vrai possibilité.

« Modifié: 10 juin 2010 à 10:42:03 par Telgar »

Meliok

• Calamar
« Réponse #39 le: 10 juin 2010 à 11:34:14 »
Intéressant, et plutôt joli je trouve. :)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #40 le: 10 juin 2010 à 20:08:12 »
Pour les mous et autres apathiques du clic-gauche qui ne font preuve de vivacité d'esprit que lorsque leur teckel s'avise de taquiner les merguez de leur barbecue estival, j'ajoute ici, à disposition directe, les captures d'écran qu'on trouve sur Fantasy Ground.  ^^

Yep, c'est joli, et l'examen suscite immédiatement l'envie d'y tâter ferme  :D

A titre perso, si quatre ou cinq autres sont partants, je veux bien faire l'investissement pour essayer en tant que joueur (qui sait, peut-être un jouer masteriser lorsque j'en aurai saisi les ficelles  :rolleyes:)

Il suffirait que Gallagher repasse par là, qu'on y ajoute quelques nostalgiques qui en pleurent déjà d'envie à l'insu de leurs femmes et leurs chiards, et qu'on zeste le tout de quelques curieux profanes que de nouvelles expériences attirent irrésistiblement... :siffle:

Bref, peu de chose pour qu'on étrenne finalement un partie pour voir !  :D

karnacier

• Crapaud
  • **
« Réponse #41 le: 15 janvier 2011 à 06:20:33 »
Je relance le sujet !

Effectivement, en voyant la première fois l'interface de Fantasy Ground (2) j'ai laisse tomber; maintenant il faut savoir que des "modules" ont été créés pour jouer à votre système de jeu préféré que ce soit du D20 Système ou la V6 de l'Appel de Cthulhu et la plupart sont en français.

Je pense faire l'achat dans les prochains jours du FG2 alors si l'un de vous a essayé j aimerais bien vos retours.

A titre perso j'ai craqué pour la V6 de Cthulhu et je pense que je vais forcement MJeter sur FG2 ou Rolisitc dessus. Je pense que je vous contacterais si l'envie me prend de lancer une table sur ce système pour l'équipe Esprit.

J'ai fini de ranger une vieille archive contenant des aides de jeu et scenarios en grande partie de Casus Belli. Bien que j'ai la plupart des Magasines en ma possession (faudra me tuer pour que je revende mes anciens Casus ou D20 Magazines et autre Dragons Rouges !!!) Je ne dois pas être le seul a avoir ce type de fichier sur son DD. Je pense à Carlos avec son Rêve de Dragon, mais à mon avis d'autre peuvent y voir un certain intérêt à récupèrer ce type de fichier.

Dernier point: n'est-il pas possible d'avoir un Split de ce forum pour le Jeu de Rôle Papier et celui sur PC ? Que l'on puisse s'y retrouver un peu mieux.

Ah, désolé pour mon orthographe laborieuse mais il se fait tard !

Merci de m'avoir lu.

« Modifié: 15 janvier 2011 à 16:42:53 par Carlos »
-

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #42 le: 15 janvier 2011 à 16:05:31 »
1- Concernant les systèmes de jeu, Si je sais que le D20 ou celui de l'Appel de Cthulhu ont fait florès, je ne suis pas forcément familier avec l'un ou l'autre...
A moins que le D20 ne soit qu'un dérivé du système d'AD&D seconde édition et celui de l'Appel de Cthulhu ne soit qu'une évolution du système Chaosium, qu'on retrouve dans la première édition, mais aussi Runequest, Stormbringer, Hawkmoon et d'autres jeux de l'éditeur.

...Pour ma part, je suis encore et encore plus familier avec celui de Rêve de Dragon -plutôt complexe- ou l'état de santé est par exemple figuré avec pas moins de 4 facteurs (je vous en parle comme ça, ça me fait toujours plaisir  :P) :

l'essoufflement : couche superficielle de santé, qui joue sur les efforts brefs tels un sprint, une épreuve de force ou le combat à mains nues, et dont la carence peut vous amener à être contraint de faire une brève "pause"...ou tourner de l'oeil.

la fatigue :Couche un peu plus profonde, qui joue sur votre capacité à aligner les kilomètres, résister à un effort prolongé et ne pas vous endormir

Les points de vie : on touche là à une couche plus profonde encore, qui peut vous amener au coma, voire à la mort

Les blessures :
Qui ne se soignent que sur le long terme, plusieurs jours voire semaines, et dont l'accumulation ou la gravité peut également vous amener de vie à trépas...ou, au moins, vous handicaper durablement.

Rien qu'un petit exemple pour vous montrer qu'à chaque mandale dans RDD, c'est un casse tête et que se soigner ou se reposer l'est tout autant.
EDIT : Arf, zut, je crois que la Fatigue est devenue "endurance" et "essoufflement" est devenu "fatigue"...Madré Mia, faut que je révise !  :o

J'avais il me semble lu quelque part que les systèmes de jeu en ligne pouvaient être configurés en fonction des systèmes de jeu, mais je suppose qu'une conversion complète est hors-propos  :dents: :dents:

2- Pour les archives, j'ai pas mal de scenarii RDD (et quelques uns pour d'autres jeux) issus des vieux Casus et consorts (encore que je n'ai rien pour RDD plus ancien que le Casus 43, tu m'intéresses  :D), j'en ai aussi quelques uns sous forme informatisée, que j'avais attrapés libres de droits sur un fansite RdD ("la chimère aux milles rêves", disparue depuis :/)
Ces scénars en Pdf doivent toujours demeurer dans le Disque dur de feu Marlène, et donc théoriquement récupérables.

3- Pour un essai de partie en ligne, je suis à priori partant, au moins intéressé...restent à voir le moment, les conditions...ect...

4- Tu voyais genre un sous-forum "Jeux de rôle -recette traditionnelle" attaché au forum JdR, incluant grosso-modo les liens du dernier billet du blog ?  :)
« Modifié: 15 janvier 2011 à 16:38:36 par Carlos »

jihcé

• Administrateur
Re : Re : Du JDR -recette traditionnelle- sur Esprits.net ?
« Réponse #43 le: 15 janvier 2011 à 17:32:36 »
encore que je n'ai rien pour RDD plus ancien que le Casus 43
Si t'as une liste de ce qui te manques, j'ai normalement tous les scénarii écrits de la main de Denis Gerfaud parus dans les magazines de l'époque (Casus donc, mais aussi C.O.M, Graal ou Dragon Radieux).

karnacier

• Crapaud
  • **
« Réponse #44 le: 15 janvier 2011 à 22:09:11 »
1- Concernant les systèmes de jeu, Si je sais que le D20 ou celui de l'Appel de Cthulhu ont fait florès, je ne suis pas forcément familier avec l'un ou l'autre...
A moins que le D20 ne soit qu'un dérivé du système d'AD&D seconde édition et celui de l'Appel de Cthulhu ne soit qu'une évolution du système Chaosium, qu'on retrouve dans la première édition, mais aussi Runequest, Stormbringer, Hawkmoon et d'autres jeux de l'éditeur.

Pour le D20 le fait d'avoir joué a des jeux comme les NWN 1 et 2 sont une bonne base pour la version 3 ou la 3.5
A ma connaissance rien n'est encore sortie pour D&D 4e Edition.

Pour l AdC un simple système de pourcentage a priori rien de bien compliqué. (dis t'il alors qu'il n'as pas encore tester le système de combats!!!)

2- Pour les archives, j'ai pas mal de scenarii RDD (et quelques uns pour d'autres jeux) issus des vieux Casus et consorts (encore que je n'ai rien pour RDD plus ancien que le Casus 43, tu m'intéresses  ), j'en ai aussi quelques uns sous forme informatisée, que j'avais attrapés libres de droits sur un fansite RdD ("la chimère aux milles rêves", disparue depuis )
Ces scénars en Pdf doivent toujours demeurer dans le Disque dur de feu Marlène, et donc théoriquement récupérables.

MP envoyé !

3- Pour un essai de partie en ligne, je suis à priori partant, au moins intéressé...restent à voir le moment, les conditions...ect...

J'essaye de voir ce qui est faisable et si les testes sont concluants je reviens vers vous.

4- Tu voyais genre un sous-forum "Jeux de rôle -recette traditionnelle" attaché au forum JdR, incluant grosso-modo les liens du dernier billet du blog ?

Une Sous Sections un peu comme le forum Dawn of War 2 dans la partie "Retour sur image"
-