Auteur Sujet: Du JDR -recette traditionnelle- sur Esprits.net ?  (Lu 22207 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
Du JDR -recette traditionnelle- sur Esprits.net ?
« le: 02 janvier 2009 à 16:53:36 »

En effet, pourquoi donc que ce serait pas possible ? Et j'ajouterai : "Comment qu'on peut bien faire ?" Tout en passant par la case "qui qu'est qu'a des idées" ? :P

L'idée, comme la rose qui est éclose, a laissé apparaitre cet après-midi son premier bourgeon au sein des discussions entre "gens biens" du site (comprenez : "pas vous" :cool:), dans la section rédaction. :P

Etant sensible a des poussées philanthropiques qui m'assaillent -heureusement rarement- comme des bouffées de chaleur pré-ménopausales, je vous refile à tous le "bébé cogitationnel" et vous restitue dans leur intégralité le cheminement de nos échanges.

Il était une fois Carlos, saisit par une fièvre de gâtisme nostalgique :

Citation de: Carlos
Bon allez, je me botte le popotin pour faire avant la fin de ce week end un "portrait de famillle" -pour reprendre le format du défunt Casus Belli- consacré à Rêve de Dragon. :happy:

Idée bizarre de ma part pour un jeu de rôle "à l'ancienne" en état de mort clinique depuis des années, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'Esprit ne peut pas tout à fait obtenir des lettres de noblesses définitive s'il n'y a pas quelque part au fond du forum un pavé consacré à ce jeu.

Et Puis j'aime bien faire plaisir à Jihcé :P

Je vous tiens au courant dans le courant du week end...allez courage Carlos : chauffe tes doigts et les neurones qu'il te reste ! :siffle:
Citation de: Elwann
Mais ne sommes-nous pas connu pour remettre à la mode des jeux totalement has-been ? :D

FDé, Diplomacy, (Dwarf Fortress, ) etc.

Je viens de lire la présentation du jeu, je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air rigolo. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à un jeu de rôle, y aurait-il moyen d'y jouer par internet ?
Au hasard, dans une "partie esprits" :)

Edit : je viens de voir sur le site un personnage appelé "Nitouche". Carlos ? ;)
Edit : je viens de voir sur le site un personnage appelé "Nitouche". Carlos ? ;)
Ce n'est pas une coincidence :P

Par le net, arf, difficile...je crois que certains courageux se sont lancés, avec plus ou moins de bonheur, dans des "Jeux de rôles" sous la forme de "forum-parties"

Perso, je suis franchement dubitatif sur la possibilité de créer une ambiance digne de ce nom par cet intermédiaire...c'est un exercice complètement différent du jeu sur table.

Ca peut permettre à des âmes littéraires de s'exprimer mais encore une fois, c'est 'achement différent.
Il me semble qu'un membre avait d'ailleurs lancé le truc sur un forum perso, je ne me rappelle plus qui...:/

Par ailleurs, pour une partie esprit IRL, je suis vraiment pessimiste. La nostalgie me souffle que c'est vraiment un truc à faire et la raison me conduit à penser qu'en terme de temps, de logistique, d'implication, c'est irréaliste.
m'enfin, quand la crise conduira une majorité d'entre nous au chômage, on trouvera peut-être là des conditions idéales. :siffle:

Après pour le JDR-écrit "online", la chose est peut-être à creuser finalement. On peut envisager de mettre ça sur l'établi si certains sont curieux de -et motivés par- l'expérience (moi compris, j'ai jamais fait ça :happy:)

J'y réfléchirai (je commence déjà à rêver, ca yest)
Citation de: Nikau
Il y a bien des outils pour aider, genre fantasy grounds ou rolistik. Mais sinon

Par ailleurs, pour une partie esprit IRL, je suis vraiment pessimiste. La nostalgie me souffle que c'est vraiment un truc à faire et la raison me conduit à penser qu'en terme de temps, de logistique, d'implication, c'est irréaliste.
tout pareil :D

Sinon, je plussoie pour rêve de dragon, jamais eu l'occasion d'y jouer, juste de lire un p'tit scénar mais, ça a toujours été un regret.
Citation de: Nikau
Il y a bien des outils pour aider, genre fantasy grounds ou rolistik.
Ah wééééé...:) j'ai jeté un oeil

Fantasy Grounds a bien de la tronche mais semble uniquement pour D&D...tandis que Rolistik, un peu plus austère, s'adapte visiblement à tout.
Le premier est en ricain en plus tandis que le second est Francais :happy:
Ca donne à cogiter ça, faudrait faire un toupiti essai pour voir un coup, avec un Teamspeak ;)

Ceci dit, c'est un autre sujet que RdD mais ça mériterait bien qu'on en cause aussi...un volontaire ? :D

Pour le Jdr Esprit, j'avais lancé l'idée d'une murder party, gréffée sur une rencontre IRL. Vu qu'on ne se connait pas pour la plupart, c'aurait pu bien donner (enfin, c'est comme ca dans ma tête) quitte à terminer la soirée de manière plus "conventionnelle"
Encore une fois, idée jetée aux oubliettes (comme beaucoup d'autres) par l'ampleur de la tâche :pleure:

EDIT :Pof, je viens d'épingler la discussion "le JDR Cékoissa ?" avec les excellentes contribution de Rêveur81 et Carlos. Quoi, comment ça je deviens gateux ? :o
Ca peut permettre à des âmes littéraires de s'exprimer mais encore une fois, c'est 'achement différent.
Il me semble qu'un membre avait d'ailleurs lancé le truc sur un forum perso, je ne me rappelle plus qui...
C'était moi :)
En fait, j'avais connu par quelqu'un un forum de ce style, sur lequel je m'étais inscrit et m'étais bien amusé pendant une courte période (tu semble dubitatif, mais si la qualité est au rendez-vous, l'ambiance prend rapidement de la gueule).
J'avais été rejoint par Butch, mais le pauvre n'avait eu le temps que de poster sa présentation : le forum était en fin de vie, ses organisateurs ne s'en occupant plus.

Mais je renouvellerai avec plaisir l'expérience si tu veux t'y lancer, l'exercice littéraire est passionnant, utile, et bon pour l'imagination :)

Après pour le JDR-écrit "online", la chose est peut-être à creuser finalement. On peut envisager de mettre ça sur l'établi si certains sont curieux de -et motivés par- l'expérience (moi compris, j'ai jamais fait ça
Ca a l'air un petit peu différent du principe de "forum-partie", et pour le coup j'aurais du mal à diriger quoi que ce soit, mais je suis qui s'y lance, le JDR m'a toujours attiré sans que je puisse jamais y jouer.
Citation de: Butch
Surtout que Fantasy Grounds est payant : 40$ pour le MJ, 24$ par tête de pipe pour les joueurs. Ouch.

Tu veux faire quoi comme toupiti essai avec Rolistik ? Si c'est une session rapide pour avoir un aperçu du potentiel du soft, je suis dispo quand tu veux :)
Voilà, vous savez tout...:happy:
« Modifié: 31 octobre 2012 à 23:06:34 par ZeCid »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #1 le: 02 janvier 2009 à 17:11:55 »
Bien, j'ai téléchargé Rolistik et passé quelques minutes a exploré l'interface. :)

Çà se présente en gros comme un Painbrush online, avec la possibilité d'afficher des messages, des dessins, des ziks, de tchater...

Ajouté a un outil du genre TS (que Rolistik n'intègre pas), il y a apparemment l'ossature minimale pour faire du "Radio-JdR".

Je n'ai pas trouvé comment les règles étaient gérées par contre, si on pouvait "jeter les dès"* "customiser" le système pour que les résultats effectifs apparaissent directement.

EDIT : Raaaah, si j'en crois les captures d'écran, il y a bien un "machin" pour jeter automatiquement les dés, mais je n'arrive pas à trouver...:o

*grrrrr, plus moyen pour le MJ de gruger derrière son écran, je le sens. :/

Butch

• Calamar
« Réponse #2 le: 02 janvier 2009 à 17:42:50 »
EDIT : Raaaah, si j'en crois les captures d'écran, il y a bien un "machin" pour jeter automatiquement les dés, mais je n'arrive pas à trouver...:o
dans une fenêtre de Tchat, taper "!xdy", où x est le nombre de dés à lancer, y le nombre de face par dés.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'aide intégrée au soft si ce n'est déjà fait, elle est 'achement complète.

zOU

• Têtard
  • *
    • ICQ Messenger - 24559397
    • Live Messenger (MSN) - dmondon@hotmail.com
    • AOL Messenger - kwzou
    • Yahoo! Messenger - pol_ravalec
« Réponse #3 le: 02 janvier 2009 à 21:04:19 »
on s'inscrit ou ?

Parce que moi ca me tente 'achement, sachant que j'ai pas mal d'années de JdR derriere moi et une centaine de bouquins (ou plus...)

Pour le serveur Teamspeak: ce n'est pas un pb, il existe deja ;)

Rolistik
Partager des plans, en les dessinant à main levée, ou en les important à partir d'images JPEG, PNG ou BMPgenial ca, j'ai des Go de pdf de JdR donc c'est rapide de faire un copier/coller sous paint et paf....

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 02 janvier 2009 à 22:10:54 »
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à l'aide intégrée au soft si ce n'est déjà fait, elle est 'achement complète.
Ah oui, je vois, la rubrique "Aide" c'est ça ? :happy:
C'est d'habitude le genre d'onglet que je fuis comme la laryngo-pharyngite : Au bout de cinq minutes, je referme avec un air hébété la fenêtre, sans réponse satisfaisante, et en ne sachant surtout même plus ni ce que je cherchais, ni le nom du soft que je suis en train d'utiliser. :P

Mais là, faut avouer, c'est compréhensible...je lis même qu'avec un "&XdY", le MJ peut lancer secrètement ses dés. :siffle:
M'enfin, je ne vois dans ce cas précis pas trop l'avantage par rapport au fait de lancer soit même ses dés à côté du PC...ou encore de décider arbitrairement d'un résultat en faisant du bruit avec des capsules de bière pour faire crédible sous TS :siffle:

on s'inscrit ou ?
Euh, et bien on ne s'inscrit pas encore, enfin pas à ma connaissance; on cogite. :happy:
Après Zou, si tu te sens de t'emparer du bestiau pour nous préparer une partie aux petits oignons, je suis partant comme joueur. ;)
Dans ce cas, je pense que l'idéal serait que tu postes sur un topic une présentation du jeu concerné, histoire que les futurs joueurs s'imprègnent un minimum du Background.
Poster le BA-BA du système de règle peut aider aussi. Tu y ajouterais des liens vers des feuilles de perso téléchargeables (ça existe en ligne pour tous les jeux un tant soit peu "majeurs") et les conventions de création...les détails peuvent par contre se régler sur TS je pense.

Ensuite, bien chiadement préparer un scénar (on ne plaisante pas avec ça, c'est un vrai boulot :cool:) assez court (genre 2 ou 3 H max, pour un essai), accessible à des novices.

Après, il s'agit de trouver trois à cinq joueurs je dirais (pas trop pour commencer) mais sur ce point, j'ai assez confiance que la curiosité -ou la nostalgie- attire au moins ce nombre pour un essai. Faut voir si on accroche ou non au système pour d'éventuelles futures parties.

sachant que j'ai pas mal d'années de JdR derrière moi et une centaine de bouquins (ou plus...)
Mmmmh, c'est "orienté" cette remarque, sachant que finalement peu de JdR ont eu droit à leurs avatars "littéraires". Je suis sûr que tu as AD&D au fond du cervelet, heing ? :P
Pour le serveur Teamspeak: ce n'est pas un pb, il existe deja
Cool. En plus et au pire, il y a plusieurs solutions alternatives il me semble. :)

génial ca, j'ai des Go de pdf de JdR donc c'est rapide de faire un copier/coller sous paint et paf....
Ouep, comme toi. Si le "Online" me laisse songeur par principe, les côtés "dessins importables", "plan interactif" et "musik" sont les vrais plus par rapport au jeu sur table...sauf pour les plus outillés qui se munissaient déjà d'un paper-board. :cool:
Pour la Musique, ça a toujours été un dilemme : trop présente elle finit pas agacer mais peut-être intéressante lorsqu'elle est bien choisie et bien dosée en volume. :)

Manu

• Poulpe
« Réponse #5 le: 02 janvier 2009 à 22:43:28 »
Mais là, faut avouer, c'est compréhensible...je lis même qu'avec un "&XdY", le MJ peut lancer secrètement ses dés.
M'enfin, je ne vois dans ce cas précis pas trop l'avantage par rapport au fait de lancer soit même ses dés à côté du PC...ou encore de décider arbitrairement d'un résultat en faisant du bruit avec des capsules de bière pour faire crédible sous TS
Si par exemple tu ne possèdes pas le D30 dont tu as besoin pour faire ton jet, le soft te permet de le jeter :happy:

Et même, imaginons que tu veuilles lancer un D7 (qui n'existe pas), tu peux aussi :)

J'ai un peu eu la flemme de regarder comment tout ça fonctionne. Il faut être tous ensemble connectés en même temps pour faire une partie ? Comme si on était autour d'une table ?

J'ai pour ma part un peu joué aussi dans l'ancien temps (AD&D, bien sûr, j'étais MD, mais j'ai aussi joué à (en vrac) : cyberpunk, Starwars, Cthulu, in nomine satanis/magna veritas, shadowrun et j'en oublie), mais pas plus d'une partie par semaine, j'étais étudiant :D

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #6 le: 02 janvier 2009 à 22:51:30 »
Si par exemple tu ne possèdes pas le D30 dont tu as besoin pour faire ton jet, le soft te permet de le jeter
Ah, j'ma douté, j'ai seulement testé avec 1D100 pour pousser un peu le truc :)
Tiens ça me fait penser à une vieille devinette de roliste : "Combien faut il de rôlistes pour changer une ampoule ?" *
J'ai un peu eu la flemme de regarder comment tout ça fonctionne. Il faut être tous ensemble connectés en même temps pour faire une partie ? Comme si on était autour d'une table ?
Oui c'est ça, c'est du "temps réel". :happy:
Tchat vocal + "pop-up" d'éléments visuels et écrits sous la direction orchestrale du MJ constituent l'épine dorsale du système.

La solution alternative (dont Elwann parle un peu plus haut) est le "forum-partie", en connection "libre". Je ne sais pas s'il existe un autre terme officiel pour ce procédé.
J'ai pas saisi vraiment le système de cette alternative mais il me semble que le forum propose une section par lieu géographique (genre section "auberge", section "rues du quartier pauvre de Montcuq") dans lesquels les joueurs interagissent en postant  comportements et dialogues en "libre-service".
Mais du coup, je ne conçois pas bien comment s'insère le "fil conducteur", le scénar, comment les joueurs se déplacent ou communiquent en l'absence passagère d'un interlocuteur...comment la sauce est liée. Elwann va sûrement nous éclairer ... ;)

J'ai pour ma part un peu joué aussi dans l'ancien temps (AD&D, bien sûr, j'étais MD, mais j'ai aussi joué à (en vrac) : cyberpunk, Starwars, Cthulu, in nomine satanis/magna veritas, shadowrun et j'en oublie), mais pas plus d'une partie par semaine, j'étais étudiant
J'ai joué à tous ceux là au moins une fois aussi, rarement plus d'une partie par semaine également, mais par contre quasi invariablement toutes les semaines. :)

*1D4+2 :lol:

Manu

• Poulpe
« Réponse #7 le: 02 janvier 2009 à 23:11:12 »
Roooh, pour le D100, tu peux toujours jeter 2D10 en n'oubliant pas de préciser lequel des deux est le dé des dizaines :cool:

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #8 le: 02 janvier 2009 à 23:29:19 »
Citation de: Manu
Roooh, pour le D100, tu peux toujours jeter 2D10 en n'oubliant pas de préciser lequel des deux est le dé des dizaines :cool:
Roooh le moqueur, tu me prends pour un Nooob ou quoi ? :P :lol:

zOU

• Têtard
  • *
    • ICQ Messenger - 24559397
    • Live Messenger (MSN) - dmondon@hotmail.com
    • AOL Messenger - kwzou
    • Yahoo! Messenger - pol_ravalec
« Réponse #9 le: 03 janvier 2009 à 00:16:23 »
Citation de: zOU
sachant que j'ai pas mal d'années de JdR derrière moi et une centaine de bouquins (ou plus...)
Mmmmh, c'est "orienté" cette remarque, sachant que finalement peu de JdR ont eu droit à leurs avatars "littéraires". Je suis sûr que tu as AD&D au fond du cervelet, heing ? :P
En fait je pensais a des bouquins de JdR, pas aux romans.
Niveau Roman AD&D, j'ai surtout du Dragonlance.

Sinon niveau JdR:
Bcp de Loup Garous, changeling de chez White Wolf
Un peu de Vampire aussi (Victorian Age surtout)
Un peu de AD&D (2nd ed, pas la revised): le munimum vital + qques campagnes et les livres de "classes" (voleur, mage, guerrier, etc...) et du Al Quadim et Dragonlance surtout.
Bcp de Deadlands (amateurs de fallout a vos des....)
Miles Christi, INS/MNV, DC Heroes, Kult, GURPS, Earthdawn,  heu, pas mal d'autres aussi, mais c'est tout dans les cartons... vu que j'en suis a mon 7eme déménagement...

J'ai ete contributeur au Grog aussi, je crois :D

Citation de: zOU
Pour le serveur Teamspeak: ce n'est pas un pb, il existe deja
Cool. En plus et au pire, il y a plusieurs solutions alternatives il me semble. :)
Oui :)

Le seul défaut du vocal sans visuel, c'est que ca a tendance a être le bazar car on ne voit pas qui s'apprête a parler.

Niveau création de scénario: je suis mauvais. Si si, j'avoue.
Par contre, j'ai pleins de scenar, campagne du commerce et du web et des magazines et tout :)

Niveau JdR, mon rythme de 15 a 20 ans c'était vendredi soir (21h-4h) + samedi aprem (14H-18H) + samedi soir (20H-6H) + dimanche aprem (14h-19h).
Et parfois une soiree en semaine.

(Ensuite j'ai enchaine sur le GN Vampire, mais c'est une autre histoire ...)
Citation de: Manu
Si par exemple tu ne possèdes pas le D30 dont tu as besoin pour faire ton jet, le soft te permet de le jeter
Quel Roliste digne de ce nom n'a pas son D30 ? :fouet::siffle:

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #10 le: 03 janvier 2009 à 00:26:35 »
Niveau création de scénario: je suis mauvais. Si si, j'avoue.
Par contre, j'ai pleins de scenar, campagne du commerce et du web et des magazines et tout
Bien sûr, je ne pensais pas à créer un personnage mais effectivement à en utiliser un déjà paru, de bonne facture évidemment. :happy:
Ce que j'entendais par préparation c'est que, tu le sais aussi bien que moi, celui-ci nécessite d'être lu et relu, voire annoté, d'éventuels plans préparés, les principaux PNJ bien "campés" avec des traits de caractères ou signes distinctifs verbaux qu'on aura cogité au préalable...
Moi, ça me demande beaucoup de temps: il est nécessaire que je "visualise" au préalable le scénar dans ma tête pour mieux le conter ensuite.

En somme, suffisamment de préparation pour donner une prestation de MJ convaincante et capable de happer des joueurs -réceptifs- dans l'intrigue.

Ca, c'est toujours si on tente l'option "Rolistik" :siffle:

Le seul défaut du vocal sans visuel, c'est que ca a tendance a être le bazar car on ne voit pas qui s'apprête a parler.
Ouep, juste, et la gestuelle est également un support au jeu de rôle aussi...que ce soit pour camper le personnage, ou encore pour mieux faire comprendre l'action. :/

Butch

• Calamar
« Réponse #11 le: 03 janvier 2009 à 01:01:57 »
La solution alternative (dont Elwann parle un peu plus haut) est le "forum-partie", en connection "libre". Je ne sais pas s'il existe un autre terme officiel pour ce procédé.
J'ai pas saisi vraiment le système de cette alternative mais il me semble que le forum propose une section par lieu géographique (genre section "auberge", section "rues du quartier pauvre de Montcuq") dans lesquels les joueurs interagissent en postant  comportements et dialogues en "libre-service".
Mais du coup, je ne conçois pas bien comment s'insère le "fil conducteur", le scénar, comment les joueurs se déplacent ou communiquent en l'absence passagère d'un interlocuteur...comment la sauce est liée. Elwann va sûrement nous éclairer ... ;)
Rapidement : c'est ça au niveau du découpage forums/lieux. Quant au fil conducteur, c'est un MJ qui vient le poser en orientant le ou les joueurs.

Il y a également un troisième format, le "play-by-post", qui consiste à avoir un topic par aventure, avec le MJ et les participants qui postent à tour de rôle.

Niveau JdR, mon rythme de 15 a 20 ans c'était vendredi soir (21h-4h) + samedi aprem (14H-18H) + samedi soir (20H-6H) + dimanche aprem (14h-19h).
Et parfois une soiree en semaine.
Ah ouais :blink:
Les étudiants ne bossaient pas le week end, à ton époque ? :D

karnacier

• Crapaud
  • **
« Réponse #12 le: 03 janvier 2009 à 07:52:11 »
Je vais aller un peu à contrepied de votre idée mais un jeu médiéval fantastique en D20 système il existe ce bon vieux NWN 1 avec les extensions, trouvable en gamme budget.
Ça reste une alternative intéressante pour masteriser (certes faire du Shadowrun dessus ne sera pas possible mais pour le reste, ça vous donne un excellent outil)
-

Meliok

• Calamar
« Réponse #13 le: 03 janvier 2009 à 09:28:54 »
J'en suis !!! ( Si çà se met en place ) :)

Butch

• Calamar
« Réponse #14 le: 03 janvier 2009 à 11:15:08 »
Citation de: karnacier
Je vais aller un peu à contrepied de votre idée mais un jeu médiéval fantastique en D20 système il existe ce bon vieux NWN 1 avec les extensions, trouvable en gamme budget.
Ça reste une alternative intéressante pour masteriser (certes faire du Shadowrun dessus ne sera pas possible mais pour le reste, ça vous donne un excellent outil)
C'est vrai que NWN est sympa, encore plus avec un bon MJ et un module bien réalisé, mais c'est assez contraignant : il faut être familier avec l'interface MJ du jeu, on se retrouve fatalement limité par le moteur, et je ne sais pas s'il existe de nombreux modules MJ-ables en Français.

Là, on a à notre disposition des fous qui possèdent des milliers de pages de campagnes et quêtes. Je pense qu'utiliser un simple simulateur de table est plus facile.