Auteur Sujet: [CMSF] AAR 3 : Dawn Raiders ( PBEM Benou vs Crom )  (Lu 9743 fois)

Crom

• Rédacteurs
[CMSF] AAR 3 : Dawn Raiders ( PBEM Benou vs Crom )
« le: 07 décembre 2008 à 22:50:16 »
Combat Mission Shock Force (CMSF pour les intimes) est un bon jeu. N'en déplaise à ceux qui ne voient que par le théâtre d'opérations. Enfin nous ne sommes pas ici pour en discuter mais plutôt pour vous narrer une partie qui nous a opposée Mirabellebenou et moi.
Car Mirabelle n'a fait pas qu'écrire le test de ce jeu, ni s'opposer au Grand Carlos :D à l'aide de versions buggées de CMSF. Maintenant il y joue ! Et comment !

Edit de Benou : Pour les images, une fois le lien ouvert en cliquant dessus, recliquez sur l'image pour avoir une version aggrandie :)

Rentrons dans le vif du sujet avec une partie dans laquelle les gentilles troupes américaines ont pour mission de déloger de vilains ex-moudjahidines de leur village : ainsi débute « Dawn raiders ».

Distribution des cartes :
Mirabellebenou : camp bleu (US)
Crom : camp rouge (les vilains)

Et voici les ordres :

Vue des positions à prendre/défendre. Tout dépend du camp.

Position de départ des troupes de MirabelleB.

Les miennes.

Premier contact avec l'ennemi.

Je décide de déplacer mes "technicals" dans le village comme point de support à mes hommes.

Très mauvaises idée : Mirabelle décide de son côté d'envoyer un tir d'artillerie nourri sur le village.

Résultat : mes "technicals" et leurs servants ainsi que d'autres troupes sont au tapis.

Edit de Benou : Ah oui alors là, j'ai eu du nez :D Tir nourrir dès le début en ligne avec 2 mortiers de 120...... Je me doutais qu'il allait fortifier par là-bas mais je ne voulais pas tout cibler sur l'hôpital. J'ai préféré faire un tir en ligne pour arroser une plus grosse zone, sans trop disperser les tirs avec un tir de zone en rond. Les technicals, là ça a été du bonus :) En tout cas ces tirs ont été vraiment efficaces, même si je n'avais aucun moyen de le savoir au début. Beaucoup de ses squads se sont fait toucher, ça m'a aidé pour l'assaut final.[/b]

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #1 le: 08 décembre 2008 à 09:28:36 »
Mirabelle s'est approché de mes troupes et ça barde.

Des deux côtés. Ca sert un sniper.

Edit de Benou : On ne voit pas bien ici mais j'ai lancé un assaut "musclé" sur son Sniper qui était très proche de mes troupes. J'ai perdu 2 soldats dès le début mais un tir de couverture nourri puis un assaut avec explosifs sur le muret ont le ménage :)

Et un "technical" de moins. L'ennemi progresse le long des murets. A l'abri.

Edit de Benou : Coup de bol pour moi, j'avais séparé mes troupes en 2 groupes. 1 groupe pour aller attaquer les fermes sur mon flanc droit (la ferme au fond avec le sniper + AC) et un autre pour verrouiller le reste du terrain (pas mal de couvertures pour mes troupes). Son technical s'est trop avancé à découvert et j'avais un groupe de 9 soldats tout prêt pour le cueillir. De la même façon, j'avais des hommes à l'abri dans des tranchées qui couvrait la zone urbaine du village pour allumer les têtes qui dépassent

On a ce qu'il faut pour le repousser.

Qu'il vienne !

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #2 le: 08 décembre 2008 à 09:36:26 »
Argh ! les servants de la mitrailleuse se font accrocher.

Edit de Benou : Coup de bol là aussi, ses servants ont tirés "trop tôt". En même temps il ne pouvait pas savoir que j'avais plein de gars déjà en position sur ma zone qui quadrillait un peu tous les axes.[/b]

Mirabelle s'attaque à la ferme du sniper. Ca rigole pas.

Edit de Benou : Ah ce niveau de la partie, j'arrivais pas à progresser vers la ferme, son sniper m'a dégommé 1 servant de mitrailleuse et j'ai perdu 3 ou 4 autres soldats à cause de lui plus ses p'tits copains. Donc aux grands maux les grands remèdes, même si l'efficacité a été toute relative[/b]

La meilleure position pour éviter les pruneaux c'est encore la leur (sur un air connu).

Edit de Benou : Ca les as pas aidés :D

Bilan : l'ennemi a nettoyé les murets. Et se dirige vers la ferme.

Edit de Benou : Là on voit mieux mes positions, les "?" représentent bien mon déploiement. Ca restera comme ça assez longtemps, le temps pour moi de soigner mes soldats et d'organiser l'assaut sur la ferme au sniper + de préparer les prochains bombardements et supports aériens. De toute façon j'étais pas pressé :)

Envoi et positionnement de renforts près de la route. Il faut aider nos frères pris sous le feu ennemi.

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #3 le: 08 décembre 2008 à 09:51:13 »
Vu d'ici ça parait facile. Plus de rouge que de bleu. :P

L'ennemi est arrivé à ses fins. La ferme est prise. Malgré la défense héroïque de mes hommes. Enfin...héroïque c'est peut-être vite dit. :rolleyes:

Edit de Benou : Vu comme ça, ça a aussi l'air d'avoir été facile pour moi, mais malgré un usage abusif de tirs de couverture par des mitrailleuses au loin + fumigènes + assaut de groupe couvert par un autre groupe entier, ça a été tendu. J'ai perdu 4 ou 5 soldats rien que pour prendre le 1er bâtiment à l'entrée et 1 ou 2 autres qui étaient en couverture à l'angle du muret. Une fois la tour à l'entrée prise, j'ai pu faire des tirs de couverture depuis cette position et envoyer le 2ème groupe en assaut sur les bâtiments principaux. Je n'ai pas précisé plus haut, mais pour cet assaut j'ai utilisé mes 1ère troupes de renforts. Les troupes d'origines étant restées sur le périmètre initial en "carré" pour couvrir le maximum d'axes. Et ça fonctionnait plutôt bien car à chaque tir de missant rouges, j'avais un groupe qui pouvait répliquer

Mirabelle n'attend même pas d'avoir investi complètement la ferme qu'il s'attaque déjà à une autre. Et avec l'artillerie.

Il attaque partout. Voilà son A-10 en action. Et pan ! sur mon "technical".

Edit de Benou : C'était l'idée, je prévoyais mes déplacements à l'avance et je planifiais les tirs d'artillerie en fonction de ça pour nettoyer le terrain avant l'arrivée de l'infanterie. J'y allais pas petites salves pour économiser les obus mais ça a été suffisant (la preuve, bâtiments rasés en 1 passe....)

Après 27 minutes de combat le paysage n'est pas beau à voir. Ferme rasée, soldats pulvérisés et un autre "technical" de détruit. Ca rigole pas chez les bleus. :(

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #4 le: 08 décembre 2008 à 09:57:05 »
Citation de: Crom
Vu d'ici ça parait facile. Plus de rouge que de bleu. :P
C'est exactement ce que je me suis dit après avoir vu les deux premières images de déploiement des forces mais pour le moment, ça chauffe sévère pour les rouges. ;)

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #5 le: 08 décembre 2008 à 09:59:17 »
Je vous l'avais bien dit. L'ennemi se cache derrière les murets. Les lâches !

Edit de Benou : Là je commençait à progresser sur l'axe central vu que j'avais pris la "ferme au sniper" :) Je venais de recevoir un nouveau groupe de renfort que j'ai utilisé pour ça.

Les bleus progressent dans les fossés le long de la route. Encerclement en vue. Mais nos renforts vont les stopper. Je n'en doute pas une seconde. Enfin...

C'est pas possible ! Ces Ricains ont recours à la magie. Je vois pas d'autres solution. Mes braves se sont fait éliminer. :mad:

Edit de Benou : Oui enfin là j'ai dégusté sévère quand même :D J'ai perdu 2 soldats envoyés en éclaireur avancé sans rien comprendre et le groupe de derrière a perdu pas mal de soldats avant de pouvoir riposter. Mais avec le soutien de tirs de grenades par un autre groupe pas loin et aux tirs nourris de mes soldats, j'ai réussi à nettoyer la zone. Cela dit, ça m'a refroidit dans ma progression et j'ai décidé de pas aller trop loin en terrain adverse. J'avais (pour moi) un gros morceau pas loin et je voulais le sécuriser avant

Vous trouvez pas qu'il y a un peu trop de bleu sur cette image ?

Edit de Benou : On voit bien mes axes de progression :) Après les déplacements des troupes en à droite, j'ai planifié les assauts de mes soldats qui glandaient près de la ferme du sniper. Je prenais mon temps, je soignais mes pertes au fur et à mesure (ça aide pour le score et en plus on récupère des munitions

Envoyons des renforts sur le flanc gauche de l'ennemi. Ca va le faire réfléchir. Allons y! Mais pas trop vite. On a le temps. :happy:

@Rekka : faut que ça chauffe. Le climat est plutôt frais en Astan. ;)

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #6 le: 08 décembre 2008 à 12:41:59 »
L'ennemi investi la cour de la ferme. Mais par où est-il passé ?

Edit de Benou : Ah bin là j'avais préparé mon coup, j'ai déplacé rapidement et en restant à couvert mes soldats. Dès que tous le monde était en place, j'ai lancé l'assaut.... j'suis passé par la grande porte :D

Il continue à tirer sur les bâtiments. Va plus rester grand chose.

Edit de Benou : Là c'est mon A-10. Une catastrophe..... Il a lâché une bombe sur un soldat adverse isolé..... Et m'a exterminé 2 squads complets..... Je lançais un assaut par 2 fronts sur le bâtiment central, dès l'explosion de la bombe, mes soldats ont été tellement choqués que tous sont repartis à couvert et on abandonné l'assaut. Même mes soldats en couverture plus loin ont cessés leurs tirs. Gros point noir pour moi, ça m'a cassé mon élan de progression. Ca plus les grosses pertes que j'ai eu dans les tranchées avant, et le harcèlement constant de ses quelques troupes disséminées ça et là, je le sentais pas bien du tout. J'avais une zone immense à couvrir et j'en avais à peine le quart de sécurisé....

C'est le carnage : pluie d'acier sur les fermes.

Edit de Benou : Pas de changement à la stratégie, on arrose puis on y va :)

Le fourbe ! Toujours caché derrière ses murets.

Situation après 39 minutes de combat. L'ennemi progresse lentement mais surement.

Edit de Benou : A ce moment là, j'avais repris l'assaut sur le bâtiment central après la bourde du A-10 (enfin la mienne aussi, j'avais défini une trop large zone de tir). On voit aussi tout en haut de l'écran que j'ai commencé à prendre d'assaut un autre groupement de bâtiment. Là j'ai utilisé la ferme précédente en zone de couverture et j'ai envoyé des soldats faire exploser un mur d'enceinte pour pénétrer dans un bâtiment. Une fois dans la place, j'avais une zone de couverture pour allumer les missant et permettre de faire rentrer les autres soldats avec relativement peu de risques. On ne voit pas là, mais un autre sniper fourbe a commencé à prendre mes soldats dans le bâtiment central pour cible. Ca a fait pas mal de dégâts chez moi. Il était dans l'hôpital mais mes soldats ne savaient pas d'où venaient les tirs.

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #7 le: 08 décembre 2008 à 12:42:38 »
Voici quelques images du combat engagé dans la ferme des passe-murailles. Sans commentaires.

Dans le dos. Traitre !

PS : les hommes de Mirabelle ne sont pas passés au travers des murs. Le barrage d'artillerie avait tout simplement détruit un des murs extérieur et ouvert ainsi une voie royale pour les bleus. C'est Mirabelle qui me l'a dit.

Edit de Benou : C'est ce que je disais plus haut :) J'ai détruit un mur puis utilisé ce passage pour faire rentrer un max de monde pendant que mes gars sur place faisait le ménage. Radical..... Faut dire qu'il ne s'attendait pas à ce que je passe par là. En regardant bien un des screens, on voit le trou dans le mur.

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #8 le: 08 décembre 2008 à 12:43:21 »
Bilan un seul survivant. Mais pas pour longtemps.

Voilà un homme juste qui s'occupe de son prochain. Ou alors est-il en train de refaire ses lacets. Ou bien oserait-il ...non impensable.

Mes hommes qui étaient encerclés se sont dirigés vers la ferme du sniper. Combien de temps vont ils résister à cet ennemi ? Vous remarquerez au passage la position du guerrier à l'affut. Typique !

Edit de Benou : Ils ont pas fait long feu :D Je n'avais plus de troupes aussi loin en arrière, mais j'avais laissé "au cas où" quelques soldats orientés par là. J'ai bien fait...Le fourbe...

Nouveau bilan : à part quelques farfelus isolés dans la dernière ferme au sud l'ennemi à nettoyé toutes les autres. Et continue son encerclement du village.

Maintenant ces tirs se concentrent sur le village et son hôpital. Aucun honneur ces suppôts de Satan.

Edit de Benou : Par contre moi je ne savais pas qu'il restait presque plus personne dans les fermes restantes :D Mais je commençais à préparer l'assaut final...

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #9 le: 08 décembre 2008 à 12:44:00 »
Regardez ces lâches. Ils courent mais dans le mauvais sens.

Lâches !

Enfin ça ne les a pas empêché de prendre les dernières fermes et de compléter leur encerclement du village. L'avenir n'est pas rose.

Ne jamais rester près des fenêtres. Et puis les murs en pisé ça ne protège pas beaucoup. L'ennemi est proche des premières maisons.

Ah ! Nos vaillants soldats. Quelles belles cibles sur leur toit !

Edit de Benou : Là l'assaut final était en cours :) J'avais pris les dernières fermes assez rapidement (normal, restait plus grand monde...) et j'avais pris mon temps pour réorganiser tout ce beau monde. Les soldats qu'on voit dans le bâtiment m'ont donnés du fil à retordre. Surtout l'un d'entre eux qui m'aura "agacé" jusqu'au bout :) Se payant même le luxe de me descendre quelques soldats.

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #10 le: 08 décembre 2008 à 12:44:33 »
Ceux là sont plus malins mais toujours derrière la fenêtre.

Edit de Benou : Idem, ce groupe là m'aura donné du fil à retordre. Pas trop de bobo (2 morts seulement) mais j'ai dû gâcher un gros tas de munitions juste pour les verrouiller

L'ennemi est dans les faubourgs ! Et il nous refait le coup du trou dans le mur pour rentrer dans les maisons.

Stop ! Tirez pas sur la caméra !

Edit de Benou : Cela dit, mauvaise idée de les avoirs mis sur le toit. De ce groupe ne restera qu'un survivant. 2 missans rouges pas loin plus des gars dans l'hôpital les ont pris en tirs croisés. Un massacre... et en 1 tour...

La M249 ne pardonne pas. C'est Rambo ce gus. Il tire avec à l'épaule.

L'ennemi est aux portes de l'hôpital. Et c'est pas pour une urgence.

Edit de Benou : L'assaut général est lancé :) J'aurais dû envoyer un max de monde ici par contre puis me servir de l'hôpital pour attaquer le reste du village. J'ai trop dispersé mes troupes sur les autres flanc. Et là ça ne se voit pas, mais j'avais énormément de troupes qui n'avaient plus de munitions, ou très peu. Seul 3 ou 4 squads étaient vraiment opérationnels

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #11 le: 08 décembre 2008 à 12:45:10 »
Massacre au service Dermatologie.

Edit de Benou : Là j'me fais suis fait plaisir, une vraie promenade de santé :) Attaques à revers pour les survivants, et avec 2 squads complets + un support lointain assez efficaces, ça a été comme dans du beurre

Et voici Al Jahni le vainqueur du concours. Il est tout seul !

Vraiment tout seul !

Edit de Benou : Alors lui, il en a pris plein la poire sur la fin :D Encerclé de partout, un massacre. Mes 2 groupes en assaut ont même pas eu le temps de l'atteindre :)

On appelle ça une déculottée.

Edit de Benou : On voit quand même que j'ai perdu beaucoup d'hommes. Ce qui me sauve pour le score (pipé, on a dû faire un "cessé le feu" pour terminer vraiment) c'est que j'ai pu soigner mes soldats au fur et à mesure. Il restait vraiment que 3 ou 4 soldats que je n'ai pas "traités". Pour la p'tite histoire, il ne me restait plus aucun squad en état à 100% (tous avaient des pertes) et niveau munitions, je crois qu'il ne me restait plus qu'un squad avec ce qu'il fallait. Les autres étaient soit à 0, soit sur la réserve (et encore). C'était short, mais ça l'a fait ! :)

Game Over.

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #12 le: 09 décembre 2008 à 13:42:51 »
Hop, merci pour l'AAR Crom :)

J'ai mis mes commentaires un peu partout. Je n'ai plus de screens vu que je les aient perdus (changement de taff + de PC Portable oblige....)
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Crom

• Rédacteurs
« Réponse #13 le: 09 décembre 2008 à 20:44:24 »
Super tes commentaires : ça rend la partie plus vivante.:happy:

Par contre dommage pour les screens.

On remet ça quand tu veux.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #14 le: 09 décembre 2008 à 20:44:52 »
Il n'y a pas à tergiverser, ça donne envie vot'Truc. :P

Je me suis frotté à Benou finalement assez peu : Deux parties de CMBB, la première étant victorieuse en défense et la seconde un match nul à l'avantage de Benou*. :)
Sur CMSF spécifiquement, un petit essai expéditif et mortel et une partie avortée avant même l'apéritif, sur une version préview bugguée jusqu'à la moelle.
20 ou 30 tours de PBEM, c'est un format parfait...assez long pour pouvoir développer des vilains coups tout en étant suffisamment expéditif pour ne pas lâcher prise en lorgnant sur d'autres activités. :)
J'ai longtemps attendu (et j'attends toujours) Combat Mission : Normandy et votre rapport m'a titillé pour glaner de nouvelles infos.
Las ! Les Gus de Battlefront semblent bien décidés à faire fructifier la période contemporaine en remisant le retour à la seconde guerre mondiale pour la fin 2009 seulement. :/

Greemlins m'a relancé ce soir sur le cadeau de noyel que tenait à me faire un de ses amis. J'ai levé brièvement les yeux au ciel, avant de déclamer, au souvenir de la lecture de ce topic et des petites étoiles dans les yeux : "Combat Mission Shock Force ! " :D
[Edit Scriba : on le trouve en solderie pour 10€ ça lui coutera pas cher :D Sinon attends la sortie du patch 1.15.27b ça vaudra mieux :P]

On se reverra par içi au mois de janvier donc ;)

*J'y pense Benou, ce serait bien je pense de faire glisser notre compte-rendu de partie en "temps réel" dans cette section..."Le beau Danube Bleu", nan ?  :)
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)