Auteur Sujet: Left 4 Dead  (Lu 37117 fois)

Butch

• Calamar
Left 4 Dead
« le: 09 novembre 2008 à 13:56:22 »
Left 4 Dead est un jeu qui se résume en quelques mots : FPS, multijoueur, zombies, co-op.

Le scénario tient sur un post-it et ressemble à celui de 28 Jours Plus Tard : quelque chose a infecté et transformé les habitants d'une ville qui n'avaient rien demandé à personne en zombies dont l'idée directrice semble être de festoyer sur les entrailles de ceux qui ne sont pas comme eux.
Entrent en scène quatre survivants, qui eux aussi n'avaient rien demandé à personne avant de se retrouver en Enfer, dont l'idée directrice est de survivre et de se tailler de la ville en vitesse, par n'importe quel moyen.

Sur ce, vous pouvez aller voir l'intro, qui présente très bien l'ambiance.

Quatre joueurs incarnent donc les survivants dans plusieurs campagnes, dans lesquelles l'objectif est systématiquement de trouver un moyen de sortir de la ville, tout en dégommant des hordes de zombies.

Le gameplay est axé sur la coopération entre les Survivants, et plusieurs éléments ont été intégrés à cet effet. Par exemple, sur une courte distance, les joueurs peuvent voir les silhouettes de leurs coéquipiers afin de pouvoir rester grouper plus facilement. Ou encore, chaque personnage possède une batterie de répliques pré-enregistrées, qu'il prononce automatiquement en fonction du contexte ("Je recharge", "Couvrez moi", "OSCOUR JE SUIS EN TRAIN DE CREVER", etc).

La deuxième idée principale du gameplay est que les joueurs ne s'ennuient pas en connaissant les campagnes par coeur après les avoir traversées à quelques reprises. Dans ce but, les Infectés sont systématiquement générés de manière dynamique. Une IA "observre" les joueurs et choisit quoi balancer dans la tronche des Survivants en fonction de la manière dont ils se débrouillent. De cette manière, la quantité d'Infectés et l'emplacement des boss ne sont jamais les mêmes d'une fois sur l'autre, on ne risque donc pas de tomber dans la routine.

Tant que je mentionne les boss, autant en parler un peu plus. Outre les Infectés classiques, il existe cinq bestioles possédant des capacités spéciales pour pimenter un peu le parcours des Survivants. On les voit d'ailleurs quasiment tous dans la vidéo ci dessus.
-le Smoker possède une langue gluante démesurée qui lui permet d'attraper un Survivant à distance et de l'étouffer.
-le Tank est simplement un gros truc surpuissant, très résistant et qui ne se gène pas pour ramasser ce qui lui passe sous la main avant de la balancer à la tête des Survivants.
-le Boomer est un gras du bide qui vomit sur ses victimes, ruinant leur champ de vision, et qui explose très violemment en mourant.
-le Hunter, très agile, peut grimper à certains murs et possède la capacité de bondir de très loin sur un pauvre Survivant qu'il jette au sol et massacre.
-la Witch est assez spéciale vu qu'elle est passive la plupart du temps. Elle se contente de gémir dans un coin, mais si les Survivants la dérangent en faisant trop de bruit et/ou en lui braquant une lampe torche dans la tronche, elle s'énèrve, et ça fait très mal.

Enfin, il est également possible de jouer les Infectés. Dans ce cas, le joueur peut incarner l'un des boss (à l'exception de la Witch), et il pourra se faire un plaisir de pourrir la vie des Survivants.

Après avoir dit tout ça, je vous dirige vers cette vidéo, qui montre tout plein de séquences de gameplay.

Le jeu est disponible sur PC et X-Box 360, et sort le 18 Novembre aux Etats-Unis et sur Steam, avant de débarquer en Europe le 21.
Une démo est actuellement disponible sur Steam et X-360 pour ceux qui ont précommandé le jeu, et sera accessible à tout le monde Mardi prochain (le 11).

Voilà voilà. Si vous en voulez encore, je vous redirige sur left4dead411 (en Anglais), qui regorge d'informations.

Pour finir, je vous conseille cette vidéo (toujours en Anglais), qui détaille comment les développeurs se sont débrouillés pour réaliser le jeu et créer son ambiance.

Butch

• Calamar
Left 4 Dead
« Réponse #1 le: 10 novembre 2008 à 00:43:56 »
Autre chose, l'idée des développeurs est que les joueurs se sentent comme dans un film. Et ça passe même par les écrans de chargement :P

Meliok

• Calamar
Left 4 Dead
« Réponse #2 le: 10 novembre 2008 à 07:58:09 »
Mais avec qui as tu donc bien pu jouer ? :siffle::siffle::siffle:

EDIT : Je teste çà demain ;)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Left 4 Dead
« Réponse #3 le: 10 novembre 2008 à 09:38:40 »
Raaah owned... Je me suis dit justement ce WE que j'allais faire un sujet là-dessus. :P Avec le "bug" de Gamestop j'ai pu avoir accès à l'early demo sans avoir précommandé et ça envoie sévère. L'ambiance est bien stressante (mention spéciale pour la Witch et ses gémissements de petite fille accompagnés d'une musique flippante) et le jeu n'est pas bien gourmand alors qu'il affiche moult zombies lorsqu'ils se décident à venir titiller les survivants en passant par les fenêtres ou défonçant les portes. J'ai pas eu l'occasion de le tester en coop pour le moment mais ça doit vraiment promettre de grands moments. :D

La seule petite réserve que j'émettrai c'est au niveau du nombre de cartes dispo à la sortie qui ne sera pas très élevé. Même si on a une "super IA" qui garantie des spawns de zombies différents à chaque partie, j'ai un peu peur pour la durée de vie du jeu. Mais bon, c'est bien le seul "défaut" (qui peut aussi s'avérer totalement infondé) que je lui trouve. ;)

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
Left 4 Dead
« Réponse #4 le: 10 novembre 2008 à 22:02:03 »
Même moi j'ai presque envie de m'y intéresser tellement ça a l'air fun. Même moi, c'est dire ! Belle trouvaille :)  J'ai toujours détesté les FPS, mais ça a l'air idéal pour rigoler deux minutes ce truc, particulièrement en coop.

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone

Butch

• Calamar
Left 4 Dead
« Réponse #5 le: 11 novembre 2008 à 04:34:18 »
La démo sera accessible à tous aujourd'hui à 16h; ça se passe par ici. Et pour les intéressés, rendez vous à 21h pour une soirée à génocider de l'Infecté dans la joie, la bonne humeur et les cris de panique par micro interposé.

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Left 4 Dead
« Réponse #6 le: 11 novembre 2008 à 11:19:57 »
Je ne pourrais pas être des vôtres ce soir mais comme je l'ai dit à Butch hier soir, ce Vendredi, je suis votre homme! :D

Ulver

• Crapaud
  • **
Left 4 Dead
« Réponse #7 le: 11 novembre 2008 à 20:28:34 »
J'essaie de télécharger la démo sur Steam mais visiblement les serveurs sont saturés :|
J'essaierai certainement ce week end du coup, j'attends beaucoup ce jeu !

Carlos

• Staff Esprits.net
Left 4 Dead
« Réponse #8 le: 11 novembre 2008 à 20:31:49 »
Mauvais choix de soirée Butch, le championnat Formule Dé du mardi te prive d'une partie de l'auditoire potentiel. M'enfin c'est pas tout a fait les mêmes joueurs non plus...:happy:

Tout pareil que les copains sinon, la chose me tente. En tant que président du Romero's Fan Club de mon immeuble, je ne saurai déroger à mon devoir :P
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Meliok

• Calamar
Left 4 Dead
« Réponse #9 le: 11 novembre 2008 à 20:59:16 »
Vu la vitesse de download , çà ne sera pas pour ce soir :siffle:

bassaholic

• Têtard
  • *
Left 4 Dead
« Réponse #10 le: 11 novembre 2008 à 23:19:05 »
Il m'intéresse aussi ce jeu :P .
Dézinguer du zombie en coopération cela peut être jouissif :D
F comme fantomas

Butch

• Calamar
Left 4 Dead
« Réponse #11 le: 12 novembre 2008 à 00:52:15 »
Si les Esprits étaient absents de cette soirée, ça n'a pas empêché deux copains de débarquer chez moi pour se lancer dans des parties fortes en sensations.

Une session mémorable, qui se sera achevée par la traversée des deux maps de la démo avec succès au niveau de difficulté maximal.
Au final, beaucoup d'échecs, de frustration et de désespoir, mais surtout une multitude d'instants mémorables et la conviction qu'il ne faut jamais abandonner. Même (et surtout) quand une moitié de l'équipe est à court de munitions et que l'autre ne tient debout que par la force des pilules antalgiques. Ou encore quand deux Survivants sont à terre, sous les coups des Infectés, et l'on se demande s'ils vont succomber avant que leurs assaillants ne soient détruits.

Certes, le Director (IA dirigeant la partie) ne se sera pas privé d'écraser nos espoirs sans ménagement à plusieurs reprises, le scénario le plus courant étant de se sortir de justesse d'un combat, tout le groupe étant dans un piteux état, et de se retrouver en face d'un Tank. "Allez les mecs, on s'en est sortis. Courage, il devrait y avoir une armoire à pharmacie pas loin !" [Musique inquiétante qui démarre, silhouette massive qui apparaît au loin] "Non. Non ! AUSCOURS !" [éradication des Survivants en 12 secondes].

Mais bon, on a finit par y arriver, même si le groupe entrant dans le refuge saignait de nombreuses plaies et se déplaçait à une allure plus que réduite. Ce qui m'a fait penser que le trajet que nous avons parcouru correspond à la moitié de la campagne telle qu'elle sera présente dans le jeu complet. Le challenge s'annonce présent :P

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
Left 4 Dead
« Réponse #12 le: 12 novembre 2008 à 08:44:37 »
Bon je voulais programmer une soirée L4D ce Vendredi sur le groupe Esprits mais la démo n'apparait pas dans ma liste de jeu donc... Si y'en a qui sont partant, je serais dispo à partir de 21h10 jusque vers 22h45. ;) Ca devrait laisser assez de temps pour quelques tentatives et qui sait, peut-être même une réussite. :D

Meliok

• Calamar
Left 4 Dead
« Réponse #13 le: 12 novembre 2008 à 09:33:36 »
Dl fini hier...test rapide....mal dormi.... :D

bassaholic

• Têtard
  • *
Left 4 Dead
« Réponse #14 le: 14 novembre 2008 à 15:23:29 »
Aaaaaaah la vache, la démo est énorme :blink:
Je n'ai jamais vu un jeu aussi bourrin et jouissif à la fois :P
Il faut voir toutes ces hordes de zombies qui déferlent, tel un tsunami, pour vous piétiner la tronche,pour le croire.Certains specimens vous  étouffent avec leur langue ou vous sautent dessus tel une goule affamée,d'autres vous explosent à la gueule (ce qui à pour effet d'attirer des dizaines de zombies dont le seul but est de savoir si vous êtes plutôt slip ou caleçon :lol: ),c'est assez incroyable.Ah oui , et si vous entendez des pleurs et des petits cris plaintifs,inutile de vouloir jouer au bon samaritain sauvant l'orphelin, un conseil éteignez vos lumières et courez sinon vous allez vite vous retrouvez les tripes à l'air :D .
Dans ce jeu la coopération prends tout son sens (rien à voir avec les autres multi ,de capture de point de contrôle, ou personne finalement ne joue de façon collective) ,on à vraiment besoin des autres pour s'en sortir , réanimer ,couvrir un secteur ou bien pour défendre une position.En effet, dès qu'un  collègue tombe, on se surprend  à sangloter, car on imagine déja le calvaire que l'on va endurer avec un porte flingue en moins :pleure:
Il est aussi important de rester groupé et d'avoir quelqu'un qui assure les arrières, car un retardataire ou une tête brûlée à une espérance de vie très très réduite :P
F comme fantomas