Auteur Sujet: "Jeu de rôle" ? Cékoissa ?  (Lu 30413 fois)

Ether

• Administrateur
"Jeu de rôle" ? Cékoissa ?
« Réponse #15 le: 01 mars 2007 à 13:50:21 »
Une réunion Esprit autour d'un JDR ou un plateau !

Ce serait une bone idée !!

Malheureusement pour moi je me suis éloigné de la capitale...

Mais bon, avec un univers bien choisi, il y a de quoi passer un bon momment...

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #16 le: 01 mars 2007 à 14:04:30 »
D'ailleurs tiens, on s'était fait une partie JDR chez Jihcé, tu te rappelles ? :)

Enfin je crois que t'étais là. Y avais tonton aussi (ancien d'Esprit-STR). Je me rappelle bien de ce jour.... Surtout quand je suis parti à 5h du mat et que j'ai attendu 1h le 1er métro dans les courants d'air :)

Je crois que c'était Vampire d'ailleurs comme jdr.
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
« Réponse #17 le: 01 mars 2007 à 14:31:42 »
Perso je suis bien partant pour un JDR GN, sur un weekend avec Esprits + famille dans un esprits un médieval :)

En mutualisant on pourrait arriver à quelque chose de correcte en terme de prix et avec un bon scénario et un lieu sympa je suis sur qu'on pourrait passer un bon weekend.

Si on est motivé, on peut même imaginer faire cela sur un des grands weekend du mois de mai.

:D
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

Rampa

• Poulpe
« Réponse #18 le: 01 mars 2007 à 15:19:35 »
JDR je veux bien... mais GN par contre nop...

J'en ai trop fait.... 7 heure du mat dans le ReR je suis plus aussi chaud qu'avant ;)

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
« Réponse #19 le: 01 mars 2007 à 17:23:37 »
Pour ma part, je serais partant pour me lancer dans un GN bien foutu, je pense, mais j'aurai quand même tendance à préferer ne pas sauter les étapes :)

Un JDR tout court, ca m'irait très bien pour commencer, vu que ca reste super flou dans mon esprit comme concept. J'aurai besoin de voir du concret pour me faire à l'idée.

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone

jihcé

• Administrateur
« Réponse #20 le: 01 mars 2007 à 19:17:35 »
Citation de: MirabelleBenou
C'était pas In Nomine Satanis plutôt ?

Perso, j'arrive encore à faire 4-5 parties de jdr par an.

Bravo à Carlos pour l'article, ça réchauffe le coeur d'un roliste ;) D'ailleurs, je crois me souvenir que tu avais parlé de Rêve de Dragon sur le précédent forum, au détour d'un post. Quelqu'un qui aime RdD ne peut être entièrement mauvais ;)

silence

• Poulpe
« Réponse #21 le: 01 mars 2007 à 19:41:35 »
Citation de: jihcé
Quelqu'un qui aime RdD ne peut être entièrement mauvais ;)
Heureusement que tu le precises, personnellement je ne savais plus comment lui trouver des qualités ;)
Le monde est en train de devenir cinglé ! - Walter Sobchak, The Big Lebowski -
Il ne faut pas oublier que les poupées vaudou, dans un certain nombre de pays, sont des armes et moi je ne l'oublie pas ! - Frédéric Lefebvre, Europe 1 -

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #22 le: 01 mars 2007 à 20:30:47 »
Eho ! je vous entend ! :/

In nomine Satanis/magna Véritas ...aurait-il dû être cité dans le premier post ? Etendard d'une vague française qui mise sur le fun ainsi qu'un humour féroce et cynique, il devient entre les mains d'adolescents pas finis une des bannières de la Kévinitude la plus raffinée... (je ne parle pas de grosbillisme, c'est subtilement différent ). C'est le lot de tous les jeux de rôle mais In nomine est malheureusement propice dans son thème à ces errements :(
un jeu original et jouissivement irrévérencieux, encore faut-il savoir y jouer ;)

Je possède une version in-box de ce jeu, en très bon état...j'attends patiemment son classement au patrimoine mondial de l'Unesco pour enfin bénéficier d'entrées à tarifs préférenciels à la Sainte Chapelle :rolleyes:

Quant à REVE DE DRAGON...aaaah...touchons en deux mots supplémentaires:

Au premier abord, nous évoluons dans un univers médiéval fantastique au Background assez flou, mais le jeu est animé d'un concept éminemment original et très bien exploité dans les scénarios signés Denis Gerfaud. :)

Le monde est un rêve de Dragon...les créatures qui y vivent sont dons des êtres rêvés, qui évoluent dans un monde qui l'est tout autant...mais "vu de l'intérieur", le rêve est bien réel pour ses habitants et chaque homme peut ainsi poursuivre sa vie jusqu'a son terme sans se douter un seul instant de la nature onirique de son environnement : la lame coupe, le feu brûle, le soleil se lève et se couche ect...

Ce côté "rêvé" crée souvent un malaise et rebute les joueurs qui approchent ce jeu la première fois, car le concept vient suggérer que finalement "tout est faux*"
Mais encore une fois, on doit bien comprendre que la créature, bien que révée vit une existence qui de son point de vue est bien réelle dans un univers bien palpable...
On ne rencontrera donc jamais ces fameux dragons rêveurs puique tout est vécu depuis le coeur du rêve.

La nature onirique de l'Univers va révolutionner certains éléments de jeu et en premier lieu la magie:

Un rêve ( l'univers donc ) étant une création permanente (et pas une chose "une fois pour toute"), on peut influencer le rêveur afin qu'il rêve autrement, et modifier l'environnement pour le bénéfice de la créature révée...

Transformer de la terre en eau consiste simplement à suggérer au rêveur que ce qu'il a révé jusqu'a aujourd'hui n'est pas solide mais bien liquide...seul les "hauts rêvants", nom des magiciens du cru, ont le pouvoir d'approcher en état de transe la conscience des dragons pour subtilement interférer le cours de leur rêves, donc de l'Univers.
On part du postulat que les créatures révée ont donc le pouvoir d'influencer le rêve des rêveurs ( les Dragons )

La mort n'est de même qu'une simple étape naturelle dans l'existence d'un personnage : lorsqu'un être meurt, cela veut dire que "son dragon" rêveur s'est fugacement réveillé dans son sommeil ( comme cela peut arriver dans nos propres rêves )...mais il va bien vite se rassoupir et poursuivre son rêve, songeant au personnage dans un nouveau rêve, un autre histoire, un autre passé, un personnage différent mais toujours le même, tant que les dragons sommeilleront...

Il est très difficile de résumer la richesse de l'univers de Rêve de Dragon mais retenez que ce qui fait l'intérêt de ce jeu intrinsèquement fabuleux, ce sont surtout les scénarios originaux et forts poétiques que Denis Gerfaud a écrit...
Rêve de Dragon se dote en outre d'un sytème de jeu ( règles qui permettent la résolution des actions ) très bien fichu bien qu'un peu trop touffu à mon goût et d'une touche graphique bien dans le ton, servie par Florence Magnin (couleur) et Roland Barthélémy (images noir et blanc )pour la seconde édition.

Un fansite assez complet (mais un peu mort ) sur Rêve de Dragon : http://www.lachimereauxmillereves.com/

* Quand on y refléchit bien ( et c'est bien de là qu'est parti Denis Gerfaud ), les joueurs de jeu de rôle ne sont ils pas les "Dragons" qui rêvent leur personnages et leur univers ?

PS: J'ai eu le plaisir d'echanger quelques mots avec Croc ( la créateur d'In Nomine ) dans un resto Paella Versaillais il y a déjà un bout de temps de cela et de faire une mini partie de Jdr avec Zlika comme MJ ( un co-rédacteur du jeu ) lors d'un des salons du jeu à Paname...Souvenirs, souvenirs... :)

@Jihcé :Pour la référence à RdD dans l'ancien esprits...c'est très probable.

Pour une partie "esprits" en GN ou sur table : pourquoi pas mais cela me semble difficilement réalisable...une murder party serait bien adaptée ( car elle permet un début facile pour les néophytes ) si on excepte l'obstacle de nos localisations géographiques respectives :/
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Ether

• Administrateur
« Réponse #23 le: 01 mars 2007 à 23:48:12 »
Perso j'aime bien les jdr, mais avec l'univers légèrement un peu modifié...histoire que ça "dérape" un chouilla  :p

un peu comme quand jihcé nous fait du "in nominé" à la sauce fluide glacial....

une bonne inspiration pour du "starwars" :  ;)

http://darkmolive.free.fr/animationrapstarwars.htm

we got death star !

MirabelleBenou

• Administrateur
    • Esprits.net
« Réponse #24 le: 02 mars 2007 à 08:29:57 »
Citation de: jihcé
Citation de: MirabelleBenou
C'était pas In Nomine Satanis plutôt ?

Perso, j'arrive encore à faire 4-5 parties de jdr par an.

Bravo à Carlos pour l'article, ça réchauffe le coeur d'un roliste ;) D'ailleurs, je crois me souvenir que tu avais parlé de Rêve de Dragon sur le précédent forum, au détour d'un post. Quelqu'un qui aime RdD ne peut être entièrement mauvais ;)
Oui t'as raison ! C'était In Nomine !

Je pense qu'on pourrait résumer la partie comme "Les 2 démons manchots contre Mère Théresa".
Nouveau : Ma boutique sur Shapeways (figurines pour jeux de plateaux).
Et sur Sculpteo.

Elwann

• Poulpe
« Réponse #25 le: 02 mars 2007 à 15:10:01 »
Citation de: Carlos
si on excepte l'obstacle de nos localisations géographiques respectives
On a qu'à faire du PBEM :P   ( ok je sors )

Sinon, je me dis que la réponse est très probablement non, mais est-ce seulement envisageable de se mettre facilement au jdr avec des amis sans que personne ne s'y connaisse?
 Bon, évidemment, je suppose qu'il existe tout plein de bouquins de règles et tout, ca ne va pas s'inventer; mais quand même, ca doit pas être du gâteau quand on débarque.

De toute façon, je rêve éveillé, j'ai aucun pote qui ne leverait pas les yeux au ciel si je lui parle d'un truc pareil :rolleyes:
 Les jeunes n'ont plus aucune imagination et plus aucune envie de faire des efforts pour être créatif, maintenant qu'on leur apporte tous leurs scénarios sur un plateau...
 Et pourtant, on se faisait plein de mini-jdr avec les playmobiles et les lego :)

Anonyme Quelqu'un

• Têtard
  • *
    • Live Messenger (MSN) - Diadoques@hotmail.fr
    • http://diadoques.kanak.fr / http://cynfarch.allmyblog.com/
« Réponse #26 le: 05 avril 2007 à 01:28:34 »
Pas mal ce topic,merci Carlos :)

Pour l'instant j'ai pas grand chose à dire donc je ne fait que lire ^^

Amicalement.

Sir Von Strauss.

http://Http://e-monsite.com/action-normande/
La Normandie est bien plus qu'une province, c'est une Nation.

Eek a Mousse

• Têtard
  • *
« Réponse #27 le: 05 avril 2007 à 02:57:39 »
[Les jeunes n'ont plus aucune imagination et plus aucune envie de faire des efforts pour être créatif, maintenant qu'on leur apporte tous leurs scénarios sur un plateau...
Et pourtant, on se faisait plein de mini-jdr avec les playmobiles et les lego]

Et pas uniquement chez les jeunes,plus ont a de choses à portée, moins ont a besoin de tendre le bras...

Je suis persuadé que le jeu de rôle est un formidable 'outil d'éveil',en plus d'etre un loisir 'niche'.

Si tu tente d'expliquer le jeu de rôle à des gens qui ne save pas se que cela évoque, ils risquent fortement de prendre la poudre d'éscampéte.
-Oula!! c'est compliqué ton truc!..faut réfléchir!.. tout ça!...t'a pas plus simple!? veut juste jouer moi!..

En discutant  avec quelques Meujeus férus de JDR,certains sont plutôt contents d'avoir comme passion une distraction confuse , voir inavouable aux yeux des  'ignorants'.
D'autres aimeraient qu'il soit plus populaire, certainement pour faciliter l'organisation de parties.
D'aucuns pensent que le cinéma et surtout le jeu vidéo estempillé JDR est une hérésie,quand d'autres se disent que c'est un moyen annexe de développer l'idée.

JDR= difficile et compliqué?...je dirais riche et complexe.

Je m'esquive, :) +1 pour le sujet. :cool:

Anonyme Quelqu'un

• Têtard
  • *
    • Live Messenger (MSN) - Diadoques@hotmail.fr
    • http://diadoques.kanak.fr / http://cynfarch.allmyblog.com/
« Réponse #28 le: 05 avril 2007 à 15:25:21 »
Totalement d'accord avec toi Eek.Les JDR favorisent notre création et sont souvent mieux pour faire fonctionner les méninges que les jeux vidéos.

Après,je ne comprend pas tout ces débats comme quoi les JDR sont dangereux car ils enferment dans un monde,excluant les personnes y jouants à la société...

Sérieusement,il est bien plus ludique et intérréssant de ce retrouver avec des potes et de se plonger dans un monde construit par notre imagination que de rester scotché à n'importe quel jeu virtuel,biensûr,loin de moi est l'idée de dénoncer les jeux virtuels auxquels j'aime tant jouer :P Mais il est vrai qu'à mon goût,les JDR sont beaucoup plus riche car le jeu est illimité comparé aux jeux vidéos ;)

Amicalement.

Sir Von Strauss.

http://Http://e-monsite.com/action-normande/
La Normandie est bien plus qu'une province, c'est une Nation.

Elwann

• Poulpe
« Réponse #29 le: 05 avril 2007 à 18:18:17 »
Citation de: [Diadoques
Von Strauss]Après,je ne comprend pas tout ces débats comme quoi les JDR sont dangereux car ils enferment dans un monde,excluant les personnes y jouants à la société...
Sérieusement,il est bien plus ludique et intérréssant de ce retrouver avec des potes et de se plonger dans un monde construit par notre imagination que de rester scotché à n'importe quel jeu virtuel
Eh bien, comment dire... Ces débats sont bien plus vifs quand ils concernent les jeux vidéos, donc je crois que tout le monde serait d'accord pour admettre ca :)