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Esprits Joueurs => Forum Stratégie => Discussion démarrée par: Rekka le 15 mai 2008 à 16:57:54

Titre: La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Rekka le 15 mai 2008 à 16:57:54
(http://www.wesnoth.org/mw/skins/glamdrol/wesnoth-logo.jpg)

Vous! Oui vous qui ne voulez pas claquer moult euros dans des jeux parfois mal finis et buggés, vous qui êtes un fervent admirateur de jeux de stratégie en tour par tour, j'ai trouvé ce qu'il vous faut! La bête s'appelle Battle for Wesnoth (http://www.wesnoth.org/). Un jeu complètement gratuit et à la réalisation pourtant fort sympathique (il parait que Dwarf Fortress en a traumatisé certains :D). J'en veux pour preuve ces quelques screenshots afin de montrer que je ne mens point :

(http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.4-8-175.jpg) (http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.4-8.jpg) (http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.4-9-175.jpg) (http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.4-9.jpg)

(http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.4-1-175.jpg) (http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.4-1.jpg) (http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.4-7-175.jpg) (http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-1.4-7.jpg)

Vous voilà convaincu? Bien. Maintenant parlons du jeu en lui-même. Il dispose de 13 campagnes solos, un tutorial bien fait pour apprendre les bases ainsi que la possibilité de jouer en multijoueurs. Bref, il y a de quoi faire! La dernière version que j'ai testé était entièrement en français mis à part les briefings des nouvelles campagnes (dont celle des nains que j'ai commencé).

Comme vous avez pu le voir sur les screenshots, on baigne dans un univers héroïc-fantasy. Le joueur peut choisir entre pas mal de races et les unités sont relativement nombreuses (voir la liste complète (http://units.wesnoth.org/1.4/C/mainline.html) de tout ce qu'on peut rencontrer/recruter). De plus, elles peuvent évoluer au cours du jeu en engrangeant de l'expérience. Chaque unité recrutée dispose de deux traits qui permettent d'avoir des différences même entre des unités semblables. ;) Ces traits sont divers bonus (attaque/mouvement ou autre).

Je n'ai découvert ce jeu qu'aujourd'hui mais il est en développement depuis un bon bout de temps (2003 :D). Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous conseille vivement de l'essayer, pour moi, il vaut bien le détour! :)
Titre: La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Meliok le 15 mai 2008 à 18:24:14
J'y ai pas mal joué. Un excellent jeu gratuit !!! :)
Titre: La Bataille pour Wesnoth
Posté par: ZeN le 16 mai 2008 à 15:53:21
Il y a eu un grand sujet sur ce jeu dans l'ancienne version d'esprits.

C'est en effet un des meilleurs jeux de strategie en tour par tour gratuit qui existe, j'y ai beaucoup joué mais on s'en lasse malgre tout.

En tout cas si vous le téléchargez je vous conseille la derniere version et surtout d'y installer de nouveaux scénarios (tres nombreux) via le serveur de wesnoth.
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Criminel le 18 mai 2009 à 14:05:43
Je déterre ce topic presque un an jour pour jour après sa création.  8o

Je suis tombé aujourd'hui sur un vieux post du forum CPC qui m'a permis de découvrir ce jeu (je suis passé à côté du post Esprit....Un comble....) et je confirme que c'est un vrai petit bijoux de stratégie en tour par tour.

On est aujourd'hui à la version 1.6 (1.6.2 exactement) qui continue d'évoluer et de s'enrichir.

A tester absolument.
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: silence le 18 mai 2009 à 14:38:24
Les parties me paraissent rapidement bien confuses et l'Ia est clairement médiocre. Son seul avantage réside comme d'habitude dans la puissance de ses unités boostées. L'affrontement est donc, heureusement, totalement artificiel et inintéressant d'un point de vue stratégique, on ne perd pas ses marques par rapport à ce qui se fait habituellement. XD

J'aurais du me lancer dans la programmation plutôt que dans le droit. Je veux une Ia correcte dans un jeu bourdel !
Les échecs, y a que ca de vrai - et pourtant je ne sais pas jouer  :'(.
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Manu le 01 avril 2010 à 14:27:18
La version 1.8 est sortie aujourd'hui (http://wiki.wesnoth.org/Download)
Les dévs de jeux gratuits se sont donnés le mot pour sortir des nouvelles versions le 1er avril ou quoi ?? :o
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Carlos le 01 juin 2010 à 16:00:31
Walala, c'est drôlement bien ce petit machin !  :D

Sous des allures de soft enfantin (qu'on ne peut même pas trouver moche tant c'est meugnon), il y a plein de bonnes choses dans Bataille pour Wesnoth

Je ne suis qu'au cinquième scénario de la campagne pour bouter le vilain méchant en dehors du royaume qu'il est à moi, mais ce jeu comporte pas mal d'éléments qui forcent l'addiction.  :P

*Mode fenêtré "je zone sur le net en même temps" :baille:
*Argent en partie reporté de tour en tour, qui vient pousser à faire un "perfect" sur un scénario pour se faciliter le suivant (j'en ai recommencé pas mal comme ça :rolleyes:)
*Personnalisation des combattants et montée de niveau sur plusieurs scénars, pour mieux s'identifier.  8)
*Sous des allures de truc un peu couillon, le système offre pas mal d'options et d'enchainements tactiques possibles avec plusieurs attaques en fonction du personnage et de l'ennemi, des positions défensives offrant de sacrés bonus, et un ordre d'activation des unités à bien penser (sans compter la gestion des zones de contrôle ect...) pour ne pas se retrouver avec des unités réduites en pointe au moment du tour de l'adversaire.

Bref, tout le monde l'a dit jusqu'ici et je confirme: c'est à essayer !  ^^
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Criminel le 01 juin 2010 à 16:14:15
Et c'est encore meilleur sur Ipad ! :D
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Nikau le 01 juin 2010 à 18:03:22
Naaaaaan, je le crois pas, tu t'es pris un Ipad 8o

J'aurais dû m'en douter ceci dit. T'as le droit de faire un retour sur la bête d'ailleurs :)
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Manu le 02 juin 2010 à 13:47:07
Bravo le HS de la part des admin ! :rolleyes: ;)

Coup de bol, la nouvelle version (http://wiki.wesnoth.org/Download) est arrivée (1.8.2), ça permet de revenir au sujet principal.

@Carlos, n'hésite pas à te lancer dans les autres campagnes, tu y verras plein d'autres choses.
Titre: Re : Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Criminel le 02 juin 2010 à 14:21:09
Naaaaaan, je le crois pas, tu t'es pris un Ipad 8o

Geek un jour, Geek toujours.... ;D

J'aurais dû m'en douter ceci dit. T'as le droit de faire un retour sur la bête d'ailleurs :)

Je vais faire ça sur notre forum perso pour pas déranger....  8x
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Meliok le 02 juin 2010 à 15:38:30
Je vais faire ça sur notre forum perso pour pas déranger....  8x

Ah mais non ! çà m'intéresse moi ! :P
Titre: Re : Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Nikau le 02 juin 2010 à 15:55:30
Bravo le HS de la part des admin ! :rolleyes: ;)
Tu ne savais pas encore ?!  8o Nous sommes les seuls autorisés à troller et faire des HS  :lol:
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Carlos le 02 juin 2010 à 17:09:43
Citer
@Carlos, n'hésite pas à te lancer dans les autres campagnes, tu y verras plein d'autres choses.


...Je vois surtout que chaque Scénar représente un sacré casse-tête, ou opter pour une stratégie plutôt qu’une autre entraine irrémédiablement victoire ou désastre rapide.  :|

En somme, bien appréhender la topographie pour savoir où faire ses attaques et où constituer ses lignes de défense…mais aussi ruser en attirant d’un côté le gros des troupes adverses pour laisser des unités rapides agir par derrière.  :P

Je suis actuellement sur le scénar où il s’agit de prendre une ville centrale, gardée par un chef orc, et soutenu au nord par un vilain nécromant. Je cherche la bonne combinaison car si j’arrive pour l’instant à neutraliser l’orc sans trop de bobo, la second couche de morts vivants arrive bien trop tôt à mon goût pour que je puisse résister au final.  :dents:

J’hésite à constituer une sorte de commando chargé de faire sa fête au nécromant, en marge du groupe principal. Afin d’éviter d’avoir à combattre longtemps contre ces putréfiés…j’essaie, je cogite, je rééssaye… :siffle:

Un excellent jeu pour les méninges et le développement du sens tactique !  ^^
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Carlos le 02 juin 2010 à 20:15:53
Heu...vous jouez à quel niveau là les aminches...parce que là je sèche au niveau intermédiaire sur ce sept ou huitième scénar devant cette foutue ville cernée d'eau (Campagne : l'héritier du trône)   :/

Une technique imparable may be ?  :)
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Manu le 02 juin 2010 à 22:56:02
Oulà mon pauvre, ça fait une paye que j'y ai pas touché, je me souviens même plus des scénars que tu décris. T'aurais pas un screen ? Et le nom du scénar ? Envoie ton fichier de sauvegarde, j'y jetterai un oeil (tu as quelle version du jeu ? Les sauvegardes ne sont pas compatibles entre les différentes versions. J'ai la 1.8.0 et la 1.6.5 qui doit trainer aussi)
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: nuh le 03 juin 2010 à 00:50:18
Il faut combler les douves avec de la boue d'Armorique !  ;D
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: ZeN le 03 juin 2010 à 10:17:34
Il faut faire du level up.

Le seul point qui m'a déplu dans ce jeu c'est le coté aléatoire des combats, j'aime pas les jets de dés.

Une fois j'ai donc rechargé un combat perdu, puis 2 fois.... puis je n'a plus jamais perdu un combat qui m'était favorable et cela m'a ennuyer  :rolleyes:

Mais up ses unités en les faisant combatre est un bon moyen de passer les moments difficiles.
Titre: Re : La Bataille pour Wesnoth
Posté par: Manu le 03 juin 2010 à 14:26:34
Totalement d'accord avec ZeN, il faut faire monter tes unités de niveau jusqu'au niveau max (leur expérience est alors en violet il me semble), et recruter de nouvelles unités pour les faire monter. De mémoire, une unité gagne 8 x le niveau d'expérience de l'unité détruite (et elle gagne 1 x le niveau d'expérience d'une unité blessée lorsqu'elle ne fait que la blesser). Idéalement, il faut donc "entamer" les adversaires avec tes meilleures unités et les achever avec les nouvelles pour les faire monter de niveau.

@ZeN : le côté aléatoire des combats est présent sur pas mal de jeux, il me semble. Le facteur chance est un élément de gameplay et implique donc de faire des choix stratégiques pour augmenter ses chances de gagner le combat.

Ce que je trouve déséquilibré dans Battle for Wesnoth, c'est qu'une unité fait systématiquement le max de dommages quand elle touche. J'aurais préféré une pondération des dommages (basée sur la différence de niveau des unités, un autre jet de dé, ...) qui équilibrerait les combats.

Par exemple, une unité capable d'attaquer 2 fois pour 7 points de dommages par attaque avec 50% de chances de toucher a une chance sur 4 d'infliger 14 points de dommage, 1/4 de n'infliger aucun point de dommage (1/2 d'en infliger 7 ). Le facteur chance me paraît trop important (une chance sur 4, c'est pas grand chose), il faudrait pour moi une plus faible probabilité d'infliger le min ou le max et plus de chances de faire des dommages "moyens".