Esprits.net

Esprits Joueurs => Unplugged => Discussion démarrée par: Elwann le 24 janvier 2013 à 12:31:08

Titre: [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 24 janvier 2013 à 12:31:08
Bonjour à tous !

Cela fait un sacré bout de temps que je n'avais pas pointé mon nez par ici, et ça fait diantrement plaisir de revenir, notamment pour déguster quelques traits d'esprits (hop, la figure obligée)  :)

N'ayant plus tâté du jeu vidéo depuis un bail, je suis un peu largué à ce niveau. En revanche je me suis mis au jeu de société - le truc avec un plateau, des pions, des kubenbois, des dés, et tout plein de matos. Et comme on en a déjà profité ici, avec du classique style Diplomacy ou Formule Dé, j'ai pensé vous proposer un nouveau projet.

J'aimerais soumettre à la sagacité proverbiale, que dis-je, légendaire, des membres d'esprits un jeu "on my own", conçu et fabriqué par moi-même : Tribus.
J'ai pour le moment un prototype, dont je me sers pour proposer des parties de démo. C'est le résultat d'un long travail de création, de tests, et d'ajustements nombreux ; ce que je vous propose ne sera donc pas des parties de tests remplies de bugs et d'approximations, mais bien des parties de démonstration d'un jeu abouti.
C'est travaillé, ça tourne, et c'est stable et équilibré, je peux au moins assurer ça  ;)

Je voudrais organiser des parties sur Paris ; dans un bar spécialisé par exemple (le dernier bar avant la fin du monde, pour ceux qui connaitraient). Si ça botte des gens, on pourra se proposer des dates.

Me reste à vous présenter le jeu lui-même : le voici  :)


TRIBUS

Citer
Ils avançaient depuis des jours.
Hommes, femmes, enfants, le clan entier était en marche. Ils avaient quitté leur ancienne terre après l’avoir épuisée. Le gibier s’était fait rare, les sources s’étaient taries, et ils avaient repris la route.

Le chaman avait prié les dieux animaux et les avait mené en direction du soleil couchant. Les guerriers parlaient des autres clans qui avaient aussi suivi les signes des dieux. Ils avaient découvert une immense vallée, gorgée de soleil, d’eau, et de nourriture. On pouvait y pratiquer l’agriculture et l’élevage, construire des abris, et fabriquer de nouveaux outils.
Un matin, les éclaireurs étaient revenus très agités. Ils avaient franchi un col, et débouché dans une plaine où ils avaient retrouvé des traces de leur tribu. Mais ils avaient aussi repéré de lointaines fumées dans le ciel. Sans doute les feux de camp d’un clan installé sur cette terre.
Amis ou ennemis ?
Impossible de le savoir.

Il fallait avancer.

"Tribus est un jeu de stratégie réaliste, qui vous fait revenir à l’aube des temps pour revivre l’histoire des premières populations humaines.
Rivalisant pour la maîtrise du territoire et des ressources, les tribus s’entraident ou se combattent pour faire éclore leur civilisation. Guidés par de puissants héros qui favorisent leur expansion, les joueurs explorent les larges possibilités d’avancées technologiques pour effectuer les meilleurs choix de développement.
Qu’ils favorisent l’économie pour améliorer leurs récoltes ou leur commerce, la religion pour invoquer des miracles, ou la guerre pour conquérir de nouvelles régions grâce aux batailles dynamiques et hyper-tactiques, leurs décisions sont fondamentales pour l’avenir de leur peuple.

Les joueurs devront savoir allier la diplomatie à la finesse stratégique pour espérer mener leur tribu à la prédominance et remporter la victoire.
"


Ca se joue de 2 à 6 joueurs mais comme souvent sur ce genre de jeu, le potentiel se révèle totalement à partir de 4 joueurs. C'est plutôt du format pour "velus", la moyenne d'une partie est de 3h (un peu plus en pratique, si les joueurs discutent beaucoup entre eux ou usent beaucoup de diplomatie).

C'est très riche, il existe de nombreuses stratégies très différentes qui permettent de gagner et les parties se ressemblent rarement d'une fois sur l'autre. Selon les joueurs, leur style et leur caractère, on peut passer la partie à se foutre sur le coin de la gueule ou alors faire la course à celui qui aura l'économie la plus balèse. Parfois, il se passe les deux, et le choc est encore plus passionnant.
Malgré tout, ça reste très intuitif - une explication bien faite à un nouveau joueur prend 10-15 min max - et j'ai déjà vu des débutants gagner leur première partie contre des joueurs ayant déjà joué.

Pour l'anecdote, bien que je sois l'auteur, je n'ai pas encore gagné une seule fois...  :rolleyes: Je l'ai fait essayer à Butch d'ailleurs, je lui demanderai si il peut passer pour en parler.

Qu'en dites-vous ?!
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Carlos le 24 janvier 2013 à 13:28:41
Le pitch me fait un poil (ah ah) penser à la Vallée des Mammouths (http://faidutti.com/blog/?p=629) que j'ai eu l'occasion de jouer une fois il y a bien longtemps au Salon du jeu.

Toutefois, c'était hyper light comme jeu et à lire ta présentation, ça m'a l'air nettement plus velu (oh oh) de ton côté.

Malheureusement, pas de déplacement sur Paname prochainement pour moi, mais ya plein de parisiens par ici. :)

Et il est où le blog consacré là? Tu devrais en faire un vite-fait avec quelques tofs et éléments de présentation, quitte à faire plus "pro" dans un second temps.
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 24 janvier 2013 à 13:54:44
J'ai entendu parler de ce jeu, effectivement au niveau du gameplay et de l'investissement cérébral ça n'a rien à voir  :)

Pour ce qui est du support online ça va viendre, mais les premières illustrations sont en cours donc j'attends d'avoir quelques éléments graphiques, histoire d'entrer directement dans l'univers visuel attendu.
Tant que je n'ai pas au moins une illu, je préfère que ça reste "sous le manteau".

Voilà par contre une photo du prototype en situation (j'ai pas réussi à l'intégrer directement au post):

http://imageshack.us/photo/my-images/545/phototribus.jpg/
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: MirabelleBenou le 24 janvier 2013 à 17:05:59
Ca m'a l'air franchement excellent et abouti ! Un beau projet ça :) Félicitations !
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 27 janvier 2013 à 12:48:23
Merci  :)

Ca n'a pas l'air de soulever les foules, cela dit... Quelqu'un sur Paris motivé pour une partie ?
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: MirabelleBenou le 27 janvier 2013 à 14:08:09
Disons que c'est assez calme ici depuis un moment :)

Pour la partie, n'étant point sur Paname...

Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 29 janvier 2013 à 15:34:22
Oh pour ça, j'imagine bien que malgré tous les efforts que je peux y mettre ça fait une raison encore un peu légère pour justifier un voyage vers Paris  :P
Mais effectivement ça a l'air plus calme que dans mes souvenirs. Bof, c'est un peu cyclique l'activité il me semble, surtout sur un forum aussi rôdé... Ca reviendra j'imagine.

En attendant je vous tiens au courant. Il y a notamment une partie de démonstration prévue avec l'équipe de la boutique Variantes (http://www.variantes.com/) le vendredi 8 février, j'essayerai de mettre en ligne une petite vidéo !
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: ZeN le 04 février 2013 à 21:08:54
Yop Yop

Ca à l'aire bien sympa et je suis sur Paris.

Probleme : boulot + RER + famille = pas de temps.

Mais si un jour j'arrive à supprimer l'un des ces 3 là, alors avec plaisir j'irai squatter un café avec toi.

Ps : On peut boire un verre ou déjeuner ensemble un de ces 4 ?
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Carlos le 04 février 2013 à 23:12:01
Citer
Probleme : boulot + RER + famille = pas de temps.

Mais si un jour j'arrive à supprimer l'un des ces 3 là, alors avec plaisir j'irai squatter un café avec toi.

Je peux t'aider. Tu as une préférence pour le mode opératoire ?  :|
Je garantis un boulot artisanal et soigné.

 :P
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 05 février 2013 à 10:41:03
Carlos, un ami qui vous veut du bien  :)

Avec plaisir Zen, on s'organise ça !
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Meliok le 06 février 2013 à 14:55:21
Zen, un ami qui vous veut du bien  :)

Avec plaisir Carlos, on s'organise ça !

 8o





...



Allez avoue, t'es allé relire ton post  :D
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 06 février 2013 à 17:09:41
Soit il y a eu de l'édit temporaire hors de la surveillance, soit j'ai loupé un truc  :)

Pour ce qui est de ma première phrase, c'est une référence au film "Harry, un ami qui vous veut du bien" (mais si on ne l'a pas vu, ça semble peut être un peu étrange en effet).
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Manu le 07 février 2013 à 08:25:45
Nan, je pense qu'il a voulu te faire croire que tu t'étais planté de noms. S'il y avait eu une édition de ton message, ça serait apparu en bas de celui-ci, comme sur mon message que j'ai édité :)
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Meliok le 07 février 2013 à 09:14:45
Huhu, çà a fonctionné en plus  ^^
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 07 février 2013 à 18:45:42
J'me suis fait avoir comme un bleu, c'est malin  :rolleyes:
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 04 mars 2013 à 12:04:41
La partie avec un vendeur de la boutique Variantes et son collègue avait été un peu décalée, mais s'est très bien passée (Yahou !)

Connaisseurs et habitués à ce qu'on leur présente des prototypes de jeux, ils étaient dans une optique très "viens voir un peu là nous montrer ton affaire qu'on te la démonte et qu'on te montre où ça va pas", ce qui doit être la réaction classique et naturelle, et qui me faisait un peu frémir  :)

Sauf que, résultat des courses : une partie passionnante (dans laquelle mon associé a gagné et où je me suis d'ailleurs fait exploser au passage), sans réelle critique de leur part. Seule remarque : quelques ajustements à faire sur certains éléments de background - du style, modifier le nom de telle ou telle chose - ce que j'ai fait depuis pour le plus grand bien de l'ambiance générale autour du jeu qui atteint maintenant son vrai potentiel.
A leur crédit également : la suggestion de travailler sur un plateau double, recto/verso, qui apporterait en effet encore plus de variété à chaque partie.
Ce second plateau est en cours, et sa réalisation dépendra des fonds récoltés (pour cause de léger surcoût de production).

En résumé, le verdict des pros : "Il y a clairement un jeu, prenant et sans temps mort. Sans être révolutionnaire, une très bonne sauce qui marie de nombreuses bonnes mécaniques du jeu moderne. On refait une partie bientôt !"

L'occasion de tourner, cette fois, quelques images j'espère  :)
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Nikau le 04 mars 2013 à 13:23:44
J'ai relu en diagonal tes messages, j'ai peut-être loupé mais as-tu pensé à soumettre ton projet à une plateforme de financement collaborative à la kickstarter ?

je crois qu'Indiegogo est français ?
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: MirabelleBenou le 04 mars 2013 à 18:14:32
Excellent, c'est bien tout ça :)

Tiens, pour rester dans le domaine du JV, Canard PC fait souvent une pleine page sur des jeux de plateaux qui leur plaise.

Tu peux toujours essayer de contacter Casque Noir ou O. Boulon pour leur demander si ça les intéresse de tester.
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Rekka le 04 mars 2013 à 18:35:32
Nice job. Avoir un proto qui tourne déjà bien et avec lequel tu ne te fais pas descendre en flamme, c'est un très bon début. :D
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 04 mars 2013 à 18:57:44
@Nikau : je ne l'ai pas précisé je crois mais c'est effectivement ce qui est prévu. En version française il existe Indiegogo et Ulule (je penche plutôt pour Ulule a priori), et si c'est réalisable je traduirai le jeu ET la campagne pour le mettre également sur kickstarter.

C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'aurai besoin de relais  ;)


@MBenou : tiens je ne savais pas, je vais creuser, merci !


@Rekka : yep ! Le passage du "je teste avec des potes" à "je teste avec des pros" est sans doute toujours un peu délicat  :)
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: ZeN le 04 mars 2013 à 22:51:11
Si tu as besoin d'un investisseur on peut aussi discuter  ;)
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 04 mars 2013 à 23:53:35
Mais avec plaisir, surtout que contrairement à la dernière fois qu'on en a parlé (qui commence à remonter), j'ai des chiffres et des besoins précis  :)

On peut en parler le 20, ou plus tôt si tu as un créneau qui se libère...
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 18 mars 2013 à 15:37:07
Citer
Tiens, pour rester dans le domaine du JV, Canard PC fait souvent une pleine page sur des jeux de plateaux qui leur plaise.

Tu peux toujours essayer de contacter Casque Noir ou O. Boulon pour leur demander si ça les intéresse de tester.

Benou, aurais-tu par hasard un intermédiaire pour faire ça ? Ou alors as-tu déjà été en contact avec eux ?
Sinon j'essayerai de me débrouiller autrement, mais je n'ai jamais été abonné à Canard PC, leurs forums sont une espèce d'usine à gaz monstrueuse où je ne serais probablement pas remarqué mais noyé par la masse quoi que je fasse, et je n'ai pas spécialement identifié de façon simple de prendre contact avec la rédaction.
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: MirabelleBenou le 18 mars 2013 à 17:41:02
Je peux envoyer un message à Casque Noir si tu veux.

Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: ZeCid le 18 mars 2013 à 20:17:52
J'avais pas vu ce topik, et pour cause il est pas dans la bonne section ! pas biiiiien !

Elwann il y a une section "unplugged" plus bas mais je déplace pas ton topik sinon mon petit doigt me dit que tu vas pas le retrouver  ^^;;

Moi j'ai tenté de créer un jeu avec des plateaux quadrillés, des dés et des figurines de chevaliers et de dinosaures, quand j'avais 8 ans, mais j'ai été fauché dans mon élan en découvrant que des enfoirés de ricains m'avaient piqué mon idée avec Dongeons et Dragons  B|
(on pourrait croire que je suis en train de vanner, mais c'est la pure vérité !)
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 19 mars 2013 à 10:09:33
Citer
Je peux envoyer un message à Casque Noir si tu veux.

Volontiers ! Je suis en train de mettre en place un blog avec toutes les infos et toussah, je pourrai te demander de lui transmettre lorsque ça sera en ligne - histoire qu'il ait plus facilement des infos et mon contact ?
Ce serait absolument génial  :)


Citer
J'avais pas vu ce topik, et pour cause il est pas dans la bonne section ! pas biiiiien !

Elwann il y a une section "unplugged" plus bas mais je déplace pas ton topik sinon mon petit doigt me dit que tu vas pas le retrouver

Je l'aurais cherché partout  ;) Désolé pour le mauvais placement, si tu veux le changer d'endroit je serai au courant maintenant !

Citer
Moi j'ai tenté de créer un jeu avec des plateaux quadrillés, des dés et des figurines de chevaliers et de dinosaures, quand j'avais 8 ans, mais j'ai été fauché dans mon élan en découvrant que des enfoirés de ricains m'avaient piqué mon idée avec Dongeons et Dragons

Les ricains font souvent ça... ils sont plusieurs millions de plus que nous, alors ils ont statistiquement plus de chances d'avoir les idées avant ces rustres !
Cela dit ça arrive à plein d'auteurs de jeux apparemment; inventer un truc et découvrir que ça existe déjà sous une forme à peine différente, un classique dans le petit monde du jeu de société semble-t-il. Ca devient un vrai challenge de créer de l'original.
Je commence même à penser que le mieux est d'être coupé de ce qui existe pour justement ne pas être trop influencé par "l'idéosphère" à la mode. Ou d'avoir 8 ans et de la chance^^
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: MirabelleBenou le 19 mars 2013 à 17:18:12
Envoi moi tes infos dès que ton Blog est en place et je transmettrai. Je te garanti pas qu'il prendra mon message en compte mais j'ai déjà été en contact avec lui par le passé pendant l'âge d'or d'Esprits.net (me suis même bastonné en multi contre lui sur RTW lors de la présentation presse de l'époque, mais ça fait un paquet de temps :) ).
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 20 mars 2013 à 09:39:49
La chance, ça devait être sur des machines de course qui faisaient tourner le jeu aux petits oignons... Miam !

Ok ce serait génial, merci. Ca avance pas mal, quand ce sera lancé je mettrai le lien ici aussi de toute façon  :)
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 10 avril 2013 à 17:08:40
Deuxième partie avec un vendeur d'une autre boutique et l'un de ses amis dimanche dernier. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'est bien passé  :)

Partie à cinq joueurs passionnante de bout en bout, avec des stratégies très variées. La tribu de l'Ours restait dans ses montagnes à construire des monolithes, celle du hibou avait investi les îles de la mer intérieure et contrôlait les détroits en développant sa navigation et en construisant de nombreux avant-postes.
La tribu de l'Abeille se sédentarisait sur un large territoire de forêts et de plaines, et la tribu du Loup (moi-même) s'implantait à l'extrême ouest sur des terres fertiles en lançant de petites expéditions vers l'est pour récupérer des ressources. La tribu du Taureau, quant à elle, se terrait dans ses forêts et ses steppes, mais développait de façon grandissante le nombre de ses guerriers.

Dans l'ensemble, pratiquement tous les joueurs ont franchement respecté leur background et cela a rendu la partie particulièrement intéressante à mes yeux, avec au final 3 tribus extrêmement proches de la victoire.
La mienne tout d'abord, celle du Loup, mais j'ai commis le tort de me sédentariser sur le continent avec plusieurs villes sans me laisser la possibilité de fuir par la mer ; résultat, à un tour de la victoire, la tribu de l'Abeille installée non loin de là m'a attaqué avec des forces supérieures aux miennes. J'ai remporté l'immense bataille qui en a résulté de justesse, mais la quasi-totalité de mes armées ont péri sur le champ de bataille. C'est l'instant qu'a choisi la tribu du Taureau pour déferler sur l'Ouest depuis ses plaines, et pour saccager ce qui restait de mes peuplades et s'approprier mes villes.

Pendant ce temps, plus loin dans l'est, la tribu de l'Abeille dont les peuplades n'avaient pas souffert de la guerre lointaine continuaient à bâtir des villes et commençait un monolithe qui lui aurait offert la victoire.
Las, la tribu du Hibou lança un raid brutal contre ses côtes et détruisit une partie de ses moyens de récoltes. Impuissants, les derniers guerriers de l'Abeille virent ceux du Hibou anéantir leurs espoirs.

En mer, les quelques navires construits par la tribu des Ours avaient déjà attaqué ma tribu du Loup malgré notre alliance en ne me laissant fuir qu'avec un clan et quelques pirogues, et profitaient des mouvements de force des Hibous pour attaquer leurs avant-postes. Mais ceux de l'Ours n'avaient pas réuni suffisamment de puissance, et furent contraints de fuir face à un retour offensif de la flotte de la tribu du Hibou, qui pu rebâtir ses avant-postes et se développer en maître insulaire incontesté pour remporter la victoire.

Une belle partie  :)
Titre: Re : [Projet] Tribus, un jeu de plateau à essayer
Posté par: Elwann le 22 avril 2013 à 16:28:44
Salut !

Pour continuer à vous tenir au courant, voici le blog "officiel" (des fois que des hordes de groupies hystériques viendraient à créer des centaines de fans blogs, on ne sait jamais) du jeu :

http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/

Avec des gens sympas, des histoires pleines de sang et de massacres, des illustrations tout plein (en tout cas quelques unes, l'essentiel reste à venir), viendez-y donc me dire ce que vous en pensez  :)

Et si vous avez envie de suivre toute l'actu du projet parce que ça vous intéresse quand même rodjidjiou, c'est sur la page facebook de Tribus que ça se passe :

https://www.facebook.com/tribus.jeudestrategie


Et moi je vais me remettre au goût du jour sur le nouveau total war, au passage  ^^