Esprits.net

Esprits Joueurs => Petites voitures et grands enfants => Discussion démarrée par: Carlos le 10 avril 2011 à 21:01:23

Titre: [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 10 avril 2011 à 21:01:23
(http://img862.imageshack.us/img862/1831/capture11042011205958.jpg) (http://img862.imageshack.us/i/capture11042011205958.jpg/)
Voiture bleue : "Wééé, "2" en première, j'avance de deux cases !
Les autres : "Houlà mon loulou, commence par remettre ta voiture dans le sens de la marche, mettre ton levier de vitesse au bon endroit sur la feuille de course et ensuite, tu vas d'abord commencer à me tirer le dé noir pour voir si tu cales..."


Pour résumer la situation à l'usage de ceux qui n'ont pas suivi nos inénarrables péripéties, nous sommes depuis mercredi dernier au "point mort" de notre Championnat d'Intersaison FD, par la faute d'un vilain dysfonctionnement de Formule Dé Online qui n'autorise plus à créer des parties multijoueur depuis le 1er avril (tiens, tiens... :/)

Dans un environnement vidéoludique Euclidien classique, l'affaire n'aurait sans doute pas de quoi alarmer : il suffirait d'attendre qu'un gentil technicien de FDO relève ses manches avant de les plonger dans le cambouis informatique.
Mais la situation est plutôt particulière sur Formule Dé Online puisque le site n'a pour ainsi dire aucun pilote dans le cockpit depuis plus d'un an. En effet, Frédéric Boniface, créateur de la version Online, a laissé les clefs du bouzin à la société Play Machines, laquelle a été liquidée en janvier 2010  :dents:.

Une réparation n'est pas impossible, mais reste assez hypothétique.  :/

Dans le cas redouté d'un coma définitif de Formule Dé Online, ce serait donc, bien au delà de notre championnat actuel, tous nos rendez-vous du mercredi qui passeraient à la trappe et la perspective d'organiser un prochain Trophée Esprit.

Manu, à défaut d'être un pilote d'exception, a eu les yeux et oreilles bien alertes pour avoir connaissance de la plateforme Zuntzu (http://www.zuntzu.com/index-fr.htm) qui permet -entre autres choses- de jouer à Formule Dé " à l'ancienne"...c'est à dire en tirant les dès, comptant manuellement les cases et tout le tralala.  :dents:

Une solution à laquelle on ne s'empéchera pas de rapidement trouver avantages et inconvénients comparée à celle de Formule Dé Online.

Avantages :

*Une solution pérenne sans risquer de futures fermetures ou dysfonctionnement de serveur : tout est géré "en interne" et hébergé sans relais par l'un des participants.
* Davantage de circuits !  :D
Citer
Sebring
Bahrain
Brands hatch
Val de Vienne
Doha
Donington
Fuji
Nelson Piquet
Valence
Ledenon
Singapour
Turquie
(les nouveaux circuits d'après Manu, en plus de ceux disponibles sur FDO)

* La possibilité d'enregistrer les parties en cours (je ne vous cache pas que c'est le genre de petit avantage qui couve un gros inconvénient...cf ci-dessous  :dents:)
* Un Look graphique finalement plutôt sympa (je fais du remplissage là...:P)

Les inconvénients :

* Tout est à se palucher en direct (souvenance et respect des règles, jets de dés, comptage déplacement, dé noir, impact sur la structure...ect)...donc...
* ...Des parties beaucoup plus longues. je pense qu'on peut compter le double de temps que sur FDO, voire même davantage. A peu près autant que si nous étions autour d'une table finalement.
* La nécessité impérative de tous avoir un micro fonctionnel (suivez mon regard...:P) pour se parler en cours de jeu,  car il est inimaginable d'envisager l'application rapide et correcte des règles sans un mode de communication vocal.

Voilà, je vous conseille d'aller télécharger le truc pour vous rendre compte. Ceci dit, nous ne sommes pas "aux pièces", il y a encore bien le temps d'attendre comment vont tourner les choses sur FDO.
Mais il me semble que dans le pire des cas, nous devrons bien nous prononcer d'ici à septembre sur le report ou non vers ce genre de plateforme...et par la même décider de reprendre ou d'abandonner le Trophée Esprit.  :|

NB : Manu avait commencé à causer de Zuntzu par là (http://www.esprits.net/forums/index.php?topic=1930.msg47731#msg47731) (à voir aussi les posts suivants)
Titre: Re : Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 10 avril 2011 à 21:41:09
Bon, du coup, je vais poster ici à propos de Zuntzu.

Zuntzu que j'ai découvert par hasard grâce à un joueur de FDO ayant posté ce nom sur le chat du jeu en ligne en disant que l'on pouvait y jouer à Formule dé.

Je vais donc reposter ici en quelques mots la conversation que l'on avait sur le topic de l'intersaison du championnat Formule Dé Esprits.

Avantages :
Plus de circuits disponibles (Sebring, Bahrain, Brands hatch, Val de Vienne, Doha, Donington, Fuji, Nelson Piquet, Valence, Ledenon, Singapour, Turquie)
L'hébergeur est indépendant de tout site internet
Sauvegardes possibles
Pas de problèmes de synchronisation
Système de communication inclus (et même visio pour les webcammeurs)
Gratuit

Inconvénients :
Fonctionnement encore inconnu
Connaître les règles sur le bout des doigts
Pas de visibilité sur les configs des autres
Tous les jets de dés doivent être faits à la main
Compter ses cases (je chipote, mais je m'étais habitué à ne plus compter :P)
La connection se fait via l'adresse IP de l'hébergeur et nécéssite donc de filer son IP préalablement au lancement de la partie (possible par MP ou via mumble par exemple)
Durée des parties (probablement allongé à cause du lancement de dé noir non automatique, du comptage...)
Le circuit Marina n'y existe pas :P
La triche y est possible (en oubliant par exemple d'enlever des points de structure), même si dans le groupe Esprits, j'ai confiance (on n'y joue pas notre slip)
Pas d'essais chronométrés (on pourrait les faire avant la course, mais ça prendrait un temps encore plus important...)

J'en oublie certainement, mais c'est déjà un bon début pour discuter...

Il faudrait essayer le machin à plusieurs (deux ou trois pas plus) pour voir comment ça fonctionne. Perso, je pense pouvoir héberger sans problème, mais j'ai pas méga le temps avant la fin du mois :/

EDIT : ah ben si t'édites ton post pendant que je poste, va y avoir des doublons mon chou !
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 10 avril 2011 à 23:28:43
Citer
Durée des parties (probablement allongé à cause du lancement de dé noir non automatique, du comptage...

Faut pas se leurrer, la durée doit en être TRES allongée, par la faute de ce dé noir en particulier, en plus du comptage des cases.
Une partie, c'est à la louche 10 à 40 jets de dés noirs par pilote...soit 100 à 400 jets sur une course (au démarrage de la course, c'est facile 10 jets par coup) :dents:
Ils étaient auparavant complètement automatisés.

Ce qui DOIT rassurer, c'est que le temps doit être sensiblement le même que pour une partie sur table à 10...certains le font, c'est donc une durée concevable par l'esprit humain :P
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 11 avril 2011 à 08:05:56
Oué, mais faudra peut-être pas s'y mettre à 21h30 le mercredi soir, parce que finir à 1h du mat' pour se relever à 6h le lendemain matin pour bosser...

Bon, faut tester après tout on en saura plus après. D'ailleurs, un simple test à deux permettrait de se faire une bonne idée du temps à 10 en multipliant par 5 (à la louche, ça devrait coller) Et l'absence de problèmes de synchronisation devrait bien nous faire gagner 5 minutes par course :P (plus l'absence d'essais, encore 5 minutes, youpi !)
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: geronimo95 le 11 avril 2011 à 16:09:02
je regarde ce que cela donne.
On se tient au courant.
j'ai pas encore tout compris. J'ai téléchargé un circuit  :P

j'ai rien compris  8o oO :'(


perso je n'ai jamais joué à 3 tours sur cartons.  2 max.
Titre: Re : Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 11 avril 2011 à 22:44:48
j'ai rien compris  8o oO :'(

J'ai mis également un peu de temps à comprendre l'interface.

Les pions sont rangés par catégories dans les onglets accessibles en bas de l'écran.
La "Main" est un espace transversal à tous les onglets (que je vous conseille de punaiser) sous la forme d'une zone transparente en surimpression en bas de l'écran (à activer grâce aux boutons en bas à droite).
Cette "main" est une zone qui vous permet de stocker les pions à utiliser sur la carte.

Pour Formule Dé, on prendra donc l'icone de sa petite voiture et un échantillon de tous les marqueurs de jeu, ainsi que la feuille de course...pour les faire glisser dans la "Main".

l'ensemble du contenu de la main peut être posé sur la carte, selon l'opportunité et/ou sa convenance.

Ce qui m'a été difficile à piger au premier abord est l'utilité de ce fameux espace, la "main" qui permet de transférer marqueurs et pions entre les différents onglets, et en particulier celui du circuit. :)
Citer
un simple test à deux permettrait de se faire une bonne idée du temps à 10 en multipliant par 5

En gros oui, nonobstant le fait que les jets de dé noir suivent une courbe passablement géométrique et non arithmétique en fonction du nombre de participants*

*Traduction pour les belges : Quand toi yen a deux, toi yen a toucher presque jamais l'autre. Quand yen a dix sur la piste, yen a faire beaucoup beaucoup de jets : septante, nonante ou même plus, une fois.
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 24 avril 2011 à 20:08:33
Bon, Carlos, tu serais dispo pour faire un essai zuntzu un de ces soirs ?
Je peux me libérer mardi soir (mercredi, je ne pourrai finalement pas, j'ai les beaux-parents à diner), ou jeudi soir, voire demain soir mais pas trop tard (en fait quelque soit le soir, pas après 22h30, sinon je risque de me faire taper dessus)
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 25 avril 2011 à 21:38:43
Tendu demain Manu, mais on pourrait tabler sur jeudi soir.  :)

Je pense qu'on peut faire ça pas trop tard, mais je serai ravi que tu prétendes à tes proches qu'on a prévu ça après 23H00...et que tu te prennes au camescope pour m'envoyer la vidéo  :dents:
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 25 avril 2011 à 21:46:14
OK pour jeudi soir !

La vidéo te décevrait, j'essayerai même pas !
Vers 21h00 ?
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 28 avril 2011 à 19:39:19
Okay Manu, va pour 21H00.   ^^

J'ai réservé mon appareil téléphonique pour cette heure; je te file donc le numéro de téléphone qu'aucune Spice Girl n'a jamais réussi à obtenir en MP...goûte à ton plaisir :P
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 28 avril 2011 à 23:04:18
Booon...l'essai a effectivement été transformé en duo ce soir (Manu et moi) sur le circuit de Monaco. Deux tours de pistes qui m'ont vu coiffer mon concurrent in-extremis après que celui-ci ait mené toute la course.  ;D

Pour débuter par les bonnes nouvelles, je peux confirmer que Formule Dé sur Zuntzu est bel et bien opérationnel, facile d'usage et relativement ergonomique, du moins pour les manipulations essentielles.  ^^

Déplacer sa voiture, la faire pivoter, jeter les dés...tout cela ne prend pas davantage de temps (mais pas moins non plus) qu'à la maison devant une piste en carton et des figurines de plomb.  :)

Le multi s'avère apparemment stable et sans bavure, et permet à des joueurs dont le soft a planté (ce fût le cas à deux reprises me concernant) de revenir en partie sans anicroche. On doit considérer sur ce point que le risque de plantage de partie ou de perte d'un concurrent est probablement inférieur à celui de la version FD Online.

Le Bémol au niveau de l'interface concerne les feuilles de courses et les très nombreux et minuscules marqueurs sensés parsemer le plateau de jeu. Si la quantité était supportable avec deux voitures, il y a fort à parier qu'à 10 joueurs, on se retrouve très vite dans la confusion. rien ne vient en effet différencier les feuilles de course de chacun (à part l'endroit où on l'aura posé) et la possibilité de pouvoir déplacer les marqueurs des adversaires aussi facilement que les siens est la source possible de quantité d'erreurs.
Avec deux feuilles seulement, j'ai été capable de me planter et de manipuler celle de Manu...alors à dix... :dents:

Cette réflexion  nous a fait songer que la façon la plus judicieuse de jouer devrait être d'une part de manipuler papiers et crayons réels devant l'écran de jeu (au lieu des feuilles "dématérialisées": à moins de vouloir crayonner l'écran, difficile de se gourer) et d'autre part de s'adjoindre les services d'un commissaire de course chargé de vérifier les comptes, de rappeler à l'ordre, voire aider tous les joueurs dans les aspects pratiques de leurs déplacements (comme servir de "doigt" avec son curseur pour compter les cases :P).

Il ne m'apparait pas techniquement faisable que ce commissaire de course joue également la partie en tant que pilote. Non pas que je doute de l'impartialité de ce joueur à "double casquette", mais je songe surtout que la charge réelle de travail et de responsabilité du commissaire soit compatible avec la concentration minimale nécessaire au pilotage.

Du côté des nouvelles moins radieuses, on relèvera qu'il nous a fallu environ 50 minutes pour boucler à deux les deux tours de piste. Nous n'avions pas la volonté de trainer, ni celle de battre des records.  :|

A l'usage, la majoration du temps est davantage la conséquence de la nécessité de compter les cases que de tout autre facteur. Un placement qui prend 3 ou 4 secondes à se décider sur FDO peut mettre une vingtaine de secondes sur Zuntzu. 15 ou 20 secondes, c'est peu, mais multiplié par 40 ou 50 coups et plusieurs pilotes, le total commence à être rondelet.  :siffle:

Je serais donc tenté de conclure que Zuntzu est bien une alternative valable...mais implique un investissement, une organisation et un rythme de jeu biens différents.
Débuter à 21H30 me parait déraisonnable. C'est sûrement à des après-midi de jeu qu'il faut songer (pour 3 ou 4 heures de course plutôt que 1h à 1H30) avec une périodicité très sûrement revue à la baisse..

PS : Dernier point : nous n'avons pas eu l'occasion de correctement tester l'audioconférence. Elle semble bien implémentée mais peut-être pas pour les systèmes d'exploitation post-Windows XP. Du reste, en cas de difficulté de ce côté, Mumble peut très facilement prendre la relève.
Il est bien évidemment indispensable que -à minima- TOUS les pilotes puissent entendre sur le canal vocal, à défaut de pouvoir parler.   :dents:
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 29 avril 2011 à 08:31:28
Bon, je rejoins l'avis de Carlos sur pas mal de points.
La partie a été assez longue (à deux sur deux tours, imaginez à 10...).

Les plus :
Prise en main facile
On retrouve l'ambiance du jeu sur table (annoncer son rapport avant de lancer le dé)
Facile de créer une partie et de se connecter dessus (on y est arrivés du premier coup)
On peut se "chatouiller le curseur" (chaque joueur à une couleur de curseur et je voyais donc le pointeur de souris de Carlos sur mon écran (et vice-versa)), on voit donc le curseur de souris des autres joueurs et on peut suivre son comptage de cases notamment
Tous les joueurs ont la main sur le plateau de jeu (pour zoomer/dézoomer, bouger les pions...)
On peut tricher (oh, tiens, j'ai oublié d'enlever mes pneus sur ma feuille de course)

Les moins :
On peut tricher :P
Le temps d'une partie
La nécessité de tenir sa feuille de course au millipoil
Moins de visibilité sur les configs des autres (sinon, c'est le foutoir sur le plateau de jeu)
Connaître les règles (pour les jets de dé noir, le surplace...)

A noter qu'il faut vraiment penser à tout, on s'est rendus compte à la fin du premier tour qu'on n'avait pas choisi de stands. On les a pris à l'arrache en tirant le dé... Et j'ai moi aussi confondu les feuilles de course à un moment.

Je suis plus circonspect sur le besoin d'un commissaire de course indépendant. Perso, ça me ferait chier de passer quelques heures à vérifier le bon déroulement de la partie sans jouer. On peut se baser sur la confiance et chacun tient sa feuille de course sur son bureau.

Pour diminuer le temps de jeu, il est toujours possible de ne faire les courses que sur un ou deux tours (c'est moins intéressant). Parce que changer notre rythme, je pense que cela sonnera le glas du trophée Esprits (on n'arrivera jamais à 10 à se bloquer un samedi ou un dimanche après midi régulièrement). Basé sur le temps d'hier soir, ça fait de l'ordre de 13 minutes par joueur et par tour, soit 2h pour 10 joueurs sur un tour (à la louche), soit 6h pour une partie sur trois tours (et je compte pas le nombre de pauses café de Lucky et encore moins ses pauses pipi). Bon, comme on finit rarement à 10, on mettrait sûrement moins de temps au final...

La possibilité évoquée aussi auparavant est de sauvegarder la partie (on peut imaginer une course sur deux tours sur deux soirs par exemple), mais ça ralentit drastiquement le rythme d'une saison.

Idéalement, il faudrait faire un test "grandeur nature" avec au moins 6 ou 7 joueurs un mercredi soir pour se rendre mieux compte. Mercredi prochain, qui s'inscrit ?
1-Manu

@Carlos : effectivement, on peut sortir d'un virage en utilisant la flèche de rabattement et glisser ensuite.
Titre: Re : Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 29 avril 2011 à 12:45:49
@Carlos : effectivement, on peut sortir d'un virage en utilisant la flèche de rabattement et glisser ensuite.

Ah ben voilà, je me faisais presque accuser de tricherie. :P

Le contentieux (ou plutôt la question posée) concernait la glissade en sortie de virage à la suite d'un dépassement.
Tant qu'on est dans le virage, on peut donc librement suivre les flèches. Ce n'est qu'après la première case hors du virage qu'on est obligé d'effectuer un "tout droit"...et non dès la dernière case à l'intérieur du virage. :)

C'est un exemple de la nécessité de bien connaître les règles sur Zuntzu.  :dents:

Au sujet du commissaire de course, c'est à voir. Il faudrait peut-être essayer de confier la charge à un pilote (en plus de son jeu de course) et faire tourner la responsabilité au fur et à mesure des Grands Prix.

Se résoudre à sauvegarder la partie pour la "découper" sur plusieurs soirées me parait en effet la solution la plus "tenable"

1- Manu
2- Carlos
3 - ?

 :)
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: geronimo95 le 29 avril 2011 à 13:50:35
ma foi, cela semble fait pour les mordus.

j'espère que les cases sont bien visibles pour les compter.

j'ai mumble et présent mercredi.

par contre toujours rien compris à Zuntzu. (l'âge surement)

bon, va falloir que je passe sur la TV en visu si j'ai bien compris car il faut un grand écran  :dents:

Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 29 avril 2011 à 14:51:35
Je te rassure, les cases sont bien visibles.
Zuntzu, il suffit de l'installer et de charger les circuits.
Si j'ai le temps ce weekend (et vu la météo, ça devrait aller :dents:), je ferai un petit pas à pas

Pour passer sur la télé en visu, ça pourra t'aider à mieux voir les cases, sinon, il y a un zoom intégré au jeu ^^
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 30 avril 2011 à 07:36:27
@Géro : Histoire qu'on soit bien clairs, c'est l'installation de Zuntzu & Circuits qui te posent souci ou l'interface en jeu ?

Si je vois mal comment la première chose peut poser problème, je peux concevoir que la seconde soit un peu déroutante et réclame quelques ajustements du cortex.  :siffle:
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: geronimo95 le 02 mai 2011 à 16:23:46
je confirme c'est le cortex  :P

j'ai toujours espoir que Fdé on ligne refonctionne :'(

je vais prendre le temps de regarder zuntu de plus près.

Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Phil jo le 04 mai 2011 à 13:45:56
Salut les loulous

Je me tourne vers vous pour vous faire pars de mon désarroi: il m'est impossible d'installer Zuntzu sur mon Windows 7 64 bits. J'ai essayé plusieurs méthodes de compatibilité mais j'ai toujours un message d'erreur de programme non valide.

Adieu veau, vache, cochon, F1.

Formules dé est mort vive formule dé...

Phil  :'(
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Lafrite le 04 mai 2011 à 16:39:59
C'est effectivement mal barré  B|

http://formulede.online.free.fr/Forum/viewtopic.php?p=28165#28165
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 04 mai 2011 à 22:24:30
Bon, désolé pour ce soir...

Un souci de dernière minute...

Je suis rentré peinard du boulot, je suis allé chercher les enfants, et je sors dans le jardin pour jouer avec eux. Et là, paf ! Dans le fond du jardin (genre à 3m des enfants), un essaim d'abeilles... Je rentre tout le monde à la maison (sans bobo), et j'appelle pour qu'un apiculteur vienne le récupérer (j'en profite pour rappeler que les abeilles sont une espèce protégée et qu'il ne faut en aucun cas les tuer : appeler les pompiers qui enverront un apiculteur récupérer l'essaim). Et ça a pris du temps, beaucoup de temps (il est parti à 21h); ensuite, le temps de faire à manger, de manger, et vlan, me v'là avec près d'une heure de retard...

Comme de toutes façons on était pas nombreux, on remet ça à mercredi prochain ?
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 04 mai 2011 à 23:26:52
Citer
Je rentre tout le monde à la maison sans bobo

Laisser ton fils aîné Bobo à la merci de ces créatures bourdonnantes...franchement  :P

Pour le reste, Mea Culpa, je n'étais pas non plus sur le pont.  :/
J'avais plus ou moins mangé la commission dans le rassoudok.  :dents:
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 10 mai 2011 à 07:50:36
Bon, phil, j'ai peut-être une solution pour toi... J'ai bien dit peut-être...

J'ai chopé un petit logiciel qui permettrait d'émuler Zuntzu. Pour ce faire, il faut que je le réinstalle et que je t'envoie le fichier .exe ensuite. J'essaierai de te faire ça un de ces soirs. Je t'envoie un MP avec le lien dès que c'est fait.

Je croise les doigts pour que ça marche...
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 11 mai 2011 à 11:12:41
Bon, désolé, ça a pas marché :(
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 11 mai 2011 à 15:57:37
Bon, et j'ai plus internet chez moi pour l'instant, j'espère que ça sera réparé pour ce soir, mais si je suis pas là, vous inquiétez pas :/
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 11 mai 2011 à 21:02:19
Etant donné l'affluence (c'est à dire toi, moi, et may be Géro), je serai de façon discrète devant mon écran, mais je doute qu'il soit pertinent de lancer une partie..  :siffle:
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Manu le 11 mai 2011 à 21:08:18
Ah ben c'est sûr, y'a pas foule :/

Du coup, vu qu'on n'est pas nombreux, je vais farfouiller pour dépanner Phil jo ^^
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Thierry31 le 28 avril 2012 à 01:09:43
coucou Carlos

c'est Thierry qui a lancé les 12 heures de Sebring à l'ancienne qui devrait démarrer d'ici une semaine :
http://formuled.canalblog.com/archives/25_les_12_heures_de_sebring_1970/index.html

Je vois que ce topic n'est pas trop fréquenté.

Où faut-il aller pour jouer avec Zentzu que j'ai installé et commencé à utiliser avec Zebring, bien que j'ai encore du mal à voir le processus global de jeu?

Où peut-on trouver un tuto sur les étapes de jeu? (lancement connexion, phases de jeu...)

Merci  :)
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 28 avril 2012 à 08:23:31
Bienvenue. :)

Je te ferai un petit tutoriel, mais dans la soirée. Prend donc patience.  ;)

Là, chuis de déménagement...  :dents:
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Thierry31 le 28 avril 2012 à 11:25:04
coucou

merci

Mais prend ton temps; ça ne presse pas à quelques jours ou même semaines  ;)

Bon WE
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Carlos le 28 avril 2012 à 18:58:04
Citer
Où peut-on trouver un tuto sur les étapes de jeu? (lancement connexion, phases de jeu...)

Je viens de relire ton message à tête reposée, et j'ai peur de me méprendre sur le sens précis de ta question.  :siffle:

Tu dis avoir commencé à utiliser Zuntzu avec Sebring, tu précises sur le forum Formule Dé Online que tu sais lancer les dés et faire bouger les voitures.
Il me semble que tu as, sachant tout celà, quasiment atteint le sommet de la connaissance Zuntzuesque
(installer le jeu, télécharger les modules, sélectionner et ouvrir un module, manipuler les pions via la "main"...)

Le reste ? Et bien à mon sens pas grand chose.

Pour jouer à plusieurs, ce qui est avouons-le est quand même beaucoup mieux, l'un des joueur doit-être l'hébergeur.
Il va donc ouvrir une partie dans le menu multijoueur et proposer d’héberger. A ce moment, en bas de page, l'adresse IP de l'hébergeur est affichée. C'est une précieuse suite de chiffre qu'il va falloir communiquer aux copains pour qu'ils puissent rejoindre la partie ouverte.

Les autres joueurs vont ouvrir zuntzu et le même module... et eux cliquer sur "Connexion" dans l'intention de rejoindre une partie créée.
A ce moment, on va demander au joueur d'inscrire une suite de chiffres...rien de moins que l'adresse IP de l'hébergeur...
...et vous voilà tous ensemble autour de la même table.

Mis à part cette étape de connexion, il n'y a rien d'autre à apprendre. Quand je disais que c'était "comme à la maison", c'est véritablement ainsi.

Imaginez-vous à 10 dans la cuisine. Vous venez d'ouvrir la boîte de Formule Dé, sortir les voitures et marqueurs de leurs sachets, déplier la piste de course.
Et à ce moment, crois-tu qu'il faille regarder la piste un quart d'heure en se demandant "Que va t'il se passer maintenant ?"  :siffle:
A moins que la maîtresse de maison ne débarque brutalement en hurlant:
"C'est quoi ce bordel, c'est quoi tous ce gens là ? toi et tes pôtes barbus, vous allez vite fait me dégager vos saloperies de la table !"
(évidemment, si tes amis ne portent pas la barbe,"barbus" pourra être remplacé par "ivrognes" si quelqu'un a eu la bonne et traditionnelle idée d'apporter un pack de bière)  :P

Bref, à l'exception de ce genre d'évènement domestique...il ne se passera strictement rien.
Sur Zuntzu, c'est pareil. Il n'y a pas de mécanisme automatisé à l'exception du lancer de dé, et encore un joueur bien lourd peut très bien les lancer pendant trois heures pendant que les autres jouent. C'est "juste" une table et des pions, et c'est déjà beaucoup.

Tout se fait à Mano, ce qui exige de connaître préalablement les règles et de veiller ensemble à leur application !  :o

Ce qui va se passer concrètement si vous lancez une partie à 10, c'est que chaque joueur va avoir sur son écran la piste de course, des pions, son curseur...et 9 autres curseurs (de différentes couleurs) qui s'agitent, prennent des trucs, balancent les dés, déplacent des leviers de course ect...comme si, sur Paintbrush, on avait dix dessinateurs et dix crayons...pour une seule feuille.  :dents:

Dans la cuisine, ce serait au moins 20 mains qui s'agitent au dessus du plateau, un peu moins si c'est entre vétérans du Vietnam, jusqu'à 30 fois plus entre Grands Anciens !  :P

Bien sûr, ça risque de tourner vite fait au Bronx* si les joueurs ne peuvent communiquer les uns les autres. On s'armera d'un truc genre Teamspeak ou Mumble (on a un canal Esprits (http://www.esprits.net/forums/index.php?topic=1414.0) aux dernières nouvelles  :siffle:)...ou à minima d'un Tchat.
A deux, comme nous l'avions fait Manu et moi pour tester la plateforme, on peut aussi utiliser un téléphone.  :dents:

A noter que Zuntzu a l'avantage de permettre à l’hébergeur de sauvegarder une partie qui s'éterniserait, pour plus tard (en somme, "photographier" l'agencement des pions.  :)

Je ne sais pas si tout celà répond à tes questions. Les premières pages de ce sujet pourront je pense répondre à d'éventuels autres points. :siffle:

*Le problème typique est le Zoom-dézoom ou le déplacement de la piste. N'importe quel joueur peut théoriquement le faire et le résultat visuel s'applique à tous.  :dents:
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Thierry31 le 29 avril 2012 à 00:26:51
merci beaucoup pour ces précisions.
Faudra que je me lance un de ces jours où j'aurais un peu de temps.

En passant, j'ai créé un forum pour gérer mes parties (je ne fais pas de pub malgré les apparences) et j'ai découvert une autre manière de faire des lancers de dé virtuels (ce qui peut vous intéresser); voir là :
http://jeuxplateauonline.fra.co/t12-les-lancers-de-des#16

Ca donne ça dans le genre et ça se lance tout seul via le forum :
(http://i47.servimg.com/u/f47/17/47/40/05/r05_5010.png)
On peut même faire plusieurs lancers de dés différents dans le même post et ça gère même les dés à 30 facettes

Sinon, moi aussi j'ai fait par téléphone avec un pote qui avait confiance et c'est sympa finalement... mais à 10.............  :lol:

Mais les systèmes comme Teampseak que j'avais utilisés voilà longtemps dans CoD2 où le système intégré dans Zuntzu (qui semble marche chez moi) sont en effet la meilleure solution à plusieurs.

A+ et encore merci

Thierry
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: xtc le 19 novembre 2013 à 01:48:57
http://www.mediafire.com/folder/3ilw3t52tyjna/FD_V2.2

Bonjour tout le monde, peut trouver le lien modules Amélioration FD sur ZunTzu

J'espère que vous l'aimez et un gros câlin
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: Mathisthe97 le 05 novembre 2014 à 12:42:01
Bonjour j'ai essayé de télécharger la "boite de jeu" et ça me dit :
Only the owner of this folder has access. If you are the owner, please
switch accounts to access this folder.

Not the owner? Please request access to this folder.

Request Access     Switch Accounts

que faire ?
:(
Titre: Re : [FD] Zuntzu : une alternative à Formule Dé Online ?
Posté par: xtc le 23 novembre 2014 à 18:03:33



























tries/essais jmduarte.org/fd2.3