Auteur Sujet: Armaggedon Empires/Solium Infernum  (Lu 12267 fois)

wiwi

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« le: 27 février 2008 à 15:49:57 »


Type : Un jeu en tour par tour avec des hexagones et des bouts de Magic de Gathering version Mad Max dedans.
Site officiel
Prix : 26 euros (TVA incluse) achetable en ligne uniquement
Langue : anglais seulement (mais bon même moi j'y arrive^^)
Lien vers le manuel de jeu
Lien vers un tutorial du jeu friendly printable ;)
La version actuelle du jeu est la v1.06a

Courant mars, le développeur mettre en route une mini extension (le jeu passera en v1.07) qui ajoutera 14 nouvelles cartes


Nous sommes en 2025, les humains et les extra-terrestres se sont foutus sur la tronche sur notre bonne vieille Terre. Résultat des courses habituel, il ne reste plus grand chose sur Terre que quelques survivants de chaque race et c'est à celle qui survivra en annihilant les autres. Comment on s'en fout du scénario ?


Pour démarrer une partie, il faut choisir la taille de la carte, le niveau de ressources et choisir une race entre quatre. Le plus intéressant est de mettre le maximum de paramètre en aléatoire, parce que c'est bien connu, après une bonne guerre nucléaire, on ne sait plus trop ce que reste en état d'irradier, euh... de fonctionner.

Au départ donc, vous vous retrouver à placer votre base sur un hexagone et vous allez avoir à gérer l'arrivée de votre armée au compte-goutte. D'ailleurs, quelle forme a t-elle cette armée ?
Et bien, pour les pros de Magic The Gathering, vous allez être en terrain connu; pour les autres, rien de bien difficile. Votre armée est constituée par défaut d'une cinquante de cartes. Au départ, vous commencez avec 7 cartes disponibles comme on peut le voir dans le screen ci-dessous :





Pour entrer en jeu, vos "cartes" doivent dépenser d'un côté, des ressources, et de l'autre des points d'action (AP)

Les ressources de base sont de 4 types : matériaux, technologie, main d'oeuvre et énergie. A titre d'exemple, l'hexagone de départ vous rapporte une unité de chaque ressource. Au fur et à mesure que vous décrouvrez la carte, vous découvrirez que certains hexagones rapportent des ressources. A vous alors d'aller y créer un avant-poste ou une base.

Dans le même temps, toute action entraine la consommation de points d'action. Par exemple, pour créer une armée, vous devrez dépenser 3 AP.


Mais comment sont distribués les points d'action ?

Et bien, comme la résolution des combats (nous verrons cela plus tard), tout ce joue sur un coup de dés. Explication :

Au début d'un tour de jeu, les forces en présence procèdent à un jet de dés pour savoir leur ordre d'initiative. Ainsi, le 1er aura 12 AP, le deuxième 8, et le 3ème 6. Par défaut, chaque joueur lance 3 dés à double face et on regarde le résultat. Voilà la séquence :





Bon d'accord, vous allez me dire "Eh wiwi, dans ton exemple, the machine empire a joué 6 dés ! C'est comment que ça se fait ?" Et bien tout simplement parce qu'au début du tour, vous avez la possibilité d'acheter un lancer de dé pour 1 ressource ;)
Dans mon exemple, je joue "Empire of man", je me retrouve à jouer deuxième avec 8 AP.

J'ai alors l'occasion de faire entrer en jeu un zoli char Léopard que je vous propose de regarder de plus près :



On retrouve des classiques de jeu de stratégie avec comme informations types : coût de déplacement, portée, points d'attaque, points de défense...

La résolution des combats est également soumise à un jet de dés. Ainsi mon Leoppard dispose de 5 en attaque et de 4 en défense; cela veut dire qu'il pourra, s'il attaque, lancer 5 dés, et 4 s'il défend, avec le même principe que le jet d'initiative. Autant vous dire qu'un combat n'est jamais gagné d'avance, même si votre armée se retrouve en surnombre :



Suite à des jets de dés foireux, ces araignées ont réussi à prendre la fuite !


Bien sûr, les cartes ne se limites pas à de "bêtes" unités armées jusqu'aux dents. Vous avez également des améliorations pour vos bases comme dans l'exemple suivant :


Vous avez des unités spéciales, comme des héros, des unités aériennes, des unités commandos, spécialistes dans l'élimination de héros, etc, etc...


Rapidement, après un démarrage simple, vous vous retrouvez avec ceci au bout de 21 tours : deux bases, un avant-poste, et une race alienne qui commence à venir vous chatouiller les moustaches sur le front Est :




Noter également qu'il y a des "races" indépendantes, que vous pouvez, au choix, acheter, combattre, etc...

Dommage qu'il n'existe pas un mode Hot Seat ou PBM, mais l'IA me semble assez coriace.

Je vous invite donc à tester la démo puis à acheter le jeu. Je l'ai que depuis deux jours donc je n'ai fait que survoler les différentes possibilités du jeu.

A noter un mode fenêtré bien sympathique ;)

wiwi

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #1 le: 27 février 2008 à 16:16:21 »
Petit guide sans prétention :)


Zone de ravitaillement

La zone de ravitaillement de vos unités, symbolisé par une couleur verte sur la carte (quand on clique sur l'icône "supply") est extrêmement importante. Cette zone s'étend en fonction de la répartition de vos infrastructures.

A titre d'erreur de débutant, considérons l'exemple suivant :



Je me suis rué sur l'hexagone avec mon unité d'ingénieur pour construire une infrastructure. Malheureusement, une unité non ravitaillée n'est pas capable de construire une infrastructure. GAG :P


Type de terrain
Le coût de mouvement est défini selon la couleur autour de l'hexagone :
Kaki : 1 point de mouvement (PM)
Marron : 2 points de mouvement
Noir : 3 points de mouvement



Le terrain peut donner un bonus de défense qui est généralement égal à PM - 1

Meliok

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #2 le: 27 février 2008 à 16:30:30 »
Citation de: wiwi
A noter un mode fenêtré bien pratique au bureau  ;)
:siffle:

Cà à l'air assez sympa, je regarderais à l'occasion ( y'a une démo au fait ? ), mais pas trop de temps pour le moment. :)

wiwi

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #3 le: 27 février 2008 à 16:33:42 »
Oui, il y a une démo de 60 Mo (le jeu complet fait 70 Mo) qui te permet de jouer une trentaine de tours je crois avec deux races ;)

Scriba

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #4 le: 27 février 2008 à 17:15:31 »
Notons qu'il a eu 8/10 dans CanardPC

et comme l'a dit wiwi, il ne coûte que 26 €, difficile de se priver à ce prix là :happy:
l'immortalité est un beau risque à courir

Rekka

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #5 le: 27 février 2008 à 18:33:20 »
Ownage. Je me le suis payé aujourd'hui et j'allais créer un sujet pour en parler... :D En tout cas je confirme que c'est un jeu fort sympathique dans un univers peu courant. :) Il va se doter courant Mars d'un peu de contenu supplémentaire gratos. ;)

Bref comme Wiwi je vous encourage vivement à au moins tester la démo. :D

Scriba

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #6 le: 27 février 2008 à 20:54:36 »
Bon j'ai craqué je l'ai acheté !
Première partie, bon les trucs de base se comprennent assez facilement, maintenant je vais voir les tutos et surtout le manuel :happy:
l'immortalité est un beau risque à courir

Rekka

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« Réponse #7 le: 27 février 2008 à 21:06:49 »
Aaaah oui. Le passage par le manuel est obligatoire si tu veux pas te faire trop rétamer par l'IA. :) Le tuto dispo sur le site officiel (celui en 6 parties fait par un autre gars) est aussi une bonne lecture. :D

ZeCid

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #8 le: 27 février 2008 à 21:09:56 »
Citer
un mode fenêtré bien sympathique
??

Citer
un mode fenêtré bien pratique au bureau
:lol::lol::lol::lol::lol:
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...

Scriba

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #9 le: 27 février 2008 à 21:22:00 »
Citation de: Rekka
Aaaah oui. Le passage par le manuel est obligatoire si tu veux pas te faire trop rétamer par l'IA. :) Le tuto dispo sur le site officiel (celui en 6 parties fait par un autre gars) est aussi une bonne lecture. :D
ah ouè là c'est évident :P

je viens surtout de comprendre qu'on peut créer son deck, raaaaaah, ça va taper ! :happy:
l'immortalité est un beau risque à courir

Rekka

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #10 le: 27 février 2008 à 23:00:31 »
Si y'en a qui sont intéressés il y a aussi tout un article dessus dans le dernier CyberStratège. Je l'ai pas encore lu donc je peux pas vous dire ce qu'il en est mais d'après Boulon il est complet et bien foutu. ;)

Pour ma part, j'ai pas encore tenter la création de deck. :D

wiwi

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #11 le: 28 février 2008 à 11:51:46 »
L'article de Cyberstratège donne surtout des indications pour bien construire ses paquets de cartes et propose une bonne analyse de chaque race.

Scriba

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #12 le: 28 février 2008 à 13:39:26 »
ouè ma 1ere victoire contre l'IA avec un deck créé par mes soins :happy:



je n'ai qu'un regret, le même que Boulon dans Canard PC : pas de mode multi, j'aurais bien aimé confronter un deck contre des gens d'Esprits !
Bon, y a deux trois trucs qui coincent encore dans mon deck, encore une ou deux parties et j'essaierai de faire des decks avec plus de points (surtout en tiles)
l'immortalité est un beau risque à courir

Rekka

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #13 le: 28 février 2008 à 14:04:03 »
Ah bah ça le multi on le regrette tous... Je sais même pas si c'est prévu dans un futur lointain mais je ne crois pas. C'est bien dommage en effet parce que ça aurait été bien sympa.. :)

wiwi

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Armaggedon Empires/Solium Infernum
« Réponse #14 le: 28 février 2008 à 14:09:53 »
Dans le dernier cyberstratège, on apprend que le moteur du jeu ne permet pas d'implanter le multi. Par contre, cette possibilité sera retenu pour le prochain jeu.