Auteur Sujet: The Bard's Tale -L'oeuvre cachée des Monty Python  (Lu 10137 fois)

Carlos

• Staff Esprits.net
The Bard's Tale -L'oeuvre cachée des Monty Python
« le: 09 août 2007 à 17:12:05 »
THE BARD'S TALE

Caleigh à des belles miches :P

Les petits jeux, c’est comme la limonade : Ca n’étanche pas la soif mais ça fait bien plaisir ce bref instant où les petites bulles pétillent dans le gosier :rolleyes:

C’est plongé dans l’intensité de ces considérations que j’entreprends donc de vous parler de The Bard’s Tale. Ce Soft sans prétention, à la carrière météorique de ceux qui trouvent leur place dans les bacs le lundi, dans une rangée obscure le mercredi et à prix budget le vendredi… mine de rien, m’a bien fait marré…:P

A une époque où le déhanché ecoeurant de Britney Spears, les râles juvéniles de Lorie, et les mélodies louches de Jennyfer se trouvent sur des galettes qui se commercent à plus de 15 euros…vous pouvez heureusement vous payer les rythmiques irrévérencieuses et le Timbre Cynique d’un Barde aux accents bien sympathiques…pour la modique somme de 4 Euros ! =D

"-Vous êtes du genre franc et direct. Impressionnant. Que gagnerez-vous à me libérer ? Et bien moi, une richesse incommensurable, mon royaume à vos pieds, et moi.
-Vous avez dit "moi" deux fois.
-c'est parce que j'en vaux vraiment la peine.
-Bien dit. Alors, vous me dites comment je procède, ou on reste comme ca à se désirer l'un l'autre ?
-Ne nous emballons pas
-Touché"

Oh, it's Bad luck to be you !

Hack n’ Slash aux graphismes proprets qui accusent un peu la marque du temps, The Bard’s Tale vous entraîne dans une aventure aux épisodes malheureusement convenus, émaillés de niveaux sans grande subtilité.
L’essentiel de l’action se résume à de longues phases de clics frénétiques pré-parkisionniens capables de vous foutre une tendinite de caissière de supermarché en moins de temps qu’il n’en faut pour eviscerer un Troll…:/

On ne l’achétera donc ni pour son inventaire famélique ( tout les objets trouvés se transforment en pièces d’or et ne viennent pas grossir l’équipement ),  ni pour la subtile maîtrise de combos ( Clic gauche est ton ami :cool:), ni pour sa durée de vie ( 15 heures, sans compter le reload à répétition pour franchir certains passages assez corsé )

Alors pourquoi ? ( Bah oui pourquoi…euh…deux secondes je cherche…:P)

Parce que The Bard’s Tale se pare du ton le plus frais et irrévérencieux qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps...a vrai dire depuis jamais !

I'm the Chosen one !

Héritier du Meilleur des Monty Python, the Bard’s Tale récompense le calvaire d’une succession routinère de combats par des cinématiques inénarrables qui ponctuent très régulièrement la progression du Barde.

D’un Cynisme féroce, ce Barde gouailleur cupide et vicieux vous eménera véritablement dans de très bons moments. The Bard’s Tale regorge de clins d’œil potaches aux poncifs du jeu de rôle et le « couple » que le Barde forme avec le conteur en voix-off est non seulement irrésistible, mais aussi plein d’esprit !
Chaque cliché familier du genre est savamment tourné en dérision pour le plus grand bonheur du vétéran d'héroic Fantasy

Un autre petit exemple vaut mieux qu’un long discours et ne croyez pas que j’ai forcément choisi le plus drôle :

Le Barde s’approche, s’agenouille près du mourrant quil lui chuchote quelques mots à l’oreille…il se relève et la Voix-off reprend :
(j’ai loupé un screen, je sais :P)

Pour les non-possesseurs d'une connection très haut débit ca donne :

-"Bobd ? Ne mourrez pas avant de m'avoir indiqué l'emplacement des cryptes...euh, je veux dire, avant que je trouve de l'aide.

-Le col est...aaaaaaah ( râle d'agonie, il meurt )

-Génial, ce petit corniaud me meurt dans les bras

-(se relève) c'est pas gentil gentil de dire ca à quelqu'un sur son lit de mort. Eh, j'essaie de vous aider. Un peu de respect, c'est le moins que l'on puisse faire pour quelqu'un qui est sur le point de mourir. Vous ne croyez pas ? La plupart des gens comprendraient ca. Content de voir que vous comprenez. Donc le col est....aaaaaah ( râle -remeurt)

-Quel sens de la mise en scène

-(se relève) Attendez, je suis encore là. Approchez...

[Approche, s'agenouille, le mourrant chuchote, le barde se relève]

-(La voix off) : Ce qui s'est passé ensuite entre feu le malheureux Bodb et notre barde restera un mystère...

-(le Barde) Il m'a demandé d'arréter de lui ecraser les côtes avec mon genou. Ensuite il m'a dit où se trouvait le col. J'y vais de ce pas.

[le Barde s'éloigne, s'arrète et se retourne]

-Vous êtes mort ?

-(se relève )Presque. "

Je ne vous donnerai pas davantage d'exemple et croyez bien qu'il est inutile à ceux qui seront tentés de me jeter des pierres pour leur avoir gaché le plaisir de la découverte : Le jeu regorge de ces scènes ; vous en trouverez des dizaines de ce genre, servies par un doublage anglais ( seul les sous-titres sont en français ) d'excellente facture. =D

Avant de me jeter au devant d'un danger mortel, j'ai une question : c'est quoi ces moignons ?

Afin de finir sur une note plus technique, on ajoutera au rayon des mauvaises surprises une vue "à la verticale" du Barde qu'il est impossible de modifier...tout au plus peut-on faire pivoter l'image (seules les cinématiques modifient l'angle de vue) ; Une épopée ma foi assez linéaire et le manque d'interaction avec le décor :/
Au rayon des bonnes surprises, le Barde pourra se faire accompagner de sbires aux talents variés ( jusqu'a quatre ) qu'il invoquera de quelques notes de musique.
La musique, on en trouvera également sous la forme de "Karaoké in-game" savoureux à l'occasion de quelques épisodes :)
Les consersations sont résolues par un simple choix binaire entre une option orientée "Cynique voir féroce" et une autre plus "courtoise et conciliante". A l'usage, c'est malgré son minimalisme un système plutôt bien vu d'autant que le choix des réponses à le plus souvent une influence réelle sur la tournure d'esprit de l'interlocuteur et des services qu'il est susceptible de rendre...:)

Quest Completed !

S'il y a un an et demi les acquéreurs auraient pu se sentir floué par ce soft qui n'a de finalement sensasionnel que son ton, à moins de 5 euros chez vôtre crémière bien roulée, je ne saurai trop vous conseiller l'investissement :)

Question humour et parodie, Brian Fargo, également créateur du Bard's Tale de 1985 connait son affaire. Si son petit jeu avait seulement bénéficié d'un habillage et d'une profondeur à la Elder Scroll...vous n'étiez pas près de me décrocher de ses petites miches ! :P

Le Site officiel : http://www.thebardstale-thegame.com/fr/
Vidéos et Démo du jeu : http://www.clubic.com/video-jeux-video-1121-0-the-bard-s-tale-video-du-jeu-1.html
« Modifié: 11 janvier 2010 à 11:28:23 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Ulver

• Crapaud
  • **
« Réponse #1 le: 09 août 2007 à 17:32:48 »
Excellent ce passage!
Quand le jeu était sorti, il s'était fait effectivement fait taillé de toute part (tu ne le rates pas toi non plus d'ailleurs :P), mais l'humour avait l'air en effet franchement sympa.

J'avais pas osé sauté le pas par contre, les faiblesses du soft ne m'avaient pas donné envie de me prendre la tête.

Rampa

• Poulpe
« Réponse #2 le: 09 août 2007 à 20:20:05 »
Citation de: Ulver
Excellent ce passage!
Quand le jeu était sorti, il s'était fait effectivement fait taillé de toute part (tu ne le rates pas toi non plus d'ailleurs :P), mais l'humour avait l'air en effet franchement sympa.

J'avais pas osé sauté le pas par contre, les faiblesses du soft ne m'avaient pas donné envie de me prendre la tête.
tout comme Ulver... les tests m'avaient pas du tout envie d'y jouer... mais là j'ai un doute du coup :P

Ulver

• Crapaud
  • **
« Réponse #3 le: 09 août 2007 à 21:06:43 »
En même temps, les tests, pour ce que ça veut dire... Des fois je me dis qu'on ferait bien de pas s'y fier, je suis sûr d'être passé à côté de jeux très sympas à cause de ça.
J'ai souvenir d'un certain Gothic 2 qui s'est choppé un 8/20 sur jeuxvideo.com, alors que ce n'est ni plus ni moins que l'un des meilleurs crpg jamais paru (du moins à mon goût).

jihcé

• Administrateur
« Réponse #4 le: 09 août 2007 à 21:18:50 »
- "Bring out your deads !"
- I'm not dead !
- It won't be long now....
- I feel fine.. really much better...

;)

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #5 le: 09 août 2007 à 22:12:50 »
Qu'on ne s'y trompe pas les aminches, ce jeu est effectvement bien loin d'être une tuerie.

Question déconne, il assure vraiment pas mal par contre...et moi la déconne à ce prix, je prends =D

@Jihcé : C'est Monty Python Sacré Graal ca...non ? =D
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Ulver

• Crapaud
  • **
« Réponse #6 le: 09 août 2007 à 23:06:11 »
Ouais, c'est bien dans Sacré Graal :)

Elwann

• Poulpe
    • Tribus - le jeu de plateau
« Réponse #7 le: 09 août 2007 à 23:58:50 »
J'ai souvenir d'un certain Gothic 2 qui s'est choppé un 8/20 sur jeuxvideo.com, alors que ce n'est ni plus ni moins que l'un des meilleurs crpg jamais paru (du moins à mon goût).
En même temps... je ne connais pas trop jeuxvideo.com, mais j'en ai toujours ( et sans exception :) ) entendu parler comme LE site à Kevin par excellence, et on m'a toujours dit qu'il fallait comprendre exactement l'inverse de ce qui s'y disait :P
 Alors bon...

Auteur de Tribus (http://tribusjeudestrategie.wordpress.com/)
 et Les Marchands de Babylone

Rampa

• Poulpe
« Réponse #8 le: 10 août 2007 à 08:34:11 »
Citation de: Elwann
En même temps... je ne connais pas trop jeuxvideo.com, mais j'en ai toujours ( et sans exception :) ) entendu parler comme LE site à Kevin par excellence, et on m'a toujours dit qu'il fallait comprendre exactement l'inverse de ce qui s'y disait :P
 Alors bon...
ba pas forcément... mais bon disons que JV.com donne une base... après faut lire les commentaires des joueurs sur leur test ;)

Moi j'avais vu leur test vidéo de "Mission Président" et bien je peux te dire qu'il déchirait... ils lui avaient largement casser du sucre sur le dos (ce qu'il méritait) et ça m'avait bien fait marré !
Et parfois faut pas hésiter à lire certain de leur test dont la note ocsile entre 1 et 6... ça vaut parfois le détoure tellement ils sont méchant et cassant... souvent c'est de la bonne marrade :)

Citation de: jihcé
- I'm not dead !
- It won't be long now....
- I feel fine.. really much better...

;)
We are the Knigth who say "Ni !"... :lol:

Criminel

• Administrateur
Re : The Bard's Tale -L'oeuvre cachée des Monty Python
« Réponse #9 le: 01 juin 2012 à 08:15:38 »