Auteur Sujet: Anno 1701 PC et DS  (Lu 3224 fois)

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
Anno 1701 PC et DS
« le: 26 juin 2007 à 15:55:49 »
Je me lance sur ce sujet, car je pense de plus en plus à m'acheter ce jeu sur PC, même si je vais de toutes les façons attendre la sortie de l’addon prévu pour cet été.

Car j'ai en effet acheté ce jeu sur DS pour jouer dans les transports en commun depuis quelques semaines et je le trouve très très sympa.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a des tests en français sur pas mal de sites connus (jv.com, clubic etc...), c'est un jeu de gestion avec un tout petit peu de STR dont le but est de coloniser une ou plusieurs iles des caraïbes du début du 18eme siècle.

Pour le moment je ne vais parler que de la version DS.

Cette version sensiblement moins complexe que celle sur PC est très agréable à prendre en main.
Tout est en temps réel ce qui donne une véritable dynamique au jeu, vous commencer par un comptoir, quelques buches de bois et un peu d’or et vous devez arriver à créer une économie prospère, bâtir un palais et soutenir une armée pour vous défendre contre les pirates et les jaloux.
Il est indispensable de commencer par construire un bucheron, puis un pécheur, un éleveur de vaches et un de moutons. Ensuite construisez quelques maisons au centre de tout cela et vous aurez un pas trop mauvais départ pour survivre dans ce monde nouveau et hostile.

Le temps réel implique que tout ce passe en même temps, il faut donc au fur et à mesure de la partie gérer de plus en plus de choses comme les demandes incessantes de vos colons en ressources et bâtiments spéciaux, votre économie qui doit faire face à toujours plus de demandes en nourriture, sucre, bois, pierres etc…, la gestion des routes, des entrepôts et des bateaux d’exploration, les demandes des autres personnages de la cartes, les attaques des pirates, la colonisation de nouvelle iles, la défense de vos iles et l’attaque des iles adverses.

On se repose finalement assez peu dans ce jeu et on ne voit plus le temps passer, on a toujours quelque chose à faire et on se prend au jeu on essaye de satisfaire le mieux possible sa population pour l’enrichir le plus possible et pour évidement la taxer au maximum :)

Car tout coute de l’argent, il faut entretenir les maisons, payer les services publique, payer pour le fonctionnement de votre économie, payer pour l’entretien de entrepôts, payer pour former des soldats et payer pour les entretenir.

Autant dire que si vous investissez dans une économie disproportionnée ou une guerre sanglante sans tenir compte des demandes de vos concitoyens vous ferez vite faillite.

L’aspect le plus délicat du jeu est justement votre capacité à ajuster tout cela, sans en faire trop mais sans manquer à vos devoirs.
Le top c’est le flux tendu, mais pour y arriver il faudra gagner de nombreuses étoiles de gestionnaire, tant dans disposition géographique des bâtiments, dans la création d’une économie efficace et structurée que dans la gestion parcimonieuse de vos forces militaires.

Voici donc un petit jeu sur un petit support facile à utiliser, complet (longue campagne + carte aléatoires à dispo), sympa, prenant et qui complétera très bien votre ludothèque DS stratégie à coté de Age of Empire ou de Advanced War dual Strick.

Si certains d’entre vous ont testé le jeu sur PC, vos avis m’intéressent

Merci
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

GardeSerpent

• Crapaud
  • **
Anno 1701 PC et DS
« Réponse #1 le: 26 juin 2007 à 22:16:08 »
Ha lala... anno j'y joue depuis le premier anno 1503
Et le 1701 c'est du tout bon, la seule chose qui manque à anno c'est une stratégie plus poussé au niveau combat terrestre, sa a toujours été la faiblesse de ce jeu.

Par contre sur DS :/
Hallowed are the Oris!

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
Anno 1701 PC et DS
« Réponse #2 le: 27 juin 2007 à 11:29:25 »
Citation de: GardeSerpent
Ha lala... anno j'y joue depuis le premier anno 1503
Et le 1701 c'est du tout bon, la seule chose qui manque à anno c'est une stratégie plus poussé au niveau combat terrestre, sa a toujours été la faiblesse de ce jeu.
Oui mais en même temps ce n'est pas ce qu'on lui demande :)

Citation de: GardeSerpent
Par contre sur DS :/
Pourquoi cette moue dubitative, tu as essayé sur DS ?
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge