Auteur Sujet: Alpha Protocol, modern RPG  (Lu 8092 fois)

Rekka

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Alpha Protocol, modern RPG
« le: 03 juin 2010 à 15:46:20 »


Genre : Action RPG
Développeur : Obsidian
Éditeur : Sega
Sortie : Disponible

Certains univers se prêtent plus facilement aux jeux de rôle que d'autres, l'Héroic Fantasy ou la Science Fiction en tête. Et pourtant, qui n'a jamais rêvé d'incarner un agent secret. Que ce soit James Bond le tombeur, Bourne l'énervé ou encore Jack Bauer l'expéditif.

Les petits gars d'Obsidian en ont eu leur claque des nains, elfes et autres trolls (poilus ou non) et se sont lancés dans la création d'un RPG d'espionnage. La gestation a été difficile avec moult reports, dont certains à la dernière minute, mais il est enfin là. Alpha Protocol a débarqué en fin de semaine dernière et, malgré quelques défauts, il envoie du pâté. :P Par contre, je préfère vous prévenir, il ne sera pas au goût de tout le monde. Certains détestent, d'autres adorent. J'ai rarement vu un jeu avec des avis aussi divergents. Ne détenant pas la réponse universelle, je laisse à chacun le soin de se faire son opinion. ;)

Alpha Protocol vous propulse dans les bottes de Michael Thornton, agent secret de son état qui est recruté pour rejoindre l'équipe très select qui gère l'Alpha Protocol, un truc qui permet d'agir en marge des lois et où le gouvernement niera tout lien avec vous si vous vous faites chopper. Ici donc, pas de customisation poussé de notre avatar : ce sera un mec et il s'appellera Michael Thornton. Point barre. On peut un peu modifier son look et basta. En début de partie on a le choix entre quatre orientations : le soldat d'élite (axé sur les pétoires), l'espion (furtivité, flingue et combat au corps-à-corps), le techos (gadgets & co) et la recrue (bleusaille de base). Une fois le jeu terminé en recrue on peut le refaire en vétéran. Ces deux dernières orientations ajoutent apparemment des options lors des nombreux dialogues du jeu. Je peux pas trop vous en parler vu que je suis parti sur l'espion pour ma première partie. ;) Chaque passage au niveau supérieur vous alloue une nombre de points que vous pouvez répartir entre différentes branches (furtivité, flingues, SMG, corps-à-corps, sabotage, résistance etc...). Dans le plus pur style RPG, on débloque des bonus passifs et des capacités actives (comme se rendre invisible pour une certaine durée, pouvoir courir sans faire le moindre bruit, ...). Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire parce qu'en parler serait péché. :D Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle est prenante.

En quoi se distingue-t-il du lot? Pas par ses graphismes déjà. Sans être moches, ils n'ont rien de transcendant comme vous pouvez le voir sur les screens. ^^ Il faut plutôt aller voir du côté des dialogues où vous choisissez juste le ton de la réponse que vous allez donner (professionnel, agressif, ...) et surtout, surtout, vous n'avez pas 3 plombes pour choisir. Pendant que le dialogue se déroule, les futures options apparaissent et vous avez un temps limité pour faire votre choix. Ça parait tout con, ça fait pas mal pester les joueurs qui trouvent qu'ils n'ont pas assez de temps pour sélectionner le ton voulu mais je trouve ça tout bonnement génial. Ça rend les dialogues plus prenant et instinctifs tout en incitant le joueur à tenir la ligne directrice qu'il s'est donné. :) Il sort du lot aussi parce que toutes vos actions et vos réponses contribuent à façonner votre perso en lui accordant des traits qui vous donnent des bonus/malus tout en influençant vos relations avec votre entourage et votre réputation auprès des personnages que vous aller rencontrer ce qui peut réellement changer le déroulement du jeu. Je manque de recul pour parler de ces aspects plus en détail vu que je n'en suis qu'à ma première partie, mais les différents retours font état d'expériences vraiment différentes d'une partie sur l'autre.

Sur quoi peut-on râler? Sur le mini-jeu de hack des ordis qui n'est pas tip top au combo clavier/souris, les boss qui ne collent pas vraiment avec l'univers, les petits ramages quand on arrive dans une nouvelle zone et que les ennemis apparaissent mais c'est vraiment pas grand chose par rapport à tout le reste. ;) À noter tout de même que le jeu n'est pas doublé en français et que les sous-titres ont l'air assez tendu à lire car certains passent apparemment trop vite. Perso, j'y joue avec les sous-titres en anglais (à cause des mauvais retours justement) donc je peux pas trop dire si c'est vraiment pénible. :P

En résumé, oui il y a des défauts mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant scotché par un RPG. Certains crient au génie, d'autres crient au scandale, c'est à chacun de faire son choix. :D

Trailer

Quelques screens :


nuh

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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #1 le: 03 juin 2010 à 16:03:03 »
J'ai entendu parler d'une réalisation en demi-teinte mais d'un bon scenario on verra lorsque il sera en promo :P
« Modifié: 20 mai 2011 à 20:42:53 par nuh »
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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #2 le: 04 juin 2010 à 09:05:57 »
En effet il est pas au top du top techniquement mais pour le reste, c'est vraiment bon. Là, comme pour tous les jeux récents, on peut le trouver à 25€ sur les sites UK (qui contient la VF). :)

Sinon, voilà mon Michael Thornton perso avec sa nouvelle armure spéciale infiltration qui m'a coûté 50 000$ sur le marché noir russe. C'était la seule qui me permettait d'être aussi à l'aise (et donc, de faire le moins de bruit possible) qu'avec mes fringues de base donc j'avais pas trop le choix. :P

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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #3 le: 04 juin 2010 à 15:07:01 »
Si je commande en Angleterre il y aura la version multilingue enfin la version sous titré fr ?  ;D
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Rekka

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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #4 le: 04 juin 2010 à 15:10:35 »
Là, comme pour tous les jeux récents, on peut le trouver à 25€ sur les sites UK (qui contient la VF). :)
Hum hum... :siffle:

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Re : Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #5 le: 04 juin 2010 à 15:16:36 »
Là, comme pour tous les jeux récents, on peut le trouver à 25€ sur les sites UK (qui contient la VF). :)
Hum hum... :siffle:

Bah c'était pour être sur. XD

Puis je l'ai trouvé à 22€ sur Amazon.co.uk je sais pas si ça comprend les frais de port ?
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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #6 le: 04 juin 2010 à 15:22:04 »
Non sur Amazon.co.uk il faut rajouter les frais de port. T'en auras plus plus 28€ à priori. Avec l'avantage de recevoir le jeu plus rapidement et sans mauvaise surprise avec les frais de douanes. ;)

Après t'as toujours la possibilité de le chopper sur TheHut (1€ de frais de port) ou Play (port gratos) mais sur ces deux là, tu peux te faire chopper par la douane et ça met un peu de temps à arriver. À toi de voir. :) Perso, sur l'un comme sur l'autre, j'ai jamais eu d'ennuis avec la douane mais bon, ça arrive de plus en plus souvent apparemment.

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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #7 le: 04 juin 2010 à 15:46:05 »
Il me semble que Amazon.fr propose aussi des offres d'imports de l'Angleterre mais je ne sais pas ce que ça vaut.  :)
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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #8 le: 04 juin 2010 à 15:55:07 »
Ouaip mais c'est par un vendeur tiers et ça te revient un poil plus cher. ;)

En tout cas, je trouve que la boîte de la version UK est bien plus réussie que celle de la version FR... :D
« Modifié: 04 juin 2010 à 15:57:12 par Rekka »

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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #10 le: 13 juin 2010 à 18:31:37 »
Ayé. Alpha Protocol terminé. J'ai mis une vingtaine d'heures pour arriver au bout. Mon premier perso était un espion spécialisé dans la furtivité, les flingues et les arts martiaux. Droit comme un I, il essayait au maximum de ne pas tuer et choisissait toujours la solution la plus juste. :) Une fois arrivé à la fin, on ne peut s'empêcher de se dire "Et si j'avais fait ça à la place de ça à tel moment. Si j'avais répondu autre chose. Qu'est-ce qu'il se serait passé?". Tout au long du jeu, les options choisies façonnent vraiment à la fois le personnage et l'histoire.

Du coup, j'ai recommencé en Hard/Recruit avec pour but de faire un perso arrogant spécialisé dans les fusils d'assaut et les fusils à pompe et qui s'arrange avec la loi pour que tout lui soit le plus profitable possible. ;)

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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #11 le: 14 juin 2010 à 13:21:06 »
Yep les choix qu'on fait déterminent souvent les dialogues et les allié(e)s qu'on peut avoir.  ;D

Je peux vous dire que j'ai tué le marchand de glace et ça a eu des répercussions sur les dialogues et sur l'histoire.  ;D
« Modifié: 14 juin 2010 à 13:27:43 par Rekka »
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jihcé

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Re : Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #12 le: 14 juin 2010 à 15:59:51 »
Je peux vous dire que j'ai tué le marchand de glace et ça a eu des répercussions sur les dialogues et sur l'histoire.  ;D
T'as été privé de dessert ?  :dents:

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Re : Re : Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #13 le: 14 juin 2010 à 18:49:12 »
Je peux vous dire que j'ai tué le marchand de glace et ça a eu des répercussions sur les dialogues et sur l'histoire.  ;D
T'as été privé de dessert ?  :dents:

Non mais le marchand de chocolat ma proposé un emploi  ;D
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MirabelleBenou

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Re : Alpha Protocol, modern RPG
« Réponse #14 le: 20 mai 2011 à 19:56:27 »
Au cours de me périgrénation et déambulation, j'suis tombé sur une boîte à quelques neuronnes dans une braderie.

Du coup je l'ai pris, et je suis pas déçu.

Pour le moment, mon perso est orienté baston à main nues et pistolet + furtivité, mais il m'arrive de faire un peu de bourrinage quand ça me prend.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est la façon dont sont gérés les dialogues et les répercutions que les choix ont sur la suite. J'aime beaucoup. Surtout le fait de ne pas choisir la réponse, mais de choisir le ton de la réponse, et avec le temps (très) limité pour faire le choix, ça fou pas mal la pression :)

Seul bémol, le "mini-jeu" de hack des ordinateurs qui est insupportable. Avec mes nieux pourrites, j'ai beaucoup de mal à voir les séquences de chiffres qui ne bougent pas dans cet amalgame à la Matrix.

Graphiquement, c'est pas si dégueu.

Crim, si tu passe par là, je pense que c'est un jeu à essayer !
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